CALCUL DE LA DATE DE PÂQUES, ASCENSION ET PENTECÔTE

cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 15 mars 2004 à 18:21
Patrice740 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 3 févr. 2010 à 12:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21243-calcul-de-la-date-de-paques-ascension-et-pentecote

Patrice740 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
3 févr. 2010 à 12:58
Excuse-moi mais j'ai été un peu rapide, en réalité, de l'an 1 à l'an 1582 inclus, c'est le calendrier julien qui était utilisé (en France et à Rome), le calcul de la date de Pâques pour cette période, proposé par S. Butcher, est le suivant :

Y = annee_en_cours
a = fmod(Y, 19)
E = fmod(Y, 4)
i = fmod(Y, 7)
h = fmod(19 * a + 15, 30)
r = fmod(34 + 2 * E + 4 * i - h, 7)
M = Int((h + r + 114) / 31)
D = fmod(h + r + 114, 31) + 1
calcul_date_paques = DateSerial(Year:=Y, Month:=M, Day:=D)

Cordialement.
Patrice740 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
2 févr. 2010 à 17:16
Bonjour PMIER

Cet algorithme est valable de l'an 1 à l'an 9999 et au-delà. Il donne les dates de Pâques retenues par l'église (Eh oui, même avant le concile de Nicée en 325!). Bien d'autres méthodes permettent de trouver la date de Pâques mais il semble que celle-ci soit la plus ancienne qui ne génère pas d'erreur (contrairement à celle de Gauss ou celle proposée par Cheyenne).

Il s'agit de l'algorithme attribué à Samuel Butcher :
- publié dans « Nature » en 1824 et repris dans « The ecclesiastical calendar: its theory and construction. » de Samuel Butcher en 1877.
- cet algorithme corrige les erreurs de celui de Jean Baptiste Joseph Delambre publié en 1821 dans « Histoire de l'astronomie moderne » (page 24).
pmier Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009
9 août 2009 à 13:59
Une question qui me parait toute bête mais néanmoins importante.
Qu'elle est la plage de validité de cet algorithme ?

Merci de vos réponses.
REWE112 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016
10 oct. 2007 à 16:21
Merci cheyenne
celerit Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 22 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006
22 avril 2006 à 18:54
merci cheyenne
cs_nicostar Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2004
18 mars 2004 à 12:11
Pas de problème Cheyenne. Entre gentlemen courtois et civilisés on se comprend.
Je ne conaissais pas cette formule Excel et je suis preneur.
Merci.
Aller, on s'embrasse !

Tchô.
Nicostar.
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
18 mars 2004 à 11:39
Bonjour Nicostar,

Je regrette que tu le prennes ainsi, le but n'était pas, comme tu le dis, d'exposer ma 'culture', mais tout simplement de répondre à Moustachu qui écrivait : 'Le calcul complet est méga long.'
Tout le monde ne connaissant pas forcément Mr MEEUS j'ai cru bon de donner des infos le concernant et d'apporter quelques détails.

Ton intention de rendre service est tout à fait louable et voici en retour la formule qui permet ce même calcul avec Excel :
=FRANC((JOUR(MINUTE(an/38)/2+55)&"/4/"&an)/7;)*7-6
où 'an' est bien sûr l'année en cours.
Mais peut-être connaissait-tu déja cette formule.

Je ne te dis pas A+ sur le campus car il y a plus de 40 ans que j'en ai passé l'âge, mais j'ai bien compris l'allusion.

Cordialement de Cheyenne et bonne programmation.
cs_nicostar Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2004
18 mars 2004 à 11:12
Une dernière chose Cheyenne. Ta fonction est exactement la même que la mienne en moins décomposée.
Si tu veux on peut l'écrire en une seule ligne avec des tas de parenthèses, ce n'est pas ça qui la simplifiera, au contraire.

A+ sur le campus.
Nicostar.
cs_nicostar Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2004
18 mars 2004 à 10:49
Oulà ! On s'égare là.
C'est bien joli tout ça Cheyenne. Personne ne met en doute ton grand savoir.
J'insiste juste sur le fait que j'ai mis ce code en ligne car j'ai vu sur un forum quelqu'un qui cherchait un moyen de calculer les dates de ces jours fériés. Mon but ici est de rendre service, pas d'exposer ma culture (qui est ENORME soit dit en passant).
Maintenant si le but est en fait de se faire mousser pour gonfler son ego, très peu pour moi.

