TRIADE / GESTION D'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE VIA INTERNET.

tazmania37 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 11 juin 2004 à 01:42
cs_daveddp Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 25 juil. 2012 à 18:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/23577-triade-gestion-d-etablissement-scolaire-via-internet

cs_daveddp Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
25 juil. 2012 à 18:43
Slt LEZIVS, je ne sais si tu as pu arranger ton prob d'installation de TRIADE, mais en tant qu'utilisateur et installeur/modifieur de son code, j'ai été confronté à ce prob. Pour rémedier à ça il suffit de foncer dans le dossier installation/sql et grâce à un editeur PHP comme Dreamweaver, faire une recherche/modifier tout ce ki se trouve dans ce dossier comme fichier, le code TYPE=MYISAM par ENGINE=MYISAM

Attention, y a des endroit dans le code où c'est TYPE = MYISAM avec des espaces entre le symbole égale et le mot type et myisam, veuille à tout remplacer par ENGINE le mot TYPE dans cette partie des requetes SQL, et relance ton installation !! ça va fonctionner !

J'utilise la version customisée de TRIADE depuis 3 ans, dont y a pas de problème si vous désirez ajouter ou supprimer certains modules. Ex. le module SMS est payant chez TRIADE, j'ai developper mon propre module SMS et je l'ai juste greffé sur TRIADE en lieu et place de son module d'origine. Bon dev.
fatenseif Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 01:10
j voie pas le code source, jai la meme application comme PFA comment j peut récuperer le code??
BobBigBoss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
29 juin 2011 à 19:45
LEZIVS : prête attention au message d'erreur ("Problème d'accès à votre serveur SQL"). As-tu déjà utilisé easyphp par le passé (et vérifié que tout fonctionne avec d'autres "logiciels" web utilisant les services SQL) ? Comment se fait-il qu'aujourd'hui encore (29/06/2011) tu n'en sois qu'à la version 3 de easyphp alors que la dernière en date est la version 5.x.x.x (d'où un éventuel problème d'incompatibilité) ? As-tu vérifié que ton pare-feu ne bloque pas les services SQL ? Que ton mot de passe d'accès à ta base de données est la bonne (quoi que dans ce dernier cas, tu aurais surement eu un autre message d'erreur) ? etc, etc... ?
Sinon, pour info, d'anciennes version de MySQL (5.0.27 datant de 2007) sous windows ne traitent pas comme attendu l'élément de la requête "modepaiement TEXT NULL DEFAULT" (soit dit en passant, je remarque dans ton commentaire qu'il y a un guillemet après DEFAULT, pourquoi ?). Peut-être que ta version de easyphp intègre cette ancienne version de MySQL. Ce problème a dû être corrigé depuis. Je pense que le plus simple est d'utiliser la dernière version de easyphp et voir si ton problème est résolu.
LeZivs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
29 juin 2011 à 09:36
Slt au fait j'utilise easyphp 3
LeZivs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
29 juin 2011 à 08:22
Slt, j'ai un probleme au niveau 7/16; l'installation ne passe pas.
Je ne suis pas tres fort en php afin de comprendre le probleme.
Quelqun veux t'il me depanner?
Merci à vous.


Voici le message d'erreur.
CREATE TABLE tria_comptaversement ( ideleve integer NOT NULL, idversement integer NOT NULL , montantvers DECIMAL(50,2) NOT NULL , datevers DATE NOT NULL , modepaiement TEXT NULL DEFAULT '', anneescolaire VARCHAR(20) NOT NULL, num_cheque VARCHAR(250) NULL, etablissement_bancaire VARCHAR(250) NULL, INDEX (ideleve), UNIQUE (ideleve,idversement,datevers) )TYPE=MYISAM;
Warning SQL
Problème d'accès à votre serveur SQL, pour corriger cliquez sur le bouton suivant:



DB Error: unknown error -1 CREATE TABLE tria_comptaversement ( ideleve integer NOT NULL, idversement integer NOT NULL , montantvers DECIMAL(50,2) NOT NULL , datevers DATE NOT NULL , modepaiement TEXT NULL DEFAULT '', anneescolaire VARCHAR(20) NOT NULL, num_cheque VARCHAR(250) NULL, etablissement_bancaire VARCHAR(250) NULL, INDEX (ideleve), UNIQUE (ideleve,idversement,datevers) )TYPE=MYISAM; [nativecode=1101 ** BLOB 'modepaiement' ne peut avoir de valeur par défaut]
MoulouD1993 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012
14 mars 2010 à 19:38
9/10 pas mal ce logiciel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
smse2004 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
29 mai 2009 à 18:50
salut!
pas mal , 08/10 pas plus , et bon courage
BobBigBoss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
13 nov. 2007 à 00:30
Merci pour ces infos.
En fait j'attendais juste qu'on me dise que je pouvais faire sauter cette clé d'enregistrement, et je comprends maintenant parfaitement son utilité.

