ENVOI BROADCAST MULTICAST AVEC WINSOCK

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2004
-
psycho81
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2008
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21621-envoi-broadcast-multicast-avec-winsock

psycho81
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2008

ok donc si je met un tcplistener (ou un udplistener coté serveur) et que A1 et A2 sont des ordi qui se servent de la passerelle X1, ils auront la meme IP mais j'aurai 2 port différent c'est ca ? Donc, j'ai juste a transmettre à l'autre client l'adresse port et je peux directement accéder à A1 ou A2, c'est bien çà ?
thierrydelepine
Messages postés
521
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2008
5
citaton :"Bon et si on a juste un modem adsl classique et un hub classique"
ton modem est obligatoirement routeur dans le cas d'un HUB et si tu as un HUB chaque PC a sur ton LAN une IP unique.
Chaque PC qui se connecte a EMULE va utiliser l'adresse NAtté de ton modem (coté internet) et un port, port qui changera d'un de tes PC a l'autre donc les accès internet se feront et arriveront sous la forme AddresseIP:Port.
Donc si l'IP est la même (coté internet de ton modem) pour tous tes PC, la différence se fera par le port qui ne sera pas le meme pour toutes tes machines.
Lit des docs ou fait des recherches sur internet pour mieux comprendre le principe et le fonctionnement des reseaux WAN/LAN
psycho81
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2008

Bon et si on a juste un modem adsl classique et un hub classique. Emule marche sans configurer quoi que ce soit non ? Comment peut faire Emule ? Car je n'ai jamais rien eu a configurer sur ma passerelle internet pour que emule ou msn marhe sur les autres postes ...
cs_Jack
Messages postés
14008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
63
Salut Psycho
(sujet, maintes fois débatu sur le forum)
Ton adresse IP internet est en effet unique.
C'est ton routeur qui sert de passerelle avec tes PCs sur ton réseau privé.
Chaque PC possède une adresse IP unique sur ton réseau privé.
Les PCs ne peuvent pas être contactés directement depuis l'extérieur (internet) : Il faut que ton routeur redirige une demande extérieure vers UN des PC : C'est le rôle du servive NAT de ton routeur.
Comme paramètre de ce service NAT, tu lui dis :
Si une demande de connexion venant de l'internet apparait sur le Port X, il ne faut pas bloquer cette demande (par défaut si aucune config particulière), mais il faut rediriger cette demande vers la machine dont l'adresse IP est X.X.X.X.
Certains routeur récents te proposeront des paramétrages tous faits pour les différents jeux et logiciel nécessitant une connexion entrante. Dans ce cas, il suffit de sélectionner le nom correct.

Conclusion : Il ne peut y avoir qu'un seul PC qui puisse devenir la cible d'une demande de connexion venant de l'Internet.
psycho81
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2008

Mais c'est l'adresse de la passerelle Internet qu'il ont non ? Car tous les ordinateurs de mon réseau dispose de la meme IP (forcement , on a la meme ligne Internet). Donc ce que je me dis, c'est comment fait il pour metttre en liaison directement un ordinateur DANS le réseau avec un autre ordinateur lui meme dans la meme situation. Tu vois ce que je veux dire ?