OX : JEU D'ÉCHEC (SOURCE ENTIÈREMENT COMMENTÉE) MAJ2

NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 17 avril 2004 à 00:20
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 11 juin 2007 à 15:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22014-ox-jeu-d-echec-source-entierement-commentee-maj2

NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
11 juin 2007 à 15:05
oui, il y a encore qques bugs, ca fait un bail que je n ai plus touche a ce code...
Il y a un probleme au niveau de la gestion des cases attaquees apres qu un coup ait ete joue.
Normalement rien de grave, desole pour ceux qui esperaient voir ce code devenir qque chose de plus aboutit.
On sait tous comment ca se passe, on commence mais on ne termine jamais.

Les bases sont la, le code est commente. Faites en qque chose de meilleur et postez le sur vbfrance, c est tout ce que je peux encore souhaiter pour ce code.

ciao et bon coding.
cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 1
4 juin 2007 à 18:08
Bonjour
Bonne sources hélas deux trois truc à revoir dans tes algos car ça cafouille essaye un coup du berger :
d2 - d4
c7 - c5
d4 - c5
d8 - a5
Tu verra que cette position donne un échec (ça fait même un mat selon les règles officiel) or il ne détecte pas l'échec ! Le plus surprenant c'est lorsque l'on clic sur le bouton "Afficher les case attaqué" a ce moment là il détecte l'échec !! (c'est vraiment bizarre, je n'est pas plus approfondi la chose car je cherchai un algo de détection du MAT ce qui n'existe pas ici :0 )
jpzenitram Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2005
20 juil. 2005 à 16:13
Bonjour,

J'ai un petit problème de compilation avec la ligne suivante:

Set D3DDevice = D3D.CreateDevice(0, D3DDEVTYPE_HAL, HwndSz, D3DCREATE_HARDWARE_VERTEXPROCESSING, D3DWindow)

L'erreur n'est pas explicite, le code est -2005530516 Automation error.

Merci d'avance pour ton aide.
jpzenitram

PS : J'utilise VB 6.0.
Antamarilli Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2004
25 déc. 2004 à 10:59
Ils auraient pu jouer, par exemple, Rg6-h5
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
24 déc. 2004 à 19:38
sauf qu'avant Dh2+ c'est aux noirs de jouer....
Antamarilli Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2004
24 déc. 2004 à 18:41
Salut,
Dans ta position, Tg1 est un coup non autorisé pour les noirs qui ne parent pas à l'échec que les blancs viennent de leur infliger.
Pour la prise en passant, je crois que quelques explications s'imposent...
En fait, cette règle a été inventée en même temps que la règle stipulant qu'un pion qui n'a pas encore été joué peut se déplacer de deux cases au lieu d'une (s'il le souhaite). Pour modérer les effets de cette règle, la prise en passant a été instaurée; le pion qui vient d'avancer de deux cases peut être pris comme s'il n'avait avancé que d'une case, c'est pourquoi je crois me souvenir que l'on écrirait e5xd6 même si le pion se trouve en d5. Malheureusement, je n'en suis pas sûr...
Par ailleurs, une position encore plus tordue pour les "échecs douteux" peut être obtenue.
8|_|_|_|_|_|_|_|_|
7|_|_|_|_|_|_|_|r|
6|_|_|_|_|_|d|_|_|
5|_|_|_|_|_|_|_|_|
4|_|_|_|_|R|_|_|_|(j'ai repris ton échiquier en
3|_|_|_|_|_|_|_|_| enlevant la colonne superflue...)
2|_|_|_|T|_|_|_|_|
1|_|_|_|_|_|_|_|_|
0|a|b|c|d|e|f|g|h|

B N
Th2+ Dh4+

Dh4 est un coup qui pare l'échec infligé par les blancs, il est donc légal, et il inflige par ailleurs un échec aux noirs... On aura alors, bien sûr, Txh4+. Pour une position plus vraisemblable, on peut remplacer la tour blanche par une dame blanche, et placer le roi noir en h5. On obtient alors
B N
Dh2+ Dh4+
Dxh4+ Rxh4
Et c'est partie nulle...

