LECTEUR MP3, OGG, WAV AVEC EQUALIZER ET EFFETS SONORES

pietrocecchi Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2005 - 20 août 2004 à 10:48
eldorado60 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 2 sept. 2007 à 20:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25532-lecteur-mp3-ogg-wav-avec-equalizer-et-effets-sonores

eldorado60 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
2 sept. 2007 à 20:54
bravo pour le travail fourni.
juste une petite question: est il possible d'obtenir le spectre du fichier en entier, et non une visu en streaming?
je vais essayer de me pencher sur cette option.
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
8 janv. 2005 à 23:26
J'ai retrouvé la source !!!!
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=1605

de toute façon je t'ai envoyé le mail
a+
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
8 janv. 2005 à 23:19
de rien, j'envoye ça dans qq minutes
Aucun autre volontaire ça m'évitera d'envoyer 50 mails un par un ?
toki127 Messages postés 241 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
8 janv. 2005 à 21:23
super!
toki127@caramail.com
merci d avance :-)
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
8 janv. 2005 à 18:42
Tu as les sources suivantes pour t'aider :
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=20803
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=20534
Bon, comme il est dit en comm, elles ne sont pas tout à fait au point mais ça peut toujours t'aider ...
Je sais pas ce que tu veux faire éxactement, mais FMOD est pas mal aussi pour faire certaines choses, il peut etre utile dans certains cas, dépend de ce que tu veux faire...
Sinon, j'avais trouvé (avec beaucoup de difficultés) un oscilloscope terminé sur le net, pas sur VBF ni PSC, alors une petite recherche s'impose, j'ai plus l'adresse, mais je me souvient que c'était un site anglais, style page perso. Envoie moi ton adresse mail en message privé et je pourrai, si je l'ai encore, t'envoyer directement la source.
toki127 Messages postés 241 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
8 janv. 2005 à 14:28
merci azerty25 je vais faire des tests, mais si tu as deja vu des exemples avec les api je suis preneur packe ca me parait un peu vague la... pareil pour MadM@tt si tu retrouves l adresse d une source qui traite de ca merci de me faire signe!
merci a vous 2!
++
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
8 janv. 2005 à 12:01
"waveout"... je note c'est ce que je cherche depuis des millénaires merci. Sinon je crois que sur vbfrance il y a une source de ce type mais j'ai plus l'adresse...
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
8 janv. 2005 à 11:53
Ouvre le microphone (démarrer\éxécuter\sndrec32), dans les parametres d'enregistrement de ta carte son, tu Stéréo Mixer, ou un truc du genre pour l'enregistrement, apres tu lance par exemple une musique avec ton logiciel de lecture, et ensuite, tu fait enregistrer le microphone et sa t'enregistrera le son de la carte.Apres, pour avoir la qualité optimale, il faut choisir le format avec les bons attribus du microphone.
En programmation, sa marche pareil, sauf qu'il ne faut pas utiliser le microphone (évidement !) mais dans ton logiciel perso, utiliser les api waveout. Fait des recherches car je peux pas trop t'aider pour ça...
toki127 Messages postés 241 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
7 janv. 2005 à 23:23
bonsoir!
comme j ai l impression qu il y a des connaisseurs du son et de vb, y a t il qqun qui saurait comment recuperer le son qui va a la carte son lorsqu on ecoute de la musique ou un film ?
Merci!
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
8 sept. 2004 à 00:05
Bonsoir,
Euh j'ai merdé sur le texte de mise à jour c'est bien la 1.6.9 qu'est ici.
Bonne nuit tous le monde.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
3 sept. 2004 à 02:22
BruNews> Réponse officielle et publique ;-)
Je trouve très normal que tu puisses ne pas partager mon avis. C'est justement ce qui fait la richesse de ces échanges.
Cela étant et tu comprendras peut-être mieux ma position, dernièrement une attaque en règle au parlement Européen a faillit nous coûter pas mal de liberté d'expression et d'autres libertés d'ailleurs.
D'ou mon renforcement envers les solutions Open Source.
Bien sûr tous le monde à le droit de voir les choses autrement et je ne les en blâmerai surtout pas.
Pour les citations, il serait aussi judicieux que les auteurs de remarques sur ce sujet ai la bonté de regardé un tout petit pleu plus loing que le bout de leurs baskets. Le problème vient-il de réaction épidermiques incontrôlées ou d'oubli qui peuvent ausi avoir lieru après tout y'a pas mort d'homme.
Malheureusement à part habiter en chine les râleurs (surtout en France) y'en aura toujours...

A plus et bonne nuit à tous, vbsat.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 sept. 2004 à 23:30
Je ne partage absolument pas ton point de vue sur le souhait de l'OS 'libre' mais pour autant il est certain que ton post restera, chacun exprime ce qu'il veut tant que c'est dit de façon courtoise et c'est le cas ici.
Ceux qui ne veulent pas se faire 'emprunter' leurs sources n'ont qu'a se les garder bien au chaud chez eux.
Ceux qui empruntent pourraient par contre mettre un encart indiquant les provenances et ainsi personne ne ralera plus (je l'espere).

