cs_RDX
Messages postés117Date d'inscriptionsamedi 26 juin 2004StatutMembreDernière intervention27 août 2005
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8 août 2004 à 10:19
Utilisateur anonyme -
17 août 2004 à 19:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
Bin non ca ca ne marche pas ca contine a clipper et si on met celle du picturebox à faus, on n'a plus la trace.
JJDai
acrcorp
Messages postés96Date d'inscriptiondimanche 16 février 2003StatutMembreDernière intervention23 septembre 2007 16 août 2004 à 23:48
Pour supprimer le phénomène de "clipp", c'est très simple, il suffit de mettre la propriété AutoRedraw à False dans la Form1.
Le clipp est la résultante d'un refresh forcé par l'instruction Picture1.Line -(centre_planete.X, centre_planete.Y), RGB(255, 255, 255) du programme...
PS : C'est vrai qu'il sert à rien ce programme, mais c'est rigolo quand même de se croire en cours d'orbito ;-)
Salut
---------
D'abord même si ca sert à rien, c'est peu être un superbe outil pédagogique, voir un économiseur d'écran.
Ce qui serait interressant serait de rendre parametrable le nombre de planetes et leurs satellites. Peu importe que ce ne soit pas une représentation de notre systeme.
C'est sur que de rendre parametrable ,es orbite serait un plus, ais c'est deja pas mal.
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Pour le soleil qui Clipe en fait c'est la methode "Line" du picture qui déclenche un rafraichissement de la zone de dessin et de tous les objets s'ytrouvant, et donc de tous les Shape (les planetes et le satellite aussi clippe, mais la taille fait que cela se voit moins).
Pour règler ce problème il y a plusieurs solutions:
1- Placer le soleit sur un picturebox (dans le picturebox principal) lui meme de la meme taille qule soleil avec comme couleur de fond la meme que le picturebox principal. Mettre la propriete border sur "none"
Le seul inconvénient de cette méthode est que si une orbite passe par les angle de ce picturebox, la trace risque de ne pas etre visible, mais il faudrait une orbite tres courte.
2- Definir une région correspondant au picturebox principal, soustraire une région correspondant au soleil, ce qui ne provoquerait plus le redessinement du soleil, mais dans ce cas il faudrait pas que le soleil appartienne au picturebox, et son placement serait moins evident.
3- Dessiner le soleil avec la méthode Circle du picturebox aulieu d'utiliser un shape.
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Pour info:
- L'utilisation de la méthode Move serait préferable à l'affectation des propriétés "Left", "Top", "Width", et "Height", ca ferait 1 rafraichissement au lieu de 4, ca allege le code, et c'est plus performant.
- L'utilisation de la méthode "pSet" du pictureBox serait a mon avis préférable à Line.
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J'ai fait un exemple avec la première méthode, et en apportant quelques modifications au code qui le rendent un peu plus optimisé du moins plus lisible. Si quelqu'un le veux envoyer un message à jjd@kiolo.com
tmcuh
Messages postés458Date d'inscriptiondimanche 22 décembre 2002StatutMembreDernière intervention18 avril 2009 10 août 2004 à 09:21
Le problème c'set qu'une ellipse comme celle là n'est pas possible, car vu la projection de la terre à une orbite tel, elle sortirait de celle-ci... on estime que l'orbite est elliptique mais avec un rapprochement du soleil sur une équinoxe (hiver), tu aura donc ton soleil qui serait plus dirigé vers la gauche et non au centre... mais bon c'est juste pour compléter ;) mdrr
hhhp2004
Messages postés173Date d'inscriptionsamedi 25 octobre 2003StatutMembreDernière intervention13 octobre 2007 10 août 2004 à 01:35
oui ...... cest vrai, le prog sert pas a grand chose (cest juste un defi que je me suis proposé ...... et que je lai relevé ! et dapres la note que vous mavez donné, je lai plustot bien relevé !
pour ce qui est de lorbite trop elliptique qui ne correspond pas au vrais données ......... jai jamais dit que mon prog est un copie a l'echelle de notre Systeme Solaire, cest plustot un systeme solaire fictif, donc il n'y a pas de Vrais Données .....