@+
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
24 déc. 2004 à 12:22
justement si, un cas comparable ets possible... j'ai vérifié...
8|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
7|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
6|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
5|_|_|_|_|_|_|_|_|t|
4|_|_|_|_|_|_|r|_|_|
3|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
2|_|_|_|_|_|_|_|_|_|
1|_|_|_|R|_|T|_|_|_|
0|a|b|c|d|e|f|g|h|

voici un échiquier complet, tu est d'accord pour dire que cette position est réalisable...

c'est aux noirs de jouer
Th1
Tg1

et la selon toi, les noirs sont échec...

pour ta prise en passant, euh... bah c'est pas bon...

au cas ou ça aurait été : e5xd6...
Antamarilli Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2004
24 déc. 2004 à 11:16
Salut,
pour noter une prise en passant :
1. e4 h4
2. e5 d5
3. e5xd6 e.p. (ou p.p.)
(à moins que ça ne soit e5xd5 ? j'ai un doute...).
Pour tes questions sur le mat/la mise en échec, tu peux revenir au fait que lobjectif simplifié, c'est de prendre en premier le roi adverse. Dans ce cas, dans ta position, il y a échec : la tour blanche eut prendre le roi noir et les noirs auront perdu avant de prendre le roi blanc. En fait, une pièce clouée peut parfaitement faire échec. De même, quand un roi est mis en échec, son possesseur doit, à son prochain coup et à moins qu'il ne soit mat, s'assurer que son roi n'est plus en possibilité d'être pris, soit :
a. En prenant la pièce qui fait échec
b. En interposant une pièce entre la pièce attaquante et le roi.
c. En déplaçant le roi.
C'est la règle du PIF (Prendre Intercaler Fuir).
D'ailleurs, toi qui dit n'avoir jamais vu de cas comparable, j'ai un sujet de réflexion pour toi : est-il possible d'atteindre cette position dans une partie sans faire de coup illégal ? Dans ton cas, non je pense, car la tour blanche n'a pas pu arriver là, car le chemin horizontal est bloqué par t et R, et sur le chemin vertical, elle aurait déjà mis je roi noir en échec... Ce serait de toute façon possible avec une dame...
Je ne sas pas si ça permet d'éviter le récursif (faudrait que j'y réfléchisse plus...), à toi de voir....
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
24 déc. 2004 à 00:22
j'ai dit une connerie :
"on m'a toujours apris que l'adversaire ne peut jouer un coup qui mate l'adversaire, si il reste échec... "=> euh... non : quand il y a échec une pièce aurait pu prendre le roi si ça avait été son tour de jouer...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
24 déc. 2004 à 00:08
On ne peux pas découper les fihcies en VB??? perso j'ai rien compris...
aparement tu connais bien les règles des échecs alors..
en éspérant que tu auras la réponse...
J'ai beau avoir fait un an d'échec en club, il y a une règle que je ne connais pas, et un détail aussi...

le détail : on note comment une prise en passant ?

la règle :Quand il y a echec, on m'a toujours apris que l'adversaire ne peut jouer un coup qui mate l'adversaire, si il reste échec... Alors si il y a une position comme celle la :
|R| |T| |t|
| | |r| | |


Y a t'il échec ?
car dans l'absolu, l'échec s'ignifit qu'une pièce peut prendre le roi (si c'était son tour...) or ici, la tour blanche (T) ne peut pas prendre le roi car elle se metrais en échec...

L'échec est-il une menace du roi, ou une possibilitée de prendre ?

