Lecture ecriture du port ethernet

Résolu
inconnu2nulpar Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 - 30 mars 2006 à 19:32
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 11 mai 2006 à 17:20
Slt ts le monde est il possible de lire/ecrire le port ethernet? si oui vous pouvez m'expliquer?

37 réponses

rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
20 avril 2006 à 22:04
Salut inconnu2nulpar,

oui, avec ce qu'on appelle un espion de ligne. Procures-toi un logiciel terminal genre "Breakout", un cable RS232C espion (à 3 db9), et tu pourras observer les trames qui passent.
C'est un cable de connexion entre 2 équipements (PC et autres), duquel tu récupères (sans couper, en parallèle) le TD (Transmit Data) pour l'envoyer sur le RD (Receive Data).
Si tu as 2 duplex (si l'emetteur parle au récepteur, et vice-versa), tu auras 2 TD à récupérer pour les envoyer au RD de l'espion (soit électroniquement [résistance et diode, je crois] tu sépares les circuits pour tout connecter sur le seul RD espion, soit tu as 2 ports sur l'espion, et donc 2 RD).

à+


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais... mais jamais avant la page 4
</SUP>
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
31 mars 2006 à 03:20
Salut
En fait, je vais te donner des indices. A toi de chercher des sources qui en parlent, le sujet est vaste.
Ce que tu appelles le "port ethernet" est un ensemble de ports disponibles sur ta machine.
Les connexions de type Ethernet se font grace au composant Winsock.
Pour te connecter à une autre machine, il te faut deux paramètres :
- Son adresse IP (du genre 192.168.1.1)
- Un numéro de Port (entre 1 et 65535)
Il faudra que sur la machine distante, un programme "Serveur" ait ouvert un des Ports et se soit mis en écoute (.Listen)
Pour te connecter, un programme "Client" fasse une connexion, exemple :
monWinsock.Connect 192.168.1.1, 10000
Le programme serveur voit la demande arriver et l'accepte (.Accept)
Voilà, tu es connecté à un autre logiciel.
Tu peux ensuite utiliser .SendData pour émettre des données (d'un côté comme de l'autre), et l'évènement DataArrival se déclenche quand quelque chose est arrivé. Tu n'as plus qu'à le lire.

Regarde les sources qui parlent de Chat : C'est l'exemple le plus classique.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accro
2
inconnu2nulpar Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
31 mars 2006 à 18:51
merci pour ton éclaircissement, mais je doit effectuer le serveur, et je ne sait pas du tous comment le faire, au début je croyait que c'étais come le port série, RS 232, je le paramétre, et je scrute les adresse d'ebtré/sortie 3f8 je croit, mais bon on m'a dit que c'étais pas comme ça qu'il fallais faire.et la je voit pas comment réaliser le programme. en fait je doit réaliser un serveur OPC pour me connecter à un automate, si quelqu'un peut me guider d'avantage... merci d'avance
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
1 avril 2006 à 02:04
Re
Tu as les mots clés.
Tu n'as plus qu'à ouvrir une source ou deux de Chat pour regarder comment marche le composant Winsock.
Quand tu auras compris son fonctionnement, tu pourras commencer à penser au serveur OPC (bizarre, j'aurai dit plutôt client dans ton cas).
Les conventions d'échange OPC ne modifie pas la manière dont on se sert d'un Winsock, ce sont les trames écrites et lues qui sont importantes.
Renseigne toi sur les protocoles OPC.
Une chose à la fois.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
inconnu2nulpar Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
6 avril 2006 à 19:07
Merci bcp RV, moi je voyer plutot un client comme un client sur un résau, lorsque l'on doit créer des socket etc...mais c bcp plus simple. G choisi le RS232 car en fait je doit communique avec un automate de supervision, qui en fait c 2 CPU qui communique entre elle, et si je devais maitre un carte réseau ethernet j devais la placer sur la cpuB or les info dont j'ai besoin se trouve sur la cpua et sur cette cpu il y a un module de com RS232 libre il ne reste plus qu'a le qonfigurer...normalement c pas trop dur. si j'amais t'as des soucie en c/c++ tu peut conter sur moi inconnu2nulpar@hotmail.com
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
6 avril 2006 à 19:17
Salut,

ben, écoutes, ça, ça fait chaud au coeur!

