LECTURE ET MODIFICATION DES PROPRIÉTÉS EXIF DES IMAGES JPEG ET TIFF (+ INFOS SUR

cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 27 août 2004 à 21:48
Plateforme3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 1 janv. 2015 à 14:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25744-lecture-et-modification-des-proprietes-exif-des-images-jpeg-et-tiff-infos-sur-bmp-gif-png

Plateforme3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
1 janv. 2015 à 14:48
Trop cool
cs_jofa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
8 août 2011 à 06:25
Procédures très intéressantes, mais je n'ai pas trouvé comment obtenir certaines informations, et en particulier la distance du sujet.
Pourtant ces informations sont accessibles par Exifer ou irfanview....
Où est la solution ?

merci
cs_nanou29 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
8 mai 2011 à 09:03
Bonjour,
à priori, le logiciel est super et répondrait à mon besoin ... sauf que je cherche à faire une fonction similaire en VBA. Quelqu'un sait il comment lire les exif en VBA ?
merci d'avance
monsieurtruc Messages postés 15 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
5 juil. 2007 à 16:12
Bonjour,

Est-ce que l'un de vous sait s'il est possible de lire les données IPTC d'un fichier en utilisant du VB, de l'ASP ou du Javascript.

Merci d'avance

Monsieurtruc
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
11 janv. 2007 à 17:17
Superbe source.

Pas vu dans le détail (vu le nombre de lignes de codes), mais très très bien.

"Ce code est entièrement de moi...si vous l'utilisez dans un logiciel penser, s'il vous plait, à mettre un "A propros""
> c'est la moindre des choses, après le temps que çà a du prendre à coder...

10,@+
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
15 sept. 2006 à 00:02
apres des heures de recherche sur le web, je peux enfin lire la largeur et la hauteur des jpg de mon apn kodak.
un grand merci.
cs_crisdi Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012
9 sept. 2004 à 08:55
VBShare,

Bravo, avec le complément, ton code d'écriture de l EXIF est génial et là tu peux faire des heureux dont en premier Saccote (Michel) qui a laissé un commentaire sur ce point.

Pour l autre sujet, sur le plantage à la lecture de champs IPTC ou Photoshop. Bien sur le tableau IFD devrait toujours avoir au moins un élément pour éviter le couac au redim preserve IFD(ubound(IFD) + 1. Facile de faire un test pour sortir du module mais dans ce cas on perd la lecture des champs Exif qui existent aussi.

Le besoin de ceux qui veulent que leurs photos numériques soient indexables dans les différents logiciels du marché est d'avoir les champs principaux (Mot-Clés et Date ou autres) identiques dans les différents standards (IPTC, Exif, Microsoft, Photoshop-8BIM ou nom du fichier avec mots significatifs). Et cela en ayant saisie qu'une seule fois les informations. Faute de pouvoir faire un choix de standard gagnant pour l'avenir, le mieux est d'avoir un traducteur.

Le logiciel idéal serait un traducteur qui lirait un Jpg ayant des métadonnées renseignées dans un des standards puis serait capable de recopier les métadonnées utiles dans le format des autres standards. D'un point de vu utilisateur, ce dernier choisi simplement un dossier de photos et elles sont toutes mises à jour par le logiciel.

Actuellement si tu prends une photo numérique, que tu la passes dans ton code puis dans le mien et que tu boucles la dessus, tu as la réponse au besoin. Je parle de la fonctionnalité. Aucune comparaison entre nos 2 codes, le tien est 100 fois mieux.

crisdi
cs_crisdi Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012
7 sept. 2004 à 10:28
Cher VBShare,

Au début j'avais un doute. Ton explication du sujet et les choix des noms des variables dans ton code me faisaient penser à un Microsoft qui aurait masqué son nom sous celui d'un standard (Exif dans ce cas) pour mieux faire passer ses particularités sur le format des Métadonnées. J'espérais me tromper? mais bon ?

Ou alors tu n'osais pas, par peur de citer un mot tabou, annoncer que tu travaillais sur le format des Métadonnées de Microsoft ? (Tes onglets avec les Mots Résumés viennent également de la terminologie Microsoft)

Où encore, tu étais un de ces puristes de l'Exif qui s interdisent de modifier les champs Exif ? Pas facile de choisir la bonne direction sur le sujet (Exif, Iptc, Photoshop, Microsoft...).

Si j'avais annoncé cela, tu pouvais toujours te venger de mes drôles d'idées en disant que je suis nul en programmation et tu aurais raison car j'aimerai bien avoir ton niveau.

Enfin la dernière possibilité : Ecrire dans l'Exif était la suite de ton programme et tu allais réaliser cette suite bientôt. Suite qui est réclamée dans le commentaire de sacotte .

La vérité est bien ce dernier choix !

Et là j en rêve déjà !

Grand merci pour ton complément d information par mail.

