TUTORIEL POUR AVOIR UN SITE AUX NORMES (XHTML)

Dr_J_Dre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004 - 2 août 2004 à 03:05
cs_pasDidee Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004 - 4 août 2004 à 00:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25080-tutoriel-pour-avoir-un-site-aux-normes-xhtml

cs_pasDidee Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004
4 août 2004 à 00:07
"Quelle solution alors ?"
Sensibiliser ses proches, les faire passer à un autre navigateur (pas forcément en leur parlant des normes, ce n'est pas ça qui va les toucher je pense...), c'est déjà une première étape

"Refuser Internet Explorer ?"
Personnellement il y a un truc qui m'énerve, c'est "Optimisé IE 5.5+ 800*600", alors ne faisons pas l'inverse... Surtout que je pense qu'une part non négligeable des personnes ayant IE ne soupçonne pas l'existence d'un autre navigateur... les éduquer ?? (y a du boulot !)

"Sacré problème ce CSS"
Faut pas dire ça, ça va démoraliser tout le monde ;-)
J'aurais plutôt dit Sacré problème ce IE ;-)

"Pour aller plus loin, quelqu'un connait une application utilisant les propriétés "aural" de CSS ?"
Oui, il me semble que c'est pour les navigateurs vocaux (pour les personnes aveugles, par exemple) et qui 'lit' le contenu du site

Pour les XForms, je me suis peut-être un peu avancé en disant que c'était XHTML 2.
Mais la recommandation du W3C date du 14/10/03, laissons un peu de temps aux navigateurs d'implanter les XForms ;-)
derfum Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2004
3 août 2004 à 19:41
> Pour les balises b et i, c'est vrai, elles existent en XHTML strict (mauvais traitement d'information : je crois qu'elles sont malgré tout dépréciées à cause de leur utilisation purement "graphique")

"A part les pseudo classes sur la balise a, je vois pas trop ce qu'il connaît en CSS2...
Il ne connaît pas les sélecteurs enfants, les sélecteurs adjacents, les sélecteurs d'attributs, les pseudo classes, max-height (et ses copains) .... j'en oublie surement"

Pour moi le mot "global" est très vaste... ^_^
C'est vrai que les pseudo classes :before, :after, la propriété content, les quotes... En gros toutes les "vraies" nouveautés du CSS 2 sont bien ignorées par IE. Le "globalement" signifiait l'utilisation classique (je vois ma propre erreur : utilisation classique = compatible IE. C'est un cercle fermé ce problème !), quelques propriétes qui font joli.

Quelle solution alors ? Utiliser un arriere-plan mozaique avec "Get Firefox" dessus ?? Refuser Internet Explorer ? Faire un attentat contre Microsoft ?
Sacré problème ce CSS. Pour aller plus loin, quelqu'un connait une application utilisant les propriétés "aural" de CSS ?

Hors Contexte : en tout cas, les XForms, ça s'annonce pas mal, et ca simplifirait le mélange HTML JS PHP hasardeux qu'on voit partout ! Mais je ne crois pas qu'il faille attendre XHTML 2, si ? peut-etre en fait... En tout cas l'exemple en XForms est pas super dans mozilla
http://www.w3.org/MarkUp/Forms/Test/
cs_pasDidee Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004
3 août 2004 à 16:12
Derfum >>
" En effet, certaines balises jugées obsolètes dans le DOCTYPE Strict ont été ajoutées. Citons comme exemples b, i, font, center..."
Les balises b et i existent en XHTML 1.0 strict et même en XHTML 1.1 !

Quand tu dis " mais il reste globalement compatible CSS 2"
A part les pseudo classes sur la balise a, je vois pas trop ce qu'il connaît en CSS2...
Il ne connaît pas les sélecteurs enfants, les sélecteurs adjacents, les sélecteurs d'attributs, les pseudo classes, max-height (et ses copains) .... j'en oublie surement
cs_pasDidee Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004
3 août 2004 à 16:04
Les XForms c'est plutôt dans XHTML 2.0 ça, non ?

C'est tout à fait possible de faire un site en XHTML strict et qui passe sous IE !

Tout d'abord il faut savoir ce que IE ne gère pas pour éviter d'avoir des surprises !

Ensuite, je pense qu'il faut faire le site en testant sous un navigateur qui respecte les standards (Opera ou Firefox) puis regarder la catastrophe avec IE ;-). Il est probable qu'il y ait quelques problèmes avec IE mais qui peuvent être réglés sans trop de problèmes ou alors à la limite, on peut utiliser un commentaire conditionnel pour donner des instructions à IE (et IE seul)
derfum Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2004
3 août 2004 à 16:01
Pour IE : dès que l'on complique trop, ça foire, et certaines propriétés ne sont pas conformes (la gestion de background:fixed, la diffrence entre margin et padding...) mais il reste globalement compatible CSS 2 et à 99% CSS 1. C'est sur, c'est moins bien, mais c'est déjà suffisant pour faire des sites clairs. J'ai même reussi un forum entierement XHTML CSS (quasi aucune image dans la présentation) qui s'affiche aussi bien dans les deux et avec la bonne gestion JS dans les 2. C'est long, il faut à chaque fois enregistrer, actualiser dans IE, actualiser dans Firefox... voir ou ça foire (en général l'un est bien, l'autre deconne. C'est souvent IE qui deconne, mais pas tout le temps, il faut etre honnete).
Pour wili, en disant "Internet Explorer ne respecte pas les standards", c'est un fait, pas une rebellion ! Mais une idée fausse qui circule est "un site qui ne marche pas sous IE n'est pas valide". La remaque olid sur le long terme et Xforms est très pertinante. CSS 3 est déjà en préparation !

