Golog
Messages postés224Date d'inscriptionjeudi 31 janvier 2002StatutMembreDernière intervention22 décembre 2009
-
4 juin 2004 à 17:18
cs_Consolata
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 3 novembre 2009StatutMembreDernière intervention28 juillet 2010
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28 juil. 2010 à 14:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
cs_Consolata
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 3 novembre 2009StatutMembreDernière intervention28 juillet 2010 28 juil. 2010 à 14:58
slt à tous, votre conversation sur l'IA m'a bcp interessé car j'ai un projet de concevoir un expert artificiel en matière des sites touristiques càd cet expert a toute les informations sur les sites naturel, historiques,... et il joue le role de conseiller d'orientation càd il oriente les touristes vers les sites touristiques que repondent à leurs attentes après avoir receuilli les profils et besoins des touristes....
je compter programme en JESS mais j'ai un problème dans la modelisation et l'implementation.
please can you ehlp me!!!
cs_milo2009
Messages postés180Date d'inscriptionvendredi 4 juillet 2003StatutMembreDernière intervention 8 août 20111 3 juin 2006 à 15:01
Si ca c'est de l'ia, terminator va etre bien dans la merde !!!
Stan631
Messages postés17Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutMembreDernière intervention21 février 2007 11 mars 2006 à 23:08
Je pense que chaque code d'un programme est une IA ... Et ca c juste une microscopique IA =D. Même pour les débutants je crois pas que cette source va les aider a faire quoi que se soit ...
Allez 4/10
+++ Stan
Scalpweb
Messages postés1467Date d'inscriptionsamedi 13 mars 2004StatutMembreDernière intervention 5 mai 20104 20 juil. 2004 à 20:52
Hou non, tu ne me mettras pas un 10... J'ai vraiment merdé avec cette source, je suis désolé. Désolé pour tout ceux qui sont venu sur cette source.
J'avoue, je l'aie retrouvé dans un fond de dossier, et je sais pas pourquoi, je l'ai mise.... Je vais changer le nom déjà...
Bon, encore une fois, excusez moi !
mbaoyone
Messages postés5Date d'inscriptionvendredi 18 juin 2004StatutMembreDernière intervention28 mai 2005 20 juil. 2004 à 17:13
Salut à vous!
Je suis bien content d'être tombé sur ce site. j'apprend à peine à programmer en vb, et je suis passionné d'echec... ça me fait plaisir de savoir qu'il ya des gens qui s'y interessent, parceque là où je vis, les echecs c pour les "riches". je se, que je vai m'entendre avec ce site, et profiter des ses adhérents.
scalpweb, je te note pas, parceque je connais rien en vb (du moins pour le mopment). dans un mois on verra, peut être que je te mettrai un 10. bye!
LeDesassembleur
Messages postés64Date d'inscriptionvendredi 21 décembre 2001StatutMembreDernière intervention16 janvier 2009 14 juin 2004 à 10:59
Salut à vous,
Heureux de voir que le sujet passionne !
quel langage pour l'I.A. si on parle systeme expert ? réponse jess sans aucune hésitation puisqu'interfacable avec protégé2000 et permet de renseigner ou d'interroger la base de connaissance, de lancer du code java ou d'être lancé par une appli java externe !!!!
Pour info Lisp et Clips même combat (tres proches) et Jess, dont je faisais mention dans mon post précédent est également directement inspiré de clips.
d'ailleurs les programmes que l'on écrit dans jess portent l'extension clp (pour clips)
Pour tout savoir, sur Jess : Je vous conseille vivement Jess in action aux éditions manning de Ernerst Friedman Hill (disponible au "monde en tique")
Bertrand GILLE
aminert2100
Messages postés82Date d'inscriptiondimanche 15 juin 2003StatutMembreDernière intervention 8 mai 2008 12 juin 2004 à 19:11
?!!?
FeelCode
Messages postés278Date d'inscriptionvendredi 16 avril 2004StatutMembreDernière intervention27 avril 20061 11 juin 2004 à 01:41
'
Vb Lover
Messages postés221Date d'inscriptionvendredi 30 novembre 2001StatutMembreDernière intervention13 février 20105 10 juin 2004 à 21:39
Pour les problèmes de langage de programmation, c'est vrai qu'on s'en fout un peu tant qu'on arrive à nos résultats, mais moi j'utilise Lisp dans un cours IA, et c'est pas mal
FeelCode
Messages postés278Date d'inscriptionvendredi 16 avril 2004StatutMembreDernière intervention27 avril 20061 7 juin 2004 à 22:07
bon faut que je trouve comment on desactive le suivis avec les mail sans re-poster donc pour faire simple je ne surveille plus le sujet
si quelqu'un sais comment on si prend il peux toujours me répondre en priver sur le site :)
cs_CanisLupus
Messages postés3757Date d'inscriptionmardi 23 septembre 2003StatutMembreDernière intervention13 mars 200621 7 juin 2004 à 21:13
<sibi12>, g effectivement entendu parler du python mais, c comme tout, il faut le temps de s'y intéresser.