tmcuh
Messages postés458Date d'inscriptiondimanche 22 décembre 2002StatutMembreDernière intervention18 avril 2009 9 août 2004 à 14:57
joli à voir mais bon sert pas à grand chose lol; de plus je trouve l'orbite beaucoup trop élliptique, je doute qu'elle corresponde au vrai données ;)
hhhp2004
Messages postés173Date d'inscriptionsamedi 25 octobre 2003StatutMembreDernière intervention13 octobre 2007 8 août 2004 à 23:17
lol .......... je sais meme pas cest quoi directx
tout ce que je sais cest que pour jouer des jeux avec des beaux graphiques tas besoin du plus recent directx
ShadowMaster
Messages postés184Date d'inscriptionmercredi 27 novembre 2002StatutMembreDernière intervention18 août 2005 8 août 2004 à 22:53
c'est pas mal, domage que l'aspect visual est pas le top, tu devrais passer à directx.
hhhp2004
Messages postés173Date d'inscriptionsamedi 25 octobre 2003StatutMembreDernière intervention13 octobre 2007 8 août 2004 à 18:55
elle s'ecarte ????????
cs_Jack
Messages postés14006Date d'inscriptionsamedi 29 décembre 2001StatutModérateurDernière intervention28 août 201579 8 août 2004 à 17:03
hhhp2004 : Pour info
La lune s'écarte de la terre de 3 cm par an
hhhp2004
Messages postés173Date d'inscriptionsamedi 25 octobre 2003StatutMembreDernière intervention13 octobre 2007 8 août 2004 à 15:02
salut,
je ne sais pas pourquoi le soleil clippe .... je vais regarder ca, mais je doute que je vais trouver une reponse lol ....... je savais ce "bug" d'avance mais jai pas su quoi faire
cest rapide a cause de la force de gravitation entre l'etoile et la planete -> plus la FG est grande,plus la planete a besoin de vitesse pour se maintenir en orbite ...... pour relentir la planete : baissez la valeur de de la masse de l'etoile ou de la masse de la planete et baissez aussi la vitesse initiale ....
Le decalage ...
Le decalage de l'orbite de la premiere planete, je ne sais pas a quoi il est du ..... mais je sais que apres 1 min. il se stabilise . Pour la 2 planete, elle reste toujours sur la meme orbite .....Le sattelite, lui aussi il se rapproche peu a peu de la planete2. LOL peut etre cest un apercu de ce qui attend la Lune dans quelques millions d'années, elle va entrer en collision avec la Terre, qui sait ........ Comme mon "systeme solaire" est fait a une echelle beaucoup beaucoup plus petite (echelle 30000, variable scl) (echelle du systeme solaire dans les milliards de Km) ..........
si vous trouvez d'autres choses ....
cs_Pingouin
Messages postés262Date d'inscriptionlundi 26 août 2002StatutMembreDernière intervention24 août 2005 8 août 2004 à 12:41
Ouais pas mal du tout. Mais c'est vrai que des que tu traces une orbite le soleil clippe. Je n'ai pas etudié a fond le code mais le decalage dans les orbites il est voulu ou c'est a cause des arrondis ?
Pingouin
cs_RDX
Messages postés117Date d'inscriptionsamedi 26 juin 2004StatutMembreDernière intervention27 août 2005 8 août 2004 à 10:19
Wow c'est vachement rapide!
Par contre 2 choses :
1- Quand tu mets l'orbite de la planete sans satelite, le soleil clippe.
17 août 2004 à 19:38
JJDai
16 août 2004 à 23:48
Le clipp est la résultante d'un refresh forcé par l'instruction Picture1.Line -(centre_planete.X, centre_planete.Y), RGB(255, 255, 255) du programme...
PS : C'est vrai qu'il sert à rien ce programme, mais c'est rigolo quand même de se croire en cours d'orbito ;-)
Voilou
11 août 2004 à 00:09
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D'abord même si ca sert à rien, c'est peu être un superbe outil pédagogique, voir un économiseur d'écran.