Tout le paradoxe est la ! ça fait plus de dix ans que je joue aux échecs, et je n'ai jamais vu de cas comparable, mais en programmation, tout d'un coup, on passe d'un cas simple à un casrécursif (en php, ça revient à faire soit une réponse de 1/10 seconde, soit 10 secondes... c'est pas négligeable...)
Antamarilli Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2004
29 nov. 2004 à 12:31
Pas de quoi :-D !
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
27 nov. 2004 à 12:25
merci, je vais regarder ça.
Antamarilli Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2004
26 nov. 2004 à 23:17
Salut,
juste pour préciser les règles de pat, adaptées de http://www.chessvariants.com/fidelaws.html (the F.I.D.E. laws of chess) :
- par accord entre les deux joueurs
- par impossiblité de jouer un coup légal pour un joueur (coup légal = qui ne met pas son roi en échec), quand le roi n'est pas en échec (s'il est en échec, c'est mat :)), et si le coup qui a amené à une telle position était légal
- quand la même position est apparue 3 fois dans la partie consécutivement ou non (quand elle est sur le point d'être jouée par le joueur au trait sur déclaration de sa part ou quand elle vient d'être jouée (le joueur au trait faisant la demande) (mais il faut qu'une déclaration soit faite avant le coup normalement sinon on perd le droit de déclarer), on entend par même position les mêmes pièces (même couleur même type) au même endroit (même case) avec les mêmes possibilités de mouvement (roque et prise en passant inclus))
- quand 50 coups ont été joués sans prise ni déplacement de pion (il faut que le joueur au trait le signale, et l'organisateur d'un tournoi peut augmenter le nombre de coups de cette limite pour certaines positions, c'est déclaré avant le match)
- quand on est dans une situation :
- roi contre roi
- roi et cavalier contre roi
- roi et fou contre roi
- roi et fou contre roi et fou lorsque les deux sont sur une diagonale de la même couleur
- quand l'adversaire d'un joueur qui n'a plus que le roi dépasse sa limite de temps ou fait un coup impossible (tiens, je la connaissais même pas, celle là)

En conclusion, ça fait du boulot si on veut ajouter les interfaces pour permettre à l'utilisateur d'appeler l'arbitre pour rendre la partie nulle (en passant, il doit aussi y avoir quelques ajouts à faire pour que le programme soit exactement conforme à l'ensemble des règles). J'en profite pour recommander aux joueurs d'échecs d'aller lire les règles sur le lien que j'ai proposé, vous allez sans doute, comme moi, apprendre des choses...

Voila, @+
Antoine
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
29 juin 2004 à 13:38
ok tkx

non en fait, c'est vrai, ce n'est pas aussi compliqué que ce que j'imaginais.
dès que j'ai un peu de temps, je fais le changement.
Mais si quelqu'un se sent le courage de plonger dans mon code, qu'il n'hésite surtout pas !
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
29 juin 2004 à 13:21
-> NoRabbit
Oui ... ca s'apelle positions identiques ...
Il faut enregistrer le déroulement de la partie, et chercher les positions ki se répètent. Ca ne me parait pas trop compliqué en fait.

A+

Afyn
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
29 juin 2004 à 12:32
...ça va pas être simple... quelques précisions...?
si "toutes" les pièces se retrouvent dans la même position ?
ou une seule pièce seulement ? (ça me parait peu probable)
3 fois de suite ? ou 3 fois sur toute la partie ?

si c'est ce que je pense, il faudrait enregistrer l'emplacement de chaque pion et les comparer à chaque nouveau déplacement... ça risque d'être lourd à supporter pour les petites config...

et merci pour ton aide ;)
tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
29 juin 2004 à 11:44
il manque une règle pour le pat.
Tu peux faire pat si au court de la partie,
les pièces se retrouvent 3 fois dans la même position.
cs_Juch Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2004
8 juin 2004 à 10:03
Superbe ;) Rien a dire, a part les quelques subtilités qui ont été demandées précédemment !
Du beau travail
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
27 avril 2004 à 19:20
whow, ce ne doit pas être une mince affaire...
non, je n'ai pas encore exploré ce domaine là, je crois qu'il faudrait chercher du côté des dll de microsoft inclusent avec certains de leurs logiciels (j'ai déjà vu quelques sources à ce sujet là...)
en tous cas, ça pourrait être une chouette option !
je ne sais pas si je vais m'y attarder pour le moment.
En ce moment, j'essaye de créer un système de plugin qui permettrait à n'importe qui d'implémenter une IA ou un système de jeux en réseau par exemple...(et pourquoi pas un système de reconnaissance vocale !)