Si ça t'intéresse il y a un tuto à l'adresse :
http://perso.club-internet.fr/olberger/python/doc/tut/ sinon, tu as le site officiel : http://www.python.org/ (in english).
Le langage, effectivement m'importe peu, à condition que d'abord, j'en comprenne la philosophie et qu'il me permette de faire ce que je veux.
Même si je prog + en VB (environnement prof exige) je suis plus proche de C/C++ (sachant que la plupart des langages et systèmes sont basés dessus). Si le Python peux m'éviter des centaines de lignes de code et des heures de prises de tête pour réaliser un truc tout simple, je suis preneur. Je crois que je vais réserver mon WE prochain pour le survoler.
@+
sibi12
Messages postés337Date d'inscriptionjeudi 19 décembre 2002StatutMembreDernière intervention15 avril 2006 7 juin 2004 à 20:41
LeDesassembleur pourra peut-être confirmer mais il me semble qu'il n'y ai pas vmt de langage tailler pour l'IA vo mieu que tu utilise celui avec lequel tu es le plus a l'aise... g entendu dire que le python était plutôt bien concu pr l'IA si le langage utilisé t'es indifférent (fodrai que je voyent ce ke c ke ce langage..on en entend parler de plus en plus !!!)
C'est clair que prévoir tte les combinaison possible est impossible mais il ne fo même pas y penser....
@+
cs_CanisLupus
Messages postés3757Date d'inscriptionmardi 23 septembre 2003StatutMembreDernière intervention13 mars 200621 7 juin 2004 à 20:17
G oublié de dire qu'à l'époque, je travaillais aussi sur un algorithme d'appréciation d'une position (un peu pour faire en sorte que l'ordi puisse "réflèchir" comme un humain (enfin s'en rapprocher) au vu d'une configuration particulière des pièces sur le plateau). L'exploration de toutes les combinaisons possibles me semblant impossible (en tous cas avec mes pauvres petits moyens en puissance machine).
Cordialement
CanisLupus
cs_CanisLupus
Messages postés3757Date d'inscriptionmardi 23 septembre 2003StatutMembreDernière intervention13 mars 200621 7 juin 2004 à 20:01
Bonne initiative <LeDesassembleur>, d'ailleurs je me suis inscrit sur ton site.
Pour l'instant, je n'ai pas trop de temps mais, dès que je peux rassembler ce que j'avais déjà commencé + que j'ai réussi à décoder les bases de données propriétaires que j'ai acquis avec certains logiciels d'échecs (des dizaines de milliers de parties), peut-être que je serai d'une utilité quelconque.
De plus, la chasse aux parties sur le web c une bonne idée. J'y ai pensé mais je ne sais pas trop par quel bout commencer.
D'un autre côté, Java est-il vraiment indiqué pour ce genre de développement ? Le C++ me semble + indiqué.
@+
sibi12
Messages postés337Date d'inscriptionjeudi 19 décembre 2002StatutMembreDernière intervention15 avril 2006 7 juin 2004 à 12:50
salut,
je t'avouerai que je ne suis pas un expert en IA...je suis tjs a la lecture de l'article que j'ai citer plus haut... je voulais juste donner une voie a CanisLupus...
par contre ton site à l'air vmt interressant...je sens que qd g fini mes examens...je v y passé quelque temps....
@+
LeDesassembleur
Messages postés64Date d'inscriptionvendredi 21 décembre 2001StatutMembreDernière intervention16 janvier 2009 7 juin 2004 à 11:47
Salut, rien à voir avec ce post mais je voudrais répondre à sibi12
Bien-sûr qu'il est faisable de fonctionner avec regles et faits !
Les reseaux neuronnaux peuvent permettrent via les cartes autoorganisatrices de Kohonen de classer par similarité des coups à venir ou déjà joués mais cela s'arretera là...