Ce qui serait interressant serait de rendre parametrable le nombre de planetes et leurs satellites. Peu importe que ce ne soit pas une représentation de notre systeme.
C'est sur que de rendre parametrable ,es orbite serait un plus, ais c'est deja pas mal.
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Pour le soleil qui Clipe en fait c'est la methode "Line" du picture qui déclenche un rafraichissement de la zone de dessin et de tous les objets s'ytrouvant, et donc de tous les Shape (les planetes et le satellite aussi clippe, mais la taille fait que cela se voit moins).
Pour règler ce problème il y a plusieurs solutions:
1- Placer le soleit sur un picturebox (dans le picturebox principal) lui meme de la meme taille qule soleil avec comme couleur de fond la meme que le picturebox principal. Mettre la propriete border sur "none"
Le seul inconvénient de cette méthode est que si une orbite passe par les angle de ce picturebox, la trace risque de ne pas etre visible, mais il faudrait une orbite tres courte.
2- Definir une région correspondant au picturebox principal, soustraire une région correspondant au soleil, ce qui ne provoquerait plus le redessinement du soleil, mais dans ce cas il faudrait pas que le soleil appartienne au picturebox, et son placement serait moins evident.
3- Dessiner le soleil avec la méthode Circle du picturebox aulieu d'utiliser un shape.
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Pour info:
- L'utilisation de la méthode Move serait préferable à l'affectation des propriétés "Left", "Top", "Width", et "Height", ca ferait 1 rafraichissement au lieu de 4, ca allege le code, et c'est plus performant.
- L'utilisation de la méthode "pSet" du pictureBox serait a mon avis préférable à Line.
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J'ai fait un exemple avec la première méthode, et en apportant quelques modifications au code qui le rendent un peu plus optimisé du moins plus lisible. Si quelqu'un le veux envoyer un message à jjd@kiolo.com
10 août 2004 à 09:21
10 août 2004 à 01:35
pour ce qui est de lorbite trop elliptique qui ne correspond pas au vrais données ......... jai jamais dit que mon prog est un copie a l'echelle de notre Systeme Solaire, cest plustot un systeme solaire fictif, donc il n'y a pas de Vrais Données .....
9 août 2004 à 14:57
8 août 2004 à 23:17
tout ce que je sais cest que pour jouer des jeux avec des beaux graphiques tas besoin du plus recent directx
8 août 2004 à 22:53
8 août 2004 à 18:55
8 août 2004 à 17:03
La lune s'écarte de la terre de 3 cm par an
8 août 2004 à 15:02
je ne sais pas pourquoi le soleil clippe .... je vais regarder ca, mais je doute que je vais trouver une reponse lol ....... je savais ce "bug" d'avance mais jai pas su quoi faire
cest rapide a cause de la force de gravitation entre l'etoile et la planete -> plus la FG est grande,plus la planete a besoin de vitesse pour se maintenir en orbite ...... pour relentir la planete : baissez la valeur de de la masse de l'etoile ou de la masse de la planete et baissez aussi la vitesse initiale ....
Le decalage ...
Le decalage de l'orbite de la premiere planete, je ne sais pas a quoi il est du ..... mais je sais que apres 1 min. il se stabilise . Pour la 2 planete, elle reste toujours sur la meme orbite .....Le sattelite, lui aussi il se rapproche peu a peu de la planete2. LOL peut etre cest un apercu de ce qui attend la Lune dans quelques millions d'années, elle va entrer en collision avec la Terre, qui sait ........ Comme mon "systeme solaire" est fait a une echelle beaucoup beaucoup plus petite (echelle 30000, variable scl) (echelle du systeme solaire dans les milliards de Km) ..........
si vous trouvez d'autres choses ....
8 août 2004 à 12:41
Pingouin
8 août 2004 à 10:19
Par contre 2 choses :
1- Quand tu mets l'orbite de la planete sans satelite, le soleil clippe.
2- Met une capture :)
Bye!