DESSIN VECTORIEL

Zak888 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004 - 18 juin 2004 à 08:19
yiab Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 2 sept. 2009 à 21:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/23787-dessin-vectoriel

yiab Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
2 sept. 2009 à 21:09
bon ben voilà 10/10 parceque ça fait des semaines que je me bat avec vb6, a essayer de faire un programme qui traduise en gcode directement un dessin fait à la souris, et même si j'ai déjà trouvé le moyen de faire des "LINE" qui suivent le mouvement de la souris en attendant un clic droit, si j'ai pas mal avancé sur les arcs de cercles, je suis quand même loin de ce que tu as fait, bref, que je vais gagner un temps considérable grâce à ta source

un grand merci
daa2003 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2004
27 juil. 2004 à 15:27
ce message est destiné à Zak888
quand tu dis que c'est plus simple de concatenner deux
string avec Python qu'avec du C++ ça prouve que tu ne maîtrise pas le C++ et dans ce cas abstiens-toi de faire ce genre de commentaire qui porte à confusion. Ceci peut être très gênant pour un débutant. En deuxième année d'école d'Ingènieurs j'ai réecrit entièrement la classe String. ce qui m'a permis de faire des opérations de la sorte ie:
+,-, comparaison(>,<,==,!=) ...
si ça t'interesse laisse moi un mail ou je peux te l'envoyer pour que tu sois convaincu de ce que je te dis!!!
Pour rappel le C++ est un langage orienté objet et permet de construire des "briques logiciels" réutilisables
On peut, de ce fait, construire plein de classes qui facilitent le développement!!!!

DAA
cs_RJLFRANCE Messages postés 36 Date d'inscription samedi 17 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005
29 juin 2004 à 23:07
Merci a tous , pour vos commentaires, j'avais besoin de crée un programme de dessin vectoriel pour le boulot rapidement, et j'ai crée ceci, je n'est pas la grosse tete, ce n'est pas le top du top mais il marche ,j'ai voulu partager ce code avec tout le monde, si d'autre personne desire l'ameliorer ou autre, il et la pour sa. pour l'instant je developpe des essais pour graver avec nero en direct sans prise de tete grace a nerocmd,bientot sur le site si sa interesse du monde :)
A+
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
29 juin 2004 à 22:18
ouais c'est vrai que j'ai peut être été un peu dur... désolé j'ai parfois la grosse tête...
jgueritte Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2004
29 juin 2004 à 21:57
Un code pile comme il me fallait.
Certe, il manque l'indentation des lignes, mais il y a des explications, et le resultat est tout simplement genial.
10/10, ca ne merite pas moins ;)
jgueritte Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2004
29 juin 2004 à 21:57
Un code pile comme il me fallait.
Certe, il manque l'indentation des lignes, mais il y a des explications, et le resultat est tout simplement genial.
10/10, ca ne merite pas moins ;)
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
21 juin 2004 à 19:20
@ Zak888 :
oui mais y'a pas de GPL ici et d'après ce que j'ai pu voir les droits d'auteurs ne sont pas vraiement respectés. je distribue donc mes programmes compilés gratuitement à qui voudra mais pas mes sources.
Zak888 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
21 juin 2004 à 19:12
Es-tu "pour" la communauté du logiciel libre ennixo ?
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
21 juin 2004 à 19:10
@ Mindiell :
les voir oui pourquoi pas... mais certainement pas ici ;)

aller, je veux bien poster une source contenant de quoi tracer une ligne ou un cercle avec antialias. mais ça reste assez lent (enfin ça va encore on a vu pire) a cause du setpixel.

voilà j'ai mit le code là : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=23878


en ce qui concerne ce qui est plus rapide que photoshop je veux bien faire passer l'exécutable mais je garde jalousement la source :)
Zak888 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
21 juin 2004 à 19:01
Bon bon je m'en vais si c'est comme ça :-p


ce qui laisse un code une fois de plus ultra lisible et économise des octets dans le code source lol


Le python est justement fait pour ça : il est tout a fait possible de faire un programme puissant en quelques lignes en Python alors qu'il en aurais prit beaucoup plus en C++
L'exemple de l'indentation est très bien, regardez maintenant celui que je donne la :
En C++ pour fusionner 2 chaines de caractères, c'est vraiment pénible.
En python... maintenant :

chaine1='coucou '
chaine2='bonjour'
chaine3=chaine1+chaine2
print chaine3

on obtiendra : coucou boujour
Et ceci est un programme complet... vous copiez ça dans un .py et vous le lancez avec python et ca marche. Pas besoin de main(){, , etc...
Essayez un C++ et comparez le nombre de lignes...

