VB WAP SERVER - ACTIVE SCRIPT PAGE INTERPRETÉ - OPEN SOURCE - V1.2

worms4 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 - 24 août 2004 à 13:07
Nutspower Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2005 - 21 sept. 2004 à 21:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25643-vb-wap-server-active-script-page-interprete-open-source-v1-2

Nutspower Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2005
21 sept. 2004 à 21:38
moi perso chuis rester sur ta toute premier version ^^ o mois j arrivait a comprendre a pe pret et a rajouter des ptit fonction sympa ^^
Utilisateur anonyme
19 sept. 2004 à 21:59
Lut desann,

Dans cette mise à jour que je viens tout juste de poster tu as pas mal d'exemples, j'ai intégré dedans la possibilité d'afficher des post-it comme tu le voulais, et j'ai aussi mis un exemple dans le portail de comment faire pour gérer le login (avec les cookies).

Cependant c'est assez regretable mais je n'ait pas eu le temps de faire la gestion d'une classe utilisateurs ce qui aurais grandement simplifié la gestion des comptes et même du code.

Je vais d'ailleurs me pencher plus sur les methodes à employer pour compiler les scripts.

Si tu as assez de temps, tu peux rajoutter des fonctions 'rigolottes' comme celle du post-it sur le server, t'as mon adresse mail, je suis prenneur, je les intégrerais dans les prochaines mises à jour. Je pense que je vais franchir le cap, et proposer une version HTML du soft, ce qui en principe serais possible même à partir de la 1.2 puisqu'il gére les types MINE avec la base de registres de Windows.

En gros, vous pouvez à partir de maintenant faire des pages HTML.

Bonne prog à tous, akh
cs_Desann Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2004
12 sept. 2004 à 21:52
Voilà, j'ai fait une ptite fonction qui permet l'envoi d'un texte et qui l'affiche sous forme de post-it mais là où ça pose problème, c'est que contrairement à l'ancienne version, on peut quand même diriger le PC à distance sans être loggé donc j'aimerais savoir comment on fait pour vérifier les identifiants à chaque fois avant d'envoyer une requête.
Merci d'avance et @+
Utilisateur anonyme
12 sept. 2004 à 01:54
Lol, bien joué Desann, j'ai programmé la derniére partie , le first_run trop en speed. C'est un oubli de ma part. Bon là, je pense que je ferais pas trop de releases sur cette source. La technologie en vaut pas la péine, c'est de l'interprété.

Bonne prog à tous, et à+, akh
cs_Desann Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2004
11 sept. 2004 à 19:40
Super prog, j'ai pas encore regardé mais je m'étais pas mal amusé avec la première version.
Par contre il y a un petit soucis avec le first_run.exe, il n'inscrit pas dans le registre la valeur de "dir_default" ce qui fait que ça ne marche pas sauf si on ajoute cette chaîne manuellement. Peut-être que ça vient de chez moi puisque ça à l'air de marcher pour les autres mais j'ai bien galéré pour trouver la source du problème donc si ça peut en aider certains...
DeadlyPredator Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008
31 août 2004 à 03:54
C'est très gros ...
Pour la fonctionnalité ASP, j'appelle pas ça du ASP là car disons que c'est très limité... mais c'est un début. As-tu vu ma classe et mon système SSA? Il faudrait bien qu'un jour j'essais de l'implenté sur un serveur http.

En tout cas, très bon travail.
Nutspower Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2005
30 août 2004 à 03:11
bon j ai finalement reussi a faire marcher cet version :D je m etais en faite mal demerde :) la redirection NO-IP marche nikel :) sinon les page wap ds "\wap_files\localhost" ne marche seulement en local et non sur le portable ( en tt cas pour chez moi ) dc kel est l interet ?

et sinon si ta besoin d aide pour tester ton programme j ve bien moi :D chuis OP :p
Utilisateur anonyme
30 août 2004 à 02:00
Si tu fais tourner le logiciel dérriére un rooteur, un proxy ou une paserelle, ce server ainsi que n'importe quel autre ne fonctionnera pas.

Pour ce qui est du DSN je suis béte, j'ai oublié de vous expliquer comment le configurer.

Sur le server il doit y avoir au moins une dns de déclarée, elle doit être écrite avec 'default', et indiquez le répértoire dans lequel il ira lire dans le cas où le site demandé n'est pas enregistré en tant que DNS.

Bon pour être plus explicite je vais vous expliquer briévement tout ça.

Chaque poste sur internet à une adresse IP qui l'indentifie. On peut vouloir dans le cas d'un serveur lui donner un nom plus explication qu'une adresse IP. On lui donnera donc une adresse DNS. Cette adresse DNS quand le client l'utilise sera retranscrite en adresse IP pour contacter le poste concerné.

Alors imaginons nous sur un petit réseau, mais pas sur le net. Alors vous avez un réseau familial avec plusieurs machines, vous configurer pour chaqu'une d'elles une IP statique. A la machine vous lui donnez aussi un nom style Poste1, Poste2, etc ...

Sur internet c'est la même chose mais automatisé.

