CLASS JAVASCRIPT [DIALOGUE AVEC FLASH]

cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009 - 3 juil. 2004 à 11:28
nicoxxx Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2006 - 20 déc. 2006 à 21:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/24233-class-javascript-dialogue-avec-flash

nicoxxx Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2006
20 déc. 2006 à 21:44
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii AFAD !!!....ça marche, je confirme bien...m ckoi au juste "la méthode Satay" ???
tazou34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2006
20 déc. 2006 à 21:30
Merci AFAD

je testerai ça à l'occas
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
20 déc. 2006 à 15:10
Salut à tous,

la solution pour que cela fonctionne sur firefox est d'utiliser la méthode Satay pour déclarer le flash. Exemple :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="anim.swf" width="400" height="400" id="anim">

</object>

Assurez vous que votre id corresponde bien avec l'objet flashID;

Bonne utilisation
A+
aFaD
nicoxxx Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2006
20 déc. 2006 à 08:44
peut-etre une piste avec des FSCommand non ????
tazou34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2006
19 déc. 2006 à 22:08
Désolé NICOXXX je n'ai pas trouvé de solutions pour le faire fonctionner avec firefox
nicoxxx Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2006
18 déc. 2006 à 14:48
Hello,

Je viens de tomber sur ce code et c'est vrai que c'est vraiment tres utile...malheureusement ne fonctionne pas sur Mozilla 1.5.0.8...rien ne se passe quand je clic sur un lien tel que javascript:flash.gotoAndStop(29), par exemple
c vraiment dommage !!! Afad aurait-il trouvé une solution ??? ou quelqu'un d'autre ??? Tazou34 ???

MERCI...A++
cs_logarcon Messages postés 44 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
3 nov. 2006 à 13:51
C'est trop trop bien comme truc ! Félicitations ! Et me... à ceux qui sont pas content parce que c'est pas compatible avec certain navigateur. C'est déjà bien d'avoir ça ! Génial.
tazou34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2006
6 juin 2006 à 01:32
Bonjour tout le monde,

tout d'abord ce code est vraiment très utile avce une syntaxe proche de celle de flash c'est super, le seul Hic c'est que je n'arrive pas à le faire fonctionner sous firefox 1.5.0.4 il me ressort toujours une erreur du type "is not a function" pour toutes les fonctions du .js par exemple le SetVariable auriez-vous une solution ?
cs_matcool Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2006
20 févr. 2006 à 11:35
Ca marche pas de mon coté. j'utilise la fonction setVariable.d'ailleurs n'y at'il pas un probleme de majuscule, minuscule... dans le ficier javascript?
sonicman Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2006
17 févr. 2006 à 12:17
Incroyable, j'offre un bounty à celui qui explique ce bug :
Sous OPERA 8.0, la fonction setvariable fonctionne. Maintenant j'ajoute un lien vers une feuille ce style dans ma page, et là, ça ne marche plus !!!

J'AI CHERCHE 4H LE POURQUOI DU COMMENT... PAS TROUVE !!!!!!!!
panichak Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
24 août 2005 à 21:02
Magnifique, Extraordinaire si souper !!!!

Mais ca sert a rien, si ca marche pas avec MAC.

Enfin perso, je cherche des moyens d'arriver a mes fin pour l'elaboration de mon projet et je suis dégouté car je ne pourrai pas utilisé cette technique.

Enfin bien joué quand meme. je vais mettre 10 parce que c pas ta faute.
cs_pedrolopez Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2005
10 janv. 2005 à 00:20
Salut à tous,
j'aimerais modifier une variable myvar qui est à la racine dans le LEVEL1 de mon movie,
j'ai essayé
[javascript:flash.SetVariable('_level1.myvar','Y'); GO !!!]

mais cela ne semble pas fonctionner (tout le reste fonctionne nickel :)
yuped Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2004
29 nov. 2004 à 18:39
merci pour votre patience à tous !
en fait tout etait bon,
mais ce code : <script type="text/javascript">
var flash new flashID('anim'); // anim l'identifiant (id) de l'animation
</script
n'etait pas au bon endroit...
ça fonctionne maintenant : http://nicolastephane.free.fr/test/test.html

y a t il un moyen de faire un zoom -

merci
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
26 nov. 2004 à 19:07
Autre remarque qui semble logique mais qui est bien de rappeler :

Il faut d'abord declarer ton swf (avec son id) et seulement ensuite créer ton objet (var flash = new flashID('anim');). Sinon, cette dernière ne peut pas interpreter un id qui n'existe pas encore.....

