TUTORIAL : TOUS LES SECRETS DES SESSIONS ET DES COOKIES EN PHP

cs_Antidote Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 - 7 oct. 2004 à 03:20
comemich Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 - 5 déc. 2010 à 18:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/26651-tutorial-tous-les-secrets-des-sessions-et-des-cookies-en-php

comemich Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
5 déc. 2010 à 18:31
Le tutorial est très bien fait et très utile pour les débutants qui s'intéressent aux sessions PHP. Pour les autres, c'est un tuto sur l'orthographe qu'il faudrait faire. ça serait surement très utile aussi ...
kertimanoff Messages postés 75 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013
19 août 2010 à 15:52
pour reprendre des termes, ce tuto est "sympa", "bien pour les débutant"....
si le titre été "tuto session cookie pour débuter" ok, mais de la a écrire "tous les secrets", c'est normal que ça clache, dacors ce tuto est bien expliqué mais y'a aucun secret jsuis désolé.
en plus le tuto est super long, alors je me suis dit que les secret allé peut étre apparaitre d'un moment a l'autre et rien... je suis trés déçu
FXPHANTOM Messages postés 60 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
31 déc. 2009 à 15:56
Contrairement à ce que peuvent dire certaines personnes ,je trouve ce tutoriel très bien expliqué . Merci pour le temps que tu as passé pour le réaliser .
gautordi0101 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010
1 avril 2009 à 14:09
Merci pour ce tuto génial car pour les cookies je galérais et ce script est vraiment très complet.

Pour ceux qui râlent que c'est du copier/coller (ou qu'il y a des erreurs...), ils ont qu'a en faire un !!!
cs_toto6311 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
7 févr. 2009 à 17:30
Merci pour le tuto très bon ,ya beaucoup de mec ici qui rale , et qui montre rien aller vous couchez les raleurs très bon tutos , et bien référencer sur google , merci pour les bonnes info 10/10

Vive le partage php , et nique les mec qui garde leur secret de merde
dargoan Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007
6 juin 2007 à 01:01
Merci pour ce tutoriel.
Je dois dire que je débute dans les sessions et les cookies. Donc, ça a bien été justement, pas à pas, et assez détaillé.
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
19 févr. 2006 à 16:09
Bonjour,
au cas où ce fil est encore suivi :
J'ai un problème avec un cookie qui est censé faire suivre les champs remplis d'un formulaire qu'on trouve sur plusieurs pages d'un site.
Le problème, c'est que sur un certain PC XPpro IEsp2, le cookie fait un peut ce qu'il veut. Il ne semat pas toujours à jour avec des nouvelles données, etc.
On peut voir le cookie ici :
http://www.graphm.com/cookie.txt
J'ai peur qu'il comporte quelque bug de code...
Ce cookie n'est pas de moi bien sûr, je ne connais pas grand chose au JS.
Si quelqu'un peut m'aider, grand merci !!
chanlle Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2005
14 sept. 2005 à 00:59
Moi aussi, je suis contente d'avoir trouver ta source parcque les cookies, je connais sa tres mal et je cherche a laisser le choix au visiteurs de ma zone membre d'une connexion automatique ou de rentrer son mot de passe à chaque fois.Si tu peut m'indiquez ce que je doit faire parque la.......
Merci
sidikire Messages postés 13 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
22 juin 2005 à 23:31
J'suis bien heureux moi d'avoir tombé sur ce tuto traduit =D, je recherchais justement quelques réponse a mes questions de newbies, et j'ai ai trouvé, donc merci!
Les tutos sont les bienvenue ^^, c'est comme ça que je peut apprendre et comprendre!
cs_Dorimar Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
3 juin 2005 à 08:35
Un mot: "MERCI"...
Continu comme sa , tes sources/Tutau aident fortement les "noobs".(moi el premier :D)
See y ;)
CChargy Messages postés 126 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008
9 mai 2005 à 10:18
Tout a fait daccord
Sl4d3 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006
8 mai 2005 à 12:32
Vous y allez un peu dur...

Je serais lui je ne me casserai plus le cul a faire des traductions...

Beaucoup ici ne comprennent pas l'anglais ni les sessions alor ce tutorial est plus que bienvenue. Il précise bien que ce n'est pas de lui et qu'il est juste le traducteur dès lors un accueil bien plus chaleureux aurait du être fait.
CChargy Messages postés 126 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2008
2 mars 2005 à 14:24
Et alors, un de plus c'est toujours ca a prendre, non?
Et puis c'est rabachant que comprand vraiement.
Et pui en tant que débutant, pure et dur(c'est mieux que en chair et en os), c'est agréable queslque chose de simple.
Bonne prog
Colin CHARGY
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
8 oct. 2004 à 19:24
Salut ;-)

Il existe plein de tutos de ce type sur le site...

a +
cs_Antidote Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010
7 oct. 2004 à 14:26
J'ai relu mon premier, c'est vrai que je t'ai attaquer personnellement à regret, 3h du mat passé et mal de tete, alors autant pour moi.