Dernier truc : Nix dira qu'il faut passer à .Net. (of course toujours). Je suis content que ton code soit en VB.

crisdi
cs_crisdi Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012
7 sept. 2004 à 08:38
Ton logiciel est réellement très intéressant. Tu es le premier à écrire un code VB6 qui sait modifier les Métadonnées Microsoft d'un JPG alors que la prose du web disait que c'était pratiquement impossible. Ton logiciel sera également très utile si LongHorn a la bonne idée d'intégrer la gestion des Mot-clés d'un JPG dans sa base de données globale.

Question : un leader du sujet ACDSee a choisi d'écrire dans le champ Exif ImageDescription pour indiquer les Mot-clés. Modifier les champs Exif était interdit par les puristes de l'Exif. Est-ce qu'il serait possible de modifier ce champ dans ton logiciel (ou un autre champ Exif comme DateTime) avant de réenregistrer la photo comme tu le fais avec les Métadonnées Microsoft ? Il me semble que tu as tout défini pour cela dans ta dll mais tu as un niveau beaucoup trop bon comparé au mien alors dur.

Petit problème constaté dans le module ReadExifAttributes. Dans le cas ou le JPG possède déjà des champs IPTC (autre standard de Métadonnées pour nommer les JPG en plus d'Exif et Microsoft) et en l'absence d'une Métadonnée Microsoft : le nombre d'entrées dans IFD0 est incorrect. Je peux t?envoyer des exemples de PhotoShop ou Irfanview ou autres. Dans le cas où des Métadonnées IPTC existent et que des Métadonnées Microsoft existent aussi (rentrées à la main), il n'y a aucun problème avec ton code pour réécrire le JPG.

Encore Bravo ! 10 ce n'est pas assez comme note. Et bien sur qu'il faut nommer les personnes qui font avancer les sujets.

Crisdi
sacotte Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
3 sept. 2004 à 19:27
C'est une source pour professionnels car pour exif il faut chercher et je n'y suis pas arrivé; Il manque des détails pour implanter cet exif. Un bon programme comme cela mériterait d'être commenté ce qui permettrait de l'utiliser.
mrodenas Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
30 août 2004 à 15:50
Mince, moi qui voulait me lancer dans l'aventure, tant pis je ne serais pas moins bête, j'ai pas dis plus intelligent ( pour eviter les remarques de lol ) ce soir.
Je ne m'étale pas sur les A propos mais il n'y a pas de mal à se faire du bien.
A+ Michel
mrodenas Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
30 août 2004 à 15:49
Mince, moi qui voulait me lancer dans l'aventure, tant pis je ne serais pas moins bête, j'ai pas dis plus intelligent ( pour les remarques de lol ) ce soir.
Je ne m'étale pas sur les A propos mais il n'y a pas de mal à se faire du bien.
A+ Michel
cs_revo Messages postés 70 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2006
30 août 2004 à 10:37
En tout cas ca n'empeche pas de mettre une bonne note si on est content de la contribution. 10/10
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
29 août 2004 à 09:32
ca dépend du cas :
- si c un logiciel de retouche qui inclut en plus les données exif...exif n'est pas le plus gros morceau
- si c un logiciel de lecture exif, je trouve qu'un à propos est le bien venu parce que exif est le morceau principale...

ca dépend du logiciel...

et puis j'ai mis ça parce que ca m'a demander un bon bout de temps...et que ca coûte rien de le dire...

cela dit, dragon, tu as aussi raison : un à propos avec "aider par" ca ferait parfois 20 pages lol...

ShareVB
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
29 août 2004 à 08:38
lol, je cherche pas la gloire ou la reconnaissance en aidant. Ça parait pas, masi la meilleux façon d'apprendre est en aidant les autres, puisque les problèmes que les autres ont, quand ça t'arrive une situation semblable, tu sais quoi faire sans avoir à chercher. C'était plus une farce qu'autre chose lol.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
29 août 2004 à 01:00
Super source !
Pour l'histoire des A Propos, je trouve ça normal que l'on fasse figurer ceux qui nous on aidé, car sans eux, on aurait pas pu faire le prog ! Tu devrai demander ça dragon quand tu aide, ou alors une redevance, un peu comme pour enlever le logo PHP-Nuke Team dans les portails PHP-Nuke ;)
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
27 août 2004 à 21:48
vraiment pas pire, moi qui a fouiller comme nu fou pour les fichier pdf lol

lol, ça m'a fait rire : "Ce code est entièrement de moi...si vous l'utilisez dans un logiciel penser, s'il vous plait, à mettre un "A propros"

s'il falait que tout le monde le fasse, pense que je serais dans beaucoup de logiciel, surtout si dans le a propos il y a une section aider par .....
masibien ta source, ça va en aider plusieurs, beaucoup de monde ont posé une questions semblable
Rejoignez-nous