TETRIS EN OPENGL

Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 7 août 2004 à 13:37
mouha94855 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2018 - 25 déc. 2018 à 12:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25227-tetris-en-opengl

mouha94855 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2018
25 déc. 2018 à 12:52
c'est possible d'avoir le main.c ? merci
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
9 août 2004 à 16:47
J'ai parcouru moi aussi, c'est effectivement très bien commenté ! (trop ?) Pour moi qui programme comme un crado ca fait bizarre... ;)

Pour ce qui est du jeu, la remarque de funto est très bonne : c'est dommage qu'il n'y ait pas de délimitation des pieces -> ca fait un peu fouilli des que deux pieces de la meme couleur se touchent.
Aussi, lorsque l'on appui sur la fleche du haut, la piece tourne, mais cela va trop vite ! Pour peu que l'on reste un petit peu trop longtemps, la piece a deja fait 2 tours ! Il faudrait essayer de revoir ca.

Je rejoins aussi funto sur le fait qu'un petit peu de musique manque :D

En tout cas felicitation pour l'ensemble des tes sources (j'ai bien aimé la princesse mariane :D )

++
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 août 2004 à 23:40
De rien ;)
Tes sources sont un plaisir à parcourir, contrairement à la plupart des autres, alors j'en profite ;)

Pour les textures, au début aussi j'utilisais glaux mais cette lib n'est pas faite pour ça, le chargement de BMP est juste une fonction annexe, faut se rappeler qu'à la base c'est un GLUT-like ^^
Allez, je te refais le coup de la pub : là j'utilise un loader d'images TGAs, ce qui permet d'avoir des textures avec transparence et compressées, et le loader est dans mes sources...

Bonne prog
++
Stepharcher Messages postés 117 Date d'inscription samedi 12 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008
7 août 2004 à 18:20
Pour le glaux.h qui traine : j'utilise souvent les même bloc de code pour mes programmes OpenGL. Je fais quelque copier coller des fonctions récurentes comme celle qui fait le plein écran, celle qui crée la fenêtre, ou encore une qui crée une texture... Il se trouve que je n'ai pas utiliser de texture pour ce programme ( qui nécessive glaux.h avec mon code )... Mais j'ai oublié de supprimer la bibliothèque associée...

Pour l'histoire de la global, je suis d'accord... je me suis trompé dans le commentaire ( j'espère qu'un jour tu me pardonnera lol )

La vitesse : c'est vrai que c'est un problème car ça ne saute pas aux yeux d'un niveau sur l'autre mais elle est bien augmenté... Au niveau 10, la vitesse est maximal... Et ça se ressent par rapport au niveau 1...

Merci pour ce commentaire, peu de personnes parcourrent mes sources...
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 août 2004 à 13:37
Très bonne source, félicitations ;)
C'est orienté objet, hyper-commenté, tout bien fait...franchement bravo ;)

Bon, forcément, en tant qu'éternel insatisfait, et comme je fais de façon rituelle maintenant, je vais t'énumérer ce que j'ai trouvé bizarre ou les améliorations qui peuvent être apportées ;)

D'abord : pourquoi tu inclus glaux? Ça sert à rien...
Après, tu fournis l'exe en Debug, ça serait mieux en Release, simplement parce que ceux qui n'ont pas Visual C++ ne peuvent pas exécuter l'exe en Debug car il utilise une DLL MSVCRTD.dll qu'ils n'ont pas.
J'ai aussi trouvé le jeu plutôt lent, j'étais au niveau 5 et franchement ça bouge pas :/ Pourtant il me semble bien que tu utilises un timer, j'ai vu ça dans les sources (avec clock() ...etc).
Un autre truc : tes pièces sont pas séparées visuellement, je veux dire par là, chaque "morceau" de pièce remplit le carré qui lui es attribué. C'est selon les goûts, moi je préfère quand elles sont séparées, enfin bon...sinon tu peux aussi utiliser des textures ;) Si tu vois pas ce que je veux dire par séparées visuellement, tu peux regarder le Tetris qui est dans mes sources, peut-être que ça te parlera plus ^^

Dans tes commentaires, j'ai vu ça :

//===========================================================================//
// Global pour ce fichier //
//===========================================================================//
CJeu g_Jeu;

Il me semble bien que l'objet n'est pas global pour le fichier mais pour tous les fichiers, pour peu qu'ils le déclarent en extern. Pour que ça soit global pour le fichier il faudrait le déclarer en static.

Bon, et pour finir mon habituelle liste, manque le son ;)

Bref, pour résumer, c'est une super source malgré tout ce que je dis, t'inquiète pas c normal avec moi, je trouverai toujours des défauts ou des trucs qui me plaisent pas :p
Je mets 10/10 ;) (Si jamais t'as pas 10/10 c'est à cause d'un bug de CppFrance, j'ai remarqué qu'il avait des problèmes avec les 10/10, je l'ai signalé aux admins, pas de réponse...).

Bon, allez,je sais que je vous glonfle alors j'arrête mon speech là :p
Rejoignez-nous