[DX 9.0] WATERBALL - JEU COMPLET EN DX9 (STYLE ARKANOÏD)

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1 septembre 2008
- - Dernière réponse : Funto66
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28 février 2007
- 27 oct. 2004 à 11:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/24928-dx-9-0-waterball-jeu-complet-en-dx9-style-arkanoid

cs_Xs
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1 septembre 2008
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Ah oui au fait : ce jeu est fait avec la technologie DirectGraphics donc utilise DInput, D3D (billboarding), DMusic etc...
cs_AlexMAN
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24 mai 2009
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Enfin un projet en dx ! Non je plaisante, mais c bien kan mm et ca m'intéresse, jV mater le code ds la semaine.

merci ++
ILoveDevelopp
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28 juillet 2004
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Ca m'a l'air pas mal ce code, mais vu la quantité, y a peut-être des choses à améliorer je vais regarder un peu...

Sinon le screenshot est alléchant !
cs_Xs
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1 septembre 2008
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La quantité ? 11058 lignes au dernier recensement :-D
Funto66
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28 février 2007
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Tu pourrais mettre le(s) exe(s) stp? parce que là, grosse flemme de télécharger le DirectX 9 SDK, qui est énorme...
cs_Xs
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1 septembre 2008
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Ah ben faut lire jusqu'au bout : www.waterball.fr.st pour les exe et les ressources... (20Mo ca ce met pas sur le site)
Penguin_X
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29 mai 2005
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Wow. Mes programmes sont minables LOL. Tas codé sa tout a la main ?
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Bah en fait quand j'avais mal au poigné, j'utilisai mes pieds.

Euh je comprend pas trop ta question au sens propre.
Pour infos, peut etre que ca répondra a ta question, nous l'avons codé avec VC++ 6 (pas de C Managed, on hais ca).
ILoveDevelopp
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28 juillet 2004
-
euh c'est normal si j'arrive pas à lire les fins des phrases de la description de la source parce qu'elles sortent du cadre ?

Sinon bravo pour le jeu et je vous conseillerais d'être un peu mieux organisé dans votre code, mais remarque je vois pas trop comment faire mieux :D.
Funto66
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28 février 2007
3 -
Oups pardon je m'excuse...
J'ai donc pu tester votre jeu, et j'ai plein de choses à dire, je commence par les points positifs :
-bah c'est un casse-briques très poussé, avec de beaux graphismes (j'ai pas testé les 3 autres skins cependant), félicitations ;)
-les sons sont super et bien intégrés
-comme vous le dites y'a des bonus délirants (toutes les briques qui deviennent invisibles, l'orage aussi mdr :D
-l'installateur, ça fait pro :p
-le code est apparemment très bien organisé (je juge sur ce que vous avez décrit, l'organisation en classes)
-un point très important et qu'on ne remarque jamais : il n'y a AUCUN bug dans le jeu; la balle rebondit parfaitement...etc, ce qui est quand même assez rare pour être signalé.

Bon, maintenant les points négatifs (haha ! :p), et les suggestions :
-déjà, ce qui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles, c'est le manque d'ambiance sonore; faudrait mettre une (ou plusieurs) musique(s), qui change(nt) selont le menu, le jeu, le level...
-la souris dans le menu est + lente que les mouvements que l'on fait avec en réalité, je veux dire par là que quand on déplace la souris en 1 points elle y arrive un peu plus tard (je vois pas comment l'arranger cependant :( )
-dans l'écran Options, quand on ne modifie rien, et qu'on revient au menu principal, on a quand même la boîte de dialogue bleue (que je trouve moche d'ailleurs, elle est pas intégrée avec le reste des graphismes du jeu, dsl :( ), et faudrait aussi que ça ne soit pas nécessaire de redémarrer le jeu pour avoir une autre skin...
-au sujet du générique, je le trouve bien fait mais trop lent, trop petit (je parle de la zone où défile le texte) et faudrait éviter que les noms apparaissent d'un seul coup, ça serait mieux si c'était fait progressivement.
-pour finir, je jouais tranquille et j'en étais au niveau 3, tout content, quand tout à coup ce c** de Mozilla m'ouvre une boîte de dialogue envoyée par nomade.fr qui met leur fenêtre en 1er plan; je perds donc ma balle, mais pire : quand je reviens au jeu, l'écran reste noir :(
Faudrait faire un "vrai" fullscreen, et désactiver le Alt+TAB, le Alt+F4...etc D'ailleurs il me semble qu'avec DirectX (je m'y connais pas bcp, moi c plutôt OpenGL^^) il y a un truc pour récupérer le Graphics Device si on l'a perdu, ça viendrait peut-être de là?

