RESOUDRE AX = B AVEC LA METHODE DE GAUSS

Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2007
- - Dernière réponse : plus_plus_fab
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2005
- 23 sept. 2004 à 14:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/26189-resoudre-ax-b-avec-la-methode-de-gauss

Afficher la suite 
cs_psycho
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2007
-
la encore, c'est loin d'etre au point....pourtant l'algorithme se retrouve vraiment tout seul.....donc, il est vraiment pas très dur à comprendre....

Donc, apparemment, il marche pour les matrices 2*2(bien que je ne sois pas sur, je n ai pas regardé le cas de matrice à conditionnement élevée...enfin bref). Ah, si tiens, le cas des matrices a determinant nul ne marche pas.....
Sinon, je comprend pas pourquoi tu testes si la diagonale est non nulle....puisque tant qu 'a faire, tu aurais mieux fais de coder la methode de gauss avec pivot(partiel ou total, elle marche assez bien toutes les deux, et gere les diagonales nulles)

Ensuite, il est a mes yeux urgent d 'apprendre a faire un code lisible.... pas de ligne sautée entre 2 fonctions, je n ai pas compris l'utilité (absolument inutile d'une matrice 3dimensions...puisque deux dimensions suffisent...

je te sugerrerait de lire un bon cours d analyse numérique avant de pondre un autre code de ce genre la prochaine fois. Je ne dis pas que c'est mal codé, mais que c'est très mal pensé, mais alors, très très mal...

Bon, dernier point, je sais pas ce que tu utilisent comme compilo, mais ca m etonnerait qu'il soit au norme. quand tu fais un bloc for(int i=0;i<N;i++){
...}
, ton int i n'est declaré que pour la boucle for, et non pas pour tout le reste de ta fonction. Abandonne cette méthode au plus vite, et passe par un bloc de déclaration de variables, ca t'aidera(et nous aidera) a relire le code.

Ensuite, pense(c'est impératif) a indenter correctement, a mettre en page ton code, parce que la, c un torchon a mes yeux...

Bref, pour résumer :
-arrete le c++, et revient au C, tu en as besoin, tu feras du C++ quand tu auras un peu plus consolidé certaines choses
-met en page ton code
-pense u peu mieux tes algos
-muni toi d un bon compilateur(GCC ou G++) et abandonne visual studio si c'est ce que tu utilisent(dev-C++ est pas mal)

voila, bonne continuation tout de meme
keayoub
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2004
-
bon bref comme tu as pu remarqué entre ce code et les autres que j déposé il y bcq de differnce car peut etre j oublié de mensionné que ce n'est pa le mien mais soit sure que je v transmettre tes remarques au propriétaire le plus vite possible est merci pour t remarque

juste pour le compilo moi j'aime bien le visual C++ que d'autre et je ss pas prét pour changer en plus j testé dev C++ mais j pas trop aimé et merci chaqun ca faon de voir les choses
keayoub
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2004
-
et pour resumé les choses moi aussi

je te dis que moi j fé bcq de C et de C++ que tu peux imaginé et c pas mes sources les plus importt mais moi je teste juste comment les choses se passe ds ce site et pour l'avenir je v essai de depossé klk chose de plus importt

et juste une remarque pour ta remarque
sur for(int i=0;i<N;i++) cela te permet de pas trop boufé de la mémoire
cs_psycho
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2007
-
suis désolé, mais un int ne mange rien de nos jours....par contre, la matrice 3dimensions, elle, elle bouffe. Sinon, pour en revenir a visual c++, le compilo est a chier. Il est pas au norme. En compilant ton code aved g++, g eu une dizaine d erreur, pour te dire...entre autre, n importe quel bon compilateur ne laisserai passer tes manques de déclarations concernant tes int i dans chauqe une de tes boucles....

c pour ca que je te suggere de changer de compilo...fo arreter de toucher a la merde que peut souvent produire M$...le pire c'est qu'il y a des acheteurs.....
cs_Kirua
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008
-
j'utilise Dev-C++ moi-même mais... autant VC++6 avait un gros problème de standard au niveau de la portée des compteurs de boucles, autant... les exe qui g++ produit sont d'une taille exceptionnellement exagérée!! un hello world qui utilise la std ça fait 400Ko! et avec -s ça en fait encore facile 220, c'est exagéré. VC produit bien plus petit que ça, et c'est dommage pr nous ^^