FONCTION "PLURIEL_DE" QUI RENVOIE LE PLURIEL DE LA CHAINE DE CARACTÈRE PASSÉE EN

japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 - 20 mai 2004 à 16:52
assemple Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2011 - 7 juin 2005 à 10:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22982-fonction-pluriel-de-qui-renvoie-le-pluriel-de-la-chaine-de-caractere-passee-en-parametre

assemple Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2011
7 juin 2005 à 10:52
Les règles d'orthographe sont sous la forme :
Règle générale
Exceptions à la règle générale
Exceptions Particulières.
La règle générale c'est que les mots en terminés en AIL au singulier prennent un "S".
Une des exceptions c'est les mots de "Bail" à "Vitrail" qui s'accordent au pluriel en AUX (de "Baux" à "Vitraux").
L'exception particulière c'est le Mot "Ail" qui au pluriel ne donne ni "Ails" ni "Aux" mais "Aulx".
J'ai fait "Pluriel_De" d'après le Bled qui n'indique pas les exceptions particulières (ou ça m'a echapé). J'ai essayé d'y mettre toutes les règles possible (mais pour les mots composé il n'y a pas de règle ne tenant pas compte du sens) et à l'usage (le mien) j'ai affiné et corrigé.
Donc, pluriel gère genou (bien qu'il ne me serve jamais) et pas oeil ni ail CAR il ne servira jamais.
La réalité est plus complexe qu'on ne croit, et le paradoxe que tu croyais avoir relevé n'en était pas...
Nota : j'utilise un peu pluriel aussi pour des noms de champs. Par exemple : Graphique.Ordonnee := Facture.Total_HT
Graphiqhe.abcisse := Facture.Date
En automatique j'ai :
With Graphique do
Caption := 'Graphique des '+Pluriel_de(Ordonnee.NomDuChamp)+' '+Fichier.FdesXXX+' en fonction des '+Pluriel_de(Abcsisse.NomDuChamp)
Donc il peut arriver que j'utilise genou oeil ail avec pluriel_de ... Mais pas pour l'instant.
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
7 juin 2005 à 03:38
Donc, tu prends en compte "genou" mais pas "oeil", "chou" mais pas "ail"...

Ne le prend pas mal, Diégo DELPY-ASSEMPLE, mais j'ai un peu de mal à percevoir le pourquoi de cette discrimination, qu'elle soit positive ou négative !

A l'année prochaine ;-)

japee
assemple Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2011
6 juin 2005 à 09:42
COMMENTAIRE de Diégo DELPY (ASSEMPLE), l'Auteur

Je découvre plus d'un an après, le commentaire de JAPEE !
Je repond donc, point par point ...
- En effet ça marche assez bien pour l'utiliser dans un cadre professionnel.
- En effet aussi, je ne gère pas les mots qui changent de forme avec le nombre. Je n'en ai pas eu besoin. J'utilise la fonction pluriel presqu'uniquement avec les noms d'entités susceptible d'être mise en fiche. Par exemple : client, facture, article, salarié... Ces Noms sont attribués lors de la conception d'une application, tandis qu'à l'execution, je donne un nom à un fichier comme ça : NF := 'Les '+Pluriel(NomFiche)+'.EXT'
Mais aussi, toujours à l'execution, telle fenêtre sera titrée par : FenetreDeChoix.Caption := 'Choisissez Les '+Pluriel(NomFiche)+' à effacer'.
Ces portions de code, citées en exemples, étant communes à tous les fichiers (client, facture, etc...)
Il n'y aura jamais de fichier yeux ou aulx. Mais certains utilisateurs utiliseront probablement cette fonction différement.
Dans ce cas, comme je publie je code source, il leur suffira d'ajouter des lignes de code gérant les cas particuliers (noms changeant de forme ET Noms Composés)
Merci ET SALUT à TOUS
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
20 mai 2004 à 16:52
Félicitations, tu as osé t'attaquer au problème. Pourtant c'est loin d'être simple.
Au premier abord, ça fonctionne plutôt pas mal du tout.
Néanmoins, tu n'as pas abordé le cas particulier des noms changeant complètement de forme au pluriel :
- un oeil, des yeux;
- un ail, des aulx...
Quand aux noms composés, la règle basique que tu appliques n'est pas toujours valable, hélas, par exemple :
- un sourd-muet, des sourds-muets...
Sans compter, dans la même rubrique, les mots d'origine étrangère :
- un week-end, des week-ends... etc...
Dur, dur, notre langue (mais logique souvent ;).
Bravo pour avoir dégrossi le problème, et (en attendant la suite ?) bon courage (Delphi dans une main, le "Bescherelle" dans l'autre) !

PS: le zip auquel tu fais allusion n'est pas disponible, un oubli ?