Voilà, fin de mon laius; pour résumer : votre jeu est cool ;)
cs_jmhC
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10 août 2007
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Celà à l'air pas mal. Mais un exe aurait été sympa pour se faire une idée globale !
Funto66
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28 février 2007
3 -
L'exe est sur son site, il le dit plus haut (j'essaie de me rattraper lol).
J'avais aussi oublié de préciser que dans les remerciements le site de prografix est donné avec la vieille adresse sur free.fr au lieu de la nouvelle sur Games-creators.com
cs_Xs
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1 septembre 2008
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jmhC => y'en a qui ont al tete plutot dure. www.waterball.fr.st je répete que 17Mo ca tient pas ici.

funto66 > Ca c'est un commentaire constructif. Tout ce que tu as dit en "point négatif" et suggestion a été pris en compte. Ca veut pas dire qu'on fera tout (si c'est pas dans l'esprit du jeu). Mais sache que l'on a retenu :

musiques (paramétrée ?) -> CSoundManager
- options non modifiées : pas besoin de confirmer
- générique un peu trop lent, et les noms devraient apparaître progressivement
- bug écran noir

Pour le générique, c'est juste une constante a modifier. On va légerement accélerer la chose.
Pour les options, c'est résolu.
La musique, je m'en charge et fais ca (enfin, je fais le gestionnaire, helio nous retrouvera une bonne zik)
L'ecran noir apparait aussi chez moi et impossible de savoir d'ou ca provient. Ca me faisait la meme chose avec CS 1.5 en DX....

Pour les credits et les noms qui apparaissent de but en blanc je vais te rectifier ca :D (mais PrintText ne peut afficher une partie d'un texte si tu vois ce que je veux dire, on fera nécesseraiment un fondu).

Toutes ces corrections et les updates prévues (2 bonus, 1 brique, et je sais plus quoi) arriveront d'ici la fin aout maxi (vacances obligent).

Cordialement et merci encore.

ps : Helio va etre content pour la raquette : on a s'y est repris a plusieurs reprises pour les rebonds (sache qu'en difficile les rebonds sur la raquette sont fait en fonction de la vitesse de la balle et de la direction de la raquette (et la balle) et qu'en normal/facile, ce sotn des rebonds classiques).

pps : je n'arrive pas a passer le 3e level, et ne connais pas bcp de monde qui passe le 5 ou 6e.
cs_jmhC
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10 août 2007
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Merci pour l'info, mais connection impossible sur les 2 sites.
cs_Xs
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1 septembre 2008
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Ah pour prografix c'est l'url qu'on utilse.
En fait, si tu regardes la source, tu veras que les credits sont dans CrtData.csf et organisés selon la syntaxe :

ma_phrase-ID_FONT|ROUGE|VERT|BLEU

ID_FONT va jusqu'a 4.
Si tu veux afficher ta phrase en rouge pur, tu n'as qu'a faire :

ma_phrase-ID_FONT|ROUGE

en vert pur :

ma_phrase-ID_FONT|ROUGE|VERT

etcc...
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Ah pour prografix c'est l'url qu'on utilse.
En fait, si tu regardes la source, tu veras que les credits sont dans CrtData.csf et organisés selon la syntaxe :

ma_phrase-ID_FONT|ROUGE|VERT|BLEU

ID_FONT va jusqu'a 4.
Si tu veux afficher ta phrase en rouge pur, tu n'as qu'a faire :

ma_phrase-ID_FONT|ROUGE

en vert pur :

ma_phrase-ID_FONT|ROUGE|VERT

etcc...

ps : ui tu t'es rattrapé :D
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Oups dsl triple post.
J'oubliais de dire que dans les options, une option invisible est situé sous "mode fenêtré" : elle affiche les FPS.

En parlant de FPS, ils oscillent entre 63.5 et 66 selon la charge du PC et surtout le probleme d'arrondi du timer (cf main.cpp::update() ). Sans limitations, en plein jeu on obtient aisement le 140 fps
Funto66
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28 février 2007
3 -
Content de voir que mes remarques sont prises en compte :)

Je suis arrivé au level 5 :D score : 16 356 :)
Si mes FPS t'intéressent : j'en ai vers les 10 dans le menu (pas bcp qd même :(, mais bon c'est suffisant) et je tourne à 23 FPS dans le jeu.

