PETIT RAYTRACER(LANCER DE RAYONS)

cs_eRoZion Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 - 13 sept. 2004 à 21:48
SimSimon Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2007 - 25 déc. 2004 à 12:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/26153-petit-raytracer-lancer-de-rayons

SimSimon Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2007
25 déc. 2004 à 12:58
L'URL sera réaccéssible dans quelques jours...N'importe qui est capable de fair un raytracer,il suffit juste d'avoir quelques cours de bases pour comprendre comment ça fonctionne.Après, pour des beaux petits ray,cela demande 2 mois de travail à 7h par jour en varaible en fonction de votre niveau en C!
Bon apétit pour ce repas de NoYeL ;)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
25 déc. 2004 à 02:51
Arf dsl mais l'URL que tu donnes semble ne pas exister...

Dsl d'avoir été un peu offensif dans mes propos aussi, je pensais que c'était un commentaire du style de "boah ton FPS est nul, regarde Doom 3 à côté c'est 100x mieux" comme il y en a trop souvent sur les sites de CodeS-SourceS...mais je vois que non donc je m'excuse ^^

Aussi, même si t'es capable de faire un ray-tracer (et que je le suis peut-être aussi d'ailleurs), je trouve quand même ce genre de projets balèzes; il faut tout de même une certaine quantité de travail pour obtenir un résultat correct ^^

PS : Joyeux Noël à tous :)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
25 déc. 2004 à 02:18
joyeux noël et paix aux hommes de bonne volonté *^_^*
SimSimon Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2007
25 déc. 2004 à 00:59
Pour Funto 66 et BelZel!
Oui Belzel,
tous les raytracer que tu as pu voir sur ce site http://etudiant.epita.fr/~ol/ sont basés sur des fichiers de conf,ce qui veut dire que le code a été entierement fait par les éléves avec l'aide de la mini lib X.
Les fichiers de conf te permettent de générer n'importe quel image en fonction des options (brillance,réflexion,transparence,ombre,vague...) codés par les éléves.Donc ce n'est pas exactement un moteur 3d effectivement,mais le fichier de conf te permet de générer l'image que tu désires obtenir en fonction du contenu du code.
Funto66, http://etudiant.epita.fr/~maille_s
Voilà ce que j'ai pu réaliser,et oui,c'est moins bien que les autres mais c'est déjà pas mal pour quelqun qui n'avait jamais condé avant.
Pour finir,mon post précédent n'avait pas pour but de me vanter mais juste pour vous dire que ce n'est pas "un truc de ouf" de faire un ray...Voilà et désolé si j'ai offensé quelqun ou si on a cru que je voulais me la peter...Bon continuation à tous et bon code :)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
19 déc. 2004 à 15:40
Et puis de toutes façons si pr toi SimSimon créer un raytracer est si simple je veux bien voir ce que tu es capable de faire dans ce cas-là...
BeLZeL Messages postés 110 Date d'inscription mardi 10 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2005
18 déc. 2004 à 21:10
Je voudrais pas dire de conneries, mais ce dont tu parles SimSimon, ce sont des rendus effectués avec Pov'Ray.

Ici, on parle de créer un moteur de rendu en ray-tracing.
SimSimon Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2007
16 déc. 2004 à 15:40
10/10 c'est bien noté,vous enflammez pas les gars,comme le dit opazprog,c'est tout simple!
http://etudiant.epita.fr/~ol/ -> et à ces raytracer là(première année d'epitech,école informatique),vous leurs mettez quel note? 20/10 ?lol,vous êtes marrant...
younessfatima Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2004
17 oct. 2004 à 00:22
C vraiment inteessant ton code.tu m'as rien laissé à dire. sauf que je veux signaler des erreurs qui sont apparues lors de l'execution.exple:"""Exception non gérée à 0x004160f5 dans CrayWin.exe:0xC0000005: Violation d'accès lors de la lecture de l'emplacement 0x00030f8c."""" je sais pas est ce que cest une erreur du systeme ou du programme? reponse les amis.
DedeSurf Messages postés 156 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2011
12 oct. 2004 à 15:22
Salut,
Je suis a fond dans le dev et le graph, et la tu vien de me ravir moi comme les autres je mets 10/10
!

Thyraël
BeLZeL Messages postés 110 Date d'inscription mardi 10 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2005
16 sept. 2004 à 22:29
Avec mon Duron 1000 MHz avec 192 Mo SDRAM 133 en 800*600 :

Executable Compilation Debug (114 794 octets)
Sphereflake 83s
Hyperboloide 123s

Executable Compilation Max Speed (45 162 octets)
Sphereflake 40s
Hyperboloide 59s
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
14 sept. 2004 à 20:34
opazprog> Hier ton programme ne marchais pas.
Aujourd'hui, je n'ai rien changé de plus si ce n'est que j'ai retélécharger le zip, et la ca marchais.
Doit y avioir un probleme avec la SP2 de windows.

eRoZion> C'est quand meme bizzare, tu as plus du double des performances que mon PC, mais pourtant ca lag plus.
Quand meme bizzare. Peut etre que tu devrais jeter un oeil du coté de ton BIOS, en vérifiant les fréquence de BUS et processeur.