Bonne continuation.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
2 sept. 2004 à 23:14
BruNews> Je ne vois pas le rapport, la POO se dit multitâches en fait pseudo multitâches puisqu'il n'y a qu'un processeur.
En fait le débat se faisait sur les OS propriétaires MSDos, Turtle, PCDos, etc ou une appli monopolisait la machine et l'allusion à l'assembleur était dans ces cas là. Rien à voir avec Windows et l'avénement des OS en tâches partagées ou chaques applis attend que l'OS lui envoie des messages qui lui sont destiné pour réagir.
Peut-être que le terme POO est ambigü, en fait de programmation orientée objet il s'agit de légiférer un ensemble de process, on faisait déja cela en graphcet.
Cela étant il s'agit d'un débat qui dépasse le cadre des commentaires rattachés à cette source.

Pour ce qui est du message que tu as bien voulu squizzer, je pense qu'il remettait les pendules à l'heure.
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse et c'est ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir encore échanger de manière constructive. Quand aux personnages qui considèrent que le libre échange donne des droits d'auteur, ils n'ont à mon sens pas tout compris. L'appanage du libre échange est justement de pouvoir partager librement, gratuitement et sans arrière pensée. Est-ce normal que dans un contexte de ce type, il y ai encore des intrusions d'invidus considérant que ce qu'il ont donné ou croient avoir donné à la communauté leur revient de droit ?
Je pense aujourd'hui après moult expériences vécues que le partage est le seul point fort qui reste à l'être humain face à la technocratie et le sacro saint dogme du dieu argent.
Je sais que ce site n'est pas fait pour exprimer quelconque idéologie, toutefois sauvons-nous l'internet est le dernier lien libre qui nous reste!
Tu peux me censurer à loisir voir me jeter des membres, je ne t'en voudrai même pas. Si toutefois ce site est encore l'expression de ceux qui partage la connaissance, merci de laisser ce message. Ta censure précédente m'a désolée, le message ne valait que pour atteindre un échange valorisant pour le site et en aucune manière pour me valoriser moi. J'ai d'autres ambitions heureusement!

En conclusion, j'espère encore trouver sur ce site des individus qui partagent, travaillent pour la communauté et respectent que le travail d'équipe soit un libre échange. Pour ceux qui ont des problèmes de maturité d'esprit et de volonté d'appropriation, qu'ils passent leur chemin l'internet n'est décidément pas encore fait pour eux.

Et en dernier lieu, soyez ouvert d'esprit ce n'est pas parce que je code sous VB ou Delphi pour Windows que mon OS préferé est celui-ci, ce qui prouve bien que le partage vient de partout...
Ah si mes clients avait un Os Open Source quel pied...

Allez sans rancune et j'espère par ma maigre contribution avoir apporter à la qualité de ce site.

vbsat
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 sept. 2004 à 18:05
"....en VB comme en tous language de Programmation Orientée Objet, l'appli ne fait rien de particulier à part attendre les messages du système qui lui sont adressés, d'ou le traitement événementiel."
Aucun rapport entre la POO et l'attente d'evenements systeme, c'est juste du a l'architecture Windows et au mode protege.
En prog C ou ASM pour Windows, on attend aussi les events systeme et il n'y pas une once de POO.

Si Fmod adresse 'winmm.dll' c'est donc qu'elle N'adresse PAS direct au driver mais passe comme normal par l'API.
L'adressage driver s'effectue via DeviceIoControl().

Revenons aux choses serieuses, je rappelle que
POLITESSE ET COURTOISIE SONT DE RIGUEUR SUR CS.

En esperant avoir ete bien compris.
BruNews, Admin CS, MVP VC++
cs_Manu69 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 17 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2004
2 sept. 2004 à 15:04
Tiens, tiens... je savais pas que ma source sur le lcd avait été convertie en controle...
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
2 sept. 2004 à 01:41
Attention, dans l'update il y a une nouvelle forme frmSplash, des modifs sur frmFMdoPlayer et sur le module ModFMod, pour ceusse qui download sélectif.
Enfin un exe.manifest, le look XP est géré maintenant quoique XP ne traite pas les boutons en mode graphique !

brenntengel> Après divers tests que je t'ai annoncé je n'ai aucun souci. Le pire que j'ai fait c'est en WiFi sur portable 1 Ghz 128M° ram. Le seul point noir est une occupation du CPU qui oscille autour de 10%, mais cela descend quand même en fonction de l'occupation réseau. Je ne vois pas ce qui ce passe chez toi ?

A +
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
30 août 2004 à 19:59
Probablement ton PC
brenntengel Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
30 août 2004 à 19:42
salut VBsat62fr,
Bahh je suis desole je n'arrive toujours pas
a executer ton code

qd j'execute j'ai ces deux message :
1-Erreur l'or d'execution
2-Memoire insuffisante !!!!


Je ne sais pas si mon PC décone.

Bon A+ et bonne prog !!! ;-)
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
29 août 2004 à 00:45
Pour les sources, je pensai que c'était logique, sinon sa se saurait ;) Et merci pour l'info !
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
28 août 2004 à 00:41
NEWS, NEWS, NEWS,NEWS, NEWS, NEWS

Eric Butler, qui a dévellopé (avec d'autres) XMédia a répondu à un de mes émails.

