CLM'S ECHECS : JEU D'ÉCHECS CONTRE VOTRE PC

cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 - 5 avril 2004 à 07:29
matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 20 août 2007 à 20:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21680-clm-s-echecs-jeu-d-echecs-contre-votre-pc

matovitch Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
20 août 2007 à 20:03
Salut à tous !:)
Je suis débutant en vb et je trouve cette source géniale !!!
je propose d'évaluer le niveau de l'IA sur un site internet tel que kurnik.org (ou il y a déja d'autres IA...et moi ^^)
C'est vrai que jester est très fort (max niveau 6)
SgtKabukinan,tu te trompes : on a le droit de roquer aprés un echec (mais pas en echec ! )
il existe d'autres sortes d'ia (pas encore bien mis au point) qui gèrent un "arbre" de possibilités ce qui leur permet de "voir" beaucoup plus en profondeur...dur mais interressant ^^^
Bon je le teste sur 10 parties et donne le resultat du test sur kurtnik !

@+
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
20 févr. 2007 à 04:30
10/10 sans hésitation
Grand merci pour le partage
sansarret2000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2006
5 avril 2006 à 14:53
salut tout le monde jouez et amusez vous
SgtKabukinan Messages postés 106 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
15 nov. 2005 à 15:58
Bravo ton prog est tres bien pour un amateur d'échec, il est sur que l'IA se traine mais c deja bcp !
@BUBBLE : juste pour info et parce que j'ai eu la flemme de lire tous les commentaires
si ton roi a été mis echec et meme si tu ne l'a jamais bougé, tu n'a plus le droit de roquer
sinon : 10/10
cs_danyx Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005
30 oct. 2005 à 22:13
j'avais oublié de voter , voila!
10/10
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
30 oct. 2005 à 21:58
Salut à tous.
Je suis allé sur http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20040408185755107
Non mais ils se prennent pour qui ces gars là ?? Ils savent pas aligner 2 If et 1 End et ils osent critiquer un programme de cette qualité ?? Avant de commenter (en mal) cette source, faudrait d'abord faire mieux !
Je me serais bien inscrit à france-échecs.com pour leur dire çà, mais vu ce qu'il faut faire pour s'inscrire...
Sur vbfrance.com, on est pas là pour savoir qui a le plus d'ELO, mais pour partager des sources !
Et si ils faisaient des commentaires constructifs... mais là, c'est du grand n'importe quoi !
Franchement Clementino, ta source est géniale, elle vaut bien 10/10. Si je pouvais revoter, je remettrai 10/10.

Quand je vois des gens qui y connaissent rien et qui critiquent, çà m'énerve. C'est comme la(les) personne(s) qui a(ont) osé mettre 1/10 sans poster de message pour se justifier... çà gonfle, vraiment.

Programmeurs, continuez bien à programmer, sans tenir compte des remarques débiles style "programmeur génial et VB n'y a t'il pas oximore ?" que l'on peut trouver sur des forums, par exemple au lien donné par Danyx.
@+
cs_danyx Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005
30 oct. 2005 à 11:00
voila j'ai réussi à lancer ton programme (j'ai réinstallé 'comctl32.ocx' et maintenant c'est bon) . Je développe moi même un prog d'échecs(en C) . C'est passionnant mais très dificille ! alors ce que je pense de ton prog : bravo ! beau boulot!
*L'interface est très agréable
Pour l'améliorer tu peux dans un premier temps :
Lui faire une bibliothèque d'ouvertures qui le fera jouer quelques débuts classiques (qui éviterons des coups comme f7-f6)
Ensuite ajouter petit à petit quelques caractéristiques à la fonction d'évaluation :
-structure des pions (liés,passés,isolés,doublés)
-tour sur colonne ouverte,demi ouverte,7eme rangée adverse
-attaques de pièces majeures(dame/tour) par les pièces mineures(fou/cavalier)
-attaques sur le roi (bonus si tu as un fou ou dame sur la même diagonale que le roi et bonus si tour ou dame sur même rangée ou colonne que le roi)
Moi j'essaie de mettre tout ça dans ma fonction , c'est pas facile c'est sur .Quand tu ajoute un paramètre ça peut changer la portée des autres.
Tu peux aussi lui faire résoudre des problèmes et l'opposer à d'autres moteurs que tu peux trouver là:
http://www.wbec-ridderkerk.nl
Voila surtout ne te laisse pas décourager par certains (qui n'ont d'ailleurs jamais réalisé de prog d'échecs , car ils n'en sont surement pas capables!!) et qui viennent d'un forum ou on passe son temps à te "tailler" (exemple : http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20040408185755107)
N'essaie pas de refaire "fritz" ou "deep blue" mais un bon petit programme qui joue de bons coups est déja agréable!!
Bonne continuation ,avec une version plus forte ok?
bye!
cs_danyx Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005
29 oct. 2005 à 23:43
bonsoir
j'ai un soucis : lorsque je lance le prog j'ai un message d'erreur :
le composant 'comctl32.ocx' ou une de ses dépendances n'est pas correctement enregistré:
un fichier est absent ou incorrect
et l'apl se ferme
savez vous de quoi ça vient?
merci!
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
26 août 2005 à 11:40
Encore une excellent source de Clementino !
En tout que joueur de force "modeste" (1600 Elo), je trouve l'IA tout à fait honnête.
Cependant 2 remarques :
-il serait bien de pouvoir revenir en arrière (1 coup au moins)
-quand un pion va sur la dernière ligne (8 pour le joueur), il se transforme automatiquement en dame ! La transformation en un cavalier, par exemple, peut être préférable dans certains cas ! Et la transformation en dame est des fois mauvaise : par exemple le pion en 7 est menacé, son seul espoir de survie est d'avancer (bah oui, çà arrive), et là, une dame apparaît....et PAT ! Il serait donc judicieux de pouvoir choisir sa pièce...
Mais bon, je n'ai que deux chiffres à dire : 10/10 !
@+
jpzenitram Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2005
20 juil. 2005 à 09:12
Bonjour,

Programme très sympha, même si je l'ai battu dès la première partie. Une petite idée an terme d'évolution, il faudrait pouvoir lire des fichiers de parties au format PGN pour pouvoir les rejouer.

Bonne continuation
Jpzenitram
ZeBenji Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005
6 juin 2005 à 16:15
Hello tlm,

Ce programme a des notions d'attaque/défense d'après les qqes bouts de parties que j'ai pu lire ici, il essaye de prendre du matériel et de développer ses pièces; en revanche il semble n'avoir aucun sens positionnel (suggestion d'amélioration :)), style occuper le centre, mettre ses tours sur des colonnes ouvertes, éviter d'exposer trop le roi dans un début ouvert, ne pas se créer de faiblesses inutiles, garder la paire de fous si la position est assez ouverte..etc.