à bientôt


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
inconnu2nulpar Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
9 avril 2006 à 12:22
slt g encors besoin d'aide, en vba il exite un moyen d'ouvrir un fichier .txt de copier des donner sans pour autant que ça se voit a l'écran? parce que moi g enregistré une macro qui ouvre le fichier copie les donner les coles mais ça prend trop de tps je trouvent. On peut pas faire qqch pour ça soit transparent?
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
9 avril 2006 à 22:21
Salut inconnu2nulpar,

oui bien sûr, mais cherches dans le moteur de recherche du site (Codes), tu trouveras des tas d'exemples (cherches lecture, écriture, fichier txt, open, input...)

à+


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
inconnu2nulpar Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
17 avril 2006 à 11:48
slt j'ai encors une petite question sur les serveur OPC, Moi j'ai fait un programme qui toutes les x seconde envoie une trame a l'automate lui demanandant la lecture d'une mémoire interne, est ce que c'est comme ça qu'il faut faire? ça vas psa trop soliciter la CPU? et il y a aussi ds la trame que je doit envoyer des chose que je ne comprend pas pour les codé, mais ça je vérais demain pour vous demander un coup de main... merci
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
17 avril 2006 à 14:46
Salut inconnu2nulpar,

les automates ont un cycle de temps découpé (en 3 je crois) pour faire ce qu'ils ont à faire (entres autres les IO). A moins que tu les sollicites toutes les millisecondes (tu auras sûrement plus de mal à le faire que de mal à leur faire), je ne crois pas que cela soit trop gênant (au pire, tu empêches simplement quelqu'un d'autre de communiquer avec l'automate, ce qui n'est pas bénin non plus).

à+


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais... mais jamais avant la page 4
</SUP>
0
inconnu2nulpar Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
21 avril 2006 à 21:07
Slt j'ai pas trouvé le logiciel que tu m'as dit. En fait, ds l'usine ou je suis il y a déja un PC qui communique avec le méme automate que moi, mais il n'ont plus le code souce du programme, alors se que je voulais c'est essayé d'avoir la trame que se PC envoie a l'automate comme ça je pourrais m'inspiré des cette trame. cela serais bien si je ne déconnecte pas la liaison et que je puissent lire les donner sur le PC directement, je sait pas si c possible, peut étre avec une commande dos quoi si vous avez des info
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
21 avril 2006 à 22:16
Salut inconnu2nulpar,

honnêtement, je ne connais pas de moyen, sans débrancher une fois le cable, d'observer ce qui passe par une communication RS232C! (induction? j'ai des doutes, dénudage en live de la nappe, façon Mac Gyver, pinces crocos style OSS 117, peut-être, mais il y a une communication en jeu)

Il faut comprendre que, oui, c'est l'ancêtre du réseau, mais que là c'est du peer to peer, pas moyen de s'immiscer sans que cela se voit.

Je ne connais pas de moyen sous DOS pour rediriger le flux de la RS vers un tampon, avant qu'il continue sa route vers le chemin d'origine, nous permettant ainsi de quérir le contenu.

ça me laisse très peu de possibilité de t'aider, quelqu'un d'autre peut-être!
Postes un nouveau sujet pour ça, tu auras plus de chance que quelqu'un d'autre le lise.

à+


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais... mais jamais avant la page 4
</SUP>
0
inconnu2nulpar Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
22 avril 2006 à 13:06
ouai mercie, j'ai déja poster un msg ailleur ds le forum mais c'est les méme conclusion que nous deux il doutent de la possibilité de la chose.
0
inconnu2nulpar Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
26 avril 2006 à 19:09
slt encor une derniére question, comment on fait pour avoir le numéro de la semaine sous une macro excel; parce que la fonction que je conniat n'est pas précise elle donne le nombre de jour écoulé depuis le début de l'année ( sur une base de 360 jours/an je crois dc c pas terrible ) tu sait comment on fait?
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
26 avril 2006 à 21:12
Salut 673026 inconnu2nulpar,

en VBA, écris :
    'oùdatDate est ta date
    intNoSemaine = DatePart("ww", datDate, vbMonday, vbFirstFourDays)
   