De plus, bien que je sois prestataire de service, j'aime les logiciels libres, et de ce fait, j'offre gratuitement mes services quand il s'agit d'en installer, afin de promouvoir le libre. C'est pourquoi je fais attention à ce que je n'aie pas à revenir trop souvent dans les écoles où je fais un suivit gratuit, ce qui veut dire que je prête attention à tout ce qui réclame une "activation" entre guillemets (ou pas de guillemets du tout, parfois).

Merci donc pour votre intervention rapide face à mes "exigences", et vous ferez part des mes expériences avec cet outil qui comme les autres le disent, doit être finalement excellent.
@ bientôt !)
eric_taesch Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
13 nov. 2007 à 00:20
Re bonsoir,

Et bien que de commentaires :-)
BOBBIGBOSS, le logiciel Triade est libre et vous pouvez tout à fait modifier le code
source, rien ne vous empêche de supprimer cette procédure, d'autre l'on déjà fait avant vous.

La cléf permet 2 choses l'une pour la sécurité pour limiter certains modules aux membres
de la direction, (Pour info : une secretaire d'un établissement a fait une mauvaise manip
avant la sortie des bulletins par l'intermediaire d'un de ces modules il y a 2 ans,
vous pouvez imaginer la tête du directeur et des profs...) d'ou cette sécurité qui a
était demandé, afin d'éviter les erreurs humaines.

Cette clef n'a rien à voir avec une licence ou autre gadget en tout genre, comme
vous le laissez entendre.

Maintenant pourquoi valable 1 an et pourquoi ne pas laisser les utilisateurs choisir leur
propre clef : c'est tout simple, afin d'avoir un retour sur le nombre d'établissement qui
utilise Triade (en gros qu'on ne s'amuse pas dans le vide...)

C'est pour cela que rien n'est obligatoire, libre à vous de modifier la procédure.
Qu'en aux services que l'on propose c'est tout simplement des services autour du
logiciel, comme d'autres sociétés de service de pays étrangé le font avec Triade. (à priorie vous etes aussi dans ce cas là et c'est tout à fait légitime, on ne vie pas
d'amour et d'eau fraiche).

Maintenant ce votre phrase :
> Je trouve que vanter à ce point les mérites d'une telle application, certe formidable, > mais sans penser aux petites structures scolaires sans moyens financiers ni accès aux
> nouvelles technologies, c'est un peu exagérer.

Personnellement, je trouve cela un peu médisant de votre part, Triade est utilisé dans de
nombreux établissements qui ont peu de moyen en Burundi, Guatemala, Guadeloupe et aussi
polynésie, on fait le maximum pour satisfaire tout le monde, alors s'il vous plait, un peu de tenu, merci.

Pour ce qui est de promethée et Icognito ce sont de tres bon logiciel
mais rien avoir avec ce qu'on propose. (voir descritif sur notre site)

Et pour finir,
Triadement Vôtre ;-)
BobBigBoss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
12 nov. 2007 à 23:34
ah, t'inquiètes, merci à toi. bye
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 nov. 2007 à 23:31
@BobBigBoss => ok, je veux bien admettre que je n'ai pas forcément tous les éléments en main. Je ne suis ni un utilisateur de cette application, ni un membre de son équipe de développement. Juste l'admin de phpcs, qui donne bcp de son temps à la communauté php dans le monde...le tout à titre gratieux. D'où ma réaction face à ton message : on donne bcp, et en retour...on a parfois des engueulades.
Maintenant, je comprends ta problématique face à l'activation de la clef, au vu de la situation du net dans la Polynésie française (situation que j'ignorais). Il y a toujours moyen de "moyenner" je pense :-) Je laisse le soin à l'auteur, eric_taesch, de te répondre, peut-être aura-t-il une solution exceptionelle pour toi.
Merci pour ta réaction et ta compréhension face à MA réaction sur ce coup-ci...c'est rare :-)
Affaire close.
BobBigBoss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
12 nov. 2007 à 22:53
Désolé si ma remarque a pu blesser quelqu'un, mais militant pour le logiciel libre, et au vu de la façon dont vous parlez du produit (d'ailleurs, à la limite du commercial), je ne suis pas tout-à-fait satisfait de la procédure d'utilisation, en fait uniquement au niveau de la clé d'enregistrement.
En fait, il s'agit peut-être d'un outil gratuit, mais la clé à renouveler chaque année sans quoi on ne peut plus l'utiliser fait étrangement penser aux licences d'utilisation d'un certain éditeur dont je ne citerai pas le nom. En gros, c'est gratuit mais à condition que...
En fait, je suis de polynésie-française, et ici l'abonnement adsl coûte assez chère (exp : 120€ pour du 256Kb/s avec quota de 8Go en download), donc il y a encore peu d'école qui ont un accès internet.
Du coup, si j'installe TRIADE dans une école sans internet, et que dans 1 an l'administrateur (directeur, principal ou autre) ne pourra pas renouveler la clé à cause d'une connexion internet inexistante, ils vont faire comment ?
Je trouve que vanter à ce point les mérites d'une telle application, certe formidable, mais sans penser aux petites structures scolaires sans moyens financiers ni accès aux nouvelles technologies, c'est un peu exagérer.
Je reconnais bien-sûr qu'il s'agit d'un excellent produit, seulement voilà, dans le cas de la Polynésie, je risque de ne pas en faire la promotion, mais de plutôt d'axer les écoles vers Prométhée ou Icognito (en passant, j'offre des services de maintenances de serveurs et parcs informatiques, c'est pour cela que je m'interresse tant au milieu éducatif).
En tout cas, je vous remercie pour votre commentaire et tiens à m'excuser d'avoir été un peu désagréable. "Sorry" comme on dit.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 nov. 2007 à 22:17
@BobBigBoss => et puis...cette application est gratuite, libre de droit, tout au plus soumise à une license peu contraignante. IL faudrait peut-être voir à employer un autre ton quand tu as des critiques à apporter à l'auteur d'une telle application. Si tu payais, tu pourrais râler. Là tu ne payes pas, alors si le logiciel ne te plait pas, tu vas voir ailleurs, ou tu demandes gentiment s'il ne serait pas possible de le faire fonctionner différemment.
Eric_Taesch est visiblement très gentil et courtois...je le suis moins quand je vois une réaction pareille. Plus on en donne aux gens, plus ils en demandent en pensant que ça leur est dû...
Désolé, mais ça a le don de m'énerver.
eric_taesch Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
12 nov. 2007 à 22:06
Bonjour BobBigBoss,