Pour moi la solution, c'est tester et eventuellement simplifier pour rendre compatible les sites avec tous les navigateurs, en n'utilisant par exemple que les propriétés CSS 2 reconnues et intepretées correctement avec tous les navigateurs... Mais rien n'empeche de rajouter des petits "bonus" pour les utilisateurs des des differents navigateurs (un pseudo-element :hover sur un input pour les utilisateurs de Mozilla, et un joli filtre graphique pour IE par exemple !)
cs_olid Messages postés 296 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
3 août 2004 à 13:50
Le seul obstacle que jai au boulot pour faire des sites (donc pour IE surtout) qui respecte le XHTML transitionnal, cest les anims Flash...

Alors, en koi billou empeche til detre aux normes du w3c et de faire un bon site ? :o|

Etpis, fô pô etre parano... Le XHTML strict est une technologie à long terme qui est incomplete pour les besoins et plateformes actuelles ; aucun browser gére les XForms :o(

Bref, fô bosser en XHTML transitionnal :op
willinfeo Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
2 août 2004 à 17:09
Donc, c'est quoi la solution. On laisse tomber en esperant que billou fasse un effort et respecte les normes du w3c (on peut toujours courrir) ou on essaye que nos sites soient visible par le plus grand nombre de gens, quitte a ne pas respecter toutes les regles.
Malheureusement, fasse a l'imperialisme microsoft, il me semble que la deuxieme solution soit la plus realiste.

A+
fser Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2005
2 août 2004 à 16:55
pour repondre a willinfeo, j'avais moi même créé un site compatible XHTML strict ( :p ). J'en etait content, je l'ai montré a tous mes amis qui m'ont dit ( pour 90% ^^) qu'il etait moche et bisard.
J'ai compris plus tard : en utilisant internet explorer, les menus chevauchaient le texte etc ... un sacré basard 100% compatible xhtml & css
Le site est temporairement fermé d'ailleurs.
:)
cs_olid Messages postés 296 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
2 août 2004 à 14:29
Wili, tourne le probleme autrement...

Fais ton site pour IE en utilisant au maximum les CSS, n'est pas peur des trucs (balises, attributs, et styles) propres à IE tant quils sont pas indispensables au bon fonctionnement (pour les menus, liens, et formulaires), evite au maximum le JS (ou seulement des tits trucs simple dune ligne).

Ensuite, fais valider ton site XHTML en testant sous IE

Et à la fin, ton site sera surement (presque) normal avec mozilla et autres navigateurs comme Firefox.

Enfin, evitez les bidouillage qui propose une feuille CSS ou des JS differents selon le navigateur et sa version...

Pour eviter des désagréments comme aujourdhui qui prennent Firefox pour un vieux Netscape 4.3 alors que le code JS et CSS dédié à IE5 marche (souvent presque) bien avec Firefox :o(
willinfeo Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
2 août 2004 à 12:24
Salut,
tu ecris "Internet Explorer ne respecte pas les standards", est-ce qu'il faut comprendre que si on code aux normes du w3c, on aura pas le rendu attendu dans IE.
si oui, alors comment on doit coder, vu que 90% et des poussieres des internautes ont IE ?

Merci
jotrash Messages postés 373 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
2 août 2004 à 11:40
tu devrais avec fournir les validateurs des fichiers ce ki permettrait de voir si on a bien respecte.. personnellement je pense que tant ke tous les sites ne passeront pas par des feuille de style ca ne sera pas encore de vrai site par exemple pr ton exemple machin c qd mm bcp plus court en css enfin bon apres je pense que ce court est quand mm plus porte pr les debutants ... mais tout cela est mon avis personnel
derfum Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2004
2 août 2004 à 11:23
Je ne crois pas que ce soit un tutoriel débutant. Tu l'as lu ?
Un tutoriel débutant, ça serait un cours d'HTML, par exemple.
Samiby Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2006
2 août 2004 à 09:19
Si c'est un tutoriel, ce ne serait pas plus judicieux de le mettre pour "débutants" ?
Dr_J_Dre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
2 août 2004 à 03:06
oops desolé g raté source :p
Dr_J_Dre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
2 août 2004 à 03:05
excuse moi mais t'affecte quelle valeur à la variable $where .... par défaut c'est zéro?
Rejoignez-nous