Par contre, si tu uilise une ontologie décrivant le jeu d'échec et que celle-ci est bien instanciée avec des suite en fonctions des ouvertures/défenses, tu peux créer une base de connaissance qui s'enrichira avec l'usage (sans vouloir te conseiller CanisLupus, tu devrais te pencher sur l'oputil fourni par stanford "protege2000" (pour ce qui est de la partie acqiuisistion de la connaissance des echecs) et tu y ajoute un tab du nom de Jess (java expert system shell). Dans jess; tu écrit tes regles et tes faits et c'est parti mon kiki. (Tu peux même uinterfacer des agents intellignets qui iraient suer le net à la recherche de parties existantes pour auto-instancier ton ontologie (c'est-y-pas grandiose ça?)
Tu l'auras ton jeu d'échecs intelligents qui s'ameliorera avec le temps !
SI vous êtes interessé, nous avons créé une association loi 1901 du nom de AI@-Net (publié au journal officiel le 22 Mai 2004 !!!) et nous avons notre site http://promethai.free.fr Ce genre de projet est tout à fait dans nos cordes et si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à cette grande aventure, vous êtes les bienvenus !
Bertrand GILLE
cs_CanisLupus
Messages postés3757Date d'inscriptionmardi 23 septembre 2003StatutMembreDernière intervention13 mars 200621 5 juin 2004 à 11:04
merci pour le cours sibi12, si mes propres neurones arrivent à assimiler ça.
sibi12
Messages postés337Date d'inscriptionjeudi 19 décembre 2002StatutMembreDernière intervention15 avril 2006 5 juin 2004 à 10:38
ça n'as rien a voir avec de l'IA !!!!
je m'attendai qd même a un code un peu plus élaboré...
CanisLupus >> Une IA pour les exhecs... je te conseille franchement de te diriger sur les reseaux de neurones... g justement une adresse sous la main : www.grappa.univ-lille3.fr/polys/apprentissage/sortie005.html , c pas un tuto mais un cours c'est peut-ête un peu dur a digerer...mais une fois ke t'as compris une grosse partie....ENJOY IT!!!
linkinpar236737
Messages postés161Date d'inscriptionjeudi 20 mars 2003StatutMembreDernière intervention 7 mai 2007 5 juin 2004 à 10:08
Ce n'est peut être pas de l'IA, mais moi je débute, et je dis que ça m'aide quand même un peu. Bravo et merci à ceux qui pensent aux débutants
cs_CanisLupus
Messages postés3757Date d'inscriptionmardi 23 septembre 2003StatutMembreDernière intervention13 mars 200621 4 juin 2004 à 20:55
IA ? ah bon !!!
Si c ça l'IA, g plein d'exemples !
Mais bon, suite à ton post, ça me donne envie, même si ça sert pas à grand chose, de me replonger ds un vieux projet abandonné.
Explik : suis aussi joueur d'échecs (désolé !) et g eu envie de me faire mon propre prog d'apprentissage (à base d'IA : base de règles, base de faits, ... enfin tout le bazar).
Le but, rendre le prog + fort au fur et à mesure qu'on joue contre lui et ainsi apprendre en même temps que lui et donc de définir les meilleures stratégies et réanalyser les ouvertures et défenses décrites dans les livres. Autant dire un travail de titans (g mis un s a titan, c voulu car seul, c super dur, quoique... mais ça pourait être + rapide à +sieurs).
Une prise de tête donc et en plus en C++.
G abandonné pour cause de projets plus lucratifs, croyant (à tort) que tout ou presque avait déjà été inventé sur ce sujet.
Même si ça n'a rien à voir avec ton prog, comme tu viens de me réveiller, je te met un 10.
Canis Lupus
vlad2i
Messages postés285Date d'inscriptionmercredi 20 août 2003StatutMembreDernière intervention13 février 2005 4 juin 2004 à 20:40
Pas mieux
Shiofure
Messages postés29Date d'inscriptionlundi 29 décembre 2003StatutMembreDernière intervention31 août 2005 4 juin 2004 à 19:59
- No comment -
FeelCode
Messages postés278Date d'inscriptionvendredi 16 avril 2004StatutMembreDernière intervention27 avril 20061 4 juin 2004 à 19:13
Joli coup de bluff mai franchement c est en rien de l'IA enfin comme j'ai aucune connaissance je te laisse le bénéfice du doute.
par contre je te plente un 2 parce que franchement c est vraiment nul et n'apportera rien a un débutant de plus.
Je pensse que pour faire de l'IA il faut avoir de la doc et pas seulment une source donc a moin d'avoir quelque chose de concret je ne le placerai pas sa ici.
