DÉFI CHIFFRES DES CHIFFRES ET DES LETTRES, IA RECHERCHE EN PROFONDEUR D'ABORD (P

neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006 - 11 juin 2004 à 23:09
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 24 avril 2006 à 23:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/23621-defi-chiffres-des-chiffres-et-des-lettres-ia-recherche-en-profondeur-d-abord-pile-lifo

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
24 avril 2006 à 23:38
? Ils ont une formation avant prologin ?

je trouve ça carrément vexant -_-
cs_mehdibou Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
24 avril 2006 à 22:38
Non non, c'est juste que j'aide Mathias pour l'entrainement des candidats IOI.

22h ? dommage tu pourras pas participer a la partie de gonflage de matelas ou de 'testage' des machines..
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
24 avril 2006 à 12:38
comment ça déjà? t'es à l'epita? tu peux pas participer alors?
je pars vendredi soir, j'arriverai vers 22h :)
cs_mehdibou Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
23 avril 2006 à 20:50
Yes, a bientot !

ps: j'y suis deja en fait..
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 avril 2006 à 02:23
AVRIL PROCHAIN !!

:D

Trop content, vendredi prochain -> prologiiiiiiiiin :)

PS: je PEUX flooder, c'est MON code :p
cs_mehdibou Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
15 mai 2005 à 23:29
<mode:arf,chui arrivé _que_ 12ième>
Hoho.. faut arrêter d'encourager tout le monde à aller à Prologin, après ils font mieux que vous ;)
</mode>
En tout cas je suis content de t'avoir pu te faire découvrir cette aventure (ce périple ?)...
L'année va paraître longue jusqu'à avril prochain :)

En attendant, pensez à vous entrainer.
Et à l'année prochaine (ou pas.)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
15 mai 2005 à 21:23
"Commentaire de : mehdibou le 14/06/2004 17:53:44
Je vois que t'as mordu à l'ameçon de l'algorithmique :)
Si tu veux, le site www.prologin.org te permettra de découvrir des algo intéressants et t'entrainer."

J'imagine que c'est grâce à toi que je suis allé roder sur prologin.org. Me suis classé à la finale de cette année, alors: MERCI! C'était génial :) Et je vous encourage tous à y aller.
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
2 sept. 2004 à 13:17
Super nickel 10/10 !!!
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 juin 2004 à 21:27
j'ai quasiment fini ;-)
me faudra aussi pas mal de temps pr expliquer ce qu'elle a de plus :p
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
14 juin 2004 à 20:41
vivement que tu nous sortes ça alors :]
j'attendrai sagement lol
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 juin 2004 à 19:56
j'ai codé un particle engine ajd, comme ça je fais un peu dans tout ^^. mais mon moteur a un plus que j'ai encore jamais vu ailleurs, donc même si ça existe déjà, ben c'est comme si j'avais innové :p je vous montrerai ça quand j'aurai terminé et débuggé.
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
14 juin 2004 à 19:50
merci pour tes commentaires (voir plus haut, très très haut ^^)

sinon tu as fait un super programme comme je l'ai tjs dit :) qui mérite sa place à coté de celui de MICKAELIAZERTY.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 juin 2004 à 18:44
surtout que ça risque d'exploser le tas :/ je pense pas que le fait d'avoir même 256 Mo de RAM t'autorise à allouer 80Mo à ton programme. En tout cas avec les vector (STL), quand j'alloue trop de mémoire, il m'envoie paître (et ferme le programme sans msg d'erreur, ce qui est pénible à débugger!)
cs_mehdibou Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
14 juin 2004 à 18:40
j'avais compté 8, je ne sais plus pourquoi...
bon, en plus ce sont des unsigned short donc pas 32767 mais 65535, on a donc ... 64 * 65535 * 20 (on peut réduire Etat à 20 octets en faisant des champs de bits pour les opérations déjà effectuées) = 80 Mo :D
Je pourrai le lancer mais c'est tout lol
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 juin 2004 à 18:29
un Etat occupe 44 octets, pas 1 :-/
cs_mehdibou Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
14 juin 2004 à 18:22
Si mes calculs sont bons, ça ne fait que 2645395200 possibilités au maximum :D
En dynamisant le tout, on peut réduire à 64 * valeur maxi (32767) = 2097088
Evidemment, 16 Mo de mémoire pour si peu, ça fait beaucoup :\
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 juin 2004 à 18:04
c'est GCC, et si je mets pas la commande -s dans les options de compil', il m'en sort un à 400Ko. C'est la STD qui prend autant de place. Il suffit que je fasse un programme sans STD et c'est plus raisonnable. C'est dépitant la taille de ces exe :(

maintenant une variable de la plus proche demanderait en fait de parcourir chaque étape intermédiaire à la recherche d'un meilleur nombre. ou bien faudrait modifier la méthode de recherche du nombre cible (Objectif) pour qu'elle précise également si la solution est meilleure que les précédentes. Dans ts les cas, c'est pas compliqué.

La recherche en largeur ça aurait pris bcp trop de place en mémoire, c'est pas jouable :/
cs_mehdibou Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
14 juin 2004 à 17:53
Je vois que t'as mordu à l'ameçon de l'algorithmique :)
Si tu veux, le site www.prologin.org te permettra de découvrir des algo intéressants et t'entrainer.

En ce qui concerne ton algo, j'aurai plutôt privilégié un parcours en largeur pour trouver ainsi la solution la plus rapide (voire la plus simple en utilisant par exemple addition et multiplication avant division).
En ce qui concerne ton TODO (recherche de la solution la plus proche), je pense que maintenant une variable "solution la plus proche" ne devrait pas poser de problème.