A+
aFaD
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
26 nov. 2004 à 18:33
Salut, quand je dis :

Pour dialoguer avec le swf, il faudra l'identifier dans la page HTML par son id (identifiant) :
<object id="anim" name ="anim" >


</object>

Il ne faut pas betement ajouter ces lignes dans le code HTML mais modifier celui de ton swf en ajoutant id="anim", name="anim" et swLiveConnect="true" au bon endroit....
Corrige ton code....

MErci Tom pour ta patience ;)

A+
aFaD
yuped Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2004
26 nov. 2004 à 16:36
oui mais j'avais pas toucher au .js au depart !
et j'avais toujours cette erreur ??
'monswf' a la valeur null ou n'est pas un objet

je suis revenu au depart :
.js du zip (on parle bien 'monswf' dans le .js, c'est normal ??

sur ma page avec le fichier swf j'ai ça comme code :
// Creation d'un nouvel objet flash
var flash new flashID('anim'); // anim l'identifiant (id) de l'animation

[javascript:flash.zoom(40); Zoom]

et j'ai toujours cette erreur au click ??
'monswf' a la valeur null ou n'est pas un objet et le zoom ne marche pas !


j'ai remis les pages en ligne...
http://nicolastephane.free.fr/test/

help ! AAAAAAAAAA !!
merci
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
26 nov. 2004 à 16:15
Ah! malheureux! Il faut pas toucher au fichier js, il n'y a aucune modif à apporter dessus! Seulement la page de déclaration! Remplace ton js par celui présent dans le zip et ca tourneras sans probleme. monswf correspond au lien créé par derriere! Tu crois quand meme pas qu'afad va te donner un truc qu'il faut modifier!

bon tu me copieras 100 fois 'je dois analyser le code' ;)
yuped Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2004
26 nov. 2004 à 15:04
merci beaucoup pour l'aide !
je galere sec ça fait plus de 3 heures que je suis la dessus !!

j'ai bien déclaré mon swf ainsi : id=anim
et j'ai vu ici effectivement il y a ce code :
// Creation d'un nouvel objet flash
var flash = new flashID('anim');

j'ai donc remplacé "monswf" par "flash"
et pareil dans la page ASflash.js

et maintenant je n'ai plus le message d'erreur à l'ouverture de la page :
par contre lorsque je click sur zoom dans ma page,
[javascript:flash.zoom(40); Zoom]

j'ai ce message :
'flash' a la valeur null ou n'est pas un objet

voir ici svp : http://nicolastephane.free.fr/test/test.html

ya un truc qui m'echappe !!
merci de m'aider je vais craquer !!
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
26 nov. 2004 à 14:29
Il vous suffit de remplacer 'monswf' par 'flash' (en tout cas, si vous avez bien suivi les instructions de déclaration du flash dans le html).
Si on décortique le petit javascript d'initialisation, on se rend compte que:
- l'objet swf possede l'id 'anim' : donc il s'appelle 'anim'
- la variable 'flash' pointe vers 'anim', donc c'est ce mot qui sera le lien entre le javascript et le swf.

J'espere que ca aidera tous les débutants à mieux ANALYSER ce code. Comprenez ce que vous copiez!
yuped Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2004
26 nov. 2004 à 12:17
hello,
je suis sur PC (ie) et j'ai le meme soucis que le message precedent :
message : 'monswf' a la valeur null ou n'est pas un objet

j'ai mis la page en ligne pour tester :
http://nicolastephane.free.fr/test/test.html

faut t il definir quelquepart 'monswf' ?
je ne sais pas comment regler ce "bug"
merci beaucoup pour l'aide
binomej Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2004
15 sept. 2004 à 18:18
Bonjour,

Voilà j'ai un petit soucis, cela ne fonctionne pas chez moi !
Je sur Mac et je l'ai testé sur tout les navigateurs dispos ...
même IE ne veux rien savoir, il me dit monswf n'est pas un objet ??