I did NOT make the DLL, only the OCX, Firelight is the owner of FMOD.dll. Donc pas de sources de la DLL à ce jour!
Yes, fmod accesses the hardware thru drivers. Donc FMOD traite bien les flux puis adresse le pilote.

Pour azerty25, ce n'est donc pas de l'adressage hard mais soft.

A+
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
28 août 2004 à 00:28
mariuskeith> Je pense qu'il faut downloader la mise à jour. Dans la version actuelle la ligne incriminée est en commentaire. Je n'ai plus souvenir de son utilité à l'origine mais visiblement elle boguait ou n'était pas utile à cet endroit (1er élément déja sélectionné et bogue si la playlist n'est pas bonne certainement).
Compte tenu des récentes et nombreuses modifs il est utile de recharger les sources complètes.
J'ai laissé les sources en l'état surtout pour que bonsmou qui a fortement contribué au CrossFade puisse retrouvver les aménagements que j'ai pratiqué
Une version future sera épurée lorsque la stabilité sera complétement testée. En attendant il faut utiliser les updates.
A+
mariuskeith Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
27 août 2004 à 13:51
Au fait j'ai essayer d'exécuter le programme mais il y a un problème cela ne marche pas.
il se pose un problème de débogage au niveau de :
Fonction sécifiques à la playlist
Private function LoadList(File PlayList As String) As Boolean
IsvPlay.ListItems.Item(1).Select=True
Merci
Keith
lngbool Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2004
25 août 2004 à 00:08
Oh yeah,
J'ai pas regardé encore la source mais je l'ai fait fonctionnée.
C'est top le CrossFade, bravo bonsmou et vbsat aussi je pense.

Et pas si mal d'avoir demandé d'être averti en cas de changement !
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
25 août 2004 à 00:01
Salut bonsmou,
J'ai revu un peu la prog, aucun problème pour identifier tes ajouts. J'ai d'ailleurs laissé des commentaires à ton attention.
Bravo pour ton travail c'est très bon, je pense que par cette contribution tu as bien fait avancé l'appli. Merci à toi. Tu es maintenant contributeur recensé, About ;-)

Euh dsl pour les fhôtes lors de la mise en ligne de la révision mais j'ai fait 500 bornes et j'ai dormi 3h, aïe.
Allez A+ et merci encore.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
23 août 2004 à 23:59
Ok merci bonsmou, je l'ai reçu.
Désolé mais j'avais squizzer hotmail dans mon anti-spam, promis j'l'ferai plus. C'est vrai que je recevais un max de spam de ce site à l'époque.
Mais bon je vais être plus sélectif. Milles excuses pour cela tu n'étais pas visé.
Allez promis je regarderai cela dés que possible, là je me lève demain à 5h alors.
Bonne nuit à tous.
bonsmou Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2006
23 août 2004 à 23:38
voilà je l'ai renvoyé à l'adresse vbsat62fr@free.fr...
@+
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
23 août 2004 à 23:04
Bonsoir bonsmou,
Désolé mais je n'ai récupéré aucun mail sur vbfrance et sur mon adresse émail il y a un anti-spam.
J'ai bien peur que ton envoi soit passé à la trappe :-(
Pourrais tu me renvoyer ta correction cela m'interesse beaucoup. Je désactive l'anti-spam momentanément tant pis si je suis harcelé au passage, ça vaut le coup :-)
Et merci de t'intéresser à cette source, j'ai surtout essayé de faire une base qui peut aider.
A plus.
bonsmou Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2006
23 août 2004 à 21:59
PS: ce sont des fades absolus qui ne tiennent pas compte du niveau sonore, mais en faisant jouer les deux morceaux à croiser legerement plus tot sur une 3e et une 4e chaine avec Fsound_Stream_PlayEx (on peut alors leur associer des DSPUnit donc le dernier niveau ClipAndCopyUnit est désactivé et donc ces deux chaines seront silencieuses) on pourrait anticiper les variations de volume (enfin je crois).
Mais vu que que la ppart des morceaux sont normalisés ça fait bcp de trav pr peu de choses...

PS2: le scope "saute" sur le nouveau morceau à la fin du fade. POur eviter cela il faudrait faire afficher simultanémen le spectre de LngCurStream et LngNextStream pendant le fade
bonsmou Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2006
23 août 2004 à 21:41
'soir VBsat
regarde ton mail g amélioré ton app avec fade in fade out et crossfade (g pas rédigé la sauvegarde de cette nvelle option d'ailleurs), un scrolling précis pour le tracker et l'affichage des millisecondes (pour déconner mais ça bouffe + de cpu ;-)
je me suis servit d'un 2e timer de crossfade, j'ai don cdu modifier plusieur petits trucs, vu le tps que tu as du passer pour elaborer ce prog tu les remarquera surement, sinon je peux te dire ou.
Il se peut aussi que ces nvelles fonctions ne soient pas totalement implémentées (je pens par ex au vérouillage des controles quand le fadetimer est activé, ou à la sauvegarde des parametres.
le textbox réglable en bas à droite est le temps du crossfade donc le double du temps de fadein ou fade out.

voilà bonne continuation et encore bravo pour le travail effectué je sais que si cette dll est très puissante el est aussi très chiante à programmer...