Mai peut être que je pensse trop :D
cs_Jack
Messages postés14006Date d'inscriptionsamedi 29 décembre 2001StatutModérateurDernière intervention28 août 201579 4 juin 2004 à 18:40
Salut Scalpweb
Je n'appellerai pas ça de l'IA, tout au plus de la programmation sans commentaires ... je m'abstiendrai de noter.
Golog
Messages postés224Date d'inscriptionjeudi 31 janvier 2002StatutMembreDernière intervention22 décembre 2009 4 juin 2004 à 17:18
Et tu fais comment si ta 10 obstacle???
enfin jpense que y a surement un code plus court et bcp mieu que le tien pr se genre de programme.
Personnelement j'avoue , je ne vois pas d'autre methode , mais bon, j'ai tjs été étonné en VB car il existe plusieur facon différente pour arrivé a la meme solution. Donc j'espere que quelqu'un pourra montré le meme exemple mais ac un code plus petit
28 juil. 2010 à 14:58
je compter programme en JESS mais j'ai un problème dans la modelisation et l'implementation.
please can you ehlp me!!!
3 juin 2006 à 15:01
11 mars 2006 à 23:08
Allez 4/10
+++ Stan
20 juil. 2004 à 20:52
J'avoue, je l'aie retrouvé dans un fond de dossier, et je sais pas pourquoi, je l'ai mise.... Je vais changer le nom déjà...
Bon, encore une fois, excusez moi !
20 juil. 2004 à 17:13
Je suis bien content d'être tombé sur ce site. j'apprend à peine à programmer en vb, et je suis passionné d'echec... ça me fait plaisir de savoir qu'il ya des gens qui s'y interessent, parceque là où je vis, les echecs c pour les "riches". je se, que je vai m'entendre avec ce site, et profiter des ses adhérents.
scalpweb, je te note pas, parceque je connais rien en vb (du moins pour le mopment). dans un mois on verra, peut être que je te mettrai un 10. bye!
14 juin 2004 à 10:59
Heureux de voir que le sujet passionne !
quel langage pour l'I.A. si on parle systeme expert ? réponse jess sans aucune hésitation puisqu'interfacable avec protégé2000 et permet de renseigner ou d'interroger la base de connaissance, de lancer du code java ou d'être lancé par une appli java externe !!!!
Pour info Lisp et Clips même combat (tres proches) et Jess, dont je faisais mention dans mon post précédent est également directement inspiré de clips.
d'ailleurs les programmes que l'on écrit dans jess portent l'extension clp (pour clips)
Pour tout savoir, sur Jess : Je vous conseille vivement Jess in action aux éditions manning de Ernerst Friedman Hill (disponible au "monde en tique")
Bertrand GILLE
12 juin 2004 à 19:11
11 juin 2004 à 01:41
10 juin 2004 à 21:39
7 juin 2004 à 22:07
si quelqu'un sais comment on si prend il peux toujours me répondre en priver sur le site :)
7 juin 2004 à 21:13
Si ça t'intéresse il y a un tuto à l'adresse :
http://perso.club-internet.fr/olberger/python/doc/tut/
sinon, tu as le site officiel : http://www.python.org/ (in english).
Le langage, effectivement m'importe peu, à condition que d'abord, j'en comprenne la philosophie et qu'il me permette de faire ce que je veux.
Même si je prog + en VB (environnement prof exige) je suis plus proche de C/C++ (sachant que la plupart des langages et systèmes sont basés dessus). Si le Python peux m'éviter des centaines de lignes de code et des heures de prises de tête pour réaliser un truc tout simple, je suis preneur. Je crois que je vais réserver mon WE prochain pour le survoler.
@+
7 juin 2004 à 20:41
C'est clair que prévoir tte les combinaison possible est impossible mais il ne fo même pas y penser....
@+
7 juin 2004 à 20:17
Cordialement
CanisLupus
7 juin 2004 à 20:01
Pour l'instant, je n'ai pas trop de temps mais, dès que je peux rassembler ce que j'avais déjà commencé + que j'ai réussi à décoder les bases de données propriétaires que j'ai acquis avec certains logiciels d'échecs (des dizaines de milliers de parties), peut-être que je serai d'une utilité quelconque.
De plus, la chasse aux parties sur le web c une bonne idée. J'y ai pensé mais je ne sais pas trop par quel bout commencer.
D'un autre côté, Java est-il vraiment indiqué pour ce genre de développement ? Le C++ me semble + indiqué.