Bravo au programmeur en tout cas! J'essaye aussi en ce moment d'en programmer un (j'ai fini la légalité des coups, plus qu'à les afficher (facile) puis écrire une fonction d'éval (moins facile je crois ;o) ..en particulier j'ai beaucoup de mal à retranscrire mes remarques ci-dessus algorithmiquement), avec un petit avantage: je joue bcp aux échecs, et un "petit" désavantage: je ne sais pas très bien programmer ;o) (j'essaye en java, le C++ ensuite si le prog tourne :))

J'ai qqes questions: quel est le temps nécessaire à une équipe de programmeurs pour mettre au point Fritz, Schredder..etc (bref les logiciels capable de rivaliser sans pb avec les meilleurs GM) ? Utilise-t-on toujours ces fameuses fonctions alpha/beta (sur lesquelles je vais me pencher ce soir :)), ou y-a-t'il eu des essais inédits?
cs_shadowmoon Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 1 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
1 juin 2005 à 08:36
oui, c très efficace, surtout face à un joueur débutant qui n'y pense pas. au fait clementio, c du joli travail, meme du très beau 10/10 (et encore c sous noté lol).
cire2003 Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010
31 mai 2005 à 22:06
Shadowmoon, en effet tu as raison... lorsque j'ai écrit ce commentaire je ne connaissais pas cette règle mais lorsque j'ai fait mon propre jeu d'échec j'ai apprit que l'on pouvait faire cela... dans des conditions TRÈS précise...(très avantageux parfois, lol;)).
cs_shadowmoon Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 1 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
31 mai 2005 à 14:39
cire2003, je rois pas que ce soit un bug, mias plutot ce que les joueurs appellent la prise "en passant", c un coup spécial qui ne peut se faire que ds certaines conditions tout comme le roque.
Aurelienjjj Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
1 avril 2005 à 11:35
Trop content, j ai reussi a battre l ia au niveau 3 du 1er coup :p

Sinon moi qui debute en VB ( j en fait depuis hier mdr) c'est vrai que j ai pas mal de mal a m y reperer ... moi j voulé seulement m inspirer de l' alphabeta pour mon tictac toe :'''(
cire2003 Messages postés 101 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010
17 janv. 2005 à 03:07
Super!!! J'ai beaucoup jouer à ton jeu et je n'ai trouvé qu'un seul petit bug. Quant l'ordi joue contre toi. Prenon, par exemple, un pion blanc en c4 et un pion noir en d4. Si c'est le tour des noirs, l'ordinateur prend son pion en d4 et l'amène en c3 et notre pion disparait... Petit bug. Mais ça vaut quant même un 10/10.
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
6 janv. 2005 à 17:21
S'il y a une dynamique dont le but est de progresser ou de faire progresser le prog de clementio ... je veux bien m'y associer ... (mon niveau doit tourner aux alentours de 1800 ELOs)

A+
Bonne année et bonne prog

Afyn
Navedac
Damballah Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005
6 janv. 2005 à 17:04
Ah oui j'oubliais... j'ai fait essayer ton programme à deux amis qui savent jouer mais qui sont débutant et il se sont fait battre. Donc si ce jeu réussi à vaincre une personne qui sait déplacer ses pièces je crois que nous pouvons parler d'un jeu qui se tient... même s'il peut encore être grandement amélioré.
Damballah Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005
6 janv. 2005 à 16:58
J'ai pris le temps de lire rapidement la majorité des commentaires et j'arrive à la conclusion qu'il y a de gros malentendus.

Primo, je voudrais souligner que Clementio à fait de l'excellent travail. Les premières IA d'échecs a avoir été programmées ne serait pas de calibre contre celui-ci... même si celui-ci n'est pas de calibre face à d'autres qui ont été développés ou face à des joueurs réguliers.

Par contre, étant moi même un joueur d'échec et un programmeur il y a deux points qui sont véridictes.
- La force de ce programme se situe aux alentours de 1000 ce qui ne permet pas de battre un joueur régulier mais pourrait vaincre un joueur débutant.
- Le code manque évidemment de commentaires

La différence dans ma façon de voir les choses, c'est que je comprend que ce jeu est en développement et c'est cela qu'il est intéressant d'observer. Je voudrais bien voir ce programme évoluer dans les prochains mois et prochaines semaines.

Clementio, j'espère que tu prendras en compte les commentaires des gens faces à ton code, je suis persuadé que tu peux l'améliorer grandement. Il ne s'agit pas que de calculer les possibilités, identifier la meilleure est un peu plus complexe... je vais y réfléchir quelques heures pour trouver des améliorations possibles mais il serait avantageux que de mettre des commentaires dans ton code.

Ah oui, pour ceux qui savent jouer aux échecs (tel que bubble44), il serait intéressant que vous apportiez des idées plus concrètes au niveau de code... par exemple écrire une librairie pour les ouverture tel que proposé ou un algo pour identifier le meilleur coup à jouer ou pour réaliser les finales.
PierreAd Messages postés 63 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2006
31 oct. 2004 à 22:28
Salut TLM !!!

Bon eh bien je viens de tomber par hasard sur cette source, je suis débutant en VB et franchement, je trouve ça magnifique... et j'adresse un grand bravo a clementio pour le gros boulot fourni... j'aime bien les échecs mais je joue rarement donc je pourrai pas parler du niveau de l'IA, mais c'est pas ce qui est important, programmer ça, sans bugs et tout, c'est vraiment très fort, encore bravo a clementio...

J'adore !!!
huitdetrefle Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2004
23 sept. 2004 à 00:27
Je me suis inscrit sur ce site aujourd'hui, pour l'aspect 'informatique' ; ayant joué aux échecs à un petit niveau il y a quelques années, je me suis intéressé à ce programme.
Je viens de le télécharger et de jouer 2 donnes.
1ère donne, niveau 3, elle s'est finie sur un coup invalide : je fais échec, il répond par un échec et mat, mais sans couvrir l'échec en cours...
2ème donne niveau 4 : j'ai gagné...
Sur un plan Echiquéen, ce programme n'est probablement pas une référence, mais si en 8 ou 15 jours de travail, on pouvait créer un bon programme d'échecs, ça se saurait. A ma connaissance, pour faire un programme avec un ELO de 1800 ou plus, il faut quelques années-hommes.
Par contre, sur un plan informatique, c'est du beau travail... Dès que possible, je regarde les sources, pour apprendre.
bainic Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2004
26 août 2004 à 15:44
super source 9/10 car manque des commentaires dans le code !!!
cs_mousta Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2004
18 août 2004 à 22:25
remarquable travail, bravo, très beau code !! 10/10

pour ce qui est du niveau de jeu, je suis d'accord avec toutes les remarques de buble44 .( ormis la dernière )
ce que vous percevez comme de la vanité n'est autre que de la stratégie.

il vous sera difficile d'améliorer cette source en étant sourd à son point de vue si vous perdez au niveau 4 ?!

amicalement et encore bravo !
cs_toun1 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006
24 juin 2004 à 04:03
c'est fort quand meme 2 800 000 coups caluclulé pour la 2eme piece en n6 gg par contre un peu long... 10 minutes.. . moi j'arrive po a battre le niveau 4 mais je suis pas très fort
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
3 mai 2004 à 15:39
Super programme en java :

http://www.ludochess.com/jester_eng/jester_eng.php3

et la pour le battre c'est autre chose, faudrait vraiment que je m'installe devant un vrai echiquier en bois, a bien reflechir.
A mon avis l'algo recodé en vb, serait super puissant et + rapide.
A toi de voir Clm.
MASTERVINCE Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 1
27 avril 2004 à 13:34
Slt clemencio juste un petit message d'encouragement :)
Continue comme ça tu en dégoute plus d'un n'est pas déja une belle récompense ???
Amicalement
bonne continuation
cs_revo Messages postés 70 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2006
26 avril 2004 à 13:07
Pour etre à peu près fixé sur le niveau du jeu ce serait bien de le faire jouer contre chessmaster ou un truc du genre qui donne une estimation du ELO.