Je remonte à 5/10 pour la peine.
cs_Antidote Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010
7 oct. 2004 à 14:20
Magidev > Je me considère toujours comme un débutant même si je connait très bien le php, je suis peut etre initié mais en aucun cas expert sauf le jour ou je n'aurait plus besoin d'aller sur code source ou sur le manuel de php pour trouver des infos complémentaires.

Je m'acharne pas sur toi. C'est source très bien pour ceux qui n'ont aucune connaissances sur les sessions et les cookies bien qu'un peu longue.

C'est bien que tu veuille participer à l'évolution php, en effet je m'énerve peut être un peu vite parce que ce n'est pas la première source de toi que je visite et à chaque fois je suis venue vis à vis d'un titre me laissant espoir de trouver quelques chose de nouveau, de personnel et de concret. Déception donc à chaque fois. Je m'attendait à de vrai secret sur les session. Par exemple quand je parle du rechargement des session via url c'est que j'ai été lié à ce problème. des chose ainsi qu'on ne trouve nul part.si ce n'ai qu'une brève ligne qui ne frappe pas l'oeil dans le manuel de php.

Bref, je ne suis pas là pour te descendre, ni pour me défendre, ni pour critiquer quoi que ce soit. Comme les relations pour mysql, je te suggère de mettre un titre plus adapter. Pour mieux orianté tout le monde. C'est bien de vouloir faire du ludique pour le php.
Mais croit tu qu'un débutant veux directement s'ataquer au secret des sessions ? je criot qu'il cherchera d'abord les bases ^^ .
Tutoriel, Apprendre Mme session ou Mr cookies avec n'importe quel formule syntaxique mais voilà, je ne m'étends pas.

Je ne poste pas de source pourquoi ? Je développe un gros gros projet php depuis 6 mois, que j'ai du remanier pour du php 5 puis remanier pour des classes. et j'en ai encore pour un bout de temps. Un système dédié au personne qui connaisse php et qui ne veulent pas se compliquer la vie. Ceci verra peut être le jour d'ici 2005 dans un site complet. Après je posterai peut être des sources lié au classe que je développe. tel un parseur xml, un sender de mail complet sans la fonction mail, gestion ftp, gestion pop3, Imap. Gestion client, gestionnaire de news, ainsi de suite...

Ce projet vous intéresse ? Je serais pas contre de l'aide. La tienne ne serait pas de refus. Au moins tu sais pourquoi je ne poste pas de source pour le moment. par contre peut être comme toi j'en placerai 25 d'un coup un jour. Selon les besoins et selon ce que l'on trouve déjà sur codes-sources.

PS : Ton calendrier à l'air très bien à première vu. Voilà j'espère ne pas avoir créer de conflit. Je pense faire des remarques constructives le plus souvent. Ne le prend pas mal en tout cas.
Utilisateur anonyme
7 oct. 2004 à 13:11
Juki_webmaster : Je ne cherche pas le succès, et mes sources incompletes si elle le sont, sont corrigées dès que l'on me le fait remarquer, et comme je l'explique a Antidote, cette source est une traduction en français d'une source de Zend.com (même pas besoin de les présenter eux :-) ) ou plutot d'un article.

Je ne cherche pas a publier n'importe quoi et je ne cherche ni à connaitre le succès, ni a faire grimper mes points, ce n'est pas le but de la communauté. Mais je trouvais intéressant d'expliquer le fonctionnement des cookies et des sessions en PHP pour LE DEBUTANT.

Vu le nombre de questions a ce propos dans le forum je trouvais opportun de placer une telle source.

Et l'auteur original figure dans la description et il est indiqué qu'il vien de chez Zend

Source : (déja mise dans le commentaire précédent) Source originale : http://www.zend.com/php5/abs/php101-10.php

A noter que je fait cette traduction pour le réseau CodeS-SourceS.com de ma propre initiative, car j'ai trouvé cet article très intéressant pour expliquer le fonctionnement des sessions et cookies, il est rempli d'exemples et se dévellope progressivement.