@+
7 juin 2004 à 12:50
je t'avouerai que je ne suis pas un expert en IA...je suis tjs a la lecture de l'article que j'ai citer plus haut... je voulais juste donner une voie a CanisLupus...
par contre ton site à l'air vmt interressant...je sens que qd g fini mes examens...je v y passé quelque temps....
@+
7 juin 2004 à 11:47
Bien-sûr qu'il est faisable de fonctionner avec regles et faits !
Les reseaux neuronnaux peuvent permettrent via les cartes autoorganisatrices de Kohonen de classer par similarité des coups à venir ou déjà joués mais cela s'arretera là...
Par contre, si tu uilise une ontologie décrivant le jeu d'échec et que celle-ci est bien instanciée avec des suite en fonctions des ouvertures/défenses, tu peux créer une base de connaissance qui s'enrichira avec l'usage (sans vouloir te conseiller CanisLupus, tu devrais te pencher sur l'oputil fourni par stanford "protege2000" (pour ce qui est de la partie acqiuisistion de la connaissance des echecs) et tu y ajoute un tab du nom de Jess (java expert system shell). Dans jess; tu écrit tes regles et tes faits et c'est parti mon kiki. (Tu peux même uinterfacer des agents intellignets qui iraient suer le net à la recherche de parties existantes pour auto-instancier ton ontologie (c'est-y-pas grandiose ça?)
Tu l'auras ton jeu d'échecs intelligents qui s'ameliorera avec le temps !
SI vous êtes interessé, nous avons créé une association loi 1901 du nom de AI@-Net (publié au journal officiel le 22 Mai 2004 !!!) et nous avons notre site http://promethai.free.fr
Ce genre de projet est tout à fait dans nos cordes et si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à cette grande aventure, vous êtes les bienvenus !
Bertrand GILLE
5 juin 2004 à 11:04
5 juin 2004 à 10:38
je m'attendai qd même a un code un peu plus élaboré...
CanisLupus >> Une IA pour les exhecs... je te conseille franchement de te diriger sur les reseaux de neurones... g justement une adresse sous la main : www.grappa.univ-lille3.fr/polys/apprentissage/sortie005.html , c pas un tuto mais un cours c'est peut-ête un peu dur a digerer...mais une fois ke t'as compris une grosse partie....ENJOY IT!!!
5 juin 2004 à 10:08
4 juin 2004 à 20:55
Si c ça l'IA, g plein d'exemples !
Mais bon, suite à ton post, ça me donne envie, même si ça sert pas à grand chose, de me replonger ds un vieux projet abandonné.
Explik : suis aussi joueur d'échecs (désolé !) et g eu envie de me faire mon propre prog d'apprentissage (à base d'IA : base de règles, base de faits, ... enfin tout le bazar).
Le but, rendre le prog + fort au fur et à mesure qu'on joue contre lui et ainsi apprendre en même temps que lui et donc de définir les meilleures stratégies et réanalyser les ouvertures et défenses décrites dans les livres. Autant dire un travail de titans (g mis un s a titan, c voulu car seul, c super dur, quoique... mais ça pourait être + rapide à +sieurs).
Une prise de tête donc et en plus en C++.
G abandonné pour cause de projets plus lucratifs, croyant (à tort) que tout ou presque avait déjà été inventé sur ce sujet.
Même si ça n'a rien à voir avec ton prog, comme tu viens de me réveiller, je te met un 10.
Canis Lupus
4 juin 2004 à 20:40
4 juin 2004 à 19:59
4 juin 2004 à 19:13
par contre je te plente un 2 parce que franchement c est vraiment nul et n'apportera rien a un débutant de plus.
Je pensse que pour faire de l'IA il faut avoir de la doc et pas seulment une source donc a moin d'avoir quelque chose de concret je ne le placerai pas sa ici.
Mai peut être que je pensse trop :D
4 juin 2004 à 18:40
Je n'appellerai pas ça de l'IA, tout au plus de la programmation sans commentaires ... je m'abstiendrai de noter.
4 juin 2004 à 17:18
enfin jpense que y a surement un code plus court et bcp mieu que le tien pr se genre de programme.
Personnelement j'avoue , je ne vois pas d'autre methode , mais bon, j'ai tjs été étonné en VB car il existe plusieur facon différente pour arrivé a la meme solution. Donc j'espere que quelqu'un pourra montré le meme exemple mais ac un code plus petit
Sinon ben pas mal koi, a par la lourdeur du code.
5/10