Bon maintenant imaginez-vous que vous avez un ordinateur surpuissant, avec un bande passante de communication super grande, et inutile pour des communications wap. Ben vous allez chercher à faire plusieurs sites sur le même poste. Le seul probléme c'est qu'en définissant plusieurs noms, votre ordinateur n'aura par contre qu'une seule adresse. C'est là qu'intervient le systéme Multi DNS.

Il reconnais selon la requette composée par le client quel adresse DNS il aura utilisé pour appeller votre machine. A partir de là, il va aller executer la requette sur l'emplacement du disque que vous lui aurez donné.

Sur un simple test en local, vous avez plusieures adresses :

* localhost
* 127.0.0.1
* adresse IP fixe que vous avez définit à votre carte réseau
* nom de votre ordinateur (compte windows)

Par souci de précaution définissez aussi une adresse 'default' qui elle sera utilisées en cas de non reconnaissance de l'adresse DNS utilisée.

Une astuce pour bien utiliser cette fonctionalitée :

Allez sur le site NO-IP, crééz-vous un compte avec redirection IP (c'est gratuit), téléchargez leur logiciel de redirection IP automatique, puis rentrez dans le logiciel les adresses que vous aurez choisit. Vous pourrez ainsi développer pleins de sites.

Cette fonctionnalitée est trés utile dans le cas d'hébérgement de site internet sur un server multi-comptes.

Rien ne vous empêche maintenant si vous avez une connection illimité de proposer sur le wap des services d'hébérgement, voir de blogs ou autres. N'oubliez pas cependant que toute utilisation de ce logiciel ne doit pas servir à des fins comerciales.

Sur ce, bonne prog à tous, akh
Nutspower Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2005
30 août 2004 à 00:51
bon alors apres l avoir tester , je n est pa reussi a faire fonctionner cet version sur mon portable !

En premier j ai essayer de regler le DNS ... j ai tester de mettre ( je savais pa vraiment koi mettre ):
hophop
hophop.fr
http://hophop.fr
En specifant bien le bon dossier ... ensuite avec mon portable je fait "aller a l url "http://hophop.fr" sa marche pa ....
Comment sa marche en faite ?

Sinon j ai essayer de faire comme avec l ancien log
http://IP/ et la j ai bien vu ds le fenetre une connection request mais sa me faisait erreur non fonctionement de la passerelle ... de la page je sais pa koi !

Dc vala :D comme j ai pa reussi a faire fonctionner la base j ai pa ecnore essayer d ajouter des fonction :D

bonne continuations :)
Utilisateur anonyme
30 août 2004 à 00:15
Pour le code compilé c'est trés simple. Ouvrez le projet sous Visual Basic. Regardez dans les classes définies et ouvrez la classe Extension.

Mettez par exemple dans cette classe une fonction du style OuvreFichier(byval Fichier as string) As String.

Ecrivez dedans la procédure pour ouvrir un fichier et le placer dans un string que vous retournez en résultat.

Maintenant recompilez le projet. Pour utiliser cette fonction rien de plus simple. Créez à la racine du site (par exemple) un fichier open.vb_wml. Dans celui-ci ecrivez ceci (ça se passe de commentaires) :

<?xml version= "1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<!DOCTYPE wml Public "-//WAPFORUM//DTD WML 1.1//EN" "http://www.wapforum.org/DTD/wml_1.1.xml">
<wml>
<card id="Open" title="Contenu du fichier Autoexec.bat">

<%
dim Contenu
Contenu = Modules.OuvreFichier("c:\autoexec.bat")
Server.Send Contenu
%>


</card>
</wml>

Bien entendu si le fichier n'existe pas il y aura une erreur d'execution. L'architecture Objet du programme n'est pas encore compléte. Toute erreur interne au logiciel va le stopper. Cette version va evoluer surement.

Maintenant comment à partir d'une fonction compilée écrire directement (ça se passe de commentaires lol):

Public Sub AfficheFichier(byVal Server as ServerClass, Fichier As String)

On Error Goto Trap
dim pf as long
dim buffer as string

pf = freefile

open Fichier for binary Access Read #pf
buffer = space(LOF(pf))
get #pf, , buffer
close #pf

Server.Send buffer

Exit Sub
Trap:
Server.Send " Erreur d'ouverture ! "
End Sub

Et le fichier WML sera :

<?xml version ="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<!DOCTYPE wml Public "-//WAPFORUM//DTD WML 1.1//EN" "http://www.wapforum.org/DTD/wml_1.1.xml">
<wml>
<card id="Open" title="Contenu du fichier Autoexec.bat">

<%
Modules.AfficheFichier(Server, "c:\autoexec.bat")
%>


</card>
</wml>


Je ne me suis pas attardé en tests dessus. Dans cette partie le développement n'est pas poussé. Dans les futures versions je vais ajoutter une Classe Log au script et aux fonctions, permettant ainsi de plus avertir l'administrateur. ça arrivera petit à petit. Si certains sont intéressés par des développement sur le moteur du serveur qu'ils se manifestent. Je suis prét à leur expliquer dans les moindres détails le code source et les evolutions à lui apporter. Je me lance dans la version 2.0. Les scripts ne seront plus du VBScript, des DLL compilés... un peu comme l'ASP.NET (lol). Kro$oft n'à k'à bien se tenir (lol).

