LIBRAIRIE TRAITEMENT D'IMAGES

lpikachu58 Messages postés 351 Date d'inscription samedi 2 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004 - 28 avril 2004 à 14:19
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2009 à 10:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22355-librairie-traitement-d-images

Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 10:01
Vraiment génial le programme et les commentaires, mais Fourier ne prend qu'un r et s'écrit comme ceci : Fourier
cs_hanhouna Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006
13 juil. 2006 à 13:27
Please help me, je suis novice en visual C++ c'est pourquoi des que je "Build" il me genere une erreur fatale dont j'ai pas su me debarasser, la voila :

"Cannot open include file: 'INVutils.h': No such file or directory"

malgre que le fichier est inclus dans le projet il n'arrive pas a le lire, pkoi???
cs_cienfuegos Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2005
13 avril 2005 à 20:16
Salut,

j'aimerais quelque conseils clairs car je suis novice en programmation. Une fois le zip téléchargé comment fait on pour l'utilisé avec dev c++.

Merci.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
1 mai 2004 à 11:54
ds le code que tu proposes, tu devrais pas écrire char *inutile? parce que là tu stockes 3 caractères ds une "char"... c'est pas correct. tu devrais d'abord faire ça:

char *inutile;
//...
inutile = new char[NB_CARACTERE];
//fread
delete[] inutile;

et puis je ne comprends pas trop ton code en fait... tu effectues plusieurs fread d'affilé sur une char, mais du coup ça efface ce qui vient d'être lu, non? à moins que ce ne soit voulu et que je me sois fourvoyé.
keversgabriel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010
1 mai 2004 à 02:26
Pas mal du tous pour ne pas dire parfait, juste une petite chose le cpp c’est baux mais pas toujours optimisé. Par exemple quand tu parcours l’image avec les très jolies fonctions (et je ne te dit pas ça pour te charrier) il est parfois plus rapide de faire un bon *ptr++ que ptr[i] ou encore dans la fonction lectureImage(…) on trouve ceci :

for (i) {
for (j) {


}
char inutile;
for(int k=0; k< (int)(image.largeur - (image.largeur/4)*4); k++)
f.read((char*)&inutile,sizeof(char));
}

essay cerci

for (i){
for (j) {


}

char inutile;
switch(image.largeur & 4)
{
case 1:
f.read((char*)&inutile,sizeof(char));
break;
case 2:
f.read((char*)&inutile,sizeof(char));
f.read((char*)&inutile,sizeof(char));
break;
case 3:
f.read((char*)&inutile,sizeof(char));
f.read((char*)&inutile,sizeof(char));
f.read((char*)&inutile,sizeof(char));
break;
}
}

Ça parait plus long mais tu gagneras un nombre de cycles machine considérable.

Et pour l’écart-type quand tu dois utiliser les fonctions :
moyenne=moyenneImage(image);
ecartType=ecartTypeImage(image);

Écrit plutôt une qui fais les deux puisque tu recalcule la moyenne dans ecartTypeImage comme par exemple:

MeanStdev(image, &moyenne, &ecartType)
Là aussi tu gagneras j*i boucles et addition de long

Meme comentaire pour (miniImage et maxImage) , (histoCumule et histoImage

J’ai bien aimé ton programme. Bonne continuation.

PS : A quant les filtres de particules, reconnaissance d’objet et autre :-).

RE PS: En générale on utilise pratiquement pas les transformé de fourrier dans le traitement d’image (trop gourmant en cycle machine)

On préféreras les ondelettes et autre analyse spectral mais vraiment que dans des cas très très rare.

ouuf fini, @+ et encore bravo pour ton boulot.

Gabriel Kevers
Haldwin Messages postés 77 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2004
28 avril 2004 à 17:30
Pas mal du tout!!! Je voulais te mettre 9/10 mais je me suis plante!!! En tout cas tu le merites...
++
talaron Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2005
28 avril 2004 à 15:01
ce n'est pas parce que tu ty connais en représentation temps fréquence qu'il faut que tu fasses le malin et le mec supérieur sur les sources des autres !! Je m'y connais aussi et en fourrier aussi.
Ce n'est que ma première source, elle est simple et montre correctement les bases du traitement d'images.
Deplus la représentation temps/fréquence dont tu parles si bien n'est pas du traitement d'images mais juste un moyen de les représenter.
Moi aussi jpeut faire le malin.
lpikachu58 Messages postés 351 Date d'inscription samedi 2 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004 2
28 avril 2004 à 14:19
bof
Rejoignez-nous