INITIATION À L'INTELIGENCE ARTIFICIELLE

Golog Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 4 juin 2004 à 17:18
cs_Consolata Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 - 28 juil. 2010 à 14:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/23404-initiation-a-l-inteligence-artificielle

cs_Consolata Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
28 juil. 2010 à 14:58
slt à tous, votre conversation sur l'IA m'a bcp interessé car j'ai un projet de concevoir un expert artificiel en matière des sites touristiques càd cet expert a toute les informations sur les sites naturel, historiques,... et il joue le role de conseiller d'orientation càd il oriente les touristes vers les sites touristiques que repondent à leurs attentes après avoir receuilli les profils et besoins des touristes....
je compter programme en JESS mais j'ai un problème dans la modelisation et l'implementation.
please can you ehlp me!!!
cs_milo2009 Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 1
3 juin 2006 à 15:01
Si ca c'est de l'ia, terminator va etre bien dans la merde !!!
Stan631 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2007
11 mars 2006 à 23:08
Je pense que chaque code d'un programme est une IA ... Et ca c juste une microscopique IA =D. Même pour les débutants je crois pas que cette source va les aider a faire quoi que se soit ...
Allez 4/10

+++ Stan
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
20 juil. 2004 à 20:52
Hou non, tu ne me mettras pas un 10... J'ai vraiment merdé avec cette source, je suis désolé. Désolé pour tout ceux qui sont venu sur cette source.
J'avoue, je l'aie retrouvé dans un fond de dossier, et je sais pas pourquoi, je l'ai mise.... Je vais changer le nom déjà...
Bon, encore une fois, excusez moi !
mbaoyone Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2005
20 juil. 2004 à 17:13
Salut à vous!
Je suis bien content d'être tombé sur ce site. j'apprend à peine à programmer en vb, et je suis passionné d'echec... ça me fait plaisir de savoir qu'il ya des gens qui s'y interessent, parceque là où je vis, les echecs c pour les "riches". je se, que je vai m'entendre avec ce site, et profiter des ses adhérents.
scalpweb, je te note pas, parceque je connais rien en vb (du moins pour le mopment). dans un mois on verra, peut être que je te mettrai un 10. bye!
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
14 juin 2004 à 10:59
Salut à vous,

Heureux de voir que le sujet passionne !
quel langage pour l'I.A. si on parle systeme expert ? réponse jess sans aucune hésitation puisqu'interfacable avec protégé2000 et permet de renseigner ou d'interroger la base de connaissance, de lancer du code java ou d'être lancé par une appli java externe !!!!
Pour info Lisp et Clips même combat (tres proches) et Jess, dont je faisais mention dans mon post précédent est également directement inspiré de clips.
d'ailleurs les programmes que l'on écrit dans jess portent l'extension clp (pour clips)
Pour tout savoir, sur Jess : Je vous conseille vivement Jess in action aux éditions manning de Ernerst Friedman Hill (disponible au "monde en tique")

Bertrand GILLE
aminert2100 Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
12 juin 2004 à 19:11
?!!?
FeelCode Messages postés 278 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 1
11 juin 2004 à 01:41
'
Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 5
10 juin 2004 à 21:39
Pour les problèmes de langage de programmation, c'est vrai qu'on s'en fout un peu tant qu'on arrive à nos résultats, mais moi j'utilise Lisp dans un cours IA, et c'est pas mal
FeelCode Messages postés 278 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 1
7 juin 2004 à 22:07
bon faut que je trouve comment on desactive le suivis avec les mail sans re-poster donc pour faire simple je ne surveille plus le sujet
si quelqu'un sais comment on si prend il peux toujours me répondre en priver sur le site :)
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
7 juin 2004 à 21:13
<sibi12>, g effectivement entendu parler du python mais, c comme tout, il faut le temps de s'y intéresser.
Si ça t'intéresse il y a un tuto à l'adresse :
http://perso.club-internet.fr/olberger/python/doc/tut/
sinon, tu as le site officiel : http://www.python.org/ (in english).
Le langage, effectivement m'importe peu, à condition que d'abord, j'en comprenne la philosophie et qu'il me permette de faire ce que je veux.
Même si je prog + en VB (environnement prof exige) je suis plus proche de C/C++ (sachant que la plupart des langages et systèmes sont basés dessus). Si le Python peux m'éviter des centaines de lignes de code et des heures de prises de tête pour réaliser un truc tout simple, je suis preneur. Je crois que je vais réserver mon WE prochain pour le survoler.