Remarque à part : quel est le compilo qui génère un exe si lourd ? (216 Ko c'est énorme!)

Je mets quand même 9/10 :)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 juin 2004 à 12:38
ouach, y a des choses vrmnt bien, et ton musée est incroyable (y a même les glaneuses :p). c'est assez impressionnant pour moi qui ai du mal avec paint shop pro :p
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
12 juin 2004 à 14:16
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
12 juin 2004 à 12:11
bah j'ai trouvé la solution pour le temps, la même que la plupart des programmeurs d'ailleurs: faut juste se décaler de 6h par rapport au schéma des gens: tu te couches entre 3 et 4h, et tu te lèves vers 11h. Tu dors pas plus que les autres, mais à partir de 1h y a plus personne qui t'em**** sur ton pager et tu te retrouves entre programmeurs ^^

tu as un site de présentation pour tes modèles? ça m'amuserait de voir ça :)
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
12 juin 2004 à 11:56
pas encore au niveau de la programmation mais il ne faut jamais dire jamais ...
En modelisation 3D, je me fixais comme objectif de faire tel ou tel modèle (avec concept ...) et je passais mes journées (voire des semaines) dessus en train de générer les images et peaufiner les textures.
Il fallait ~30 minutes pour créer l'image de mon musée parce qu'il fallait calculer l'éclairage qui était le plus compliqué de tout mon "oeuvre" mais j'en suis revenu à la programmation après une quarantaine de modèles sur different programmes professionnels ou non ... c'est sûr que j'ai énormement appris.
Comme tu l'as si bien dit, le problème c'est la motivation (tiens ça me rappelle le lycée ça ...) et le temps aussi car il passe vite ou on n'en a pas assez ...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
12 juin 2004 à 11:44
ben il lui manque surtout un système de menus (qui, crois-moi, est super chiaaaant à coder, et je trouve pas la motivation pr ça), un système de combat (mais jdois d'abord faire les menus, heh!), et puis pr le reste ma foi... ça devrait être ok. Je m'étais donné 1 an pour le moteur complet, il me reste juillet, aout et les 20 premiers jours de septembre... seulement moi je serai tt le tps oqp alors jpense que ça ira pas ^^ enfin, cqui est sûr, c que je le terminerai.

pr le multi joueur, je pense pas que moi je me lancerai dedans (où à la limite pr faire un salon de chat héroique-fantastique ^^ ça pourrait être marrant), par contre un ami m'a proposé de poursuivre le projet de son côté mais dans une autre direction: un jeu d'infilration moderne. Et en effet, le code devrait être adaptable, c'est tout en POO et commenté ;-)

tu as aussi des gros projets comme ça, dans lesquels tu te lances pour longtemps en sachant que ça mettra du temps? c'est sympa à faire mais... le problème majeur c'est qd même la motivation qui baisse vite et qui met du temps à revenir! c'est sinusoïdal...
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
12 juin 2004 à 11:19
ton numéro de tel ne marche pas (0900 12 34 56) ... ^_^ et ton projet de rpg est stoppé ? (sur ton site) parce qu'il avait l'air excellent (manquait plus qu'un brin de multijoueur online et tu le transfomais en MMORPG)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
11 juin 2004 à 23:33
google est mon maître à penser ;-) j'ai une longue histoire avec elle (bah oui, autant s'imagienr que c'est une femme (plantureuse si possible)). Ce qui nous amène à dire qu'elle est ma maîtresse à penser... Passons.

Merci pr le lien, je vais voir ça de suite. J'ai pas mal lu sur les algos génétiques sinon, et j'ai voulu créer un algo de résolution du problème du voyageur de commerce, bien connu. J'ai eu des problèmes mémoires que je comprennais pas, parce que obscursis par la STL et j'ai laché l'affaire, mais si je recommençais mtnt ce serait sûrement plus propre!
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
11 juin 2004 à 23:22
bien sûr que j'ai ça :)
moi aussi je commence à apprécier l'IA (pathfinding pour l'instant et pê les reseaux neuronaux ensuite ...)
Si tu veux des sources en C++ (tictactoe par exemple) c'est ici :

http://www.startjeux.com/index.php?page=96

y'a un peu de tout en ce qui concerne l'IA bien sûr ! des algorithmes, des scripts d'heuristique, des scripts de recursion, des scripts de reconnaissance ...

sinon sur google il y a des tonnes de choses magnifiques !!! mais je ne pourrais pas mettre tous les liens !
Bon code :)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
11 juin 2004 à 23:14
j'ai jamais eu de cas où il arrivait pas à résoudre, sauf quand je lui donne 6 "1" et "7" comme but, argnangnangangna ]:-D (*diablotin*)

l'IA m'intéresse de plus en plus, je lis des documents sur l'algo MINIMAX et son amélioration Alpha-Beta depuis hier. Si quelqu'un sait où je peux trouver des codes sources commentés en C/C++, si possible un tic tac toe, qui me paraît l'exemple le plus simple, me le dire ;-)

j'ai plus des masses envie de faire un GUI pour ce programme-ci. ce qui est amusant c'est d'écrire l'algo, après qd ça marche, y a plus de plaisir ^^
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
11 juin 2004 à 23:09
j'ai fait 3 essais avec 6 nombres disponibles < 100 et un objectif < 1000 et j'ai eu 3 bonnes solutions !
Donc le programme marche mais il marche très bien même :]

quant à savoir lequel est le plus rapide ... je ne pense pas que la différence soit visible.
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