Et puis de jouer avec les noirs si c'est pas trop compliqué à programmer ca serait sympa aussi.

En tout cas félicitation Clementio pour la version actuelle mais j'ai l'impression que tu t'es lancé dans un truc "à temps plein", bon courrage!!!
Loup_ih Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2004
22 avril 2004 à 15:15
Very bravo au créateur du jeu,c'est une petite merveille !!

;-)

Un petit défaut (dsl), pourquoi ne peut on pas choisir la pièce quand on amène un pion au bout ?
Merci !!!

Un fan.
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
20 avril 2004 à 17:29
1050 élo au pire, si en 5 coups le prog perd une piece au niveau 4 :

[CoupsBlanc]
0=e2 - e4
1=d2 - d4
2=g1 - f3
3=e4 - e5
4=f1 - d3
5=c2 - c3

[CoupsNoir]
0=a7 - a6
1=e7 - e6
2=g8 - f6
3=f6 - e4
4=f8 - b4
5=e4 - c5
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
20 avril 2004 à 17:24
hey bubble t'arrettes un peu maintenant ?

il faut savoir parfois s"effacer un peu et le code de clementio ne mérite vraiment pas ton acharnement !

courage clementio, ton code est excellent.
tiens, j'avais pas encoe voté? 10/10

a+
Le Desassembleur
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
20 avril 2004 à 17:20
A quand une version ou on pourra jouer avec les noirs ? sisi c'est legal, ha ben ca sera sans doute pas facile, faudrait en plus prevoir la rotation de l'echiquier, ok je vois c'etait pas prevu dans la conception de base.

;-)

BTW :

elo : 1100
cs_Urgo Messages postés 780 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 1
19 avril 2004 à 18:16
Bravo clementio pour toutes ces mises à jour!
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
19 avril 2004 à 00:12
Je viens de revoir l'affichage des mouvements et aussi le mode de jeu (homme-homme, homme-machine, machine-machine).

Je vais bientôt rajouter la possibilité de jouer à 2 en réseau...
Chronoplanet Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2004
16 avril 2004 à 17:22
Bonjour,

Bravo pour ton programme;

j'ai imaginé une variante du jeu d'échecs assez simple: elle consiste à utiliser un damier 10/10 au lieu de 8/8 et à ajouter une valeur parmi les pièces fortes: le "zz" ou "zig-zag".

serais-tu interessé de realiser une extension de ton programme pour faire une démonstration de ma variante? J'en suis moi-meme incapable, je n'ai que des connaissances grand public sur la programmation; je crois que cette variante pourrait devenir un standard car elle s'inscrit bien dans l'évolution naturelle du jeu (je serai intéressé par les avis des nombreux amateurs d'échecs d'ici); bien sûr je t'associerais à l'éventuel développement du jeu.

voici ma page de présentation du jeu:

http://membres.lycos.fr/laurentduboislaurent/zzchess.htm

ou

http://www.chez.com/remuemeninges/zzchess.htm (mais c'est plein de pop-ups)

merci d'avance
Laurent
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
15 avril 2004 à 17:55
Merci beaucoup, mon prog tourne bien alors je vais retranscrire le code en C++ mais le problème c'est que je n'ai jamais rien codé dans ce langage !!!

C'est pas grave, j'ai pas peur, j'ai trouvé de bons tutorials sur le net...

Je vais aussi faire en sorte qu'il soit compatible avec WinBoard, à ce moment là, ça deviendra un Engine (prog externe qui peut être exécuté par WinBoard).

Il pourra ainsi affronter d'autres prog et je pourrais ainsi voir ce qu'il vaut vraiment !!!

Voilà, donc vous devriez prochainement voir apparaître ma première source C++ sur CPPFrance !!!
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
15 avril 2004 à 16:48
Salut Clementio,

Je suis revenu de week-end hier (si si)
woaw, ta source a suscité beaucoup de remous.

Je l'ai donc rechargé et testé hier soir
Résultat :
Cette fois ton prog est vraiment nettement meilleur !!!
L'interface est toujours aussi bien faite mais le niveau de ton prog arrive à mon avis en niveau 3 à un bon 1400 voir 1500 ce qui n'est pas mal du tout!
(Mon estimation est une estimation en partie rapide (IPR pour les initiés) parcequ'en partie longue, ca redescend forcément un peu)
(j'ai testé en niveau 6 mais là, il est vraiment trop long pour jouer..., j'ai abandonné)

Envisages-tu de faire la pendule comme je te l'avais suggéré un peu plus haut?
Je sais ce que tu vas répondre : Je pourrais le faire, mais je doute de pouvoir le faire aussi bien que toi ;-)

Donc, pour résumer : un seul mot : BRAVO !!!

Vivement le prochain update !!!
Utilisateur anonyme
13 avril 2004 à 14:22
Tu ne pouvais pas mieux faire. T'iras loin c sûr
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
12 avril 2004 à 19:13
Le nouvel algo tourne mieux mais il y a avait des bugs ds tous les sens, j'ai réglé tout ça donc normalement, tout devrait fonctionner correctement...
Louvois Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2007
12 avril 2004 à 13:24
joli
Utilisateur anonyme
12 avril 2004 à 04:32
Je viens de poster une version ActiveX de ton jeu, qui permet de se connecter en réseau... je compte la développer un peu plus mais est-ce que tu peux aller la voir et lui intégrer ton moteur IA... car j'ai pas trop voulu me plancher dessus.

Voilà l'url de la source : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=21850

Merci d'avance
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
11 avril 2004 à 20:13
Voilà, j'ai corrigé les bugs, alors à vous de tester et dites moi si vous en trouvez car je n'aurais pas le temps ce soir...
Utilisateur anonyme
11 avril 2004 à 19:29
Je suis entrain de coder avec ton code, et franchement il est pas mal construit mais y'à des lacunes, tes fonctions n'ont pas du tout été faites dans une optique de maniabilité du code, et ça ne s'imbrique pas, tu as fais tout le jeu en considérant dés le départ que le joueur à les blancs et la machine à le noir, résultat même dans tes fonctions de calcul tu ne passes pas en paramétre la couleur. J'ai trop de trucs à modifier... donc je pense que je vais reprendre juste une partie de ton code, et refaire pas mal de trucs.

Je te ferais parvenir ça au plus tôt mais niveau AI essayes de la faire dans une fonction avec le plus de paramétres possibles car sinon je serais coïncé.