J'ai encore quelques remarques à faire (ouais j'arrête pas :p) :
-y'a un problème lors de l'installation automatique; dans le dossier Démarrer les liens vers les fichiers PDF pointent vers des PDFs situés dans un sous-répertoire Documents, alors qu'en réalité les PDFs sont dans le répertoire du jeu lui-même, et que le dossier Documents n'existe pas.
-Pour ce qui est du rebond des balles, je sais pas si c'est normal mais ça m'arrive de rester "coincé" dans une trajectoire, qui peut se répéter dans un sens ou dans l'autre, c'est assez ch*** :( Aussi, il m'est arrivé que la balle change brusquement de direction O_o je vois pas pourquoi... Tout ce que je viens de dire concerne le mode difficile (j'ai pas testé les autres ;)).
-pour les briques qui se cassent après un certain nombre de coups, ce serait bien que graphiquement le niveau de la cassure actuelle soit visible; je veux dire par là, on donne un 1er coup et une 1ère fissure apparaît, un 2ème coup et la fissure grandit...etc.

Voilà c'est tout pour les remarques négatives/suggestions.

Et sinon j'ai aussi découvert d'autres bonus là, le mini-sol qui apparaît un moment sous la balle et l'explosion :) C'est bien fait tout ça ;)
cs_Wett
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dimanche 2 mars 2003
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12 juin 2005
-
Me retouvant dans l'impossibilite de tester, je tiens quand meme a vous feliciter pour une chose : Vous avez tenu ! Mine de rien vous etes 2 a coder, et tenir un projet pendant un an bah c'est une prouesse... Que je n'ai jamais reussie :)
Et puis le jeu a l'air complet, aboutit, un vrai projet quoi ! Ahh rien que de voir ca, bah ca m'a mit de bonne humeur... Je me mors les doigts de pas etre sur mon ordi :)
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Funto666 > Sache que pour les briques, ont va faire selon tes recommendations. Pour les Pdf, c'est rectifié.

De plus, on a ajouté un splash screen :D

Tout cela dans la prochaine update
Funto66
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28 février 2007
3 -
Yeah :) Ça fait vraiment plaisir de voir qu'on est écouté, ça m'arrive si rarement :D
Un détail : mon pseudo c'est Funto66, pas Funto666, simplement parce que j'habite dans le 66; aucune connotation diabolique ^^ Je suis sage moâ :p
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Je me demande bien qui s'est amusé à mettre 4/10 (y'avais 10/10) sans aucunes justifications !
Funto66
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28 février 2007
3 -
Pff y'a des cons partout, notamment sur ce site :(
D'ailleurs il me semble que le système de notations est buggué en plus :(
Enfin, j'avais pas voté au cas où ;) Je viens de te mettre un 10 ce qui te remonte à 8; tu le mérites bien ;)
hoxid
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24 mars 2005
-
Waaa ! Super !
Super Xs ! Moi je suis debutant en C++, de plus que j'ai que 13 ans et que ya des trucs mathematiques en C++ que j'y piges rien parce que je l'ai pas lu en maths ! En fin bon je programme C++ depuis 3 jours ! Le code est super (je dis ca parce que j'y comprend rien) et ca a du etre dur ! Si tu peux me donner des conseils Xs, pour que je continue : hoxid@hotmail.com
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Merci hoxid :D

3 jours seulement ? héhé ca va faire 4 ans pour moi :D
Des conseils ? Pas de problemes, dis moi par "mail" ce que tu voudrais savoir. Mais je ne saurais faire aussi bien que www.developpez.com ou même le forum juste sur ta droite sur la page d'acceuil.

Un code n'est pas bien seulement parce que tu n'y piges rien : un developpeur professionel ne pourrait pas tout comprendre de notre code car il ne l'a pas pensé lui-même, écrit lui-même. Chaque developpeur comprend principalement SON code (parce qu'il vient de SA logique). Pour capter celui d'un autre, y'a interêt qu'il soit vraiment aux normes (conventions, etc...).
Par exemple, essaie de comprendre celui de HL².... bon courage :D

Pour les maths, tu dois attaquer la 4e ou 3e d'ici pas longtemps ? Donc ne t'inquiete pas ca va venir tout seul. D'autant qu'en programmation, tu fais des maths appliquées, donc les notions rentre nettement plus facilement. Conitnue aussi la prog : ca aide a comprendre les principes de l'algorythmie, la logique récurrente, les vecteurs, etc... Les seules maths qu'on utilise sont des fonctions simples (tu verras ca en 3e, et même de suite tu peux te renseigner tu comprendras) telles que l'exponentielle (pour les points), et '1/x"

cordialement
hoxid
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24 mars 2005
-
Ok merci Xs
hoxid
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24 mars 2005
-
Euh... Xs ?
Tu sais sur www.developpez.com j'ai lu quelques trucs (et ils etaient bien) mais je compte aussi acheter des livres. C'est pas grave ?
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
LOlllll nan c'est pas grave du tout.
Mais j'ai renoncé aux livres parce que tu achetes un bouquin complet et dedans tu te serts d'une seule aprtie.