@+
sibi12 Messages postés 337 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006
7 juin 2004 à 20:41
LeDesassembleur pourra peut-être confirmer mais il me semble qu'il n'y ai pas vmt de langage tailler pour l'IA vo mieu que tu utilise celui avec lequel tu es le plus a l'aise... g entendu dire que le python était plutôt bien concu pr l'IA si le langage utilisé t'es indifférent (fodrai que je voyent ce ke c ke ce langage..on en entend parler de plus en plus !!!)

C'est clair que prévoir tte les combinaison possible est impossible mais il ne fo même pas y penser....

@+
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
7 juin 2004 à 20:17
G oublié de dire qu'à l'époque, je travaillais aussi sur un algorithme d'appréciation d'une position (un peu pour faire en sorte que l'ordi puisse "réflèchir" comme un humain (enfin s'en rapprocher) au vu d'une configuration particulière des pièces sur le plateau). L'exploration de toutes les combinaisons possibles me semblant impossible (en tous cas avec mes pauvres petits moyens en puissance machine).

Cordialement

CanisLupus
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
7 juin 2004 à 20:01
Bonne initiative <LeDesassembleur>, d'ailleurs je me suis inscrit sur ton site.
Pour l'instant, je n'ai pas trop de temps mais, dès que je peux rassembler ce que j'avais déjà commencé + que j'ai réussi à décoder les bases de données propriétaires que j'ai acquis avec certains logiciels d'échecs (des dizaines de milliers de parties), peut-être que je serai d'une utilité quelconque.
De plus, la chasse aux parties sur le web c une bonne idée. J'y ai pensé mais je ne sais pas trop par quel bout commencer.
D'un autre côté, Java est-il vraiment indiqué pour ce genre de développement ? Le C++ me semble + indiqué.

@+
sibi12 Messages postés 337 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006
7 juin 2004 à 12:50
salut,

je t'avouerai que je ne suis pas un expert en IA...je suis tjs a la lecture de l'article que j'ai citer plus haut... je voulais juste donner une voie a CanisLupus...
par contre ton site à l'air vmt interressant...je sens que qd g fini mes examens...je v y passé quelque temps....

@+
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
7 juin 2004 à 11:47
Salut, rien à voir avec ce post mais je voudrais répondre à sibi12
Bien-sûr qu'il est faisable de fonctionner avec regles et faits !
Les reseaux neuronnaux peuvent permettrent via les cartes autoorganisatrices de Kohonen de classer par similarité des coups à venir ou déjà joués mais cela s'arretera là...
Par contre, si tu uilise une ontologie décrivant le jeu d'échec et que celle-ci est bien instanciée avec des suite en fonctions des ouvertures/défenses, tu peux créer une base de connaissance qui s'enrichira avec l'usage (sans vouloir te conseiller CanisLupus, tu devrais te pencher sur l'oputil fourni par stanford "protege2000" (pour ce qui est de la partie acqiuisistion de la connaissance des echecs) et tu y ajoute un tab du nom de Jess (java expert system shell). Dans jess; tu écrit tes regles et tes faits et c'est parti mon kiki. (Tu peux même uinterfacer des agents intellignets qui iraient suer le net à la recherche de parties existantes pour auto-instancier ton ontologie (c'est-y-pas grandiose ça?)
Tu l'auras ton jeu d'échecs intelligents qui s'ameliorera avec le temps !
SI vous êtes interessé, nous avons créé une association loi 1901 du nom de AI@-Net (publié au journal officiel le 22 Mai 2004 !!!) et nous avons notre site http://promethai.free.fr
Ce genre de projet est tout à fait dans nos cordes et si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à cette grande aventure, vous êtes les bienvenus !