Sinon, ben le moteur est bien :), continues tes améliorations tu verras je te réserve quelques surprises.
JoePatent Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2008
11 avril 2004 à 19:16
Clemetio : Merci pour la correction et la mise a jour rapide

Maintenant quand on fait echecs et mat, la machine continue la partie et ne le detecte pas.

Lache pas !
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
11 avril 2004 à 18:00
Ouais, il y avait un bug qui m'avait échappé, maintenant c'est réglé.

Pour le fait qu'il se réinitialise en fin de partie, tu n'as qu'a déplacer le msgbox pour analyser la position finale...
JoePatent Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2008
11 avril 2004 à 17:24
Salut Clementio. J'ai testé rapidement le logiciel. A chaque fois que l'ordi fait un échecs, il déclare la position Pat. Idem si c'est l'humain qui fait l'echecs.

A la fin de la partie, l'echequier est aussitot remis a sa position intial. C'est desagreabl quand on veut analyser la position finale. C'est mieux de repartir manuellement la partie.

Continue ton bon travail.
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
11 avril 2004 à 16:11
Je viens de revoir complétement l'algo et l'évaluation de l'échiquier, maintenant je pense qu'il doit être plus dur à battre.

C'est difficile pour moi de tester car je suis vraiment pas très fort aux échecs, donc dites moi si c'est mieux comme ça...
Utilisateur anonyme
11 avril 2004 à 14:16
J'aime bien ton idée de programme, même si j'y comprend rien aux échecs, et je vais reprendre ton code pour le faire en réseau ... donc je t'enverrais ce soir une mise à jour pour faire un réseau d'échecs.
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
10 avril 2004 à 22:41
clementio, il est super mur comme mec.
c'est p'etre l'un des 1er programmeur d'un programme d'echecs, qui cherche meme pas a avoir un avis constructif de la force de son programme.
tu l'as developpé dans quel but ? qu'il te batte ainsi que ta petite soeur ? si c'est le cas, ok, c'est bon 20/20, fallait le dire que c'etait un programme d'echecs pour ceux qui savent pas jouer aux echecs.

Si c'est pas le cas, alors lis donc la suite, car je doute que tu as fournis ce programme dans un but pedagogique vu qu'il n'y a pas once de commentaire dans la source :

Moi, ou n'importe quel féru d'echecs, quand on teste ton programme, on est pris d'une grande envie de commenter.
C'est pas que l'on est mechant, etc ... c'est que l'on a toutes les billes en tete, pour donner un jugement REALISTE et CONFORME a la situation, et on est désolé mais on a besoin de resituer les choses dans leur vrai contexte.
C'est comme si tu etais expert en peinture d'art, et tu rentres chez un ami, et qu'il y a des toiles partout chez lui, non non, tu me feras pas croire que tu diras rien, ca t'interpellerais trop.

Donc maintenant tu as la verite vraie (lol) de ton programme, quand a l'IA etc ... ce que tu as developpé c'est admirable mais ca joue pas aux echecs, ca trouve un coup LEGAL qui lui semble materiellement le moins mauvais et ... c'est tout, ca saurait meme pas matter certaines finales archi gagnantes.

Maintenant dans les commentaires on va parler de quoi ? de la belle interface ? qu'il joue presque les regles officielles ? si c'est que ca alors je dis pu rien, mais pour ce qui est du COMMENTAIRE d'un programme d'echecs alors c'est la politique de l'autruche ton optique.
Allez bye, et redescend sur terre, la vie c'est pas ca, tu comprenderas p'etre un jour.
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
10 avril 2004 à 22:13
lol vous êtes vraimant des acharnés !
j'abandonne aller y voutez vous sur la
gueule si vous voulez peut importe.
C'est la fête...

@+
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
10 avril 2004 à 20:13
Bonjour, bonjour, amis de VBFrance !!!

Je tiens à dire que je vous aime tous, la vie n'est qu'amour et même toi bubble44, je t'aime !!!!

Et voilà, fin du conflit....

PS: Maintenant, vous pouvez aller voir la fiche de bubble44, je n'en direz pas plus...
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
10 avril 2004 à 13:37
JoePatent :

Trouve moi une partie entres grand maitre qui commence par :

e4 f6

et revient me voir ok, ce coup ne sert a rien, ton grand maitre le joue sans doute contre toi seulement.

Pour info j'ai eu un niveau d'environ 2000 élos (10 ans d'echecs serieux), bien plus que tu ne pourrais jamais l'etre en plusieurs vies, j'avais un pote a 1930 élo or blitz de 5 mn j'avais aucun mal a le dominer. Je pense que j'ai + de references en vb + echecs que n'importe qui (suis je pretentieux ou realiste ?).

------

"Je suis ami avec un GM qui me joue et gagne aisément la sequence de coup suivante :
a4 ...
h4 ..."

Ca prouve quoi ? que le debut est bon ? joue pas aux echecs, t'as 0 de logique comme ca. Ils jouent ca p'etre contre des grands maitres ? non juste contre des mecs comme toi, moi je rends souvent un cavalier en guise d'andicape, et alors ? ca prouve quoi qu'il faut retirer son cavalier pour gagner ?.

-------

"Tu apprends tes ouvertures par coeur sans chercher les a coté... c'est ton choix."

Houlala, on tient un Dieu la, en gros on doit jouer des mauvais coups pour montrer que l'on a pas un regard stereotypé sur les echecs ? chapeau.
Tes coups a4, h4, et f6 non aucun sens strategique, et ne sert a rien dans le developpement.

-------

"De cette source, je ne vois toujours rien qui merite le lynchage recu (ref: site web externe qui rigole du programmeur)."

C'est des joueurs qui ont une fourchette de 1600 a 2200 élo, leurs propos est tjs interessant donc concernant un programme d'echecs, ok ils etaient taquins, mais bon, faut lire entre les lignes.
Mais puisque qu'apparement clementio ne recherche que les louanges et accepte aucune critique constructive (j'en ai donné des remarques pour orienter sa programmation de maniere bcp + subtile), alors ok on va arreter la mais a mon avis il est mal barré si vous le conseillez ainsi de votre experience avec son programme.
BYE !.

PS : J'ai mis 10/10 au prog.

PS2: Message recu EBArtSoft, laissons les commentez ce bel effet graphique plutot que du moteur interne.
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
10 avril 2004 à 12:16
Tres cher amis en qualité d'admin je vous demanderais de bien vouloir modérer vos propos et de recentrer le debat sur la source
elle même, qui je vous le rappel en terme purement technique
est bien réalisé et fonctionnelle (malgres son niveau de reflexion
qui peut paretre tres moyen pour "Certain")

Clementio> ne t'en fait pas pour les serpents, n'oublie pas que
même s'ils mordent ce ne sont jamais que des rampants et
continurons a ramper tant que la nature ne les aura pas doter
de jambe. Pour ce qui est des critiques sache que tu trouvera
toujours Quelqu'un pour te barrer la route c'est une constante
il faut faire avec alors ne te focalise pas dessus prend le meilleurs
du pire et progresse.

