MAGICIA - RPG FAÇON SECRET OF MANA SUR SNES - DIRECTX

cs_Xs Messages postés 368 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 28 juil. 2004 à 23:09
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 - 5 mars 2006 à 18:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/24979-magicia-rpg-facon-secret-of-mana-sur-snes-directx

JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
5 mars 2006 à 18:50
Rien de plus simple, tu "dézippes" le fichier télécharger (clic droit sur le fichier puis "Extraire vers ..."). Ca te crées un répertoire "Magicia" dans lequel tu trouveras un fichier nommé "Magicia.exe".

Double-cliques dessus et c'est parti ;)
Shikakus Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2006
5 mars 2006 à 14:41
Hey dudes !
Je comprend pas comment on lance le jeux.
Merci
turie Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
25 janv. 2006 à 22:39
Impossible de lancer !
En executant il me manque les fichiers data :
Fichier manquant: Data\Chargements.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Options.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Livre.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Carte1.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Audio.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Console.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Keyboard.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Keyboard1.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Keyboard2.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Sprites.dat
Fichier manquant: Data\Infos\Textures.dat
Fichier manquant: Data\Niveau1.dat
Fichier manquant: Data\Dialogues\Panneaux.dat
Fichier manquant: Data\Dialogues\Dialogues_PNJ.dat
Fichier manquant: Data\Dialogues\Téléporteurs.dat
Fichier manquant: Data\Personnages\PJ1.dat
Fichier manquant: Data\Personnages\PNJ.dat


De plus, si j'essaie la version proposé sur ton site, un message d'erreur apparait :
MakeCriticalSectionGlobal est introuvable dans la bibliotheque dynamique KERNEL32.dll

J'ai la derniere version de directx ...
cs_Niggaz Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009
12 juil. 2005 à 16:16
Trés bonne idée, reste plus qu'a créer ces propres map, tiles et PNJ !!
cs_LazY Messages postés 23 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
18 avril 2005 à 21:25
Super jeu, vraiment.
Par contre j'arrive pas à le comiler. Pourtant j'ai le SDK 9 de directX
cs_LazY Messages postés 23 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
18 avril 2005 à 21:25
Super jeu, vraiment.
Par contre j'arrive pas à le comiler. Pourtant j'ai le SDK 9 de directX
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
27 févr. 2005 à 23:09
Dans la catégorie témoignages persos, j'ai commencé un RPG 2D dans le genre de celui-ci après 4 ans et demi de programmation, et cela fait maintenant 1 an et demi que le projet est en cours, mais il stagne depuis plusieurs mois. La création d'un RPG n'est réellement pas chose facile, et pour te te dire, ce qui me bloque personnellement le plus, c'est de devoir construire sur du code que j'ai écrit il y a autant de temps, avec le manque d'expérience que je constate a posteriori. Si tu es débutant en programmation, commence par coder des grands classiques. Un jeu de plateforme par exemple est idéal parce que tu peux déjà faire qq ch de très amusant tout en restant élémentaires, mais ça impliquera gestion de l'affichage de niveaux, gestion des phases de jeu, des menus, des scores, des collisions (2D bien sûr) etc... Je te dis pas de faire un Mario, mais un petit jeu très simplifié dans cet esprit-là te démontrera bien assez la difficulté de ton entreprise ... qui est du pur bonheur, soit dit en passant, on ne le répète jamais assez :)
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
27 févr. 2005 à 22:23
Salut, merci pour tes remarques.

"RPG" et "débutant" sont deux mots qui s'accordent très très mal, tu t'en rendras compte par toi même. Mais ce n'est pas forcément une raison pour baisser les bras. Il te faudra juste être raisonnable dans ce que tu cherches à faire, et ne pas vouloir viser trop haut.

Pour info j'ai commencé à développer Magicia au bout de 6 ans de programmation !

Tout ce qu'il te faudra savoir, tu le trouveras sur de nombreux sites internet qui proposent des tutoriaux et des cours en ligne. Fais donc un tour sur mon site, il y a quelques liens de proposés à ce sujet (http://jpeglauden.free.fr).

Bon courage, et have fun !
cs_NeoUmbrella Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008
27 févr. 2005 à 22:15
Salut,
jle trouve super ton jeu!
Je cherche a faire un rpg et comme je suis débutant
j'aimerais trouver de la doc pour arriver a un niveau qui
puisse me permettre de coder un tel moteur 2D.
Sachant que je n'est aucune expèrience en
programmation avec DirectX, peux tu me donner des
conseils sur ce qui serait le mieux pour commencer ?

