XOS 0.3.3 UN MINI OS LIBRE

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 - 24 sept. 2004 à 16:21
smasher81 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 - 24 févr. 2008 à 01:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/26378-xos-0-3-3-un-mini-os-libre

smasher81 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009
24 févr. 2008 à 01:32
Est-ce qu'on pourrait rouler un programme écrit en C sur ce OS... Sinon qu'est-ce qu'il l'empêche? Je commence a BIEN programmer en C et je trouverais ça super de faire fonctionner mes petits programmes sur quelques choses comme ça ;) !

Si oui..comment?
Mario1095 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 1
21 févr. 2008 à 13:56
Moi auusi 8.5/10
igratuit Messages postés 32 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2006
21 janv. 2006 à 21:52
Bon projet ...
Bravo ;).
Ma note : 8/10 !
madghost86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2007
11 avril 2005 à 00:07
merci aladdin
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
27 sept. 2004 à 23:03
entierement d'accord avec 747 a propos du 12/10.
je cale rien a tt ca, mais je te mets 10 (encore un), c'est trooop fort comme projet
bravo...
taye78 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
27 sept. 2004 à 19:06
Excellent projet. Très "éducatif"

10
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
26 sept. 2004 à 12:40
mon premier but est de fournir un code simple à la comprehension et à la modification.
maintenant en ce qui concerne le design final du noyeau, je me suis pas encore decidé, peut etre que je vais en faire un kernel hybride.
actuellement je suis entrain d'écrire des interfaces pour tout ce que utilise le noyeau (jusqu'a la moindre fonction d'initialisation), ceci devrait voir le jour dans la prochainne version.
par contre pour l'instant, on ne peut pas dire que XOS est monolitique ou micro-kernel (si on oublie le fait que le shell y est integré), car tout kernel (meme modulaire) doit avoir un minimum de modules internes (GDT, IDT, MM...) pour pouvoir charger les modules externes.
Normalement avec le système d'interfaçage que je suis entrain de developper, le portage de modules internes en modules externes (une fois le kernel pret à les chargé) sera très simple.
je publierai bientot sur le site officiel de XOS un plan sur ma vision future du develeppement du projet (les grands axes + quelques shemas + quelques docs).
MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
25 sept. 2004 à 21:35
Quand tu parles de design, tu parle d un vrai micro-kernel "hardcore" a la Hurd? Je veux dire hardcore pour faire allusion a la separation drastique entre les composants en kernel space (3 fois rien, meme pas le sheduler il me semble) et les serveurs qui font tout le boulot. Je dis hardcore car beaucoup de personnes pensent que cette vision est un peu trop extremiste et ne peu pas mener a un kernel fonctionnel et surtout performant.
C est d ailleurs ce que l on constate en regardant windows. Le design a tendance a se rapprocher (plus ou moins) de celui d un micro-kernel, mais en realite pour des raisons de performance ca n en est pas un.
La question est donc : comptes tu t engager sur la difficile voie du micro-kernel, ou alors sur la voie plus aisee du kernel monolithique (eventuellement modulaire comme Linux)?
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
25 sept. 2004 à 20:19
thank's (^_^)Y
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
25 sept. 2004 à 19:24
c'est bien d'avoir un projet aussi évolutif aussi avancé et aussi avancable que ça, rien que pour l'initiative ça mérite 12/10
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
25 sept. 2004 à 19:20
En ce ki est de l'architechture, (micro kernel/monolitique/exotique), XOS est destiné à etre un microkernel, mais les modules etant pas encores implementé, tout est monolitique pour l'instant
une fois la gestion des modules (chargement/dechargement dynamique) implémenté, le shell et les autres modules deviendrons des modules distincts.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
25 sept. 2004 à 18:08
SOS, c'ets sérieux ?
Je croyais que l(a/es) personee(s) qui s'occupe(nt) ce cet os, se f(ont/ait) plaisir, que cet os ne verrait le jour que pour comprendre comment fonctionne un os...
Je croyais que les personnes qui l'ont décris dans linux mag (20 pages a chaque fois) ne faisaient ça que pour nous encourager à déveloper le kernel...

