HYPERCUBE EN 3,4,...,10 DIMENSIONS !!

cs_AlexMAN Messages postés 1536 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 - 26 août 2004 à 12:56
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 12 nov. 2009 à 10:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25713-hypercube-en-3-4-10-dimensions

cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
12 nov. 2009 à 10:20
Je n'en sais trop rien, je mets toutes mes sources en débutant. De toute maniere ici il ne faut pas se fier a la categorie, quand je vois certaine source "experte" je me marre...
Tearsofdestiny Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009
11 nov. 2009 à 20:45
Bonjour,

je suis désolé si la remarque n'apporte pas grand-chose, mais c'est vraiment du code de débutant? :s

merci
Utilisateur anonyme
7 oct. 2005 à 10:50
Hey les gars, vous posez vos exos de maths sur la source ?
imanedaoudi Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
7 oct. 2005 à 00:38
moi par contre , je voudrais savoir comment calculer la distance minimale est maximale qui sépare l'ypercube de dimension 10 à un point dans l'espace 10D?
cs_assalam Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2005
3 juin 2005 à 13:14
bonjour,moi je voudrai si quelqu'un a un algorithme pour la construction de tous les possibilitées d'hypercubes qu'on peut construire a partir de n point telque n s'ecrit n=2^p merci
cs_blancoman Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2005
17 mai 2005 à 14:55
Je me pose pas mal de questions a propos de ce progamme!
En effet, il faut savoir que celui n'a qu'une utilité visuelle!
Je m'explique : si l'on part de l'idée que la représentation d' un cube de dimension 3(un dé) se fait sur une surface de dimention 2 ce qui est très bien fait sur le programme, alors, en raisonnant par analogie, on en conclu que l'hypercube de dimension 4 doit trouver une projection sur une base de dimension 4( on peu aussi imaginer que cela est representé sur le programme, je vous l'accorde) mais le probleme arrive avec la projection de cubes de dimension supérieur ou égale à 5. Là il nous faut une base de dimension (minimum!) 4 dimension(j'espere que vous suivez la logique)or il nous est impossible de nous représenter les dimensions strictement supérieur à 3 dimension(je pense que vous en êtes tous convaincu). Dans ce cas il faudrai utiliser des projections de projection(ce qui est utilisé dans le programme)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la 4èmé dimension et plus, beaucoup d'ouvrages citent 'Flatland' de Edwin Abbott qui fait de nombreuses analogies avec les dimensions que nous pouvons appréhender afin de nous familiariser avec le sujet.
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
26 août 2004 à 19:48
Pour enlever la barre de titre, c'est tres simple : tu va dans le CreateWindow, et tu l'enleve dans les styles.

Il n'y a pas de perpective, l'oeil est suppose a l'infini avec des lunettes groissisantes infinies elles aussi.

Sinon vous pouvez vous meme programmer des figure en N dimensions, par exemple des HyperSimplex (triangle en 2D, et tetraedre en 3D) et voire ce que cela fais en N dim.
cs_AlexMAN Messages postés 1536 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 1
26 août 2004 à 19:20
TeLeTUbIz >> Pour mettre en screensaver, tu renommes en *.scr, et tu te demerdes pour enlever la barre de titre, c'est une bonne idée ! Allez JCDjcd, au boulot...:)

++
Utilisateur anonyme
26 août 2004 à 19:05
En gros une projection orthogonale ?
Pourtant déjà en dimension 3 c'est assez inexact (en fait on ne devrait pas voir les arretes de derrière de la même taille que celles de devant, donc normalement on utilise la perspective cavalière).
Seulement sur un cube, je reconnais que la différence se voit pas, mais comment sait t-on que ca reste négligeable pour la 4eme dimension ?
Existe t-il une analogie (ou généralisation) de la perspective cavalière aux autres dimensions.

...intéressant, un moteur 4D...

Pardon si mes questions sont un peu chiantes mais je travail dans les maths et même si les espaces vectoriels sont monnaie courante, on étudie pas les concepts liés à la représentation matérielle et/ou graphique.

Mais sinon ca reste très très beau :-)
Une heure que je le matte; on pourrait pas en faire un screensaver ?
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
26 août 2004 à 18:38
Ben le probleme se pose aussi en dimension 3, si tu regarde de face le cube, alors 'est un carre. Donc si l'yeux est sur un des axes, alors c'est un hypercube de dimension N-1.

La representation est la suivante : je prend deux vecteurs u et v dans l'espace de dim N, u et v normalises et orthgonaux. et u et v definise les axes de ton ecran.
Utilisateur anonyme
26 août 2004 à 18:22
Assez intéressant, mais sur quelle représentation t'appuis tu ? Car parfois en dim 4 "deux cubes" se réunissent pour n'en former qu'un comme si c'était un cube de dim 3.
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
26 août 2004 à 13:45
Mais oui les dimensions c'est des axes suplementaires, il n'y a pas de doute. Mais je n'affiche pas les axe, pour le cube, tu arrives a bien le voir, pourtant il n'y a pas les 3 axes. je dessine juste le cube. Mais si je pourrais afficher les axes, ce qui surchargerait les graphiques qui sont deja lourd (voir le monstre de la 10eme dimension).
cs_AlexMAN Messages postés 1536 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 1
26 août 2004 à 12:56
Jme trompe ptet mais pour moi, les dimensions representent en fait le nombre d'axes, or ici, jvois pas les 10 axes differents ds ton hypercube a 10Dimensions.
Je pars surement sur de mauvaises connaissances, donc n'hesitez pas a me contredire .

++
Rejoignez-nous