Bon escusez moi si je me suis eloigné du sujet... on était parti sur un programme de vectoriel. :-D
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
21 juin 2004 à 18:51
Ah ben voila des remarques constructives !
Et ces trucs que tu as vu, on peut les voir nous aussi ???

Merci pour les bouquins ;o)

Zak888 : je ne tiens pas a avoir le dernier mot, mais j'ai deja reussi a faire evoluer le discours de ennixo qui nous explique plus clairement son point de vue, et CA c'est tres interessant :o)
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
21 juin 2004 à 18:50
@ Zak888 :
oui il est assez interessant d'utiliser des langages pour lequel l'indentation est utilisée en remplacement de la fermeture, "}" ou "End If" correspond donc à une désindentation (ça se dit ?) ce qui laisse un code une fois de plus ultra lisible et économise des octets dans le code source lol
Zak888 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
21 juin 2004 à 18:46
Qui aura le dernier mot ? lol
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
21 juin 2004 à 18:43
ben moi j'ai déjà vu des codes beaucoup plus impressionnants en VB ! comme tracer des lignes, cercles avec antialias, faire des effets + rapidement que photoshop (oui oui en VB c possible pour certains effets !!!) ou des trucs comme ça...

mais j'ai pas du tout dit ça méchament et je pense avoir été constructif, maintenant pour moi qui suis relativement connaisseur en matière de "computer graphics" et "image processing" je trouve ça un peu limite.

si je peux me permettre d'ailleurs cherchez des livres appellés "computer graphics" ou "image processing" (il n'existe pas de traduction française, pour aucun) vous apprendrez des tas de choses utiles !!!

si vous voulez des références n'hésitez pas à me contacter en privé.
Zak888 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
21 juin 2004 à 18:39
Faudrais que tu fasse du python RJLFrance lol
Pour ceux qui ne connaissent pas le Python, l'indentation est obligatoire :
if a=1:
print 'coucou'

est faux, tandis que :
if a=1:
print 'coucou'

est juste.
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
21 juin 2004 à 18:31
ok, ta critique est acceptee, a la rigueur justifiee, ceci dit, ce code est tres interessant et comme tu le dis on est la pour partager. Si tu trouves vraiment cette source ininteressante, je comprends le 1. Mais vraiment, avais-tu deja vu ca en VB ?

Moi non, je la trouve donc interessante. Son indentation est moins importante pour moi que ses commentaires, puis sa realisation. Donc j'a ipas mis 10, mais 7. Pour le clignotement et tout, il a dit "je continue a bosser dessus", pour les commentaires, il devrait en mettre, pour l'indentation, je suis tellement habitue a voir les gens d'ici faire de la merde en prog que je suis bluffe par un tel programme... (parce que les p'tits codes a 2 balles qui trainent, j'avoue que...) et je suis incapable de faire ca moi-meme :o)
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
21 juin 2004 à 18:17
@ RJLFRANCE :
je ne suis pas un sacré programmeur, mais ayant déjà programmé sans indentation et ayant retrouvé récement de vieilles sources je peux t'assurer que l'indentation c'est primordial !!!

de plus quelque soit mon niveau j'ai le droit de donner mon avis, une fois de plus. si seuls les artistes pouvaient donner leur avis sur les oeuvres l'art ne serait pas ce qu'il est.

et je ne fait pas de bureautique je bosse actuellement sur un logiciel de flou ;)

pour finir, mes sources déposées sont des sources que j'ai jugé sans importance. je garde mon travail important pour moi mais j'essaie juste de partager un peu. j'admet cependant que ce que j'ai déposé n'est pas top mais tu pourra voir un code super propre ;)


=======================================
@ Mindiell :
oui mais

if blablah then
blah
if blah2 then
blah2
blah 3
if blah4 then
blahblah
end if
end if
end if

comparé à

if blablah then
blah
if blah2 then
blah2
blah 3
if blah4 then
blahblah
end if
end if
end if

je comprends pas qu'on puisse encore utiliser la première méthode, avec la 2e, tout saute aux yeux !

et si vous n'aviez jamais vu ça en VB il faut sortir le dimanche !!!
il y aurait un anti-crénelage à la rigueur ça serait pas mal... mais là je pense que ma critique était justifiée.
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
21 juin 2004 à 18:03
l'utilisation d'API il les connait p'tet pas, et ce qu'il vient de faire, je lui dis chapeau bas, parce que j'avais jamais vu ca en VB. Alors forcement ,ca clignote et tout, et c'est pas bien commente, donc on peut lui retirer quelques points.
L'indentation, ennixo, c'est chacun selon ses gouts malheureusement et tu peux pas obliger les autres.
Moi j'ecris comme ca :
function toto ()
{
bla bla bla;
}

d'autres font comme en java :
function toto () {
bla bla bla;
}

c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais... donc tache d'etre un peu plus coulant ;o)
cs_RJLFRANCE Messages postés 36 Date d'inscription samedi 17 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005
21 juin 2004 à 17:48
ok pour , les explications, mais elle a l'originalité de n'etre que la seule du genre !, je pense.