Bubble44> Evite de propager tes idées par l'intermédiaires de tirerce
personne car même si tout le monde à le droit de s'exprimer et de
distribuer les source de vbfrance la pratique que tu emploi est tres mal polis et "politiquement incorrect" en effet c'est un jeu d'echec
mais c'est un programme VB avant tout donc maintenant que tu as
tres bien jugé sont coté echec avec ton oeil d'expert prouve nous
que tu sait aussi bien juger sont coté vb !

Voila j'espere que vous aurez bien pris le message pour ce qu'il est
et que vous arriverez a calmer le jeu de votre propre gres. C'est
idiot d'en arriver a un petit jeu sournoi du qui dit mieu !

Alors bonne prog a tous

@+
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
10 avril 2004 à 12:07
C vraiment Dallas ... (chaque jour un nouvel épisode).
C'est dommage qu'au vue de toutes les expertises exprimées, peu de monde ne propose d' aide à Clementio pour faire progresser son code. Alors qu'ils semblent y avoir énormément de compétence.
Je crois savoir que les prog d'échecs découpent les parties en trois phases pour simplifier un peu la programmation.
La première phase est le traitement des finales (donc on commence par la fin ! ...).
On doit pouvoir programmer les 2 rois et 1 pions de part et d'autre, voir comment on progresse, si le roi protège son pion ?, on doit voir la règle du carré, la promotion, puis on passe a un Roi et un fou ? (peut il gagner ?) un roi et un cheval, une tour ? etc ...
Rien que sur cette phase ... ben ya énormément de boulot !
Mais ca doit être super intéressant de traiter les combinaisons.
On pourrait donner kelke petit problèmes au prog, et voir comment ils doivent être traité ?
La deuxième phase est le traitement des ouvertures : tout les prog d'echecs fonctionnent avec une bibliothéque d'ouverture car les réponses a telle ou telle ouverture on été étudiées des milliard de fois et c'est a mon avis la seule façon de traiter le problème. La aussi, il suffit d'étudier e4 d5... pour voir qu'une des réponse les plus courante c'est e4xd5 (e4 prend d5) mais c'est pas la seule !
ON pratique avec une bibliothéque d'ouverture car ca ne sert a rien de calculer des combinaisons perdantes ... ki sont déja connues !
(En fait on fait un élagage de l'arbre des combinaisons)
La dernière phase est le passage de l'ouverture a la finale...
C'est souvent ds cette phase de la partie que l'avantage basculle vers les blancs ou vers les noir (koike les blancs on l'avantage du premier coup). Les buts recherchés doivent être exposés également. Le pat et la partie nulle sont trés souvent satisfaisant pour un joueur ki a les noirs ...LA encore le boulot de programmation doit être énorme, et l'entraide est surement la meilleure façon de diminuer la charge de travail et d'améliore le résultat...
Alors stop au chamaillage !
Et encouragez Clementio ! Que diable !
Bonnes Pâques à tous. (Des Pakatous ?)

Afyn
Navedac
Si tous les Cancres du monde pouvaient se donner la main...
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
10 avril 2004 à 09:01
C'est vrai que je suis un peu dégouté mais ne t'inquiète je continurais à mettre cette source à jour et à en mettre d'autres sur ce site.

Le principal c'est de relativiser, si tu as 5 bons commentaires contre 2 mauvais, c'est très bien.

En plus cette source à été vué 885 fois pour le moment et tt le monde n'a pas donné son avis mais il suffit juste de voir ma note (9/10 espérons que ça ne baisse pas...).

Alors qu'il y ait un petit guignol qui se la pète en criant "eh, regardez moi, je sais jouer aux échecs, ouh ouh, je suis là les gars !!!", ça ne me touche même pas.

Mais le fait qu'il aille donner mon prog en pâture à sa bande de serpents prêts à dégainer leur venin, là ça commence à me gonfler.

Mais bon, si ce monde n'était fait que de gens respectables, et bien on s'emmerderait sévère, n'est-ce pas ???
JoePatent Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2008
10 avril 2004 à 04:37
Citation de bubble 44 :
"Ce que tu comprends pas chez nous en fait, c'est que c'est comme si du jour au lendemain, tu plantais 2 metres de raisins chez toi, pour en faire un grand cru, nous les echecs c'est du serieux, on est facilement interloqué par exemple que tu codes les 1er coups aleatoires, les seuls coups possibles face a un e2-e4 c'est (g7-g6, g8-f6, e7-e5, e7-e6, d7-d6, d7-d5, c7-c6, c7-c5, b7-b6, b8-c6) et en aucun cas des a7-a6, a7-a5, b7-b5, f7-f6, g7-g5, h7-h6, h7-h5, personne connaissant les echecs, se seraient permis cette liberté."

Tu connais vraiment les echecs ?
e4 f6
Cf3 Rf7 N'existe pas...? Tu as arreter tes etudes echiqueene tres tot jeune homme. Je te defie de battre un GM avec cette ouverture avec les blancs... C'est avantage blanc certe. Mais avec 350 Point de cote de differences c'est difficile a gagner...

Maintenant, prend tes modestes connaissances echiqueenes et traduit les en codes machines. Une fois cette reflexion entamé, tu auras en respect ce logiciel.

Je suis ami avec un GM qui me joue et gagne aisément la sequence de coup suivante :
a4 ...
h4 ...
Tu as une suite forcée gagnante la dessus...? Idem pour le logiciel. Les suites de coups que tu utilises sont classique et n'utilise aucune créativité. Tu apprends tes ouvertures par coeur sans chercher les a coté... c'est ton choix.

Qu'on m'explique svp. Je viens sur un site de programmeur/programmeux amateur qui donne des sources gratuitement pour apprendre et enseigner aux autres. Je ne m'attend a rien, abosulement a rien. J'aime etre agreablement surpris des prouesse que les participant font faire a leur VB.

De cette source, je ne vois toujours rien qui merite le lynchage recu (ref: site web externe qui rigole du programmeur).

Bravo a tous. Votre jalousie et votre manque de respect envers l'auteur de cette source risque de nous enlever le privilege de la voir être mise a jour regulierement. Pathétique
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
9 avril 2004 à 20:47
Comme tu l'as dis, le "qu'il ne dépasse pas 1050 ELO me reste en travers de la gorge..."

y a rien de malveillant de notre part, dans ma partie voir qqs lignes + haut, j'aurais pu te dire, que je connais aucun programme d'echecs au monde, qui aurait pu jouer aussi mal, pour etre echecs et mate si rapidement.

;-)

Ce que tu comprends pas chez nous en fait, c'est que c'est comme si du jour au lendemain, tu plantais 2 metres de raisins chez toi, pour en faire un grand cru, nous les echecs c'est du serieux, on est facilement interloqué par exemple que tu codes les 1er coups aleatoires, les seuls coups possibles face a un e2-e4 c'est (g7-g6, g8-f6, e7-e5, e7-e6, d7-d6, d7-d5, c7-c6, c7-c5, b7-b6, b8-c6) et en aucun cas des a7-a6, a7-a5, b7-b5, f7-f6, g7-g5, h7-h6, h7-h5, personne connaissant les echecs, se seraient permis cette liberté.
Pis on est pas la pour frimer, jusque l'on se sent interpeller parce que tu appeles "les echecs".
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
9 avril 2004 à 19:30
Merci les gars, mais c'est vrai que ça m'énerve ce genre d'attitude, je dois dire que je m'investi bcp dans mes prog et le fait de les voir trainer dans la boue me met hors de moi!!!