bonne soirée !
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
23 août 2004 à 14:44
Salut azerty25,
Pour le coup de la Super Nitendo, en fait je pense que c'est la base du traitement du DSP, mais pas sûr, j'ai pas potassé à fond ces sources.
Pour le FadeIn et le FadeOut c'est exactement ça, sauf que là t'as visiblement pas rereregardez les sources car le problème vient justement de là.
Quand tu traites les deux mixés, tu ne peux le faire à travers une procédure à part, c'est ce que je faisait au début d'après les exemples de crossfade de l'auteur Mais la boucle de traitement ne permettait plus l'actualisation du spectrum.
Donc j'ai éssayé de rapatrier le traitement croisé dans la procédure du timer (je crois que la dernière version est à jour à vérifier). Mais le problème vient du fait que pour que le rendu soit efficace tu dois tenir compte de plusieurs paramètes:
- La position de lecture, il faut anticiper sur la fin du morceau pour le FadeOut;
- Le niveau sonore, malheureusement la plupart des flux vont decrescendo et en plus varient;
- Enfin le fait de lancer le flus suivant sur un autre canal pose certains problèmes d'adressage pour le visuel, le texte défilant de l'ocx LED, et la gestion d'autre petites choses. Car tu as deux flux à gérer avec chacun leur handle, d'ou le casse-tête.

D'ailleurs comme je l'ai dit à lngbool, c'est vrai qu'on ne pourra jamais anticiper correctement sur le niveau sonore du morceau en cours. Peut-être en créant un référence en average du volume sonore ?
Donc peut-être que l'utilisation du FadeOut en même temps que le FadeIn n'est pas une si bonne idée que ça.

Mais ton idée est la base c'est ce que j'ai utilisé. Bon c'est juste du pinaillage mais j'ai encore en tête une fonction de crossfade sous Linux qui permettait justement de passer en douceur d'un morceau à l'autre, sympa quoi.

Bah, bon courage, A+

P.S.: Pour ta réponse à brenntengel, c'est quand même pas aussi simple que ça. Grosso merdo tu dois surcharger le pilote (capturer ces messages) pour pouvoir réagir en temps réel. C'est hardos quand même.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
23 août 2004 à 14:09
Le fade c'est le fait de faire augmenter le son au début et le baisser à la fin ? Si c'est ça, pourquoi ne pas faire une routine qui s'occupe de descendre le volume ou le monter, en regardant par rapport à la position du morceau. par exemple, seconde 0, son à 0 , seconde 5, son à 50%, à 10 sec, son à 100%, et l'inverse pour la fin.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
23 août 2004 à 14:08
Bonjour lngbool,
Effectivement ces fonctions ne donnent pas grand chose quand elles sont mixées et comme les problèmes viennent de là.
Je garderai peut-être que le FadeIn qui marche lui, enfin normalement je sais plus.
Bon bref, j'ai plein d'autres choses à faire alors...

Allez bonne journée tous le monde.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
23 août 2004 à 14:06
Pas mal ton explicatif, malgré que j'ai pas compris trop le bizness avec la super nes lol
C'est vrai, j'aurai pu penser à regarder moi même pour les adressages, j'y ai pas pensé :( sa t'aurai évité du boulot. Mais bon, comme sa t'intéressai aussi, tout va bien ;) ouf !!
En résumé, Fmod fait uniquement une un traitement des données sonnores et les renvoye au driver générique de Windows si j'ai bien compris. Donc en fait, pour répondre à brenntengel, sa serai pas si compliqué que je le pensai de recreer Fmod ;)
lngbool Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2004
23 août 2004 à 14:03
Salut VBsat62fr,
Pour le FadeIn et le FadeOut c'est ton message disant que même l'auteur avait des soucis qui m'a branché, j'aime bien les défis...
Cela étant c'est vrai que l'intérêt n'est pas grandiose, j'ai constaté effectivement que la plupart des flux musicaux dégringiole le son vers la fin d'ou le peu de rendu.
Donc je sais pas si je vais continuer à me pencher là dessus ?

@+, bonne prog.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
23 août 2004 à 13:24
Euh, oups j'ai peut-être été un peu vite, mais je maîtrise pas parfaitement depends.
C'est p'tet bien winmm.dll qui à des adressages olé olé.
Et winmm.dll ne serait qu'utilisée pour le mixer ?
Enfin bref, ch't'l'avais dis qu'on partait dans un truc pas possible...
Bon en tout cas je pense que d'après ce que j'ai vu on adresse bien le pilote de la carte, ce serait d'ailleurs ce qui explique que Fmod est portable (PS2, XBox, Linux, WindowsCE, Windows etc.) et que c'est une version différente pour chaque OS.