à+

rvblogn

<sup>
</sup><sup>Je veux ton bien... et je l'aurais... mais jamais avant la page 4
</sup>
0
liahimdi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
11 mai 2006 à 16:31
il s'agit de créer un système expert permettant de donner les prévisions météorologiques à partir de régles simple qui nécessitent la connaissance de 2 à 4 paramétres.
chaque paramétre constitu une information qu'on trouve dans la partie condition d'une règle.
les valeurs des différentes paramètres doivent être demandée à l'utilisateur en utilisant les questions suivantes:
question/pression baromatique(pb) "quelle est la pression baromatique?"
question/évolution de la pression (change) "comment évolue la pression?"
question/vent(vent) "quelle est la direction du vent?"
question/saison(saison) "quelle est la saison?"

pour chaque question il ya plusieur réponces possibles par exemple:
réponse/pb
très basse(<990 mb)" tbasse
"basse (de 990 à 1000 mb)" basse
"moyenne (de 1000 à 1010 mb) moy
"haute (de 1010 à 1020 mb)" haute
"très haute(>1020 mb) thaute
et de réponse/change:
"chute rapidement" cr
"chute lentement" cl
"monte rapidement" mr
"monte lentement" ml
"stable" st
Réponce /vent
"du nord" nord
"du nord Est" ne
"d'Est" est
"du sud Est" se
"du sud" sud
"du sud Ouest" so
"d'Ouest" ouest
"du Nord Ouest" no
Réponse/saison
"Hiver" hiver
"Eté" été
"Automne" automne
"printemps" printemps

la base de règle est la suivant:
régle n°1:
Si la pression baromatique est trés haute et la pression chute lentement
et vent= sud-ouest ou vent=ouest ou vent=nord-ouest
alors beau et chaud les prochaines 24 heurs
régle n°2:
Si la pression baromatique est haute et la pression chute lentement
et vent= sud-ouest ou vent=ouest ou vent=nord-ouest
alors beau et vriation de température durant les prochaines 48heurs
régle n°3:
Si la pression baromatique est haute et la pression chute lentement et vent= nord-ouest ou vent=est ou saison=été
alors changement lègers attendus
régle n°4:
Si la pression baromatique est très basse et la pression monte rapidement
alors amélioration mais plus froid
régle n°5:
Si la pression baromatique est basse et la pression monte lentement et vent = sud ou vent=sud-ouest
alors amélioration dans quelques heures durant plusieurs jours
régle n°6:
Si la pression baromatique est haute et la pression chute lentement vent=sud-est alors pluie dans les 12 heures.
régle n°7:
Si la pression baromatique est haute et la pression chute lentement et vent=nord-est ou vent=est
et saison= été
alors "pluie dans 24 heures"
régle n°8:
Si la pression baromatique est haute et la pression chute lentement et vent=nord-est ou vent=est et saison= été
alors "pluie dans 12 à 24 heures"
régle n°9:
Si la pression baromatique est très basse et la pression chute rapidement
et vent=nord-est ou vent=est ou vent=sud-est
et saison=été
alors " avertissement d'orages sévères.avec grèle".
il y a plusieurs régles
ce qui important aider moi please donner moi les essentielles de sysème experts par programation java ou VB
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
11 mai 2006 à 17:20
Salut 764528 liahimdi,

il faudrait que tu penses à lire le règlement du forum.

Ensuite, ne postes pas ton message dans ce sujet, c'est totalement inconvenant (ce n'est même pas le même domaine), crées un nouveau message sur le forum, en prenant soin de bien choisir le thème, de mettre un titre évocateur qui te permettra d'attirer plus de monde (normalement, là, au plus, on n'est que 3 membres sur 652732 à voir ta question, =673026 inconnu2nulpar, jack, et moi-même, et on n'est pas forcément les plus compétents pour ta question) , et de décrire un petit peu mieux ton problème (on dirait, là, que tu nous balances ton cahier des charges, en nous demandant une solution toute faite, et ça, ici, ça ne marche pas).

Je crois comprendre que tu ne parles pas forcément bien le Français (ça arrive souvent, VBFrance dépasse de très loin nos frontières, et si on en crois Sarkozy, ce n'est pas grave, on ne peut pas tous être français :) ), mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire l'effort de nous expliquer ce que tu attends de nous de plus que "les essentielles de sysème experts par programation java ou VB"

Une fois ceci fait, je te propose, éventuellement, de m'envoyer un message perso (dans la barre, juste au-dessus de ma réponse que tu lis, tu trouveras un bouton MP), dans lequel tu mets l'URL de ton nouveau message (ça mévite de chercher dans les 3000 pages et quelques du site), et là, j'essaierais de t'aider.

à+


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais... mais jamais avant la page 4
</SUP>
0
Rejoignez-nous