J'accepte volontier les critiques mais pas le dedain avec lequel mon prog s'est fait traiter par une certaine population malveillante.

Tant pis pour eux et merci aux autres...
cs_clementpat Messages postés 406 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
9 avril 2004 à 18:41
entierement d'accord avec cheyenne , la critique est toujours Facile .
bravo a toi clementio .
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
9 avril 2004 à 16:52
Moi aussi, Clementio, je suis avec vous.

Je ne crois pas que le monde des échecs soit réfractaire envers le monde des programmeurs et vice versa.
Il s'agit surtout, je crois, d'un mauvais tour d'esprit de certaines personnes qui critiquent systématiquement de façon négative quoi que ce soit.
Que ceux qui ont émis les critiques les plus virulentes, se posent d'abord la question de savoir si ils sont eux-mêmes capables d'élaborer un programme de ce genre.

Allez, ne vous découragez pas et continuez, au moins ne serait-ce que pour votre plaisir, à faire évoluer ce programme.

Amicalement de Cheyenne.
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
9 avril 2004 à 13:52
Moi Clementio je suis avec toi... na !

T'as fait du bon boulot

A+
Afyn
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
9 avril 2004 à 12:31
Et ben ils ont l'air super cool tes potes...

C'est genre je balance un esclave aux lions et tout le monde se marre, ça fait super plaisir!!!

Bref, je vois que la cohabitation entre programmeurs et joueurs d'échecs est difficilement faisable.

Tant pis, restez dans votre petit monde fermé et ne vous étonnez pas si au final il ne reste que vous et les échecs et rien d'autre qui puisse vous ouvrir l'esprit!!!

A part cracher sur mon prog, tes potes auraient pu au moins faire ne serait-ce qu'une critique constructive, mais non, vous êtes borné, tant pis pour vous...

A bon entendeur, salut...
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
9 avril 2004 à 11:29
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
9 avril 2004 à 00:11
Moi je veux du mode 2 joueurs en réso ...
Je pourrai gagner contre EB...
lol

(Partie rapide - semi rapide - complexe)
et les chronos c pour Kan ?
en vla du Blitz en vla ... et du bon croyais moi...

Bon courage
A+

Afyn
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
8 avril 2004 à 23:55
Génial (je remettrais bien une note mais j'ai deja noté)

Si je peut encore ajouter une ligne au tableau des doléances je demanderais : "a quand le mode 2 joueur en reseau ?"

Super Clementio à bientôt
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
8 avril 2004 à 23:19
Je viens de modifier le mode de déplacement, maintenant tout se fait par drag and drop...
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
8 avril 2004 à 21:03
Bon, j'ai revu l'algo pour augmenter la vitesse et donc la profondeur d'analyse, maintenant, le niveau choisi (1,2,3,4,5) definit la profondeur de jeu.

Il vaut mieux compiler le prog pour jouer sinon c'est trop lent...
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
8 avril 2004 à 18:31
J'ai atomisé le programme en son niveau expert, en 3 coups, de telle sorte que meme Kasparov prenant la place du programme apres ca, jeterais l'eponge.
Donc : je la met en notation echiquienne facile :

e2-e4 | f7-f6 (le pire coup, affaiblissant le roque)
d2-d4 | e7-e5
d4xe5 | f6xe5 (?? ici la position est perdue game over !)

d1-h5+ | e8-e7 (si g7-g6 alors h5xe5+ et gagne la tour et abandon)
h5xe5+ | e7-f7
f1-c4+ | d7-d5 (si le roi bougeait en g6 c'etait mate apres illico)
c4xd5+ | f7-g6 (mieux : d8xd5 et abandon)
e5-g3+ | g6-h5
d5-f7+ | g7-g6 (obstrue la case de fuite du roi en g6)
g3-e5+ | c8-f5 (y avait mate si le roi bougeait)
e5xf5+ | d8-g5
f5xg5+mat
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
8 avril 2004 à 07:49
JoePatent> Laisse tombé tu as du sauter un épisode...

Et parce que tout commentaire ce doit d'etre utile je rajouterais une simple question au principal interessé :

Clemetio> Peut-tu nous ajouter un drag & drop des pions sur
l'echiquier pour un meilleur rendu ?

@+
JoePatent Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2008
8 avril 2004 à 01:19
EBArtSoft : Quelle est ta définition d'une IA ?

Comparaison avec Deep Blue ? Aucun probleme. Ajoute 300 millions de dollars US au developpement du logiciel et 256 processeur en parallele, tu obtiendras de pas pire resultat.

Je suis un joueur d'echecs et m'interresse depuis un bout au developpent de IA pour ce jeu. C'est une prouesse de le faire en VB.

Nous somme sur un site amateur de source gratuite. Est-il possible de baisser vos egos et de revenir sur terre. Cette source est genial pour le commun des mortels qui n'ont aucune idée de la mecanique du alpha/beta // Min/max.

Plusieurs des participants ici n'arriverait meme pas a valider toutes les regles pour un jeu qui se joue a deux.

Je félicite l'auteur de cette source pour l'efficacité de son interface et le niveau de jeu acceptable de son engin.
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
7 avril 2004 à 20:23
En fait pour la promotion, j'ai fait simple c'est-à-dire qu'il te file d'office une dame plutôt que de te proposer la pièce que tu veux.

Mais bon, c'est vrai je devrais revoir ça...

Et c'est vrai aussi, je dois vraiment être une daube aux échecs... Mais moi je sais programmer nananère ;-)!!!
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
7 avril 2004 à 20:19
Je viens de corriger un petit bug pour le roque et pour le site de programmation d'un jeu d'échecs, c'est:

http://www.ifrance.com/jeudechecs/

Voilà et merci EBArtSoft de me remonter le moral!!!
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
7 avril 2004 à 20:18
clementio, si tu veux faire un programme terrible en IA, tu dois analyser Arasan, et Crafty car les sources sont publiques, et c'est des programme de 2200 a 2500 élo ! imbattable pour le commun des mortels.
Par contre excuse moi d'en rajouter une couche avec ton "qu'il ne dépasse pas 1050 ELO me reste en travers de la gorge..."
, mais lol, si perso je suis incapable de programmer un jeu d'echecs, je peux te certifier que ton programme dans le sens artistique du terme ne sait pas jouer aux echecs, ils jouent des coups sans bcp de comprehension positionnelle, et moi toutes les parties en mode maxi, en 10 coups il peut deja abandonné et suis pas Kasparov.
Si tu as des doutes, telecharges justement Crafty ou Arasan, et fait jouer ces programmes contre le tiens, en faisant le mediateur de leurs coups.