Merci
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
6 nov. 2004 à 14:11
Réponse à Chess0:

Que cherches-tu à faire exactement ? Compiler les sources de Magicia ? Avec quel soft ? Sous Visual Studio il ne faut pas oublier d'ajouter les librairies DirectX suivantes:
- dinput8.lib
- ddraw.lib
- d3d8.lib
- d3dx8.lib.

Bon courage.

P.S.: si ça ne marche toujours pas, envoies moi un mail plutôt que de faire un nouveau post.
Chess0 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
6 nov. 2004 à 09:21
J'ai le DSK 9.0 installé mais toujours l'erreur avec d3d8.h si quelqu'un peut me donner un petit coup de main.

Merci
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
26 août 2004 à 14:16
IMPORTANT:

Un petit post pour prévenir les possesseurs de cartes graphiques récentes (ATI 9xxx par exemple): ces nouvelles cartes ne supportent pas (en fenêtré et plein écran) la résolution 400x300 qu'adopte le jeu.

Aussi les détenteurs de ces cartes ne pourront pas jouer au jeu: le fichier log contiendra un message du genre "Impossible d'initialiser le device3D en Software Vertex Processing 60Hz".

La version de Magicia que j'écris en ce moment tournera en 640x480, mode graphique universellement reconnu, pour de nombreuses années encore (enfin je l'espère !).

Pour les plus motivés, vous pouvez recompiler les sources en allant dans le fichier Menu_Principal.h, et changer "init3D(400,300)" en "init3D(640,480)", mais d'autres petis bugs graphiques apparaîtront alors (certains sprites mal centrés).
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
1 août 2004 à 02:24
beuuuh, on a cherché pr rien :p du coup on s'est rattrapé sur une rom de Pokemon Saphyr :p:p:p

merci pr les précisions
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
1 août 2004 à 02:21
Réponse à Kirua :

En fait je vais préciser quelque chose de très utile dans la fiche de présentation qui va avec la source: le jeu n'est pas encore fini ^^ Et effectivement, le jeu s'arrête à cet endroit, dans la grotte. Par contre, tu n'as peut-être pas vu les ruines, au sud est de la forêt. C'est un endroit que beaucoup oublient de voir, et c'est assez sympa.

Pour le plantage, ce n'en est pas un: tu es rentré accidentellement dans la console (touche ² au dessus de Tab), et tu as dû taper quelque chose au clavier puis faire entrée: la commande était inconnue. Pour lister les commandes de la console, faut taper "help". C'est pour le débuggage.

Enfin, concernant la difficulté du jeu, là encore le jeu n'est pas fini, donc je vais peaufiner les règles de combats et la gestion de la difficulté ...

Pour la ptite histoire, quand j'ai arrêter le développement du jeu il y a un an, je bossais sur plusieurs fronts: gestion des textures, continuer le niveau (décor) et l'implémentation du scénar, créer les nouvelles textures pour la suite du jeu, créer d'autres monstres, gérer le pathfinding (le fait que les monstres te suivent lorsqu'ils t'ont vu), gérer les dégats et les armes ... Bref, j'étais un peu partout à la fois, c'est aussi pour ça que j'ai arrêté, ça devenait trop hard à développer. Je vais m'y prendre autrement cette fois ci :)

En tout cas, j'suis content de voir que tu as joué au jeu :) Bon WE !
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
31 juil. 2004 à 21:54
SPOILER ne lisez pas si vous n'avez pas encore joué SPOILER

beuheuh, je viens de jouer un brin avec un ami et on est coincés dans une grotte, après s'être fait confisquer notre épée par les gardes. Il y a des chariots mais on n'arrive pas à sortir :/

Aussi, le jeu a planté avec "commande inconnue" écrit en jaune au dessus (c pas le message exact, c un truc du genre), on n'a pas fait qq ch de spécial je pense...

tu pourrais pas nous dire comment sortir??

aussi, on est mort vachement vite contre les lapins (? lol) jaunes. ils sont trop forts pr le débuts, on a eu 9 pts de dégats d'un coup!! alors on a continué en étant mort mais, comme je l'ai dit, on a été bloqués.

sur ce, on va bosser le scénar de notre rpg ;)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
31 juil. 2004 à 16:48
mdr, merci :)
Enfin d'un autre côté, ce qui est ch*** si je traduis c'est que je connaîtrais l'histoire :(
Enfin c'est pas grave, je regarderai un de ces jours ;)
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
31 juil. 2004 à 16:46
Certes, envoies moi les fichiers corrigés si tu veux. Je ferai un diff pour voir ce que tu as changé et j'intégrerai les modifications dans la prochaine version.

