RÉGRESSION LINÉAIRE PAR LA MÉTHODE DES MOINDRES CARRÉS

Utilisateur anonyme - 18 juil. 2006 à 17:18
 newuser - 31 janv. 2019 à 21:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21378-regression-lineaire-par-la-methode-des-moindres-carres

Bonjour
Je sais que cette source date mais j aimerai l adapter en delphi (pascal) et souhaiterai avoir un exemple d utilisation car dans declaration.bas il y a bien toutes les fonctions mais aucune idée quant à leur emploi....

merci
cs_lemagicien Messages postés 95 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2004
20 juil. 2006 à 22:04
si cela t interesse j ai egalement fait un programme en C++ (builder6) qui est bcp plus complet que celui ci. Tu le trouveras sur cppfrance.

Pour la limite de point, normalement ce n'est limitée que par l'espace mémoire dont tu disposes sur ton pc( je parle pour mon programme en C++, car j'utilise de l'alocation dynamique de mémoire).

Pour le moment j ai pas le temps de regarder pour le 9eme degré, dsl.

Mais a la rentrée (septembre) rappel le moi je regarderai a ca.
Utilisateur anonyme
18 juil. 2006 à 17:18
Salut,

Cest pas mal pour un début...

Connait tu la fonction linest, disponnible grace à Excel?(Excel.WorksheetFunction.LinEst(tab_Y_nega, tab_X_nega, True, False)

J'ai atend rapidement les limites de cette function. pourtant, elle permet de faire une regr linéaire jusqu'au 10ème degré au moins, mais tout dépend du nombre de points-coordonnées que lon veut regresser...exemple: on peut "regresser" 600 points au 9ème degré!

Mais ma série peut monter jusqu'à 5000 points!
Croit tu que tu pourrai adapter "vite fait " ta source pour choisir le degré de regression? sans quil y est de limites de points...


Mais jimagine que ca doit necessiter un niveau confirmé en maths, dommage que je ne l'ai pas!

Allé, tchô!
Rejoignez-nous