ECRIRE ET LIRE DANS UNE IMAGE DISQUE

Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 - 19 mars 2004 à 12:32
Axoltl Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2007 - 12 juil. 2008 à 21:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21324-ecrire-et-lire-dans-une-image-disque

Axoltl Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2007
12 juil. 2008 à 21:10
bonsoir, j'ai commencé a ecrire un programme de clonage de disque... Qui fait justement des images. Le projet est aussi abandonné mais une grande partie est accomplie, il reste a faire une refonte assez profonde du code car j'ai beaucoup progréssé depuis ce temps et il est très sous optimal. Ton projet serait un assez bon complément au mien. Peut-être que si une période de chaumage se présentait,il serait temps de les "résurectionner". J'ai dérrière la tête une petite idée de quoi faire parlons-en un de ces jours.
Merci.
cs_bbear Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008
14 août 2007 à 14:26
ce prog à l'air excellent, et j'en ai absolument besoin
mais il n'y a pas d'exe et je ne peux pas le compiler (je ne peux pas installer delphi pour des raisons diverses)

pouvez vous mettre l'exe dans l'archive ou un lien ?
merci
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
3 nov. 2005 à 20:02
Oui, tu comprend bien.
En fait, la FAT12 fais environs 16 Mo max (Avec des cluster de 4ko).
La FAT16, 500 MO (Avec des cluster de 4ko)
Et la FAT32 32 go max (Avec des clusters de 4ko).

Donc, microsoft à établit quelques règles :
FAT12 < FAT16 < FAT32
16MO < 500MO < 32GO

Bien sûr, il est possible de faire un FAT32 de 30 mo !
Mais pas avec les outils DOS standard.
Avec les outils linux, tu peux choisir manuellement si tu en à envie.
- Les petites choses qui font que je ne regrette pas d'être passé à linux ;) -
cs_BABASSE Messages postés 41 Date d'inscription samedi 23 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2007
3 nov. 2005 à 19:01
Ben oui maintenant que tu le dis c'est tellement évident ! Donc si je comprends à travers ces lignes les images de moins de 512Mo serait en Fat 16 voir en Fat 12 . Merci pour tout c'est très interressant tout ça.
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
3 nov. 2005 à 17:44
Quand tu créer une image avec BXimage, tu n'as qu'un fichier vide...
Comme quand tu achète un disque dur neuf.
Tu dois donc le partitionner et formater la ou les partitions en FAT32.
Je t'informe juste qu'une partition FAT32 doit faire plus de 512 Mo.

Par exemple, tu vas démarrer bochs avec une disquette LINUX ou DOS en aillant bien ton image disque dur reconnue dans bochs comme un disque dur.
Ensuite, tu vas utiliser fdisk pour partitionner ce disque dur virtuel.
Puis FORMAT (DOS) ou mkfs.vfat F 32 (Linux) pour formatter une partition en FAT32.

@+
cs_BABASSE Messages postés 41 Date d'inscription samedi 23 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2007
3 nov. 2005 à 16:38
Tu créer tes images avec quel utilitaire ? Bximage fournit avec bochs ne semble pas créer des images compatible avec ton utilitaire. Merci pour l'info sur Bochs, effectivement je ne devais pas mettre les double point apres la lettre ça devait-être pour cela. Je n'ai pas delphi sinon j'aurais bien essayé de faire avancer le schmilblik.(vb6 et asm). Merci pour ta réponse rapide.
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
3 nov. 2005 à 04:20
J'ai posté la dernière version de RwImgDisque, je l'avais jamais fais car personne n'avait compris l'interet de ma source.

Pour le lecteur disquette si tu à les droits admin et sur un Windows NT/XP, tu peux donner à boch "A:" au lieu d'un nom d'image de disquette.
cs_BABASSE Messages postés 41 Date d'inscription samedi 23 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2007
3 nov. 2005 à 03:25
je n'ai pas encore essayé ton éditeur d'image mais l'idée est excellente. Quand a Bochs je n'arrive pas a booter sur le lecteur de disquette ? Ne saurais tu pas par hazard si c'est possible ou bien si il faut absolument créer une image emulant le lecteur ?
Bonnes continuations
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
31 mars 2004 à 20:53
Heu... je précise que le programme marche aussi sous toutes les autres VS de windows, mais que seules Windows NT suporte l'écriture sur les disquettes... En plus, une disquette, c'est lent et peit en taille.

Voila. Salut.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
31 mars 2004 à 14:10
Oui, merci! :D
Je ne savais pas qu'il y avait des émulateurs PC sous XP...
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
26 mars 2004 à 17:40
Bon, une image disque est un disque dur dans un fichier. C'est à dire que la structure est identique à un disque dur physique. Quand tu fais une vraie image disque de ton disque dur, si ton DD fais 5 go, ton image feras 5go.

Mon programme gère la FAT32 (et non la FAT16) pour le moment.
IL lit l'image disque comme si cétait un vrai disque dur. Si tu veux, mon programme est un OS dans un OS !

Après, mon programme ne fais pas d'image disque, il les éditent.

Quand tu fais de la programmation système, et que tu fais un OS. (Ce que je fais), c'est pas drôle de redémarrer le PC toutes les 10 secondes pour voir si le truc démarre... Dans ce cas, j'utilise un émulateur (BOCH précisément). Un émulateur de crée un oridi dans un ordi. L'interret évident, c'est que l'émulateur est un programme et donc les testent sont très rapide et facile. Boch, peut être configurer pour avoir des disque dur. Dans ce cas, ce sont des image disque, vide au départ, mais rien ne nous empèche d'installer le dos, windows ou autre. Boch se comporte comme un pc.

Le problème, c'est que boch émule un pc et ne gère pas les disques durs physiques (heureusement ! imagine les conflits !), le seule moyen est de passer par une disquette. Oui, boch peut utiliser des image de disquette mais aussi le lecteur disquette.

Mais le problème, c'est que ça marche que sous XP et que c'est vraiment hyper lent !

Donc, voilà le pourquoi du comment de ce programme.

J'èspère avoir été clair ?

@+

BOMBELA
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
26 mars 2004 à 17:22
Je dois dire que c'est assez difficile à comprendre... Si j'ai bien compris toutefois, ton programme permettrait d'écrire directement dans une image disque en FAT (16 pour l'instant). Dans ce cas ça m'intéresserait beaucoup puisque j'aurais besoin de me faire un petit utilitaire qui permettrait de sauvegarder des images disque. En effet, je voudrais pouvoir faire de temps à autre des backup de mon système, parce que j'en ai marre de devoir, à chaque fois que je formatte mon système, tout réinstaller mes programmes!

Est-ce que j'ai bien compris et que ça pourrait être une application de ton exemple?
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
23 mars 2004 à 13:59
136 personnes ont vus cette page... Et personne n'a mit un commentaire...

Snif...

De toute magnière, cette version est obsolète...

@+
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
19 mars 2004 à 12:32
Oulala !!! J'ai fais plein de fautes !!!

Bon, je corrigerais quand je posterais la nouvelle version !

Au fait, le bouton 'C:\HD.IMG' n'est là que pour aller plus vite quand je fais des tests... Vous pouvez le virer, lui et son code.

@+
Rejoignez-nous