Mon ami Héliopraetor à acheté un ENORME pavé de Microsoft sur le C++ Il l'a lu, avalé, digéré et retenu. De mon coté, j'ai lu des tutoriaux (donc des documentations ciblant un probleme). Certes, j'ai mis un petit peu plus de temps à capter certains trucs, mais au final, on en est au même point.

Donc fait comme tu veux, sachant que tous les livres ne sont pas mauvais (ceux sur BCB sont trés bien, et de Microsoft Edition aussi).
hoxid
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24 mars 2005
-
Ok. Merci. Bon a part ca mille felicitations pour ton jeu et si tu as un mail ou un MSN tu peux me le donner please si sa te derange pas ?
Merci de m'ecouter Xs, c'est pas le cas de tout le monde.
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Salut tout le monde !

Juste pour vous dire qu'il y a eu une mise à jour plut^to fournie. Funto66, la majorité de tes suggestions ont été prises en compte
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Pour les amateurs d'objets DX, on utilise à présent, en plus de DMusic, DShow pour l'ambiance.
Funto66
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28 février 2007
3 -
Arf j'ai plus Visual C++ alors pour compiler c'est galère (d'autant plus que je sais pas si les fichiers StdAfx sont spécifiques à VC++, mais c'est possible...).
Tu pourrais mettre l'exe stp?
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Salut funto66.

Rien n'a changé => www.waterball.fr.st pour le zip (exe + skins avec les nouvelles ressources).
Funto66
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28 février 2007
3 -
Pfff excuse-moi je suis trop con j'avais déjà oublié ^^
Quand on fait la même erreur 2 fois d'affilée c'est que quelque part y'a qqch qui va pas lol.
Je vais tester la nouvelle version ;)
Funto66
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28 février 2007
3 -
Bon oui j'ai mis du temps avant de le tester lol dsl, mais là je lance l'exe, et j'ai le splash screen et c'est tout...O_o
Le splash reste un certain temps jusqu'à ce que j'entende le bruit d'une MessageBox, seulement à mon avis celle-ci est cachée par le splash donc je ne peux pas te dire quelle est l'erreur, et là je dois quitter avec Ctrl+Alt+Suppr :'(

Je suis sous Win98SE - ATI Rage 128

Est-ce que tu pourrais faire une version sans splash histoire de voir ce qui ne va pas? C'est dommage parce que je me doute que le jeu doit être encore mieux que la fois d'avant :(
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Hmm bizarre ton probléme.

Ok on va voir ca
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Updaté.

Comme ca passe mal :
Correction d'un sérieux bug ! On ne pouvait pas en avoir connaissance sous w2k (on développe dessous) car celui ci (et les windows de version supérieures) libére automatiquement toutes les ressources allouées pour le logiciel

Résultat, nous ne nous étions pas rendus comptes que lorsqu'on fermait WaterBall avec ALT+F4, RIEN N'ETAIT LIBERE.... donc assez embetant.

Funto66 > je te fais la version sans splash dés que possible (bcp plus de taff en TS qu'en 1er alors pas bcp de temps libre !)
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Voilà Funto66 : http://v.caltot.free.fr/nahelworks/WaterBall-nosplash.exe

J'attend tes commentaires
Funto66
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28 février 2007
3 -
Je cite : "Erreur ! Affichage impossible en 32, 24 ou 16 bits ! Le programme va s'arrêter"
"Erreur fatale ! Impossible d'initialiser DGraphics !"
"Erreur fatale ! Impossible d'initialiser le gestionnaire de textures !"
"Erreur fatale ! Impossible de charger Bombe.bmp"
blablabla pour tous les BMPs et finalement plantage...
Je dois changer qqch à ma résolution?
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Alors la c'est trés embetant !

Va falloir que tu me donnes ton msn ou un chan irc sur lequel on pourrais se voir en direct parce que la tu es le seul (a priori) a avoir ce probleme.
Funto66
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28 février 2007
3 -
Pour MSN : funto66 at hotmail.com
Pour IRC : #Coder-Studio sur le réseau epiknet.
cs_Xs
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1 septembre 2008
-
Correction du bug qui empechait le jeu de se lancer et se produisait durant l'execution du splash screen
Funto66
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28 février 2007
3 -
Yeah, cool ça, je testerai quand je rebooterai sous Windows ;)