Bravo pour cet os, certains diront que ça ne sert pas à gand chose, mais réinverter la roue ne fait pas de mal parfois (Mr Torvald en est un très bon exemple), et ça peut au moins permetre à certaines personne de faire des tonnes de calculs a la seconde sur son pc.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
25 sept. 2004 à 16:43
Ok merci aladdin pour ces renseignements :)
Enfin, en ce qui me concerne, le développement en mode réel je n'en ai fait que pour faire un Hello World en ASM, et encore c'était avec les interruptions du DOS...
Je vais peut-être attendre une version mode protégé alors, je trouve ça beaucoup plus simple (du point de vue de celui qui fait le programme externe bien sûr, le programmeur du système d'exploitation galère plus je pense ^^)...enfin on verra, si jamais l'envie me prend de faire un prog sous XOS je te le signalerai ;)
MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
25 sept. 2004 à 14:13
Je viens d aller sur le site et j ai lu que le noyau devrait avoir une forme de micro-kernel, mais ce que j ai vu n a pas l air d aller dans ce sens (le shell integre dans le noyau c est meme tout le contraire je crois). Qu en est il? Est il prevu d en faire un micro-kernel (dans ce cas bonne chance...).

Sinon bravo, je n ai pas encore teste, mais bravo quand meme!
Et a titre d information, un autre OS est en developpement en ce moment, il s agit de SOS (sos.enix.org), et les articles relatifs a la conception sont publies dans Linux Magazine chaque mois (c est d ailleurs tres bien fait).
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
24 sept. 2004 à 23:22
Rawwrite c pour les utilisateur de windows et voici l'url
http://grpnov.unige.ch/divdocs/Doc-Aepli/RawWrite.html


>quel assembleur est-ce que vous utilisez, et quel compilateur (s'il y a, mais je suppose que oui vu qu'on est sur un site de C/C++...)

j'utilise nasm pour le mode reel (16bits), et le C pour le mode protégé (32bits), en mode protégé seul un petit chargeur de demarrage (repertoir boot/setup.asm) est ecrit en asm, il permet de faire des tests en mode reel puis de passer en mode protégé

pour le compilo utilisé eh bien c gcc :
-pour compiler sous linux taper make compil
-pour installer xos sur une disquette (apres une compilation) tapez make install
-pour creer une image disuette : vous devez etre root et taper make image




-si je veux écrire un prog pour XOS, comment je dois m'y prendre? (en assembleur je suppose? et faut faire comment, y'a une mini-API...? des interruptions?)

xos support le lancement de programmes externe seulement en mode reel (16 bits) qui est désactiver dans cette version (en gros vous ne pouvez pas l'utiliser), pour le mode protege la priorité n'est pas là pour l'instant.


par contre si tu veux developper des programmes pour xos mode reel, tu peut telecharger la version 0.3.0 de xos sur le site http://xos.freezee.org (normalement elle peut booter en mode reel) tu doit modifier le fichier bootconf sur la disquette xos pour pouvoir booter en mode reel.
tu trouvera avec les sources un exemple de programme tres simple, et les options de compilation dans le Makefile associé.
les interruptions disponnibles sont celles du bios, et bientot il y aura aussi des interruption propre à xos (comme sous dos).

j'éspère avoir répondu à ta question, si t'on à d'autres n'hesite pas ...
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
24 sept. 2004 à 22:15
ok merci tibur ;)
cs_tibur Messages postés 101 Date d'inscription samedi 9 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
24 sept. 2004 à 19:46
> Je le trouve où rawrite, sous Linux (ça ne me gênerait pas j'ai une Mandrake prête à fonctionner) ?

dd if=xos.img of=/dev/fd0

poum poum poum
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
24 sept. 2004 à 18:45
Cool XOS est toujours vivant :)
J'ai plusieurs questions :
-si je veux le tester "pour de vrai", suffit de le copier sur disquette (et comment?)? je le trouve où rawrite, sous Linux (ça ne me gênerait pas j'ai une Mandrake prête à fonctionner)?
-quel assembleur est-ce que vous utilisez, et quel compilateur (s'il y a, mais je suppose que oui vu qu'on est sur un site de C/C++...)
-si je veux écrire un prog pour XOS, comment je dois m'y prendre? (en assembleur je suppose? et faut faire comment, y'a une mini-API...? des interruptions?)
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
24 sept. 2004 à 17:27
heuu, j'ai voulu rajouter le code source mais apparement il plus gros que ce qu'il est autorisé !!!
je laisse un lien direct vers le code souce actuel (format tar gz)
http://xos.freezee.org/downloads/xossrc_23092004.tar.gz
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
24 sept. 2004 à 17:09
ok, OK bein je v le poster
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
24 sept. 2004 à 16:21
Desole mais le code doit se trouver ici, c'est la meme regle qui s'applique pour tous.
Rejoignez-nous