Bonne journée à tous.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
23 août 2004 à 13:06
Bonjour,

bonsmou> Merci pour le tuyau cela sera certainement utile.

azerty25> Je pense que tu t'attaques à gros, mais ta question m'a intrigué. Je n'ai pas les sources de la DLL, juste l'aide et les exemples de sources de son utilisation. J'ai donc utilisé depends.exe (normalement il est livré, mais pas installé, avec Visual Studio) et tu devines quoi ? Fmod adresse 'winmm.dll', donc on a bien à faire à un adressage du driver sonore de l'OS. D'ailleurs tu verras avec depends qu'il reste des erreurs non traitées dans la version 3.7.3, mais elle porte sur l'arborescence d'adressage de advapi32.dll, un adressage érroné à odbc32.dll, un autre à gdiplus.dll (que je n'ai pas) enfin une mauvaise déclaration dans mpr.dll concernant la connection au net ? Je ne pense pas que tout cela soit responsable des plantages qui se produisent parfois mais comme on a pas de détails ni les sources, tant pis.
Enfin une chose intéressante, ne repart pas en guerre tout de suite STP, dans les exemples de prog donnés sur le site tu a des sources sur un mode console, eh bien la base de Fmod est un dévellopement pour Super Nitendo ! Tu en sauras plus en ouvrant le fichier SNESAPU.h de la source du mode console, et là je crains le pire, c'est d'autres programmeurs qui ont réalisés ce projet de base, et ils ne sont pas cités par Century.... Cela étant ils font peut-être partie de la team ?
Bref, Fmod remonte peut-être à plusieurs années, d'ou l'incrément de version? Ca vaut peut-être le coup de poser la question à Eric Butler, cela étant il ne m'a pas répondu sur des questions simples de plantages de la dll, il est peut-être sec sur ce coup là?

Moralité avec beaucoup de courage tu peux aussi écrire ta dll pour adresser le pilote de la carte son.

Allez @+, ça m'a fait passer un bon moment quand même tout ça.
bonsmou Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2006
23 août 2004 à 11:47
jolie source.
pr un exemple de l'utilisation des fonctions d'enregistrement de fmod pour ceux que ça interesse ---> http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=22988
bonne journée à tous !
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
23 août 2004 à 11:01
Merci bien pour l'explication, mais par exemple, FMOD, il fait comment pour sortir le son ?
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
23 août 2004 à 00:27
Eh ben y'a plus rien à ajouter bravo à lngbool. Visiblement tu connais la programmation depuis pas mal de temps aussi et tu as taté d'autres OS, voir d'autres languages.
Euh si tu trouves pour le Crossfade ça m'intéresse, c'est effectivement un point ou j'ai du mal à m'en sortir, c'est pour ça que j'ai laissé les lignes en commentaire.
Je suis content de ne plus être seul sur ce sujet.

azerty25> lngbool à raison, les adressages en direct sont scabreux et ne sont pas prévus sur VB, ni sous d'autres languages dit 'évolués' ou de 'haut niveau'.
Après il reste l'assembleur mais là ça cause pas beaucoup au niveau des sources. Pour l'anedocte un simple test conditionnel sur boucle de xx valeurs peut se programmer jusqu'à 7 manières différentes dans ce type de language.

A+
lngbool Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2004
23 août 2004 à 00:05
Ok pour ça, le bas niveau à mon humble avis est à laisser de côté. Pour les raisons précitées on ne peut que difficilement adresser les périphériques et en debug ça risque la catastrophe, d'une machine à l'autre les adresses d'entrée sortie risquent d'être complétement différentes. En fait l'adressage direct est fondamentalement contraire aux OS pseudo multitâches, il faudrait dans ces cas là gérer tous les adressages qui peuvent se présenter sur le port et renvoyer un code d'erreur interpétable par les autres progs. Comme il adresse le même CPU, l'OS à toutes les chances de faire un beau plantage si on monopolise une ressource, d'ou l'obligation ou presque de passer par les pilotes. Le seul moment ou on fait de l'adressage est à la limite dans les échanges asynchrones avec les ports com. D'ailleurs dans ces cas une fois le port ouvert et occupé le système renvoie un code d'erreur en cas d'adressage supplémentaire.

Mais pourquoi faire compliqué cette dll marche très bien et elle permet énormément de choses. La philosophie de la POO restant quand même que l'appli partage les ressources avec d'autres.

D'ailleurs si tu lis cela, brenntengel, c'est peut-être la principale des choses qui peuvent de désorienter en VB comme en tous language de Programmation Orientée Objet, l'appli ne fait rien de particulier à part attendre les messages du système qui lui sont adressés. d'ou le traitement événementiel. Ce qui était loin d'être le cas sur les OS propriétaires ou on adressait hard un périphérique, voir même l'écran, ou autres.

azerty25, si tu veux programmer en adressage direct, tu peux toujours le faire mais dés qu'une autre appli adressera le même périphérique cela plantera à part si une gestion est prévue à ce niveau. C'est justement le rôle des pilotes. auquel cas il faudrait surcharger le pilote afin d'hériter de ces procédures et propriétés, cela me semble très risqué et pas franchement prévu sous VB. Cela à d'ailleurs été une des grandes carences de VB avant l'appartion des classes, un objet restait unique et devait être implémenter de bout en bout, aujourd'hui les classes permettent l'héritage et la surchage des procédures. Mais tout ceci est une longue histoire, nous en sommes revenu ouf.