En tous cas, merci pour l'idée, je la note.
solak Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2004
27 avril 2004 à 19:01
bonjour NoRabbit,

J' ai une suggestion pour ton programme
Si tu connais le language de programmation des appareils à reconnaissance vocale, merci d' intégrer la possibilité de dire les coups oralement .


Merci, solak.
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
21 avril 2004 à 23:09
oui, je sais, pour le moment il ne se transforme qu'en reine.
J'ajouterai la possibilité de choisir plus tard, quand j'ai un peu plus de temps.
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
21 avril 2004 à 20:49
Ou en cheval ...

Afyn
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
21 avril 2004 à 19:03
En fait c'était un programme pour changer le curseur qui mettait de la transparence à la souris, et lorsque je la passais sur la fenêtre, ça ralentissait beaucoup...
À propos, lorsqu'un pion atteint la bordure adversaire, on a le choix de le transformer soit en fou, soit en reine, soit en tour non ?
Saros
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
20 avril 2004 à 23:21
ha, je viens de réessayer et la mise à jour du fichier zip s'est bien déroulée !
Le fichier zip contenu sur vbfrance est donc bien mis à jour !
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
20 avril 2004 à 23:19
Voilà, la gestion du "pat" à été ajoutée.

j'arrive à changer le contenu de la source, mais toujours pas le zip...
donc vous pouvez télécharger la mise à jour ici :
http://www.open-design.be/dev/Ox%20beta1.2%20echec.zip

Saros : merci. Non effectivement, ce n'est sûrement pas un problème hardware ;)
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
18 avril 2004 à 13:45
Dans la foulée des messages je n'avais pas vu que tu me demandais ma configuration hardware :) mais je pense pas que ce soit là le problème (GeForce FX 5200, 128 de vidéo, 512 de RAM, biprocesseur 1300+1300)... Je verrais bien, peut-être que d'autres programmes avaient été lancées en même temps sur mon ordi...
++
Saros
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
18 avril 2004 à 12:23
ok, merci, je rajoute ça dès que je peux
Kevb37 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2005
18 avril 2004 à 12:09
oui, et c'est impossible de mettre soit même son roi en échec, donc c'est pat !
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
18 avril 2004 à 11:48
salut,

pat ? tu veux dire que lorsqu'il est impossible de bouger un pion sans que le roi soit mis en échec ? (pour être sûr)
Kevb37 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2005
18 avril 2004 à 11:37
Génial (le jour où je saurai faire ça !!!). Vraiment bien, mais il manque une petite chose :
1) la gestion du pat, c'est à dire quand un des deux camps ne peux pas jouer sans perdre son roi (sans pour autant que ce dernier ne soit en echec.)
Enfin voila,
salut
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
18 avril 2004 à 11:05
ok, je vais ajouter le choix des pions lors d'une promotion dès que j'ai le temps.

aKheNathOn : désolé, je n'ai pas encore eu le temps de regarder ta source, je ferai ça dès que je trouverai un peu de temps pour moi.
Sinon, pour le jeu finit, sûrement, mais pas tout de suite, ça viendra petit à petit en fonction de mon temps libre très limité.
Ta participation est bien entendu appréciée, d'ailleurs quiconque voulant y participer est le bienvenue !

a+
Utilisateur anonyme
18 avril 2004 à 01:21
Bon boulot, pas eu le temps vu l'heure de décortiquer ta source, mais ce sera avec un réel plaisir. Moi aussi j'avais recodé un jeu d'échec aprés la sortie de celui de CLM (lol)... je l'ait commenté et il à le mérite d'être vraiment fait fonction par fonction donc trés modulable, et on peux jour en réseau LAN ...
De plus il est sous forme d'ocx, ce qui permet de faire un soft plus complexe à partir de cette base...

