JEU DE DAMES DEUX JOUEURS

mourad183 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2007 - 4 mai 2004 à 18:16
max la terreur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2004 - 11 mai 2004 à 19:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22513-jeu-de-dames-deux-joueurs

max la terreur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2004
11 mai 2004 à 19:56
Merci beaucoup Jacques Antoine pour ton soutien, et ton aide précieuse, je suis content qu’un informaticien de ton « gabarit » daigne se penché sur mon programme de jeu de dames, comme je l’ai dit dans d’autre commentaires, je ne m’y connaît pas trop en vb, de plus il faut que je suive mes cour, révise pour passer les exams etc., donc, je vais essayer de refaire le programme avec tes conseils, mais je prévient d’avance, la mise a jour sur ce site ne se feras pas tout de suite
cs_jacques-antoine Messages postés 79 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017
10 mai 2004 à 09:13
Salut, la "terreur"...

tu te terrorises toi-même avec tes problèmes. Qui n'en sont d'ailleurs pas. Le plateau d'un jeu de dames - ou d'échecs - ce n'est, du point de vue de la programmation, qu'un tableau de 8x8. Si tu associes à ce tableau un tableau de structures de mêmes dimensions dans lequel tu indiques les états initiaux et courants des cases, tu t'aperçois que, déjà, tu peux gérer pas mal de choses : case libre ou occupée, couleur du pion, cases "possibles", etc... Ainsi, au lieu de te casser la nénette pour gérer les déplacements, il te suffirait d'examiner le contenu de la structure aux indices considérés pour savoir quoi faire. Et puis pourquoi envoyer un message emmerdant sur un clic? Tu pourrais l'utiliser pour un déplacement, non?

D'un autre côté, tout le monde a un jour débuté... Alors, n'écoute pas les aigris et autres pères fouettard. Des conseils, tu en trouveras toujours ici. Et plutôt que de demander un programme qui marche déjà, essaie d'en faire un par toi-même : c'est comme ça que tu apprendras le mieux, et surtout que ça te restera le mieux en mémoire. C'est en se cassant la gueule qu'on apprend le plus efficacement...

Bon courage

Pour t'aider (un peu), regarde ci-dessous un exemple de déclaration de structure. Pour son utilisation, il faut qualifier les éléments sous la forme Str_cases(i, j).Couleur, par exemple. Il te faudra aussi convertir la valeur absolue Index en un couple de coordonnées X, Y. Et pendant que j'y suis, pourquoi ne pas utiliser des pictureboxes au lieu de boutons pour tes cases? Comme ça tu pourrais aussi gérer automatiquement le rafraîchissement (AutoRedraw = True)... Et pour terminer, n'utilise qu'une seule image pour initialiser tous les pions au lieu de les charger toutes : ton programme n'en sera que moins gros. Pour effacer, tu n'as qu'à utiliser l'instruction Picture(Index).cls.

Const BLANC = 0
Const NOIR = 1
Const BLANC = 2
Const LIBRE = 3
Const OCCUPEE= 4
Const OUI = 5
Const NON = 6
Const DAME = 7
Const PION = 8

Type Dcl_str_case ' descripteur de case
X As Integer ' position en X
Y As Integer ' position en Y
Couleur As Integer ' couleur du pion : BLANC ou NOIR
Etat As Integer ' état de la case : LIBRE ou OCCUPEE
Selection As Integer ' case sélectionnée : OUI ou NON
Typion As Integer ' type : DAME ou PION
End Type

Str_cases(8, 8) As Dcl_str_case ' tableau de structures
max la terreur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2004
5 mai 2004 à 21:48
Merci Mourad pour ton aide futur, effectivement j’aurais des questions à te poser, mais j’ai peur de t’ennuyer avec. Cependant si tu mets ton jeu sur le site, préviens moi, et commente ton code stp, pour que j’arrive à comprendre. Car un nombre incalculable on des codes sans commentaires, ou les commentaires ne correspondent pas au fonctions, voici mon adresse email : maxence.tissot@supinfo.com
mourad183 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2007
5 mai 2004 à 15:49
dslll je sais qu'on est ici pour apprendre, mais il fo aussi dire la verité, ecoute moi j'ai deja programmé un jeu de dames pour 2 joueur mais je l'ai pas encore posé je v le poser bientot, bon voila mon email si tu as besoin de qq chose : chmourad183@hotmail.com, n'esite pas a m'envoyer...
max la terreur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2004
5 mai 2004 à 15:37
Messieurs je viens de lire vos commentaires et j'en suis déçu car voyez vous, j'ai appris seul le vb 6 en 1semaine, et cela sans aucune assistance de quelque sorte que ce soit, et voici ce que je suis capable de faire. Si j'e me suis inscrit sur ce site c'est avant tout avec l'espoir que certaines personnes compatissantes m'aiderait a le finir, mais si c'est trop vous demandé, je vous prierais de vous abstenir de commentaires si désobligeant. Merci d’avance, MARS
cs_mic79 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008
5 mai 2004 à 09:00
En plus je ne pense pas que mettre le chemin d'acces des image en brute soit top (cf form_load() )

imjouable en 800 * 600

le deplacement des pions n'est pas gerer ! un pions de dernière ligne pau se retrouve dame de l'autre coter en un seul coup !

ma note : 0/10 a merde ca n'y ai pas, alors 1/10
mourad183 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2007
4 mai 2004 à 18:16
eceque tu appelles ça un jeu de dame??, dsl c mal fé

il fo mettre une condition pour que le pion ne bouge pas vers l'arriere
une condition pour le tour d joueur
tes piont marchent aleatoirement et non pas diagonalement

les case ont la meme couleur fo mettre le noir et le blanc par exemple
ON PEUT PAS MANGER
IL Y A DES BUG AUSSI

et je te conseil d'enlever les photo fo que tu dessines les pions toi meme c bete de mettre des photos


dsl tu merite meme pas 1/10
Rejoignez-nous