Shell
opazprog Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2004
14 sept. 2004 à 20:09
Kirua, DeAtHCrAsH> je vois vraiment pas d'où ca peut venir.je vais essayer de voir.

eRoZion>les scenes simple sont faites à la main, mais pour sphereflake et hyperboloïde j'ai fait un programme en c pour les génerer ;) et en effet il y aurait des améliorations a faire pour résoudre les bugs...

Funto66> j'ai pas dev-c++

sinon oui en effet le prog est tres lent car il n'y a aucune optimisation de l'algo de raytracing
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 sept. 2004 à 17:12
no, j'ai compilé sous VC++ sans problème, juste du changer l'include de DevIL.
mais l'exe se ferme dès que je choisis ouvrir->scène :(
magic_Nono Messages postés 1878 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011
14 sept. 2004 à 15:34
du vrai rayTracing, 1 an que G po retouché ça

Bien

Je m'y remet d'ici qq tps...
++
Nono.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
14 sept. 2004 à 13:58
Kirua >> t'as réussi à compiler sous Dev-C++??
Sinon ben si tu pouvais m'envoyer les binaires stp...ou alors opazprog tu pourrais les mettre dans le zip ;)
cs_eRoZion Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 1
14 sept. 2004 à 13:42
DeAtHCrAsH > Alors je me suis décidé à redémarrer mon pc qui pourtant était déjà bien frais, et puis sans rien lancer d'autre en arrière plan, j'obtiens encore pire :
-sphereflake : moyenne de 41s sur 10x
-hyperboloides :moyenne de 61s sur 10x

Bizarre. ???
Ca tournerait mieux sur athlon que sur P4 ?! Remarque ce serait pas la première fois. ;)


eRoZion
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
14 sept. 2004 à 10:38
eRoZion> Doit avoir des problemes ton pc. Avec un AMD XP 2000+ rabaissé a 1250Mhz et 256 SDRAM a 100Mhz, il me faut en 800*600 :
- 20 secondes pour sphereflake
- 30 secondes pour hyperboloïde

Shell
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 sept. 2004 à 07:49
dah, j'aime bcp la présentation et le screen rend très bien, mais qd je compile, je lance le prog et paf, il quitte avt que j'aie pu voir quoi que ce soit. pq? :(
cs_eRoZion Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 1
14 sept. 2004 à 01:37
DeAtHCrAsH > Ok merci, c'est la première solution que j'avais essayée mais ça n'avait rien donné, mais le fait que ca marche chez toi m'a poussé à y regarder de plus près et effectivement la sauvegarde automatique avant reconstruction s'était désactivée, donc forcément je serais pas allé loin. Du coup c'est bon.

opazprog > Ca rend très bien malgré un temps de calcul relativement long (~45 sec en 800*600 sur un P4-2,6+512ddr pour sphereflake ou hyperboloide).

Sinon j'ai constaté un bugs en faisant en faisant un tours du programme :
- lorsque je fait [rendu]-[Lancer] alors qu'une image est déjà en train de se construire, ça m'éjecte presque à tous les coups (surtout si je change de définition entre temps,là ça manque pas), et si ça continu ca déconne à l'affichage.

Et j'ai une suggestion, dans la partie [Rendu]-[Enregistrer], faudrait mettre au lieu de "fichiers images" les types d'enregistrement supportés histoire qu'on ai pas à deviner nous meme et à se prendre une jetée si l'extension est inconnue.

Enfin j'aurais une question : les fichiers scènes, tu les obtiens avec 3dsmax ?

En tous cas je mets 10, j'aime bien ta source. :)


eRoZion
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
13 sept. 2004 à 23:39
eRoZion> Dans le zip il y a les fichiers nécéssaires avec les librairies. Pour compiler tu a juste a modifier :
par "il.h".

opazprog> ca compile, le prog se lance mais lorsque je charge une scène, celle ci apparait rapidement et le programme se ferme aussi tot.
Je suis sous XP Pro SP2.

Shell
opazprog Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2004
13 sept. 2004 à 23:17
oups en effet, il faut la librairie devIL télechargeable sur http://prdownloads.sourceforge.net/openil/DevIL-1.6.7.zip pour la dernière version (DevIL Windows SDK), et copier le dossier IL dans le dossier include de vc++ (\Microsoft Visual Studio\VC98\Include\IL)
et la j'espère que ca devrais marcher
cs_eRoZion Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 1
13 sept. 2004 à 21:48
J'arrive pas à y compiler à cause de introuvable mais ça a l'air d'etre du bon boulot.


eRoZion
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