Bertrand GILLE
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
5 juin 2004 à 11:04
merci pour le cours sibi12, si mes propres neurones arrivent à assimiler ça.
sibi12 Messages postés 337 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006
5 juin 2004 à 10:38
ça n'as rien a voir avec de l'IA !!!!

je m'attendai qd même a un code un peu plus élaboré...

CanisLupus >> Une IA pour les exhecs... je te conseille franchement de te diriger sur les reseaux de neurones... g justement une adresse sous la main : www.grappa.univ-lille3.fr/polys/apprentissage/sortie005.html , c pas un tuto mais un cours c'est peut-ête un peu dur a digerer...mais une fois ke t'as compris une grosse partie....ENJOY IT!!!
linkinpar236737 Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 20 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2007
5 juin 2004 à 10:08
Ce n'est peut être pas de l'IA, mais moi je débute, et je dis que ça m'aide quand même un peu. Bravo et merci à ceux qui pensent aux débutants
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
4 juin 2004 à 20:55
IA ? ah bon !!!
Si c ça l'IA, g plein d'exemples !

Mais bon, suite à ton post, ça me donne envie, même si ça sert pas à grand chose, de me replonger ds un vieux projet abandonné.

Explik : suis aussi joueur d'échecs (désolé !) et g eu envie de me faire mon propre prog d'apprentissage (à base d'IA : base de règles, base de faits, ... enfin tout le bazar).
Le but, rendre le prog + fort au fur et à mesure qu'on joue contre lui et ainsi apprendre en même temps que lui et donc de définir les meilleures stratégies et réanalyser les ouvertures et défenses décrites dans les livres. Autant dire un travail de titans (g mis un s a titan, c voulu car seul, c super dur, quoique... mais ça pourait être + rapide à +sieurs).
Une prise de tête donc et en plus en C++.
G abandonné pour cause de projets plus lucratifs, croyant (à tort) que tout ou presque avait déjà été inventé sur ce sujet.

Même si ça n'a rien à voir avec ton prog, comme tu viens de me réveiller, je te met un 10.

Canis Lupus
vlad2i Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2005
4 juin 2004 à 20:40
Pas mieux
Shiofure Messages postés 29 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2005
4 juin 2004 à 19:59
- No comment -
FeelCode Messages postés 278 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 1
4 juin 2004 à 19:13
Joli coup de bluff mai franchement c est en rien de l'IA enfin comme j'ai aucune connaissance je te laisse le bénéfice du doute.
par contre je te plente un 2 parce que franchement c est vraiment nul et n'apportera rien a un débutant de plus.
Je pensse que pour faire de l'IA il faut avoir de la doc et pas seulment une source donc a moin d'avoir quelque chose de concret je ne le placerai pas sa ici.

Mai peut être que je pensse trop :D
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
4 juin 2004 à 18:40
Salut Scalpweb
Je n'appellerai pas ça de l'IA, tout au plus de la programmation sans commentaires ... je m'abstiendrai de noter.
Golog Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
4 juin 2004 à 17:18
Et tu fais comment si ta 10 obstacle???
enfin jpense que y a surement un code plus court et bcp mieu que le tien pr se genre de programme.

Personnelement j'avoue , je ne vois pas d'autre methode , mais bon, j'ai tjs été étonné en VB car il existe plusieur facon différente pour arrivé a la meme solution. Donc j'espere que quelqu'un pourra montré le meme exemple mais ac un code plus petit


Sinon ben pas mal koi, a par la lourdeur du code.

5/10
Rejoignez-nous