Je ne revendique en aucun cas la paternité de ce code ;-)

Mais je tient compte de ton commentaire, qui soit dit en passant est un exemple pour certains, parceque j'en suis a la limite de me faire insulter quand je poste une source parfois et le tien correspond bien a la charte ;-P.
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
7 oct. 2004 à 13:00
Magidev > Tu met trop de source en ce moment, voila la qualité du travail soit tu copie soit tu met des sources incomplete.
Deplus ajoute la source qu'on tu ajoute une source qui n'est pas de toi.
Sinon la source est bien expliquer meme si c'est assez basique comme contenu direct.
Bonne continuation.
NB : Fait un petit projet de 6mois ou plus et expose alors là tu montera en succée si c'est se que tu cherche :)
Utilisateur anonyme
7 oct. 2004 à 10:17
Antidote : Le titre "Tous les secrets..." est une forme syntaxique si tu as appris le français, et de plus le code est classé dans la catégorie débutants. Donc on peut dire que pour les débutants il s'agit de secrets, mais ce ne sont que des mots, histoire d'avoir un titre... Sinon j'aurais pu mettre "Cookies et Session - STOP - PHP - STOP" en style télégraphique je n'aurais choqué personne. De plus, si tu as des critiques sur la source tu vas trouver Mr. Vikram Vaswani de la Zend Company et lui dire combien sa source est inutile.

Et si tu n'est pas débutant, pourquoi t'acharner sur une source qui ne te concerne pas.

Assez souvent je voit des messages sur le forum avec des problèmes de session et j'ai trouvé ce tutorial intéréssant alors j'ai passé du temps à en faire LA TRADUCTION ce n'est absolument pas du copier coller.

Et même remarque que précédement, je n'ai pas a me faire attaquer parceque je poste une source. Des critiques et commentaires sont les bienvenus mais le respect ne doit pas etre négligé (cfr. La charte de bonne conduite)

En outre, je ne m'attribue pas le mérite de cette source, je le met dans le début, je n'ai fait que la traduction.

Pour terminer, va dire a la Zend Company que leurs tutoriaux ne vallent pas grand chose, il seront content de prendre en compte toute ta lumière d'expert en ce domaine.

Source originale : http://www.zend.com/php5/abs/php101-10.php
toutphp Messages postés 107 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010
7 oct. 2004 à 06:51
Tu critiques ce copier/coller d'accord.
Mais tu critiques cet source là pas d'accord :
*ayant toujours était interessé par les sessions je trouves que ce petit tutoriel est sympa. Il ne resntre pas trop dans les détails et c'est bien pour un débutant.
*toi tu parles de chose, apparement plus complexe, mais as-tu fait un script pour expliquer de a à z les sessions(ou même que les cookies).

Ce script, je penses, est bien pour les débutants.
Pourtant je ne mets que 4/10 car antidote n'est pas l'auteur de ce script
toutphp Messages postés 107 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010
7 oct. 2004 à 06:51
Tu critiques ce copier/coller d'accord.
Mais tu critiques cet source là pas d'accord :
*ayant toujours était interessé par les sessions je trouves que ce petit tutoriel est sympa. Il ne resntre pas trop dans les détails et c'est bien pour un débutant.
*toi tu parles de chose, apparement plus complexe, mais as-tu fait un script pour expliquer de a à z les sessions(ou même que les cookies).

Ce script, je penses, est bien pour les débutants.
Pourtant je ne mets que 4/10 car antidote n'est pas l'auteur de ce script
cs_Antidote Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010
7 oct. 2004 à 03:20
Des secret où ça ?

On trouve les exemples les plus basiques sur les sessions et les cookies rien de bien extraordinaire.

Si seulement déjà la source était de toi encore une fois ... Pas de session_name() pas de PHPSESSID heu bref j'ai même pas vu parler du time out sur les session.
Dit moi comment on enregistre en session un objet de classe ?

On aurait pu dire que php recharge aussi les session selon les paramètres transmis par l'url ex :
la variable $_SESSION['id'] existe
tu lance une nouvelle page avec ?id=quelqueschose ce quelque chose n'a rien à voir avec ma variable $_SESSION['id']. mais lorsque php va rencontré session_start();
ohhhhhhh $_SESSION['id'] à pris la valeur transmise en paramètre... mince alors.

les cookies tient si tu parlais des domaines de validité du cookies, très pratiques pour les sites divisé en sous domaines de réutilisé le même cookies et pas 36 mais comment fait on ?

Bref les secret je ne les vois pas. Désolé de casser encore ta source.
Autant de longueur pour si tu peu... Tu vherche quoi à poster autant de source ? Tu veux une médaille ? Poste une source mais valable avec un titre humble ça serait tout aussi bien. Cordialement.

je te met 1 pour l'effort du copier coller.
Rejoignez-nous