Pour les API, je vais m'y pencher,
Tu doit etre un sacré programmeur Ennixo, pour parler de la sorte, ma fois, avec les 3 sources que tu a mis sur le site elle doivent etre de superbes qualitées et bien commentée :)
Je precise que la source n'est la que pour prouver que VB peut faire autre chose, que du logitiel bureautique, ou autre animation de fenetres, que je trouve pas trops utile.
A+
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
21 juin 2004 à 15:00
déjà du code indenté et des noms de variables plus explicites ça aurait été un énorme plus ! et l'utilisation d'API et là le programme sera toujours aussi inutile mais il sera au moins plus rapide et son code sera plus compréhensible pour tout le monde !

et puis changer le niveau "Initié" en débutant serait beaucoup plus approprié !!
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
21 juin 2004 à 14:47
Bon, ben là on comprend mieux, ceci dit 0 ou 1 t'es tres dur. Il travaille toujours dessus et a precisé que ca ramait. Il te faut quoi pour mettre 5 ???
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
21 juin 2004 à 14:30
je l'ai dit mais ça a pas fonctionné...
ultra lent, code pas propre (pas indenté), utilisation de Line et Circle qui sont trop lent, tu aurais du utiliser les API MoveTo, LineTo et Ellipse ainsi que ArcTo qui auraient rendu ton travail largement plus rapide. et ce qui est dessiné n'est pas déplaçable et moi j'ai pas les couleurs...

et tout le monde peut critiquer, depuis quand faut-il savoir faire quelque chose pour avoir le droit de le critiquer ?
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
21 juin 2004 à 13:45
ennixo, quand tu mets ce genre de note,t'es gentil de dire au moins pourquoi... Tu meriterais meme pas d'avoir le droit de noter !
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
21 juin 2004 à 13:38
1/10 car y'a pas 0 :-(
cs_RJLFRANCE Messages postés 36 Date d'inscription samedi 17 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005
19 juin 2004 à 14:03
3 ocx fourni par vb6 sont utilisée :
comdlg32.ocx,mscomctl.ocx et comct332.ocx.
Zak888 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
19 juin 2004 à 09:44
En fait c'est pas vraiment que ca rame mais lorsque l'ont dessine une forme géométrique ça clignote beaucoup.... :p
Et puis j'ai un PC 1.1Ghz c'est pas la mort non plus :D
slele Messages postés 23 Date d'inscription lundi 2 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
18 juin 2004 à 23:46
quel sont les ocx utiliser
merci
@+++
cs_RJLFRANCE Messages postés 36 Date d'inscription samedi 17 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2005
18 juin 2004 à 22:31
Merci , a tous pour vos encouragement, je m'excuse pour les autres qui trouve que leur becane rame un peut !
je precise que j'ai developpe sur un P4 3 ghz , et je n'est aucun ralentissement, mais je vais essayer d'optimiser le code .
je continue le developpement en essayant de me rapprocher de CAD, j'ai du boulot encore ...
Pour slele ,le fichier log doit etre generer pour vb, et sert a te preciser une erreur du programme, regarde dans ton dossier, peut etre un ocx qui te manque?
slele Messages postés 23 Date d'inscription lundi 2 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
18 juin 2004 à 21:46
coucou
j ai un problem dans mon zip il manque le fichier log
merci
@++
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 1
18 juin 2004 à 20:44
Balèze le programme, j'approuve 10/10 ;-)
AutoCAD a du soucis à se faire :o)
qbced Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 9 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2005
18 juin 2004 à 12:57
Ouai, c'est simpa comme programme! Pas mal du tout meme, par contre sa rame un peu effictivement mais on peut pardonner.
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
18 juin 2004 à 10:53
Excellent travail, faut vite que je regarde comment tu fais ;o)
Zak888 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
18 juin 2004 à 08:19
C'est super ce programme, bravo :-)
Par contre ça rame un petit peu, c'est dommage.
Rejoignez-nous