Allez bonne prog je vais essayer de me battre avec le FadeIn FadeOut qui continue à me poser de sérieux problèmes.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
22 août 2004 à 22:19
Bin j'ai cru comprend qu'il voulai faire un player, comme Fmod ou encore WMP pour faire dans le connu (et moins compliqué vu qu'il marche par codec) Alors, je me suis dit que pour faire un player, fallai bien balancer le son qq part pour le faire sortir apres multiples traitements logiciels, j'ai donc pensé aux drivers ou à l'adresse mémoire. Malheuresement, je m'y connait pas assez en bas niveau, je sais pas comment fonctionne tout cela.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
22 août 2004 à 21:32
brenntengel> Tant mieux si ce code peux te servir, pour ce qui est des lecteur mp3 ou tout autres formats compressés en fait tu n'adresses qu'un codec qui décompresse un format de fichier. C'est pourquoi cette dll est intéressante car avec le player habituel, il faut que les codecs soient installés pour chaque format. Ce qui n'est peut-être pas le cas avec cette DLL, il faut que je le vérifie sur une machine virutelle Je ne pense pas que tu sois énormément perdu avec VB si tu fais du C,. Bonne continuation.

azerty25> Désolé mais j'ai pas tout compris ton intervention au début, je pense que tu as voulu dire que pour dévelloper sur le système sonore là c'était plus complexe? Pour le bas niveau c'est sûr il manque l'adressage direct (peek poke) et je ne pense pas qu'il soit intéressant de balancer un flux directement sur l'adresse d'entrée du périphérique, il y a déja eu des essais de fait dessus je crois, de toutes façons il faudra quand même décompresser les données. C'est le pseudo multitâches de Windows qui veut que les adresses soient "mobiles". Sur ce type d'OS, c'est plus logique d'adresser le périphérique par le biais du pilote afin de préserver le partage ou alors ce n'est plus partagé et là il faudrait revenir au DOS ou autres OS propriétaires. Quand aux drivers de cartes je pense qu'ils ne sont pas prévus pour recevoir les données en direct et quel avantage puisqu'il sont régulièrement mis à jour.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
22 août 2004 à 18:03
A moins qu'une simple (plus) communication avec le driver dans Windows suffirait ? J'en sais vraiment rien, j'ai jamais lu d'écrits a ce genre de sujet.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
22 août 2004 à 18:02
Oula, tu nous sort quoi la :p
Il faut déja préciser quel type de lecteur MP3 tu veux, développer le système sonnore ou utiliser des OCX/DLL. Pour le premier type, n'importe quel langage fait l'affaire, alors que pour le 2ème, je doute fort que VB soit suffisant, car il faut envoyer des données à la carte son en bas niveau (je pense) et en VB, c'est impossible (je crois encore). De plus, la rapidité ne serait pas à la clé. Peut etre que VBsat62fr en sais plus sur ces envois en bas niveau ?! ;)
brenntengel Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
22 août 2004 à 17:31
pour le moment faire un lecteur MP3 est IMPOSSIBLE
parce que je connais rien en VB c'est certain
pour un futur proche ..........;-)
je voulais avoir qlq exemple de lecteur MP3
pour comprendre le fonctionnement .
pour le moment j'essayer qlq programme d'initiation
en VB.
je travaillais souvant sur C (pointeur, ABR,chaine carratere, fichier .....)
d'ailleur j'ai qlq source en C sur ce site.

MERCI pour l'explication et les conseilles... ;-)
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
22 août 2004 à 17:22
Dernières news, visiblement le FadeIn et FadeOut est un vrai sujet. Voici un extrait des remarques de l'auteur de FMod sur le groupe de discuss de la dll :

Eric Butler, Administrator :

"The crossfading is only experimental. It wasn't desingned to be flexible"

Dommage, donc y'a du boulot de ce côté. Si quelqu'un à bosser depuis là desus, y'a preneur même chez l'auteur.

A +
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
22 août 2004 à 16:38
Allez, arrête de t'enerver, je n'ai jamais dis que je n'avais pas utilisé des bases et pour l'anecdote sur la source citée il le dit lui aussi.
"Je n'ai aucune pretention sur cette source, je n'ai fait que reprendre une source existante en l'otimisant".
J'ai été voir parce que comme toi, je trouve que c'est logique de citer les gens mais je n'ai fait que comme lui implémenter les bouts d'exemples d'utilisation de la DLL qui sont sur le site en libre accès d'ou ta confusion, certainement.
Cela étant le but était bien de faire avancer le smilblick la DLL est vraiment performante. dommage qu'ils reste des plantages récurents.
Et c'est par ces plantages sont encore plus fréquents avec un OCX que j'ai adressé la DDL en direct.
Donc en clair, je n'est vraiment pas fait de copier/coller, si c'était le cas je le dirais, j'ai juste implémenter l'utilisation aussi propre que possible.
Mais si le deal t'intéresse, tu as le FadeIn FadeOut qui pose toujours des problèmes, on utilise deux canaux et il y a de l'interaction qui merdoie encore sérieux d'ou la mise en commentaires actuelle.
Les effets spéciaux sont tirés de l'exemple de prog de Fmod et sont loin d'être optmisés, si tu veux aider à les améliorer, je suis preneur et je te citerai bien sûr ;-)

A + en espérant que cela te soit utile quand même, c'est déja bien que ça te plaise.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
22 août 2004 à 16:23
Oué, si ça peut te faire plaisir, et que tu trouve rien d'autre à dire même pas avouer que t'a utilisé les autres sources sur le dos des autres. Cela dit, je l'aime bien tout de même, elle fait un peu pres tout ce qui est possible avec Fmod.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
22 août 2004 à 15:59
No comment, y'a des groupes de discussion pour ce genre d'échange. Dans le pire si tu le veux vraiment j'ai mis mon adresse émail. Donc soit sympa prend pas toute la couverture et laisse un peu de place aux autres.