> c'est quoi cette histoire, faut renouveler une clé d'enregistrement chaque année ?

La clé d'accès permet d'assurer une sécurité sur certain module, et la sécurité à son lot de contrainte comme changer le code d'accès tous les ans.

> et comment faire pour les écoles dont le personnel ne connait pas très bien l'informatique ?

Triade est évolue et ce sont les suggestions du personnel, des enseignants, parents et élèves (qui ne connaissent forcement l'informatique) qui font évoluer Triade.

> En plus faut être connecté au net pour que ça marche ? quand je suis pas connecté, ça
> marche pas, même directement sur le serveur où est installé triade !!

Triade fonctionne en intranet sans avoir besoin d'internet, vérifier le module de configuration, plus simple encore consulter la doc, ou encore le forum du site ;-)

http://doc.triade-educ.com ou http://forum.triade-educ.com
BobBigBoss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 13 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
12 nov. 2007 à 19:29
c'est quoi cette histoire, faut renouveler une clé d'enregistrement chaque année ? et comment faire pour les écoles dont le personnel ne connait pas très bien l'informatique ? et puis c'est chiant si on est bloqué parce qu'on a pas renouveler sa clé et qu'il faut attendre des personnes compétentes pour le faire !!
En plus faut être connecté au net pour que ça marche ? quand je suis pas connecté, ça marche pas, même directement sur le serveur où est installé triade !!
nivertet Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2007
4 nov. 2007 à 12:54
un bon travail
bafcomp Messages postés 16 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
10 avril 2007 à 18:53
Tres bone application sa doit prendre baucoup de temp pour voir toute la source
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
9 févr. 2005 à 08:09
Hello,

ouais, moi aussi je suis d'accord. La, ca se pardonne vu les 9Mo.
Et de plus, je ne sais pas comment c'est code car je n'ai pas regarde le source, mais ce qui est sur c'est que c'est drolement bien foutu! :-)
cs_hrz Messages postés 43 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2010
21 août 2004 à 08:16
je rejoint matrey et j'ajoute qui si c'est un peu presente comme une pub cela semble bien l'etre pour des raisons technique (9Mo)!!
de plus comme parente d'eleve (si. si.) trouver ce genre de programme en licence gnu aussi facilement est un plus
presenter un source s'est pour en faire profiter a tous non?
et celui-ci nous concerne (ou nous concernera) bien tous !??
matrey Messages postés 399 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004
12 juin 2004 à 21:33
mais pourquoi tant de haine ?
on est bien en présence d'une source, avec le code facilement accessible sur le site officiel
où est le problème ?
cliquer sur une pauvre URL est si contraignant que çà ???
De toute manière, même avec un zip, çà serait trop gros (9Mo) pour être accepté sur phpcs...
Et au moins on est sur de toujours avoir la dernière version...
Je comprends pas trop vos réactions là... :S
eric_taesch Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
11 juin 2004 à 10:55
Pour info, c'est loin d'être de la pub, mais je vois mal comment je peux presenter le logiciel autrement.

A la question de le mettre sur source phpcs, je veux bien, mais impossible de mettre des fichiers "tar" :-( sinon ça serai fait de puis longtemps.

Eric Taesch
jonguignolo Messages postés 92 Date d'inscription samedi 8 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2022
11 juin 2004 à 09:38
j'suis à peu prrés d'acoord avec les collègue si ce n'est que votre logue est gratuit...
mais je trouverai normal de mettre la source sur phpcs...
voila (je met po de note lol)
++
cs_pdl Messages postés 134 Date d'inscription mardi 20 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
11 juin 2004 à 08:26
C'est bien de la PUB !!! On devrait supprimer ce genre de post !
tazmania37 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
11 juin 2004 à 01:42
Mouais, ça ressemble fortement à de la pub...
Rejoignez-nous