Tiens tu peux y jetter un coup d'oeuil s'il t'interesse il est à cette adresse :
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=21850
et puis si t'as envie de continuer l'aventure, de sortir un jeu finit, et monter un réseau complet de servers d'échecs, j'sui ton homme (lol)...

Bonne prog et à+, akh
cs_Astalavista Messages postés 192 Date d'inscription lundi 24 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
17 avril 2004 à 17:18
Non enfait quand un pion arrive dans le camp adverse, le joueru a le chois parmi les pieces, ou bien parmi les pieces qui ne possède plus, cela depend des jeux ...
Sinon il est superbe comme jeu, mais j'espère que tu va permetre d'ajouter des deseign de pieces pour diferentes couleur...
et d'ajouter les ABCDEFGH Ainsi que 1 2 3 4 5 6 7 8.
PS : pour les caractères ils doivent etre inversser quand on change le plataux de sens ...

Voila Bonne continuation ... et BRAVO
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
17 avril 2004 à 17:08
C vraiment super...
Beau travail et belle inteface.
Pour la promotion du pion, plutot que de le remplacer par une reine, il serait plus logique de proposer le choix entre le cheval, le fou, la tour et la reine. Une petite boite de dial avec le dessin des pièces serait top.

Encore Bravo!
Afyn
NAvedac
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
17 avril 2004 à 15:21
il est toujours impossible de mettre à jour son code sur vbfrance...
j'ai ajouté la fonctionnalité qui permet au pion de se change en reine lorsqu'il atteint l'autre côté

vous pouvez télécharger le code mis à jour sur mon serveur :
http://www.open-design.be/dev/Ox%20beta1.1%20echec.zip
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
17 avril 2004 à 14:16
ha oui ! j'avais oublié cette possibilité ! merci de me le signaler.
sinon, les textes en blancs, c'est "normal", ce n'est pas une version définitive, ils me servent pour le débuggage.
cs_Urgo Messages postés 780 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 1
17 avril 2004 à 13:59
C'est pas mal du tout! Très bien commenté ton source. Mais lorsqu'un pion atteint l'autre coté, il ne se transforme pas en reine ? :(
Sinon les textes en blancs en haut à gauche chevauchent le plateau :o
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
17 avril 2004 à 12:09
salut tout le monde et merci !

les mises à jours viendront petit à petit (comme pour matrix fall, à ce sujet d'ailleurs, l'interface de mise à jour des codes de vbfrance ne fonctionne plus...)

Saros : je ne sais pas te dire à quoi c'est dû. Peux tu me donner ta config hardware ? merci.
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
17 avril 2004 à 11:14
Très jolie interface !
Par contre je ne sais pas pourquoi j'ai de gros ralentissements lorsque je déplace un pion... Peut-être à cause de la transparence...
Mais bon, cela vaut bien un 10.
Saros
hqv0 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2004
17 avril 2004 à 02:09
Quoi dire de plus que Inekman, beau, clair , Enfin des explications qui ont un intérêt...
j'ai pas bien conpris le Roc mais à par ça un 10 est une note minimum
Vivement la mise à jour car j'ai personne pour jouer avec moi .

PS: J'ai oublié "Bravo"
Inekman Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
17 avril 2004 à 02:02
Je reste admiratif face à ton travail sur ce jeu d'échec.
Les commentaires sont fabuleux. Le code est super bien organisé.
Et ça tourne impek, DirectX est le bienvenu et c'est génial.

Dans un monde utopique, je suis un programmeur comme toi mais en Delphi et C++.

Franchement bravo, t'as tout mon soutien pour ce code.

Inekman. 10/10
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
17 avril 2004 à 00:20
...je voulais aussi rajouter qu'il y a aussi un "log" textuel qui informe lorsqu'un déplacement n'est pas bon. Ex : "vous ne pouvez pas roquer car votre roi est mis en échec sur une des cases qu'il doit traverser", etc...

J'espère que cette source vous apprendra quelque chose.
ciao ;)
Rejoignez-nous