BruNews > Microsoft n'est quand même pas philantrope, c'est le moins qu'on puisse dire. D'où cette appartée, surtout par rapport aux fonctions non commentées et autres galéjades de ce type.

Allez, bonne continuation, je retourne à mes occupations.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
22 août 2004 à 15:07
Pour info il existe le "Microsoft Shared Source Programs" depuis fort longtemps et qui donne un acces COMPLET du code Windows (avec comments des developpeurs dans le code etc...).
Y ont droit:
1) Les MVPs.
2) Les offices gouvernementales.
3) Les universites agreees.
Voila deja pas mal de gens de part le monde.

BruNews, Admin CS, MVP VC++
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
22 août 2004 à 14:14
J'en ai rien a foutre du convertisseur euro, c'était mon premier truc que j'ai fait quand je débutait, si t'a trouvé que ça pour attaquer et toi aussi mon age, c'est désolant.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
22 août 2004 à 14:12
Tout d'abord, je ne vois mentionner l'auteur "Gally", l'auteur de la source : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=6212 que tu as tout simplement copiée collée (pour preuve, le même nom des controles et même instructions...)(et peut etre des autres, j'ai pas envie de vérifier en retournant encore une fois tout le web)
Pour l'utilisation en OCX, je dit pas que tu ne l'a pas testée, mais j'ai déja eu une version très stable entre les mains, faut juste savoir programmer correctement.
Décidement, t'a l'air d'avoir un sérieux probleme de compréhension du Français, je n'ai jamais dit que tu avai dev FMOD, tu peut me montrer ou j'ai mis ça ?!
Pour ce qui est XMedia, j'en sais rien, j'ai pas vérifié, mais c'est un bon point de le mentionner si tu t'en ai servi.
Pour ta critique sur Microsoft, t'en pense ce que tu veux, mais t'a l'air de pas les porter dans ton coeur. Faut savoir que sans eux, tu serait même pas sur ce site, tu n'aurait peut etre même pas de PC, alors faudrait peut etre montrer un minumum de respect envers eux, de plus, je sais pas ou tu sort l'histoire d'hérisser si ont utilise leurs sources, mais à moins que je sois con, il font dans le closed source (mis à part quelques petits prog qu'ils ont du ouvrir à cause d'un forte demande ou du code de gros logiciels à causes de poursuite ou encore sur demande de certains gouvernements), alors sa risque pas de leur arriver de se faire utiliser leurs sources. Si tu me juge comme un "redresseur de tords", c'est surement qu'ils y en a des tords, la preuve, si tu crois que je pense qu'a me faire connaitre, j'ai pas besoin de coder (enfin ce que tu appele coder) pour le faire, copier n'est pas la meilleur solution si tu pense qu'a la gloire, et pour finir, je pense pas que tu puisse m'apprendre à partager ni à coder, t'a juste à regarder nos statistique et de constater qui a les plus gros chiffres, certe, certains message du forums de mon coté étaient une question de moi même, mais il y a des aides tout de même. Voila, j'ai fini mon speech, et désolé de t'avoir blessé, Je pense que tu fait toi aussi parti de ces adultes qui n'admettent pas leurs tords surtout quand ceux ci sont révélés leur des jeunes.Bonne prog (la vraie)
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
22 août 2004 à 13:40
Ah petite précision, j'ai été voir ta fiche, ok tu es encore bien jeune et peut-être veux tu briller très fort et si ta vexation vient de l'allusion au convertisseur euro, du calme tu n'as pas fait que ça.
Rassures-toi la plus belle chose que puisse te donner la vie est l'humilité, et c'est parce que j'en ai un peu que je livre mes sources sans prétentions.
Moi je n'ai pas de problème métaphysiques, tu peux prendre mes sources les utiliser et même oublier de me citer. Je te rassure c'est déja arrivé.
Si je n'avais vraiment pas envie de les partager, je ne les mettraient pas en libre accès.
Allez sans rancune, et bonne continuation.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
22 août 2004 à 13:28
Tout d'abord les auteurs sont cités, tu n'as qu'a regarder les sources, ou la boîte de dialogue à propos!
Ensuite si je te dis que l'utilisation d'un OCX plante régulièrement c'est que je l'ai testé, donc libre à toi de vouloir planter ton ordi et ne pas essayer d'utiliser un code stable.
Enfin, je n'ai jamais prétendu avoir dévelloper FMOD mais l'avoir utilisée ainsi que des exemples de prog et les sources sont de moi ne t'en déplaise. D'ailleurs puisque tu as soit disant trouvé tous le code qui est à l'intérieur, pourquoi tu ne l'utilises pas au lieu de cracher dans la soupe...

Petit rappel sur l'Open Source:
- Citer les auteurs originaux, c'est fait.
- Améliorer un produit par création, adjonction ou remaniement de code, c'est fait.
- Faire partager son expérience afin qu'elle servent aux autres, c'est fait.