Salut à vous et bonne continuation ;-).
Nicostar.
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
17 mars 2004 à 20:36
Non, Moustachu, le calcul n'est pas long, en voici la preuve avec un nombre de lignes de calcul encore moindre que la version de Nicostar :

Private Function fnPAQUES(annee As Integer) As String
Dim a As Integer, b As Integer, c As Integer, d As Integer, e As Integer, f As Integer
a = annee Mod 19
b = annee \ 100
c = annee Mod 100
d = (19 * a + b - (b \ 4) - ((b - ((b + 8) \ 25) + 1) \ 3) + 15) Mod 30
e = (32 + 2 * ((b Mod 4) + (c \ 4)) - d - (c Mod 4)) Mod 7
f = (d + e - 7 * ((a + 11 * d + 22 * e) \ 451) + 114)
fnPAQUES = DateSerial(annee, f \ 31, (f Mod 31) + 1)
End Function

Concocté d'après les formules de Jean MEEUS.

Astronome belge de renomée mondiale dont les formules sont utilisées dans tous les softs d'astronomie. Ce Monsieur a eu, entre autre, le mérite de simplifier les formules afin de les rendre compréhensibles par les astronomes amateurs tout en gardant une bonne précision (30 sec d'arc pour la position des planètes).

---------------

Par contre, OUI, le calcul est long si l'on veut déterminer la position excate de la Lune.
Ce calcul, lorsqu'il est fait par les professionels, nécessite une formulation de plus de 35000 termes. Mr MEEUS a réussi à simplifier ces formules en une centaine de lignes pour arriver à une position de 1 mn d'arc (voire moins).
Précision largement suffisante pour afficher la Lune sur une carte céleste. Avec une résolution de 1024 pixels et pour une carte normée de -180° à 180°, un pixel représente 2° 8444 soit 2° 50' 39''.

A contrario, pour connaitre les dates de NL, PQ, PL et DQ les calculs sont 'relativement simples'.

Amicalement de Cheyenne.
cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
17 mars 2004 à 10:17
Stormy, il y a une diffrérence entre la date de la pessa'h (à date fixe : 14 NisSan (deux 's')) et la paques chrétienne (qui tombe toujours un diamanche) qui n'est pas à date fixe mais qui est vingueur en France. Le calcul qu'il soit de Jean MEEUS ou pas est une approximation valable de nos jours. Le calcul complet est méga long. :o)

Pour mémo nicostar, Pâques (pour les chrétiens) commémore la mort du christ.


++
Moustachu

PS: Si ça intéresse des gens vous pouvez toujours lire le volume Pâque dans la (très bonne) série Corpus Christi (passée autrefois sur Arte).
PPS : nicostar, ton astuce pour calculer le lundi de Pâques est excellente ;o)
cs_nicostar Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2004
16 mars 2004 à 11:57
Salut à vous,

Merci pour ces précisions. Je m'excuse de mon inculture, je pensais que la fête de pâques commémorait la cène, dernier repas du Christ. En fait il s'agit d'une fête juive que le Christ a fêté lors de son dernier repas et qui commémorait la libération du peuple juif de l'esclavage égyptien. D'où mon allusion au Nouveau Testament.
Je voudrais ajouter juste une petite précision, le calcul de pâque se fait bien par rapport à la première pleine lune de printemps mais il s'agit d'une lune fictive appelée "lune ecclésiastique". Et depuis 1583, ce calcul se fait à partir du calendrier lunaire grégorien.
Attention nous parlons bien ici de la fête de pâques qui est en usage en France et qui permet de connaitre la date de certains jours fériés. C'est purement intéressé et loin de tout débat théologique.

Cordialement.
cs_Stormy Messages postés 255 Date d'inscription samedi 20 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
15 mars 2004 à 20:03
Tu encourages à lire le NT. Bien! néanmoins, tu dois alors savoir que la pâque se calcule sur la base du calendrier lunaire juif et non le calendrier grégorien. Cheyenne a raison: il faut se baser sur la première pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps. En d'autres termes, c'est le 14 Nisan selon le calendrier juif (comprendront ceux qui y assisterons le 4 Avril) ++

Sinon ta source mérite considération. Merci à toi. 7/10
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 mars 2004 à 19:09
Je le connaissait sous l'appellation de l'algorythme de Delambre ...
Bref. Toujours utilile
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
15 mars 2004 à 18:21
Bonjour,

Si je ne m'abuse, ce calcul est inspiré de la formule Jean MEEUS.
Ascension s'écrit avec un s et non pas avec un t.

Pour ceux qui ne veulent pas se plonger dans le Nouveau Testament, voici comment est calculée la date de Pâques :

C'est le 1er Dimanche qui suit la Pleine Lune qui a lieu après l'équinoxe de Printemps.

Amicalement.
Rejoignez-nous