Pourtant j'ai bien suivi les instructions données !!

Quelqu'un a un avis ou une suggestion à me faire ... pour le code, j'ai fait un test avec le trict minimum, la page html et le swf c'est tout !

Merci de votre aide !
Binomej
Utilisateur anonyme
6 juil. 2004 à 01:53
C'est comme ça l'open-source... bosser, deposer ses sources pour qu'un autre plus malin gagne du fric sur ton dos...
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
6 juil. 2004 à 00:56
cool :) ça remontera le 1/10 que je me suis tapé ya 2 jours.....

Pour votre gouverne, cette class a déja trouvé son utilité par l'intermédiaire d'un pote webmaster pour un boite desirant à partir d'un systême de navigation en javascript (zoom + deplacement à la mappy) manipuler des cartes topographiques enregistrées en swf (je déconne pas, les cartes sont au format A0 !!!) Ils veulent garder leur systême javascript parceque à la base, il peut déja accueillir des fichier PNG, des cartes topo animés en 3D (format VRML) et des .mov.

Sacré programme !!!! Et moi je suis pas payé .......... :(

A+
aFaD
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
5 juil. 2004 à 20:13
J avais oubliez de noter... alors j ai mis 10 !

= )
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
5 juil. 2004 à 19:29
T'en fais pas Top30, tu n'as pas à consacrer du temps aux autres navigateurs, parce que malgré ca, ils fournissent quasiment tous le meme rendu, y a juste le javascript qui peut poser probleme, et seulement dans certains cas... Et puis, c'est comme une class en flash, une fois que tu l'as, tu la réutilises à l'infini... gain de temps, ect...
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
5 juil. 2004 à 17:04
SuperDevy.. Quand la création d'un Web n'est plus un passe temps mais un travail il est franchement casse couille de consacrer du temps à d'autre version de navigateur...

Réflichis-y !
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
5 juil. 2004 à 16:32
Perso, je suis pour une standardisation des navigateurs ... en open source.

...Et sans palladium...

>> individis:" il y a au moins 0.4% des internautes qui utilisent Mozilla"

Les stats du 4 juillet 2004:
1. Microsoft 76.7%
2. Netscape 10.0%
3. other 13.3%

Une personne sur quatre, je ne crois pas que c'est à négliger...

Bref, tant qu'il y aura pas d'harmonisation, il faudra continuer à faire un code pour tout le monde...
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
5 juil. 2004 à 13:59
Ca va dans l'ensemble,
en respectant les standarts imposés par le W3C notamment en xHTML et CSS et l'augmentation croissante de validateur en tout genre... Il devient de plus en plus facile de créer des sites web design et dynamique quelque soient les navig. utilisés. Il y aura toujours des soucis mais dans l'ensemble ça va ;)

Le truc c'est que les langages du web sont des langages interpretés. Donc interpretable à toute les sauces. Le web manque de langages compilés comme flash qui apportent un peu plus de stabilité à la toile.

A+
aFaD

Bien
Utilisateur anonyme
5 juil. 2004 à 12:10
une situation de monopole, c pas souhaitable, mais un standard imposé, dirigé par le w3c par exemple, ce serait bien...
De cette maniere, que ce soit IE, mozilla ou konkeror, tous les navigateurs seraient compatible... et pour les ActiveX, je pense que le mieux serait de les supprimer, ils sont incopatibles, source de problemes de secu quand ils sont compatibles, bref, pas terrible...

Apres, niveau navigateur, meme si ça rester le moins secure d'entre tous, IE possede quand meme le moteur html le plus puissant et le plus fiable. Il gere tous les standards, ce qui n'est pas le cas de KHTML par exemple qui est le moteur html de konkeror.

Il y a qques temps, le w3c avait un projet de standardisation du web... je sais pas ce que c'est devenu...
SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
5 juil. 2004 à 11:32
Oui, ça peut être une bonne idée !

