FICHIERS LOG, STATS, TRACES DU PASSAGE DES VISITEURS SUR UN SITE

defkrie Messages postés 435 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004 - 29 juin 2004 à 18:47
Pierrot_421 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2006 - 5 nov. 2006 à 13:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/24106-fichiers-log-stats-traces-du-passage-des-visiteurs-sur-un-site

Pierrot_421 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2006
5 nov. 2006 à 13:47
Petite prcision : j'ai meme tenté par un include
include ('log.php');
mais rien à faire ,kif-kif, blocage de la fonction de la messaegie privé --> le dossier n'existe pas !!
Pierrot_421 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2006
5 nov. 2006 à 13:44
beeeeennnn !!!! Moi quand je met le code dans la page includ/page_header.php, ça me bloque l'accès à la messagerie privé, quand on clique sur le lien des M.P, au lieu d'afficher les dossiers de la messagier, ça met : ce dossier n'existe pas
J'ai essayé de coller ce code en plein plein d'endroits différents de la page header.php, mais rien à faire, ça me bloqsue la visualisation des dossers des M.P (my version oh PhpBb est la dernière en date)
Merci de toutes infos, parce que je l'aimais bien, moi, ce petit script :( :( ;)
HelpeurDotCom Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2005
27 nov. 2005 à 19:10
Ayé c'est tout bonnement im-pé-cable !!!
Merci pour tout je vais le recommander chaudement autour de moi ;)
gergalp Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
27 nov. 2005 à 18:06
pour le parse error, c'est corrigé, pour le reste.... ce n'est que du détail: pour la chaine de formattage de la date, c'est une question de quantités d'informations contenues; cacun a des demandes différentes. Pour afficher l'URL complète, il te suffit de remplacer le $_SERVER['PHP_SELF'] par $_SERVER['REQUEST_URI'], c'est tout.
HelpeurDotCom Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2005
27 nov. 2005 à 13:41
Heu... Oui et non !

Je m'explique le pseudo est bien inscrit dans le fichier log sans
souci par contre il reste deux petits soucis :

-1- l'url complète n'est toujours pas prise en compte (comme je le signalais avant il ne mentionne que le fichier source sans les variables ?=blabla ou l'url rewriting en html)

-2-tout se marque sur la même ligne sans aucun séparateur comme précédemment (|) ce qui est très gênant pour l'interprétation surtout quand il y a plus de 50 personnes d'inscrites dans ce log.

Le principe est superbe, le résultat obtenu pas mal du tout, il reste à paufiner.

(Désolé j'aurai bien aidé mais je débute en php)

Je me suis permis de modifier un poil la source pour obtenir un affichage comme désiré :

// Chaine de formattage de la date, changez-la si vous la trouvez trop longue ou pas à votre gout ;)
$date_str = 'd M Y à H:i:s T(O)';

// Utile seulement si une zone membre existe
$username_str = ($userdata['username'] ? $userdata['username'] : 'Visiteur');

..car la valeur précédente du $username_str provoquait un parse error.

Merci encore ;)
gergalp Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
27 nov. 2005 à 12:38
J'ai mis à jour a source, elle devrait marcher beaucoup plus fort.
gergalp Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
27 nov. 2005 à 11:44
Woh, ca fait plaisir :D

Ca fait un petit moment que j'ai fait ce script, et je me souviens plus exactement ou je l'avais placé dans phpBB, mais il me semble qu'il était au début du fichier includes/page_header.php
HelpeurDotCom Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2005
26 nov. 2005 à 15:01
Ce script est génial. Le seul souci que j'ai pu remarquer pour le moment, c'est qu'intégré à un forum phpBB il n'est pas en mesure de donner quelques points pourtant bien utiles :

- L'URL complète (Il ne prend en effet pas l'url rewriting et considère que viewtopic ou viewforum.php est suffisant sans s'étendre sur les variables qui suivent permettant de localiser précisément le topic ou forum consulté),
- Le login des membres est plus qu'aléatoire car il ne reconnaît que les 'Guest' sans se soucier du cookie ni de la session.

Il serait bon de préciser dans quel fichier intégrer le script car après essai dans les templates et dans les includes celà reste comme çà.

Par contre, effectivement, il enregistre bien (après création du répertoire 'logs' chmodé en 777) les dates, heures, IPs, browsers des visiteurs, ce sans aucun problème.

Merci donc, de préciser la manière de faire pour identifier les membres et l'url complète afin d'obtenir un script qui mérite d'obtenir un oscar au salon des script PHP utiles voir vitaux pour tout webmaster qui se respecte.

Zef
gergalp Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
17 avril 2005 à 03:21
exact. on peux aussi ajouter O ou T pour le fuseau horaire, mais je pense pas que ce peit détail mérite une mise a jour
Skykro Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2005
16 avril 2005 à 21:57
Juste une petite correction sur une erreur dans le format de l'heure dans cette ligne :

$spy['time'] = date(' D d M Y H:m:s');

Pour indiquer les minutes, on utilise "i" et non "m" (sinon on obtient le nombre correspondant au mois en cours)
En tout cas, merci, ce code m'est bien utile.
gergalp Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007
29 juin 2004 à 21:10
ben en fait, pour l'affichage des données, c'est apache qui se charge de donner le contenu du dossier logs/ bien sur, il faut le protéger avec un .htaccess/.htpasswd

sinon, si tu veux interpréter pour faire des stats, je pense qu'il vaut mieux utiliser mysql, comme ca, c'est plus simple de récupérer seulement ce qui t'intéresse.
defkrie Messages postés 435 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004
29 juin 2004 à 18:47
je viens juste de finir la meme chose cette semaine, histoire de me remettre entierement au php...
tu a oublié de faire une page pour le traitement et l'affichage des données.