PROGRAMME DE CRYPTAGE

pouda Messages postés 264 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 12 avril 2004 à 18:39
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 14 avril 2004 à 09:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21872-programme-de-cryptage

cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
14 avril 2004 à 09:02
salut castor,
ton algo n'est pas efficace pour beaucoup de raisons. je m'explique :
Si je code la chaine de caractères avec une clef et que je le décode avec une autre, je retrouve une chaîne ou les caractères ne sont que substitués, une bête analyse statistique viendrait alors à bout du message.
Je ne voit pas bien à quoi sert ta clef. Si tu codes avec ab tu peut décoder avec ab et ba si tu code avec ad tu peux décoder avec ad, da, bc, cb... C'est du au fait que tu ajoutes les codes des caractères (pourquoi ?)
En gros ton algorithme correspond à un césar (décallage de code par addition d'un seul nombre) à éclatement (report du modulo sur l'octet suivant). Comme la taille du message explose, ton algorithme est inutilisable.
Va voir la source que t'a indiqué helkanen et une des miennes si tu veux (parce qu'à force de casser du code, j'ai voulu soumettre un algo au critiques) : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=19182
Bonne chance
Helkanen Messages postés 54 Date d'inscription mardi 24 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2004
13 avril 2004 à 23:08
nan dés' j'ai pas de pistes pour t'aider...
tout ce que je peux te conseiller c'est d'aller voir la source que je t'ai indiquée...
castor_furieux Messages postés 13 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2005
13 avril 2004 à 18:08
ok Helkanen, pigé....

je comprend pas pourquoi ca merde. si tu prends un long texte, t'es de la baise ; si la clef contient plus de 80 caractères ca plante à tous les coup.....

mais si la clef à moins de 10 caractères et que le texte ne fais pas 20 Mo, ca arrive à marcher.... ;@)

t'as des pistes pour mes recherches?

amicalement
castor
Helkanen Messages postés 54 Date d'inscription mardi 24 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2004
13 avril 2004 à 16:24
en fait, imagine que tu veux crypter un fichier de 20 Mo... t'as pas vraiment envie qu'il en fasse 120 à la fin du cryptage...
l'astuce d'un cryptage, c'est qu'à partir d'un texte initial, on peut obtenir une multitude de textes cryptés, correspondant chacun à une clef particulière (et inversement)
tu devrais aller faire un tour sur la source
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=3878
(c'est pas de moi, les miennes sont minables)
il explique tres bien le principe et les exigences d'un algo de cryptage... tu devrais mieux comprendre ce que je voulais dire...
et désolé de te casser encore une fois (je sais c'est chiant, mais ça m'est déjà arrivé des tas de fois sur mes sources sans intéret), mais je viens d'essayer de crypter un texte assez long, avec la clef "1" ça marche nickel mais avec une clef plus grande ça plante immédiatement...
et comme c'est très dur de faire un bon algo de cryptage, je te souhaite bonne chance et bon courage (je m'y suis déjà pas mal cassé les dents...)
a++
castor_furieux Messages postés 13 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2005
13 avril 2004 à 15:15
Helkanen, j'ai pas trop compris le(s) soucis....

1- t'as voulu coder un truc d'une vingtaine de caractères et ca t'en a rendu une soixantaine? ou est le pb, c'est tout à fait normal. je pense qu'il vos mieux un système comme celui ci plutot qu'une substitution de caractères....

2-il est vrai que c'est marrant de faire un codage plusieur fois de suite avec la même clef, c'est aussi très marrant de le décoder plusieurs fois.... pour répondre à ta question, j'ai fais un algo qui fais un certain travail, puis j'ai fais faire les memes opérations dans l'autre sens.... je crois que c'est ca la magie de la programmation....

3-pas compris, il me semble.... mais bon, si tu cryptes 1 caractère avec une clef, tu peux obtenir (par exemple) 15 caractères. Si tu recommences avec ton nouveau résultat, il y a des chances pour que ta nouvelle chaine fasse plus de 200 carac... Je le répète c'est le but du jeux....

mais je te l'accorde, le prgm est pas tout à fait au point. cependant il fonctionne. Je te conseille de lire mon code et les commentaires, avant de dire que mon truc est foireux!!

Enfin, si on telepompe les idées des autres, on fera jamais rien de neuf.....

cdt,
bonne prog à toi aussi
Helkanen Messages postés 54 Date d'inscription mardi 24 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2004
13 avril 2004 à 13:21
humhum,
désolé, mais ton code il est pas au point
1. j'ai essayé avec "salut, comment ça va ?" (un truc bidon), il m'a renvoyé un bidule du genre
"ÿ³‡’ÿ“IÞÿLĵÿÁÎ<ÿZ i¥ÿÛžÿÈôÿ^ôvÿÝéÿñÇÿ\…ÝÿÂ
øÿ–wÀÿKžÿ?CFÒAÿÑéÿ•äÿúÕÿçÓÿ", soit beaucoup plus long que le msg original...
2. je me suis amusé à crypter plusieurs fois le meme texte avec la meme clef... comment veux tu qu'on puisse decrypter qqch si c'est aléatoire ?
3. j'ai aussi crypté plsrs fois le meme txt, résultat : au début la chaine grossissait (gros probleme) et ensuite et se raccourcissait (encore plus gros : il y a perte de données)
tu devrais aller faire un tour sur le site, y'a des algos de cryptage excellents, et aussi des commentaires sur comment crypter

a++
bonne prog
helkanen
pouda Messages postés 264 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
12 avril 2004 à 18:39
ouraff un peu cho a comprendre ton code mai bon ca a l'air de pas mal crypter mreci je vais regarder ca de plus près
Rejoignez-nous