TESTER SI UN TABLEAU EST UNE PUISSANCE DE 2

Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 - 24 mars 2004 à 14:20
lpikachu58 Messages postés 351 Date d'inscription samedi 2 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004 - 25 mars 2004 à 16:20
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https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21425-tester-si-un-tableau-est-une-puissance-de-2

lpikachu58 Messages postés 351 Date d'inscription samedi 2 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004 2
25 mars 2004 à 16:20
exact mais je m'en sers pour le traitement d'image qui font 1 GO en taille.

donc elle font rarement mais de 128 de résolutions
Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 2
25 mars 2004 à 15:54
Argh, j'ai qu'un UltraSparc sous la main (qui tombe en ruine).
Et tu n'a pas de différence de perf ? étrange, mais je n'insiste pas.

Autre point à explorer sur le sujet.
Ta méthode est boguée ;-)
imaginons que nous n'ayons que des octets à dispo (8 bits)
soit le 0 - 255. 2^7 -> 128, si tu appelles ta fonction avec
un nombre supérieur à 128, tu vas avoir 128 < x, tu vas shifter
une fois de plus or 2^8->dépassement tu retombres à 0, et tu bloucles. (1<<8)0, (1<<9) 0,...
Le même raisonnement est applicable pour les longs.
Sauf erreur de ma part évidement.
lpikachu58 Messages postés 351 Date d'inscription samedi 2 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004 2
25 mars 2004 à 13:06
je compile le gcc sur une station sunblade
Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 2
25 mars 2004 à 10:18
regarde l'assembleur généré, tu verras bien comment le code
est optimisé dans les deux cas.
Je n'ai pas trouvé un compilo me donnant la même performance
pour les deux codes.
Sauf peut être le tien. (j'ai pas encore VC .NET 2003, je ferai
les tests avec celui-là aussi).
lpikachu58 Messages postés 351 Date d'inscription samedi 2 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004 2
25 mars 2004 à 09:41
oui mais le compilo il vire les variables temporaires. Elles ne sont jamais un frein au temp-réel. La bouble for que tu propose à la meme complexité puisque qu'il y a des tests conditionnels dans la structures for
Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 2
24 mars 2004 à 16:04
ah ? bizarre, parce qu'on voit déjà deux variables temporaires,
et un shift de trop. Mes 3 compilateurs (sur 2 OS différents )
me donnent l'avantage.
Quel compilo ? Quel OS ? utilises-tu ?
Test effectué : appel sur 20.000.000 de rand().

une version légèrement améliorée du post d'origine :

int i = 1;
for( ; i < x; i <<= 1 ) ;
return ( x == i );

une version de mon post légèrement améliorée:

int i = 0; // on peut tricher un peu ici, mais j'ose pas ;-)
while( x && ( i < 2 ) ) {
i += ( x & 0x01 );
x >>= 1;
}
return ( i == 1 );
lpikachu58 Messages postés 351 Date d'inscription samedi 2 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004 2
24 mars 2004 à 14:24
j'ai testé c'est la meme rapidité pour les deux
Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 2
24 mars 2004 à 14:20
Salut, ça permet de voir si un nombre est une puissance de 2 ?
voyons... si on compte les bit à 1 dans le nombre ça doit suffir non ?

bool IsPowerof2( long x ) {
int i = 0;
while( x && ( i < 2 ) ) {
if ( x & 0x01 ) ++i;
x >>= 1;
}
return ( i == 1 );
}

ok c'est plus long, mais ça fait la même chose deux fois plus vite
environ (sur mes machines). les gurus du C pourront améliorer ;-)

PS : sauf erreur de ma part évidement.
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