FRACTAL

vlad2i Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2005 - 3 août 2004 à 16:37
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 - 6 nov. 2014 à 11:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25120-fractal

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
6 nov. 2014 à 11:43
Hello,
La source a 10 ans et le dernier commentaire 7...
Tu te lances dans l'archéologie? :D
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
6 nov. 2014 à 10:43
lut;)
les liens sont quasiment tous HS ....
237123didier Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2007
22 mars 2007 à 11:23
Bonjour,

je développe une petite appli graphique en c++ et j'utilise depuis peu la Fos toolkit. Je la trouve trés interressante. J'ai quelques souci avec les méthodes de la classe FXDCWindow.
En effet, parmis les méthodes proposées, il y a la possibilité de dessiner des textes sur un canva par exemple grace aux méthodes suivantes:
virtual void drawText (FXint x, FXint y, const FXchar *string, FXuint length)
virtual void drawImageText (FXint x, FXint y, const FXchar *string, FXuint length)

Dans mes methodes de gestion d'évenement j'ai mis:

FXDCWindows dc(canvas);
dc.drawText(0,0,"essai");

Lorsque j'execute l'application, il plante systematiquement lorsque je fait appel à cet evenement.
Je me demande pourqoi?
Je vois que dans le code "fractal", cette méthode est mise en commentaire.
" // dc2.drawText(TAILLEY,550,"Julien Michot",13);" ligne 395
Y a t il un probleme avec cette méthode?

Merci!
bob009 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005
12 oct. 2005 à 15:36
Salut, je te met 8/10 pour la simple raison que tu utilise fox toolkit.

Pour rapel cette bibliothèque permet d'avoir une interface graphique.
Ca gestion est d'une simplicité étonnante, elle est portable sous plusieurs OS, rapide, et légère (pas besoin de dll !)

Voici un tutorial pour bien comprendre et debuter sur cette bibliothèque :

http://khayyam.developpez.com/articles/cpp/fox/

En étudiant ce tutorial et la source présente ici, vous verrez l'envie de programmer avec cette lib ;)

++
cs_MiTcH37 Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005
3 août 2004 à 16:58
je sais...c'est encore un programme de fractales !

mais bon...je l'ai surtout fait pour manipuler la librairie FOX Toolkit, et pour montrer que celle-ci est très facile d'utilisation. Et puis, mon dernier programme de fractale tournait seulement sous DOS alors... il fallait tout de même en faire un autre !
A j'ai oublié de le mettre mais ce programme fonctionne normalement aussi sous Linux etc... et il peut aussi récupérer l'image générée pour l'enregistrer (bmp).

Qu'a-t-il de plus que les autres ?...
et bien je pense que le principal intérêt de ce pgm est le zoom, avec la petite fenêtre d'aperçu, qui permettent de naviger facilement et rapidement dans l'antre de Mandelbrot (et de Julia).

Le code n'est pas vraiment beaucoup commenté, c'est vrai, mais en faite j'ai fait ce pgm pendant mon stage...donc dans mon temps libre...donc rapidement et j'ai privilégié la fonctionnalité...

Le calcule des fractales, et notemment de la fractale de Mandelbrot n'est pas d'une complexité rare...c'est simplement l'étude de la convergence d'une suite imaginaire (coordonnées d'un pixel dans le plan), que l'on colorie suivant cette "variation" limitée.
Pour Mandelbrot, il s'agit de l'étude de la convergence de la fonction ZxZ + C (C étant les coordonnées du pixel dans le plan imaginaire, et, à Z on affecte ZxZ+C).
Pour la fractale de Julia, on fixe C à une valeur (imaginaire aussi).

Voilà, j'espère avoir été clair, et sinon ily a toujours www.fractals.fr.fm :) !
cs_MiTcH37 Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005
3 août 2004 à 16:57
je sais...c'est encore un programme de fractales !

mais bon...je l'ai surtout fait pour manipuler la librairie FOX Toolkit, et pour montrer que celle-ci est très facile d'utilisation. Et puis, mon dernier programme de fractale tournait seulement sous DOS alors... il fallait tout de même en faire un autre !
A j'ai oublié de le mettre mais ce programme fonctionne normalement aussi sous Linux etc... et il peut aussi récupérer l'image générée pour l'enregistrer (bmp).

Qu'a-t-il de plus que les autres ?...
et bien je pense que le principal intérêt de ce pgm est le zoom, avec la petite fenêtre d'aperçu, qui permettent de naviger facilement et rapidement dans l'antre de Mandelbrot (et de Julia).

Le code n'est pas vraiment beaucoup commenté, c'est vrai, mais en faite j'ai fait ce pgm pendant mon stage...donc dans mon temps libre...donc rapidement et j'ai privilégié la fonctionnalité...

Le calcule des fractales, et notemment de la fractale de Mandelbrot n'est pas d'une complexité rare...c'est simplement l'étude de la convergence d'une suite imaginaire (coordonnées d'un pixel dans le plan), que l'on colorie suivant cette "variation" limitée.
Pour Mandelbrot, il s'agit de l'étude de la convergence de la fonction ZxZ + C (C étant les coordonnées du pixel dans le plan imaginaire, et, à Z on affecte ZxZ+C).
Pour la fractale de Julia, on fixe C à une valeur (imaginaire aussi).

Voilà, j'espère avoir été clair, et sinon ily a toujours www.fractals.fr.fm :) !
vlad2i Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2005
3 août 2004 à 16:37
Ouh que c'est zoli :) Encore des fractales :)

En dehors du programme, dis moi, si tu sais vraiment comment calculer une fractale, pkoi tu met aucun commentaire :):):)

non je suis pas méchant non pas du tout :)

Mais bon c'est vrai que des fractales, je parle de Mandelbrot notemment, il y en a un certain nombre, et que, malheureusement, ton code ne sort pas vraiment du lot...

Rien a redire niveau code, juste une question d'originalité : 9/10 :)
Rejoignez-nous