Ca m'étonne qu'il y ait autant de fautes. Plusieurs amis sont déjà passés dessus et je n'ai pas trop à rougir de mon orthographe d'habitude ...

Merci pour ton aide, t'auras droit à ton nom dans le générique de fin ;)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
31 juil. 2004 à 16:40
hum...ben en fait si tu veux virer les fautes faudrait que je corrige moi-même, parce qu'il y en a un peu partout...dsl :/
Faut dire aussi que je suis tjs ch*** avec l'orthographe, tu verras ça si tu regardes mes autres commentaires sur les sources lol

Mais le texte est bien chargé depuis des fichiers non? Je pourrais le faire "à la main"?
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
31 juil. 2004 à 15:24
Réponse à Funto66 :

Concernant le plantage en mode fenêtré, ce n'est pas nouveau: l'appli n'aime pas qu'on perde le focus de la fenêtre. De façon aléatoire, le jeu ne reprend plus la main (perte du device DInput) et on est obligé de killer l'appli. Je vais porter mes efforts sur cette gestion de la fenêtre. Mais pas toujours simple ...

Pour l'orthographe, je suis curieux de savoir où j'ai fais des fautes. J'ai pourtant fait attention. N'hésites pas à m'envoyer les messages fautifs à jpeglauden@free.fr. Je t'en serai reconnaissant.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
31 juil. 2004 à 15:13
Mais heu, il a planté :'( (l'erreur "[Pas de réponse]" dans le Ctrl+Alt+Suppr...).
Aussi, y'a un effort à faire encore dans l'orthographe dans le jeu ^^
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
31 juil. 2004 à 15:09
ÇA MARCHE ! :)
Effectivement, Kirua me l'avait annoncé, le jeu est magnifique ;)
J'ai installé le runtime DirectX 9.0c (qui vient de sortir...) et je suis en mode fenêtré, toujours sous Win98.
C'est bizarre que ça marchait pas avant, vu que le jeu utilise DirectX 8.1 O_o
Enfin bref, le roi vient de me présenter des personnes très importantes, je suis attendu :p
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
31 juil. 2004 à 11:04
IMPORTANT
======

Si vous avez le runtime DirectX 9.0b d'installé, Magicia plantera à l'exécution du jeu en plein écran. Seul le mode fenêtré fonctionne.

Cela n'apparaît pas avec les runtimes antérieurs de DirectX, va falloir que je creuse sévère pour savoir d'où ça peut provenir ...

Funto66, essaie de démarrer le jeu en mode fenêtré, ça résoudra peut-être le problème ...
Cyberboy2054 Messages postés 173 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
29 juil. 2004 à 18:23
J'avais testé le jeu il y a quelques temps, et j'avais eu la même erreur que Funto... je ne pensais pas que cela venait de windows 98 :'(
Par contre du côté de la source, je trouve que le langage de script était quand même vachement bien pensé pour quelqu' un qui savait à peine coder !
Sinon la doc sur les effets en 2d est super intéressante, j'avais appliqué plusieurs effets pour mon moteur (séisme, fondus) grâce à elle ;). Je suis en train de lire celle sur A*... et c' est intéressant, j'avais réussi a le coder, et je me rends compte qu' il reste pas mal a faire (en particulier du coté du lissage de la courbe) pour arriver a quelque chose de correct...
Encore merci !
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
29 juil. 2004 à 17:23
Jpeg >> Je t'envoie les fichiers Log ok.
C'est vraiment dommage que le nombre d'OSs soit si restreint :(
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
29 juil. 2004 à 14:39
Dis, je viens de passer pas mal de temps sur ton site, et j'ai lu tout ton laius sur NavyPathfinding, ... c'est quoi cette histoire de MillCorps? désolé de t'en parler ici, c'est le moyen le plus direct ^^ Parce uqe j'ai lu les 3 premières pages (de texte hein, pas la blanche de couverture ^^) de la proposition technique et commerciale et... c'est un vrai document? ds ton CV je vois pas MillCorps et tu dis que c'est un logiciel développé à l'école. Comprends pas trop :p
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
29 juil. 2004 à 14:32
Réponse à Kirua:

Merci beaucoup pour ton commentaire chaleureux, ça fait plaisir :)

Ca fait maintenant un an que je n'y ai pas touché, et avec le recul, je me fais les même critiques que toi au sujet du code: trop de parties hardcodées, scripting trop peu évolué, etc ... Mais à l'époque je ne connaissais pas ces histoires de scripts, c'est un ami qui m'a parlé de ça et j'ai eu l'idée de me faire mon propre interpréteur.

