DIRECTX TUTO 3 : MIEUX ORGANISER LE CODE

cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 - 20 mars 2004 à 01:38
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 - 6 août 2004 à 10:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21346-directx-tuto-3-mieux-organiser-le-code

ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
6 août 2004 à 10:23
jlahitte merci pour ton commentaire, et si tu cherches un peu dans mes sources tu verras que j'ai continué.
Encore merci.
jlahitte Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2004
6 août 2004 à 07:52
Ecoute pas c gens la continu
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
18 mai 2004 à 16:52
Je te remercie pour ton commentaire, je suis un plein coding de game, une fois terminé je mettrai le code sur le site malgré que le zip fasse deja 600 ko, peut etre si j'ai le temps je mettrai un ou 2 autres tuto sur directx.
encore merci madre.
a+
cs_madre Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2004
18 mai 2004 à 16:43
j'ai lu tes 3 tutos sur directx et ca ma beaucoup aider (je pense ne pas etre le seul).
en tout cas je te remercie pour ton travail.
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
22 mars 2004 à 18:27
Je ne cherche plus à me défendre contre EBArtSoft sa me désole le peux d'ouverture d'esprit , je ne sais pas non plus si je continuerai a faire c'est tutauriaux (car il y en a d'autre avant ) car d'aprés certain c'est inutile, donc je verrais.

Merci
VeRs_iOn Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2004
22 mars 2004 à 17:24
y'a pas de secret : pour organiser votre code, préférez la programmation orientée objet

vous encapsulez tout dans des classes, et ne laissez visible qu'une interface, l'entrée de la "boîte noire" que constitue votre programme : personne n'a besoin de savoir comment ça marche pour s'en servir, même pas vous ^^

ça peut paraître plus lourd au début, mais le code y gagne en clarté et au final, une petite modification du programme ne demande que des modifications mineures des classes concernées....

bref ciberrique, ta manière de faire semble loin d'être la meilleure, et un programme vraiment complexe, même organisé en modules, deviendra vite incompréhensible

au passage : l'ordre de déclaration des variables n'est pas important
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
22 mars 2004 à 07:59
ciberrique> Ce n'est pas par ce que l'on met un niveau "debutant" qu'il faut ecrire n'importe quoi. Et en plus ce n'est meme pas une source. Alors peut il est vrais que l'on ne sait pas lire mais au moins on sait programmer ce qui ne doit pas être ton cas !

non j'arrete de faire ma mauvaises langue (mais ça m'ennerve) si tu veus vraiment faire un tutorial DirectX met une vrais source avec de vrai conseil clair et expliqué avec cause consequence solution et test ajoute aussi un projet vb a l'appui et la on pourra juger de la qualité

@+
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
20 mars 2004 à 09:40
Dsl j'ai posté en double.
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
20 mars 2004 à 09:37
Tous d'abord je vous remercie pour vos commentaires. Avant de critiquer un code on lit la source en entier, donc si vous avez tous lut, c'est que vous ne savez pas lire, car j'ai mis niveau débutant.
Si je dis il faut préféré l'anglais c'est que c'est une langue beaucoup plus parlé que le francais. Quelqu'un qui programme en DirectX utilisera le vocabulaire approprié, et ici je n'utilise aucun vocabulaire sans l'expliquer. Pour ce qui ne connaisse pas l'anglais mais qui programme en DirectX ne seront pas mal barré car ce qui programme useront eux meme de se vocabulaire Anglais. Effectivement j'ai fais une erreur sur les 2 points, d'ailleur je vais la corrigée rapidement.
Pour Joepatent les réponses sont les memes, mais comme je dis tous les commentaires sont les bienvenues et si une source ne plait pas se n'est pas pour une raison ou pour une autre ce n'est pas la peine de la démonter surtout si on n'as pas regarder le niveau de la source ......

Merci encore pour vos commentaires.
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
20 mars 2004 à 09:37
Tous d'abord je vous remercie pour vos commentaires. Avant de critiquer un code on lit la source en entier, donc si vous avez tous lut, c'est que vous ne savez pas lire, car j'ai mis niveau débutant.
Si je dis il faut préféré l'anglais c'est que c'est une langue beaucoup plus parlé que le francais. Quelqu'un qui programme en DirectX utilisera le vocabulaire approprié, et ici je n'utilise aucun vocabulaire sans l'expliquer. Pour ce qui ne connaisse pas l'anglais mais qui programme en DirectX ne seront pas mal barré car ce qui programme useront eux meme de se vocabulaire Anglais. Effectivement j'ai fais une erreur sur les 2 points, d'ailleur je vais la corrigée rapidement.
Pour Joepatent les réponses sont les memes, mais comme je dis tous les commentaires sont les bienvenues et si une source ne plait pas se n'est pas pour une raison ou pour une autre ce n'est pas la peine de la démonter surtout si on n'as pas regarder le niveau de la source ......

Merci encore pour vos commentaires.
JoePatent Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2008
20 mars 2004 à 04:14
Dim var1, var2, var3 As Long est mal compris ?!

En vb 6 le resultat sera le suivant :
var1 = variant
var2 = variant
var3 = long

En vb net tu auras trois variable declaré en long

Ton tutoriel est vraiment douteux...

"Si vous utilisez le scrolling (déplacement) dans votre jeu, donc vous l'utiliserez forcement, pour la valeur de déplacement en x nommé la OffSetX et non pas déplacementx."

Je ne connais rien au directx... Deplacement pour moi serait nettement plus claire que offset... Si c'est du scrolling, appele le scrolling... Offset ca ne veut plus dire a moins de vraiment bien connaitre le contexte. Et si tu connais bien le contexte, tu te fous du nom de la variable...

Entekas... J'ai le feeling que je n'aurais meme pas du ecrire le present commentaire...dsl
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
20 mars 2004 à 01:38
"Ce petit tuto n'est pas la pour apprendre à programmer..."
Alors il est la pour quoi ?

"il faut préférer l'anglais au français"
On pourrais aussi ecrire en esperanto mais c'est pas dans les RFC

"trucs qui serviront à rendre le code plus lisible"
Avec ton systeme celui qui connais pas l'anglais est tres mal barré

"Les deux points permettent de passer d'une variable à une autre"
Elle permette surtout d'ecrire plusieurs instructions sur une seul ligne
et dans ton cas si on a plusieurs dixaine de ligne on est tres tres mal barré (surtout que le nombre de caractere sur une ligne est limité)

"Je remercie Vlad2i pour sont aide"
Ok merci pour lui mais tu aurais pu commencer par lire le mode d'emploi de vb

On est vraiment sur une autre planete !!!
Rejoignez-nous