DAMES CHINOISES AVEC INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 5 avril 2004 à 18:57
cs_yAAm Messages postés 45 Date d'inscription samedi 31 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 - 7 avril 2004 à 10:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21687-dames-chinoises-avec-intelligence-artificielle

cs_yAAm Messages postés 45 Date d'inscription samedi 31 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006
7 avril 2004 à 10:20
ah.. oui avec des commentaires .. ca aide tout de même. :)). J'ai remarqué aussi que l'on pouvait se deplacer lateralement. enfin même dans toute les directions, et je me demande si c'est reelement permis dans le jeu.
Tacs Messages postés 18 Date d'inscription samedi 15 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007
6 avril 2004 à 18:45
D'abord je croi que j'ai oublié une regle(et pas des moindre):
Si on fait un saut au dessus d'un pion (suat simple ou pivot) on peut continuer à jouer le meme pion (il faut obligatoirement refaire un saut de pion)
On peut continuer de jouer ainsi tant qu'on trouve un saut à faire


En fait l'IA est vraiment basique:
pour chaqun de ses pions elle verifie les coups possibles (fct enum_coup)
pour chaque coups possible elle choisi (3 si imbriqués fct compar_coup)
le saut le + grand
le + prés de son depart (en valeur absolue)
le + prés de l'arrivé (en valeur absolue)

Elle ne fait qu'un saut mais je doit avoir une version avec plusieur saut a la suite

Elle peut etre largement amélioré par exemple avec une fct recursive et des listes chainées (j'ai essayer mais pour l'empecher de tourner en rond c tres chiant)
Ensuite il faut changer le choix du meilleur coup. Pour cela j'avai pensé à évaluer chaque coup avec des notes mais faute de tps je ne l'ai pas fait (c'était un projet et donc on a pas vraiment eu le tps de chercher l'aspect tactique pour gagner)

mais bientot je vais recupéré la version "finale" avec plus de commentaire (projet oblige)
cs_yAAm Messages postés 45 Date d'inscription samedi 31 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006
6 avril 2004 à 16:23
Pour jouer, c'est assez simple et presque "intuitif" mais au bout de 20 minutes de jeu, on s'appercoit surtout qu'on gagne toujour!! mm avec 6 joueur et un seul humain!! comment fait-'il pour choisir le meilleur coup, prend -t-il le coup dont le pion peut faire le plus de deplacement d'un coup ?
Tacs Messages postés 18 Date d'inscription samedi 15 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007
5 avril 2004 à 19:32
effectivement il manque l'aide de jeu. Je vais réparer ca avec une nouvelle version bientot.

Pour jouer:
- deplacement du curseur avec les fleches directionnelles
- selection du pion avec la touche entrée ou espace

Le but du jeu est d'amener tous ses pion dans le triangle d'en face. il y a un drapeau de couleur pour vous rappeler où vous devez aller. Pour cela avec un pion on peut:
- avancer d'une case seulement (cases liées entre elles)
- sauter un pion (n'importe lequel)
- faire un pivot avec un pion : symetrie des cases vides par rapport au pion sauté

exemple de pivot: sur la meme ligne il y a votre pion, 1 (2 ou 3) cases vides, un pion et 1 (2 ou3) cases vides. votre pion peut donc sauté le pion et atterir 1 case après le pion sauté ( 4case en tous)

je sais c'est pas clair mais le mieux c'est d'essayer.

Rq: le pion que vous sauté n'est pas mangé!!!!!

la partie s'arrete quand un joueur est arrivé à mettre tous ces pion dans son triangle.

Rq: LordBob, on impose pas aux autres de respecter l'orthographe quand on ecrit comme tu l'as fais :o)
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
5 avril 2004 à 18:57
j'ai pas compris comment on jouer !!!
Rejoignez-nous