Bon dév à tous, akh
Nutspower Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2005
29 août 2004 à 21:54
oki merci de tt ces precision :D sinon pourrait tu montrer un exemple pour rajouter une fonction comme tu avait pour la version d avant ?

merci bcp :D
Utilisateur anonyme
29 août 2004 à 21:47
La source d'avant utilisais une methode de server client peu orthodoxe puisque quand un client se connectais le server lui répondais mais n'étais pas disponible pour aucune autre connection.

Ce genre de probléme est résolu, et dans une page vous pouvez avoir des ressources telles que des images, le client pourra tout afficher en même temps. De plus le nouveau server gére un nombre illimité de connections simultanées notament grâce à la methode de bind sur le socket server. Vous pourrez voir comment je gére ça grâce à quelques fonctions implémentées dans le module binder.bas . Il créé au fur et à mesure des objets VBWap qui prennent à leur tour le rellais pour le traitement de la requette client.

Au passage, dans cette nouvelle source vous n'avez plus trop besoin de traficoter le code source, vu que l'extension VBScript est là pour vous permettre de créér toutes les fonctions necessaires à l'execution de vos pages dynamiques. Vous aurez cependant la possibilité dans une future mise à jour de créer des fonctions de bas niveau... codées en Visual Basic, et en recompilant le code. Ces fonctions compilées seront plus rapides en execution qu'une simple fonction en VBS.

Bonne prog à tous, akh
Nutspower Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2005
29 août 2004 à 21:20
super source :D j avait deja trafikoter des ptit truc sur celle d avant :d mais celle la me parait super super compliker et vraiment pa de mon niveau :D

mais qu entend tu par "Oui, il permet l'envoi d'image." ??
worms4 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
24 août 2004 à 15:59
Et juste une chose le programme ki nexiste pas est a cette adresse http://www.webdevz.net/wapserver.htm.

Car il n'y a pas la source de se prog. Serai t'il possible de lavoir?
worms4 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
24 août 2004 à 15:58
moi je pense ke celle a des bonne possibilitée mai ten kelle sera pas complete je vai continuer mes fonction sur lautre car il y a une erreur activeX ki du ke la licence nexiste pas enfin continu et tien moi au courant

je vai coder pour pouvoir voir les screen shot et utiliser msn . Et je tenverai la source et tu lintegresra dan la new version enfin si tu veu, sinon tu menvera une version qui fonctionne et je le ferai. enfin tu vera
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
24 août 2004 à 15:45
Ouai, bof, je préfere ta version d'avant, au moins elle fonctionnai. Celle ci détecte pas la connexion, un moment ça ma sortit un erreur ActiveX, t'a un probleme dans la routine de paramétrage du port (t'a mis un erreur trap alors que le paramétrage du timer n'est pas bon, faut pas le multiplier par 1000 ! alors du coup, il accepte pas le port vu qu'il va à l'erreur et me dit que le port est déja utilsé alors que c'est pas le cas), et au début, il veux éxécteur pour la premiere éxécution un programme qui n'éxiste pas :(
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
24 août 2004 à 15:15
Euh non, j'ai rien dit :p
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
24 août 2004 à 15:13
Il manque un fichier référence apparament, IshellFolder :( On peu l'avoir ou ?
Utilisateur anonyme
24 août 2004 à 14:57
Mais elle l'est, faut juste faire les sites en HTML et non en WML. Vu qu'à la base je bossais pour le wap, j'ai dév des sites en wml, mais elle doit aussi fonctionner trés bien en HTML.
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
24 août 2004 à 14:55
cool comme source ! Bien vue. Dommage que cela ne soit pas compatible avec HTML...
worms4 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
24 août 2004 à 14:34
Il manque un w dans ladresse attention. J'ai mis 1 demie heure avant de trouver lol
Utilisateur anonyme
24 août 2004 à 13:16
Oui, il permet l'envoi d'image.
Pour les extensions que t'as codé sous forme de fonctions, tu fais un copier coller dans la classe extensions. Ensuite dans tes scripts tu écris pour les appeller :

Extension.NomDeTaFonction(Arguments)

Si tu veux executer le soft vas télécharger les codes sources+executables, car au premier lancement il te lance un utilitaire de paramétrage rapide : first_run.exe qui est juste avec les executables.

Il doit rester des bugs, si t'en vois ecris moi à cette adresse : vbbigbrotherdv@aol.com.

Pas la peine de m'écrire pour me demander comment programmer en VBS... ce projet n'est pas encore destiné au codeur de base qui utilise juste le logiciel. Vous ne trouverez aucun fichier d'aide. Ici vous trouverez les codes sources afin de faire évoluer le soft, rien de plus.
worms4 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
24 août 2004 à 13:07
Je vai te tuer lol ( Falai la donner plu tot ta nouvelle version ) Jespere ce ke g fai est compatibla avec taversion et je voudrai savoir si il peremet lenvoi dimage maintenan?
Rejoignez-nous