Sinon oublie pas mon poste ou je dis qu'un echec ne deroque pas forcement le roi, en donc on a le droit du roque, et les sous promotions d'un pion (c'est pas que dame).
Arrete de bouder, on est tous impressionner par ton coding, par contre aux echecs t'as l'air easy.
;-)
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
7 avril 2004 à 19:03
Je crois que les Echec sont a la mode ces temps ci :

http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=21749

@+
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
7 avril 2004 à 18:54
Je vous trouve trop subjectif sur le comportement du pseudo IA
car je vous ferait remarquer que ce n'est pas une IA mais un algorythme alphabeta donc un simple calcule de la meilleur
position a un instant T ce qui signifie par definition que
l'ordinateur de reflechis pas au jeu mais qu'il existe
un ou plusieurs schema gagnant que l'on peut appliquer
a volonté sans perdre une seul fois compte tenu du fait
que le hazard na aucune place dans cette algo. pour votre info
la fonction rnd() n'est utilisé qu'une seul fois dans tout le prog
uniquement pour determiner le premier coup.

Ce qui signifie que statistiquement n'importe quel joueur peut
tomber sur un schema gagnant et l'appliquer indefiniment
donc impossible de determiner un potentiel élo a moins de
proposer un teste d'echantilloné.

Je reste sur mon idée que le programme est bon dans l'ensemble
mais que "l'IA" est loin d'etre celle de DeepBlue et je ne pense pas
que l'idée de base de Clementio était de concurencer celui-ci mais
plutot de nous offrir une implementation plus ou moins simple d'un
jeu d'echec

@+
cs_chatis Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012
7 avril 2004 à 15:51
super mais j'ai trouvé un bogue au bour d'un moment y me reste que 2 solution avec mon roi et j'ai plus d'autre piece et le roi adverse continue de tourner en rond.... c'est assé marrant comme bogue à la place de bouger son fou pour me faire echec et mat...... lol... j'ai une sauvegarde si tu veux... demande la moi je te l'envoie par e-mail.. chatis12@msn.com
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
7 avril 2004 à 15:27
Malgré ce que j'ai déjà pu dire je suis tout à fait d'accord avec LeDesassembleur.

Bon courage, Clementio, pour la suite.

Amicalement de Cheyenne.
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
7 avril 2004 à 13:59
Te fache pas Clementio, comme je l'ai dit, ton prog reste un super prog !
par contre : quel etait le site dont tu parles (celui qui explique comment programmer un jeu d'echec) ?
et as-tu été jeter un coup d'eoil au prog de migoya ? il est vraiment bien pour l'I.A. (par contre l'interface ne vaut pas la tienne.

Ah oui une question en plus : peux-tu ajouter à ton prog les pendules qui décompte le temps de reflexion de chacun avec possibilité de programmer ce temps et éventuellement, la possibilité d'incrémenter de x secondes par coup le temps restant?

envisages-tu d'améliorer le prog afin de lire les fichiers pgn (référence en terme de format de partie d'echecs) ?

Bref, ne te décourage pas car ton prog suscite bien plus d'admiration et de bons commentaires que de critiques ;-)

à + !
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
7 avril 2004 à 13:47
Je reste septique, je pense que l'IA est bonne (je mes suis inspiré d'exemples en C et d'un site qui explique comment programmer un jeu d'échecs) et le fait que vous disiez qu'il ne dépasse pas 1050 ELO me reste en travers de la gorge...

Je dois vraiment être super nul mais je n'arrive jamais à le battre en intermédiare.

Par contre je suis d'accord pour les 1050 ELO en mode facile car il analyse très peu le jeu...
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
7 avril 2004 à 13:37
Re-coucou...
Bubble44 a bien raison quand il estime le prog à un elo de 1050.... et encore, je pense qu'il le surestime.
Ayant joué en club comme certainement d'autres parmis vous, il est évident que l'IA ne tient pas la route (c'etait l'objet de ma précédente remarque) mais il faut bien admettre que Clementio a réalisé un beau joujou et qu'une fois que l'ia ayura été améliorée (pour bientôt clementio?), ce prog aura toutes les raisons d'être un must en terme de VB source...
Par contre, j'appuie un point : please clementio, des commentaires sur ton code parceque là... c'est certes beau mais c'est aussi incompréhensible pour quelqu'un qui lit ton code...
;-)
cs_merlin52 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004
7 avril 2004 à 12:10
bravo monsieur et bon contuniation
cs_Urgo Messages postés 780 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 1
6 avril 2004 à 23:44
Moi je me la père pas, battre l'ordi en débutant c'est faisable assez aisément pour quelqu'un qui joue aux échecs + ou - régulièrement.

clementpat> clementio met rarement des commentaires dans le code.
cs_clementpat Messages postés 406 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
6 avril 2004 à 18:01
super 10/10 mais c'est bete que tu ne mets pas de commentaires dans le code !!!
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
6 avril 2004 à 10:56
Pas mal ton prog même si en fait d'ia...euh... bref...
Peut-être pourrais-tu t'inspirer de cet excellent prog de migoiya en VB dont tu peux trouver les sources sur :
www.freevbcode.com/ShowCode.asp?ID=4980
son prog est pas mauvais du tout ;-)

continues !

a +

Le desassembleur
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
6 avril 2004 à 09:15
Prends rien de mal a ca clementio, ton programme, peu de personnes ici seraient capable d'en faire autant.
A vrai dire, je pense que personne pourrait meme. Moi je suis épaté.

Quant aux echecs, tu imagines pas a quel point le niveau aux echecs est relevé, regarde les parties d'echecs que je t'ai anoté, je suis pas a 2800 élo comme Kasparov, je ne dois jouer a peine qu'a 1700 de nos jours, mais ton programme perdera en une dixiene ou quinze de coups de maniere irreparable, de maniere certaine.
En fait je pourrais le battre sans meme regarder l'echiquier, a l'aveugle, ou en retirant de l'echiquier de depart une tour + cavalier.
Ca a rien de pretentieux, je te donne un rapport de force, de son niveau actuel.
Si tu me crois pas, je fais un sujet dans les forums Europe-Echecs, et les gens t'enverront leurs parties.

Pour les parties quand tu lis des :

d4 Ca6

ca veut dire : un pion blanc va en c4, le Cavalier noir va en a6
etc...

F = fou, T=tour etc ...
00 ptit roque, 000 grand roque etc...
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
6 avril 2004 à 03:32
Merci mais je vous trouve un peu dur.

Pour le fait qu'il fasse 10 fois le même déplacement, c'est pas possible, je lui empêche de jouer le coup précédent.

Quant à l'IA, elle prend en charge les menaces ou les positions (centre, côtés...).

Enfin bref, je sais pas si vous dites ça pour vous la péter ou quoi mais je le trouve quand même balaise, c'est comme si vous disiez qu'on puisse battre l'ordi avec deux pions ou un truc du genre...
joebarteamv Messages postés 65 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008
5 avril 2004 à 22:41
magnifique
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
5 avril 2004 à 19:31
BRAVO, bon graphisme et bon code.