Pour la suite de Magicia, je suis en train de réfléchir à une réécriture du code en POO, avec un langage de script à côté comme Lua ou Perl. A voir, j'aurai probablement pas assez de temps à y consacrer, mais je vais vraiment essayer :)

Merci encore !
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
29 juil. 2004 à 14:22
j'adore bien sûr, ton moteur est d'une excellente qualité, on est loin du simple multi-calques.

Je regrette qq petites choses (bien sûr les .h, mais soit ;)). Par exemple, tt au lg de ton code tu écris 200 en dur quand tu touches à la matrice (pour la walkability), c'est dommage de ne pas mettre une constante plutôt, et encore plus dommage de ne pas dimensionner le tableau dynamiquement en fct de la carte chargée (ça limite, et en même temps ça fait perdre de la mémoire :/).

un autre truc dommage c'est que le moteur de script ne soit pas super évolué. j'ai vu ds les .dat que tu définis ts les téléporteurs, les dialogues etc à la suite avec des instructions très très simples. Il aurait été amusant de créer un langage plus évolué avec des conditionnelles, boucles, expressions mathématiques etc... C'est long à faire je sais, mais ça t'ouvre des perspectives énormes pt de vue quêtes, et puis en plus ça rendrait ton moteur plus souple (ou plutot: ça aurait rendu ^^), parce que là c'est quasi Magicia hardcodé :) ce que je veux dire, c'est qu'on peut plus le dériver en un moteur d'autre jeu, c'est trop orienté depuis le début. Remarque, si tu n'as pas l'intention de faire un autre rpg, ça change pas grand chose ^^

A part ça (et c'est vrmnt des choses ds les coulisses), je te félicite chaleureusement pour le résultat obtenu qui est réellement abasourdissant! c'est du grand art :) La prochaine fois tu nous fais ça en POO et en portable? tu y gagnerais ;)
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
29 juil. 2004 à 11:00
Nickel de chez Nickel !
Marche Impec...
Ca va m'occuper un peu ce jeu j'aime bien jouer au RPG =)

Shell
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
29 juil. 2004 à 10:08
Réponse à Funto66:

Ta config matérielle m'a l'air bonne, mais je pense que le problème vient de Win98. J'ai eu les même problèmes avec des gars qui avaient WinMe. J'ai développé le jeu sous Win2K puis WinXP, et je n'ai pas dû blinder le code Windows pour les versions antérieures de Windows (honte sur moi ^^). Donc seule solution: change d'OS, ou teste le jeu sur une autre bécane, dsl :)

Je serai curieux de voir ce que les logs ont pondus: tu peux m'envoyer le contenu du répertoire "Logs" à jpeglauden@free.fr si tu veux. Merci.
cs_Wett Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 2 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2005
29 juil. 2004 à 05:16
Je connais deja ce jeu depuis quelques temps :) Alors j'en profite pour te feliciter franchement il est cool :) Meme si la premiere fois j'avais effectivement bute sur la quantite de .h O.o
9/10 ! Pour les .h :)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
29 juil. 2004 à 02:40
Ça marche pas chez moi :'(
La 1ère fois que je l'ai lancé, il m'a ouvert la boîte de configuration du lancement du jeu, après quand j'ai lancé le jeu (j'ai rien changé à ce qui était déjà inscrit dans la boîte de dlg) une fenêtre blanche s'est ouvert, puis s'est redimensionnée à la taille de l'écran, puis boum : MAGICIA a causé une défaillance de page dans
le module à 0000:8431f2e0.
Et maintenant, à chaque fois que je le relance, même problème directement (même plus de boîte de dialogue, l'erreur apparaît directement :( ).

Ma config : PIII 600 MHz, runtime DirectX 9, carte graphique : ATI Rage 128 (32 Mo), Win98.
JpegLauden Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
28 juil. 2004 à 23:34
Que cherches-tu au juste ? A compiler les sources ?? Dans ce cas il te faut la SDK de DirectX 8.1, c'est à dire l'ensemble des librairies et fichiers headers de DirectX 8.1 pour compiler ...

Pour l'exécution, le Runtime de DirectX 8.1 suffit. Le 9 bien sûr est compatible.
cs_Stormy Messages postés 255 Date d'inscription samedi 20 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
28 juil. 2004 à 23:31
Il me manque le fichier header d3d8.h
Ou purrais-je me procurer cet header? Merci
cs_Xs Messages postés 368 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008
28 juil. 2004 à 23:09
Extra !

10/10. Mon Waterball fait presque pitié à coter :S