Pour info, extrait du code:
-'Je ne vous conseille PAS de transformer ce code avec un OCX pour la DLL. Pleins d'autre exemples le font
sur le site web de l'auteur de la DLL.

-Inspiré de XMedia par Neptune Century Inc. (et ça apparait même dans l'about box!)

Je ne pense pas que dans le milieu Open Source, l'usage soit de se prendre pour un redresseur de tords et de passer son temps à utiliser les sources de manière non constructive. Si tu veux faire du fric ou si le fait que des sources soient utilisées te hérisse, rentre chez Billou, chez eux c'est une maladie prise en charge par la mutuelle interne.

Cela étant, je ne t'en veux pas, tu n'a peut-être pas les moyens de te faire connaitre autrement. Codes un peu et partage, ça se sera constructif.
Allez bon courage à toi et bonne programmation.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
22 août 2004 à 12:57
Et aussi, pour information, utiliser Fmod en OCX est parfaitement stable, t'a la preuve sur PCS.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
22 août 2004 à 12:55
Bravo pour cette magnifique compilation de codes sur Fmod de tout le web, bien sur, en mettant en plus niveau expert. C'est digne d'un programmeur de soit disant 20 ans d'exprérience de ne pas mentionner les auteurs et en plus de de s'approprier les codes, et de ce faire passer en plus pour un as de la prog (si on peut appeler ça un programmeur). Si jamais, tu crois que je dit ça en l'air, je te donnerai les adresses de quelques sources que tu a utilisées, ya pas de soucis. Faut savoir qu'a une période j'ai fait des recherches sur Fmod et je connait un peu tout ce que l'on peut trouver sur le web comme sources à son sujet.
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
21 août 2004 à 14:52
Brenntengel (ou d'autres)> j'ai vu sur une autre source que tu avais envie de faire un lecteur MP3.
Euh, gaffes quand même, j'ai bien dit "expert" sur le source.
Ce type d'appli adresse fréquement la DLL (timer réglé à 10ms), d'ou les risques de plantage graaaaaves sur le pointeur de pile. Grosso merdo l'appli te bouffe quand même 2 à 3% du global process aloc de winXP, inutile de te dire qu'en debug de ce type d'appli tu risques de grosssssssses surprises.
Si tu veux faire connaissance avec une lecture mp3 prend peut-être plus simple, tu risques d'être un peu désapointé avec celle là.
Enfin si tu veux vraiment, je te file une combine qui m'a été utile. Quand tu break dans le code et que VB te reaconte que les commandes picspectrum.line n'ont pas le bon nombre d'arguments, c'est que la pile de VB est plantée ! Fais un copié/collé de tout le code de la feuille principale dans un fichier bloc-note avant de fermer VB parce que de toute façons il va se fermer sur une erreur et pfiiiout pas d'enregistrement de ton travail possible. Avec le fichier bloc-note tu refais un copié/collé dans la feuille de code (tu la vides avant quand même) lorsque tu réouvres l'appli et hop t'as rien paumé.
Elle est pas belle la vie ?

Allez bonne bourre et relève les manches c'est pas du convertisseur euro ça, j't'le dis gars...
VBsat62fr Messages postés 56 Date d'inscription lundi 5 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
21 août 2004 à 11:15
Bonjour tous le monde,
Merci MadM@tt pour ta note, j'ai surtout fais ça pendant mes récents congés donc j'avais un peu de temps. J'estime la prog au stade actuelle à 30h environ le temps de faire connaissance avec Fmod, pas facile à manier quand même...
Et merci pour vos commentaires.
Brenntengel > Pour l'EXE , cela n'est pas conseillé sur vbfrance, envoie mon ton email à vbsat62fr@free.fr, je t'enverrai une installation complète.
Maintenant vérifies peut-être quelques petites choses;
- Tu dois enregistrer LED.ocx avec regserver.exe
- Tu dois posséder dx8vb.dll, pour certaines fonctionnalités
- Ne pas oublier de mettre FMOD.dll dans le syswin (system ou system32)

Enfin j'ai dévellopé et compilé sur XP mais je ferai ce week-end une compil w98 pour ceuss qui zon pas XP.
Patience je bosse aujourd'hui.

Je vous met en MàJ le fichier de dépendances pour le déploiement ou cas ou vous auriez un doute sur les ocx utilisés.

Voilà j'espère que cela t'aidera, sinon envoie moi un mail je te forward l'install.

A plus et bonne sono à tous.

P.S.: Contrairement à ce qui est annoncé dans le futures updates, je pense que je vais le faire en systray, je trouve ce lecteur très pratique et je m'en sers souvent donc le trip serait de l'avoir en systray avec apparrition du visuel si on laisse le pointeur souris dessu, ça vous branche ?
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
21 août 2004 à 03:00
Et bien y'a du boulot c'est sur, tu a du y passer du temps... ça mérite une bonne note...9/10
@ +
MadMatt
brenntengel Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
20 août 2004 à 19:14
salut
ton code m"intersse bq
je suis plus que debutant en VB...
et j'ai un probeleme je n'arrive pas a executer ton code
alors si c'est possible de mettre le .exe
dans le Zip (merci) ;-)
pietrocecchi Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2005
20 août 2004 à 10:49
mon dieu, quel cadeau!...
merci...:)
Rejoignez-nous