Il manque effectivement un peu de IA, mais c'est déjà une bonne base de départ. Pour la stratégie je rejoins les commentaires précédent. Manque d'offensive et comme le dit Bubble44 bien trop matérialiste !

Mais j'ai lu que l'algo va évoluer, alors ne soyons pas trop dur pour l'instant...wait and see.

Si vous avez le temps faites-nous donc un 'Abalone', aussi réussi graphiquement que ce jeu d'échec.

Bon courage pour la suite,
Amicalement de Cheyenne.
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
5 avril 2004 à 19:07
1050 élo tout au plus, mais un super programme pour du VB, ca me rappele la chere epoque, ou on risquait rien a defier un ordi aux echecs, j'aimerais bien le defier avec un cavalier en moins, voire une tour, ou comme Morphy avec tour+cavalier en moins, il controle pas le centre, developpe mal ces pieces, ne ressent pas le danger sur son roi, c'est suffisament de faiblesses pour le battre meme en lui rendant autant de materiel.
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
5 avril 2004 à 19:01
Moi je le bats a chaque fois, en qqs coups.
Par contre j'ai trouvé un bug, si notre roi a ete mis en echec (sans etre déroqué), on a quand meme pu le droit de faire le roque ! exemple :

e4 c6
d4 Da5+
Cc3 e5
dxe5 Fb4
Fd2 Dxe5
Cf3 Dh5
Fd3 Cf6

Là je voudrais roquer, et je peux pas, pourtant j'y ai droit.

Sinon il a gaffé grave suite a une promotion voici la partie :

d4 Ca6
e4 c6
Cc3 b6
Cf3 Fb7
Fd3 Cb4
0-0 Cxd3
Dxd3 e6
Te1 Fb4
Fg5 Cf6
e5 h6
exf6 hxg5
fxg7 Th6 (je fais dame, et il l'a pas pris dans son calcul, de plus le programme force la promotion en dame, or ! les sous promotions existent aux echecs).

Sinon une grosse volée en qqs coups :

d4 f5
e4 fxe4
Cc3 e6
Cxe4 Fb4+
c3 Dh4
Fd3 Fxc3+ ??
bxc3 De7
Fg5 Da3
Tc1 Dxa2
Dh5+ g6
Df3 h6 ??
Cf6+ Cxf6
Dxf6 Th6
Fxg6+ Tf7
Dxf7+mat
cs_Urgo Messages postés 780 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 1
5 avril 2004 à 18:57
Bravo pour la mise à jour. C'est super maintenant.

Sur deux parties (en débutant), j'ai eu l'ordi la deuxième fois. Je crois avoir trouvé son point faible, je vais tenter de le battre en intermédiaire d'ici demain lorsque j'aurai plus de temps.
cs_Urgo Messages postés 780 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 1
5 avril 2004 à 18:22
Belle réalisation ! 10/10
Graphiquement, c'est presque nickel. Par contre niveau de l'IA ce qui saoule c'est qu'il ne prendra jamais une initiative, et restera tout le temps sur des gardes. Enfin je suis pas très bon aux échecs faut dire :) Mais bon, faudrait mettre un place un truc pour qu'il ne puisse pas faire 100 fois de suite gauche droite avec sa tour ou autre chose ! lol
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
5 avril 2004 à 18:08
Ca y est j'ai compléter la source avec l'enregistrement et l'ouverture de parties ainsi qu'avec les derniers coups joués...
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
5 avril 2004 à 15:50
En fait j'ai posté cette source à 7h30 ce matin et je viens de me lever (il est 16h!!!) et j'ai déjà 20000 commentaires!!!!

Bah c'est cool les mecs merci pour vos appréciations et je dois aussi dire que c'est un premier jet.

En effet, j'ai craqué ça faisait une semaine que j'étais dessus et je n'ai pas résisté au fait de la mettre en ligne. Mais ne vous inquiétez pas la liste des coups joués, l'enregistrement de la partie, l'accélération (et peut-être la puissance) de l'algo d'évaluation vont évoluer.

En tout cas merci à vous tous et dites moi si vous arrivez à le battre, ce serait sympa de savoir si il y en a qui arrive car moi j'ai réussi qu'une fois niveau débutant...
TheSin Messages postés 331 Date d'inscription mardi 12 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
5 avril 2004 à 13:58
bravo pour la source, elle est fabuleuse
tankian18 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
5 avril 2004 à 13:55
Tres bon programme ;) Dommage que cela ne soit pas commenté
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
5 avril 2004 à 12:39
salut

chouette source, c'est vrai que l'IA n'est pas encore très développée, mais cela reste un très bon point de départ étant donné que programmer une IA n'est pas la chose la plus simple.

Je me suis aussi attaqué un jour à un programme d'échec. Mais Il n'y a pas d'IA car il se connecte à un serveur online (avant c'était http://jeu.echecs.com/ mais il est devenu payant)

Je n'ai plus beaucoup touché à cette source, je vais peut-être la poster ici.
Quoi qu'il en soit, j'espère que tu vas continuer cette source, car c'est le genre de truc qui m'intéresse.
bubble44 Messages postés 200 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
5 avril 2004 à 12:02
Tres bon travail. Aucun bug trouvé durant la partie. Tres bon travail, oui.
Je me suis amusé a tester son niveau aussi, etant donné que je joue aux echecs depuis + de 10 ans.

C'est assez marrant, le 1er truc qui frappe, c'est qu'il accorde aucune importance a la securité de son roi (ne roquant jamais apparement).
Il est materialiste c'est sur, joue des coups positionnels grossiers, mais c'est assez marrant, il joue assez comme un humain, disons amateur, sa puissance de calcul devrait justement lui permettre de les battre, en attendant des fautes tactiques (gain materiel donc).
Donc niveau de jeu, il est tres faible (mais bon c'est normal, il calcule sans analyse positionnelle, sans ouvertures, sans notion de finale etc...), je pense qu'il vaut environ 1100 élo (Kasparov vaut 2800 élo, moi j'ai valu 2000, et apres 6 ans sans trop jouer, je dois n'en valloir que 1600 a 1800 suivant mon humeur).

Impressionnant comme source proposée.
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
5 avril 2004 à 10:00
Afyn> Ca m'arrive parfois, quand je ne suis pas au boulot.
Ce soir, Manu va encore se coucher tard ... mais pas à cause de VB !
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
5 avril 2004 à 09:31
Super - Beau travail
Bravo

Afyn
Navedac
(Manu Tu te couches jamais ?)
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
5 avril 2004 à 09:29
Très bon jeu. Le code est propre, bien structuré.
Un seul regret : l'absence totale de commentaires. Quand on connait les échecs et VB, les noms de variables permettent de s'y retrouver, sinon, c'est un peu du charabia.

Une très bonne note s'impose quand même !
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
5 avril 2004 à 07:29
Super c'est un bon programme, tu peut encore un l'ameliorer ajoutant simplement la liste des coups l'enregistrement de partie et quelque petit truc...
Rejoignez-nous