BDE INSTALLATION

aymenk Messages postés 77 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018 - 17 juin 2005 à 13:03
wafiflicha Messages postés 38 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019 - 23 août 2011 à 16:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/24508-bde-installation

wafiflicha Messages postés 38 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019
23 août 2011 à 16:44
salut, j'ai un problème sous delphi 7, j'ai téléchargé cette version mais elle ne contienne pas beaucoup de palette comme BDE,...
comment faire urgent?
merci pour votre aide
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 2
21 nov. 2006 à 20:26
Ouplà désolé j'avais complètement oublié ce message...

Je vais créer un petit programme pour faire cela.

@+
demande001 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 24 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
17 sept. 2006 à 14:01
Bonjour;
de ma part la méthode de ALSO KNOW AS est très bien pour des debutants comme moi; MAIS s'il explique plus la méthde d'extraction du fichier DLL contenu dans le programme (Quel programme?) avec TRessourceStream sa serait gentil de sa part...
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 2
10 juin 2006 à 00:03
Salut à tous,

Personnellement j'utilise le fichier DLL que propose Borland pour installer "automatiquement" la BDE.Voilà comment je fais :

- J'extrait le fichier DLL contenu dans le programme avec un TRessourceStream
- Je le place dans la racine du disque pour simplifier la tâche
- J'excute cette commande : ShellExecute(Handle,'open',PChar('regsvr32'),PChar('C:\BDEINST.dll'),nil,SW_SHOW);
- L'installation se fait pratiquement d'elle même
- Je supprimme le fichier DLL

(Testé uniquement sous Windows XP)

Et voilà le outr est joué, pas besoin de fichier registre ou autre, tout est fais automatiquement grace à cette DLL.

@+

Mat
hexanium Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2005
19 oct. 2005 à 14:25
Je vais tester, je mettrais e resultat ici.
Un Grand Merci à toi Wughan..

A++
hexanium Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2005
19 oct. 2005 à 14:25
Je vais tester, je mettrais e resultat ici.
Un Grand Merci à toi Wughan..

A++
vaughan Messages postés 198 Date d'inscription mardi 6 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
19 oct. 2005 à 13:29
En première approche je dirais oui vu que sur nos postes clients Français le répertoire est Commun et sur les postes Anglais c'est common !!! Donc différent

Change le répertoire et fait le test, mais je suis confiant pour le résultat.
hexanium Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2005
19 oct. 2005 à 12:11
Salut,

Un Grand Merci Vaughan, tes réponces sont claires et précises (et archi rapide), je t'en ermercie 1000 fois.

Derniere question, puis-je mettre ou je veux le BDE ?
C'est a dire a l'emplacement que je veux sur le disque et modifier le .reg.
Gerne C:\Program Files\Bde ?
Cela pause t'il un probleme ? Pourquoi l'installer forcement dans "Common Files\Borland Shared" ?
(avec cette complication du repertoire "Common" suivant la langue ?

A++

Encore 1000 Mercis

Hexanium
vaughan Messages postés 198 Date d'inscription mardi 6 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
19 oct. 2005 à 11:56
1) Ta méthode énoncé est bonne. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer les DLL par un regsvr32 car deplhi utilise en dynamique ces DLL BDE. Pas de Reboot necessaire pour le BDE.

2) Le package en gros est un autoextratible d'application compressé ... un zip en exe qui s'intalle tout seul. Il n'est pas necessaire dans une installation simple sans cas particulier. Dans mon cas j'ai plusieures poste client en Français et en Anglais donc il faut faire des choix de répertoires par exemples, d'ou l'utilité de passer par un packageur d'installation, style MSI ou installShield

3) Altiris ne sert qu'a installer et gérer les configurations du poste distant et n'intervient pas dans ton installation proprement dite. Un facilitateur !!!
hexanium Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2005
19 oct. 2005 à 11:39
Salut,

Merci pour la rapidité de la responce...

J'utilisais InstallShield Limited version avec mon D7, mais je l'ai en version En et je le trouve à la fois trop limité et trop compliqué pour l'utilisateur. J'aimerais monter mon propre install. Il doit installer le BDE et un EXE, faire un Alias ODBC et c tout.
Je me débrouille avec tout sauf l'install du BDE.

Petite question, il ya quelques chose que je ne comprend pas dans cette methode:

Considération de base:
-----------------------
J'ai une copie du BDE installé par (Delphi 7) dans:
C:\Program Files\Fichiers communs\Borland Shared\BDE
( il y'a entre autre comme fichier: bdeadmin.exe, idapi32.dll, idasci32.dll, etc... )
Apparament c'est une 5.01 d'apres "About" du BDEAdim.exe


Methode:
--------
D'apres ce que j'ai compris pour déployer le BDE avec mon appli et votre technique:

1/ Je copie TOUS les fichiers du repertoire BDE de mon poste a l'emplacement indiqué dans le .reg du poste qui est en train d'etre installé.
par exemple:
"DLLPath"="C:\\Program Files\\Common Files\\Borland Shared\\BDE\"
(Sauf que suivant les langues des OS ca peut etre Common files ou fichier commun.

2/ Je claque le .reg par un petit SHELL par exemple. ou j'ajoute les clef une à une dans le registre du poste en cours d'installation.

3/ Je copie mon applie dans son repertoire d'install

4/ Je reboot pour le BDE ?


Questions:
----------
Est ce la bonne technique ? Ais je bien compris ?
Ce qui me chiffone c'est qu'on enregistre pas les dll "regserv32" ? Est nécessaire sous 2000 et XP ?
Doit on rebooter ?

Précisions:
-----------
Enfin pour finir je comprend pas pourquoi vous parler de Packagé ?
Est ce qu'il faut comprendre Zippé ? Archivé ? Fichiers concaténés dans un seul fichier ?
Je me demande si par Packagé vous sous entendez simplement la copie du repertoire BDE vers le repertoire BDE (la source viens alors d'une archive). Ou si cette notion est plus générale et est plus complexe qu'une simple copie de fichier dans le repertoire BDE d'installation.

Par exemple Aymenk à la fin dit:
"Delphi 7 est livré avec InstalShiled Express. Il suffit de packager le BDE pour livraison poste client. "

Est ce donc obligatoire pour utiliser cette methode ou dit il ca simplement pour ceux qui on D7 et ne veulent pas s'embeter ?


Vaughan:
Peux tu me préciser le role de Altiris dans ton Install ? est ce qu'il s'occupe en shematisant de dézipper les fichier genre de BDE.zip vers le repertoire BDE d'instalaltion et execute le fichier .reg ? (J'imagine que ca test les versions des fichiers avant de les remplacer ?)

Désolé pour ces questions basic de communication.


A++
Merci pour les infos

Hexanium
vaughan Messages postés 198 Date d'inscription mardi 6 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
19 oct. 2005 à 11:05
Pas de soucis de déploiement :

A ce jour nous avons déployer le BDE sur plus de 300 postes client avec cette technique, nous avons packagé le BDE et la descente du DBE s'effectue avec Altiris (outil de déploiement de version).

OS client :
XP Pro service Pack 1 et 2. Mais la compatibilité doit-être plus grande
hexanium Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2005
19 oct. 2005 à 10:47
Salut,

Bonne initiative,
tu n'as jamais eu de probleme avec cette technique ?
Sur quel OS et combien de machine as tu testé cette technique ?

Perso ca me fait un peu peur de déployer avec ctte technique, mais je trouve l'idée intéraissante.

A++

Hexanium
aymenk Messages postés 77 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018
17 juin 2005 à 13:03
Vous prochainement ma liste du Mini DBE
Aymenk....
Rejoignez-nous