Il est vrai que ce serait merveilleux pour les webmasters un peu paresseux ... "Ma page marche avec Netscape, alors tout le monde peut l'afficher.". "The Universal Web Browser" (UWB)

Et pareil, on met tous les MACs à la poubelle ? On a aussi des ActiveX qui marchent pas sous MAC mais sous PC et vis-versa ! Evidement, il faudrait que MAC et PC deviennent polyvalents... c'est la fin du MAC ?
Non, il est impossible d'uniformiser les navigateurs. Ce serait une situations de monopole, et chacun sais que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire tes avancées (progrès).

Réfléchis à ça top30 !

SuperDevy
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
4 juil. 2004 à 23:25
C¡est drole vu que chacun ici est minumun Webmaster d'un site je pensais que vous étiez pour un Web uniforme (Au moins au niveau des Navigateurs)... Perso je suis pour... Un controle d'eux certes (ce que pas le cas d Explorer).. mais quand mème quel pied si y avait plus à ce soucier de ce que possède comme navigateur tel ou tel personne...

Le débat est lancé ! = )
individis-bis Messages postés 293 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
4 juil. 2004 à 21:50
C vrai c vachement important pour les puristes, il y a au moins 0.4% des internautes qui utilisent Mozilla...
Vous je suppose.
Tres utile cette source.
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
4 juil. 2004 à 16:38
C'est bien ce que je pensais ( je suis sur firebird et ca marche nickel...).
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
4 juil. 2004 à 12:34
Merci à vous, J'ai trouvé le souci par rapport à Mozilla, c'est un bug déclaré chez Bugzilla : Flash FS Command fails http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=37710

la propriété liveconnect n'etait pas implémenté dans le plugin Flash Mozilla. Il faut telecharger la dernière version de l'API sur marcomedia.
En vieux baroudeur, j'avais une veille version et je vous ai induit en erreur, désolé.

ça tourne sur tous les navigateurs maintenant, je viens de tester Netscape 7.02, Mozilla 1.7 et firefox 0.8 ;)

A+
aFaD
Utilisateur anonyme
4 juil. 2004 à 01:19
waow... terrible!
9/10!
SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
3 juil. 2004 à 19:22
Hyper super génial !
Voila là une source que j'apprécis particulièrement. Enfin, je vais pouvoir rendre mes créations Flash plus interactives et portables (enfin, presque si ça marche pas avec Mozilla).


Merci beaucoups, --------[9/10]--------

SuperDevy
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
3 juil. 2004 à 16:46
Ben, l'utilité est de mettre en relation le navigateur et le flash... Exemple, si tu vas sur mon site, tu peux revenir sur les menus deja ouverts grace aux boutons du navigateur de la meme facon que dans un site en html. Je trouve qu'il faut adapter le flash pour un comportement plus proche de la navigation html que des milliers d'internautes ont l'habitude d'utiliser...

100% flash, c'est bien, mais il ne faut pas occulter le navigateur pour autant...
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
3 juil. 2004 à 14:00
Oui c'est à l'air super bon... Perso je vois pas trop l'utilté car je suis pour un Internet 100% Flash. Mais les possibiltés ouvertes par ce tutaux et sa qualité sont apparement indéniables.

Je mets 9/10 sans tester...
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
3 juil. 2004 à 13:55
Merci Tom ;)
C'est pas faute d'avoir balayé de fond en comble le site de Macromedia.... Mozilla ne semble pas prendre en compte les methodes Javascript assi bien en communication js --> flash que flash --> js (voir fscommand)

http://www.macromedia.com/support/flash/ts/documents/mozilla_fscommand.htm

A+
aFaD
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
3 juil. 2004 à 11:28
Fantastique! En voila une source qu'elle est bonne! Je note des que je l'ai decortiqué...
Il faut que je fasses des tests, parce que y a des trucs qui marchent sous mozilla (voir les travaux de robertPenner.com). Et je ne supporte pas un truc qui ne marche que sur un seul type de navigateur...
Je te tiendrais au courant...
Rejoignez-nous