XOS031 : UN SYSTÈME D'EXPLOITATION LIBRE (^_^)

cs_Vermifuge Messages postés 75 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006 - 18 mars 2004 à 18:02
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005 - 25 mars 2004 à 15:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21222-xos031-un-systeme-d-exploitation-libre

cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
25 mars 2004 à 15:25
Bombela >>
merci pour ta remarque, sur l'affichage de l'ecran , je comptai le faire avant mais j'etait tellement occupé par la programmation du pmode, et comme j'avait deja coder une procedure qui affiche une image, j'ai fait un copier/coller et voila ... j'utiliserai ton code... à present.
par contre je ne voit pas du tout pourquoi l'initialisation du timer plante, je vai voir ça àprese
Sinon à propos de la participation au projet, je n'est jamais dis que je refuse la participation d'autre programmeurs, d'ailleur je suis entrain de coder une petite plateforme de developpement en ligne en PHP que je metterai sur le nouveau site de X-OS http://le-zigoto.dyndns.org/~xos .

donc s'il y a des gens qui veullent participer au projet contacter moi, et je suis ouvert à toute proposition. k_alaa_eddine@yahoo.fr
____
(^_^)Y
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
25 mars 2004 à 11:06
Au fait Aladin, j'ai fais mumuze avec X-OS hier soir...

Sous BOCHS, ça marche bien, sauf si tu redémarre à chaud.
Mais sur mon pc, sule le mode bits fonctionne. En 32bits, ça bloque à l'initialization du Timer.

Sinon, c'est mignon d'afficher un PixMap 256 couleur au démarrage, mais vive la lenteur !
Faut écrire directement dans la ram vidéo mon pote !
Pour ça, je t'ai concocté une petite procédure PutPixelVGA en asm pour faire ça. Et je me suis même amuser à refaire un logo pour X-OS.
J'ai d'ailleur démarré avec, et ton analyse des palettes fonctionne à merveille.

Avec mon PutPixelQRVB (La vs VGA en est dérrivée) je peut remplir l'écran en 640*480*32 instantanément. (2 millisecondes ?)

Si ça t'interresse, je t'en l'envoi par mail. Voici le mien > supercar@tiscali.fr

Bon et sache que je fais pas ça pour participer à X-OS. C'est juste que si je critique l'affichage de ton logo, j'apportte un moyen de l'améliorer.

Voilà voilà ! @+
BOMBELA
kluxis Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2004
24 mars 2004 à 23:07
Je te félicite, et je te dit merci !
Merci car tu m'as donné le gout de faire mon propre OS (j'ai reussi à le mettre en pmode, avec les PIC programmer et il m'affiche un ptit COUCOU).
Enfin bref, pour information windows fait bien 4Go, et puis les ptits rigolos qui critiquent, essayaient de faire ce qu'a fait aladdin ,puis on en reparlera.
Désoler pour les fautes d'ortho, la grammaire francais c'est pas mon point fort.

Sinon je te dit bonne continuation !!!!

@+
cs_Vermifuge Messages postés 75 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
24 mars 2004 à 18:56
Bon, C bien tout ça, chacun y va pour me démolir. Mais là franchement, je commence à plus trop voir ce qu'on me reproche. Alors si G bien compris, on peut plus faire une remarque( pas là j'entend une remarque sympa, parce que ma remarque ne visait pas à démolir, ni même à critiquer ! ) sans se faire taper dessus ? Je croyais le monde de la programmation assé intelligent, mais je crois que je trompe. Et puis, pourquoi vous laissez pas aladdin parler ? C'est vrai, vous me tapez dessus pour qqc qui vous concerne pas !
Parce que là C pas que je commence à en avoir marre mais presque.
( Pour celui qui a dit que j'aV fait une remarque non constructive je lui répond OUI, j'en suis concient ! Et alors ? Premièrement elle te concerne pas ! Deuxièmement, C T juste sympa, sans aucun but de démolir qui que ce soit ni quoi que ce soit ! Alors toi aussi tourne ton clavier 7 fois sur ton bureau avant de taper n'importe quoi ! ).

@+
Vermifuge[ Less Fun In AsmFR ]
ksh182 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2004
24 mars 2004 à 14:11
J'encourage aladdin et je condamne les jaloux, faites en autant :p
L'esprit du programmeur est bien présent dans ce projet : coder pour comprendre et apprendre avant tout !
Pour ce qui est de la différence entre les langages, je pense qu'on ne doit pas parler de la différence de la plateforme de dev mais de la différence du niveau de prog, l'ASM est le plus bas, je dis chapeau !
Les VBistes, sans les critiquer, manipulent du travail déjà fait.

A bons entendeurs

an aladdin's fan =)
TheLudo2013 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 12 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007
23 mars 2004 à 21:53
vermiguge <<

Hey ho, tu monte pas un peu sur tes grands cheveaux ? Après avoir bêtement critiqué le titre de la source (quoi de plus constructif LOL)... tu te fait passer pour une pauvre victime, qui se fait insulter à tord et a travers... arrete de faire ta gonzesse - scuzez moi le filles si vous me lisez ;) - et emet des remarques un peu plus constructive et réfléchi avant de poster.

Comme dis le dictons :.. Il faut tourner son clavier 7 fois avant d'écrire !!!

Dans la joie et la bonne humeur...
@++
Ludo
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
23 mars 2004 à 20:31
"Je pense juste que "MON SYSTÈME D'EXPLOITATION" est un titre qui n'est pas vraiment aproprié( à moin que aladdin utilise effectivement son système au quotidient, mais j'en doute ^^ )."

Mais d'un autre côté, l'utilisation du système au quotidient ne le définit pas comme système d'exploitation : prends par exemple MenuetOS, ben c'est un système d'exploitation et je pense pas que beaucoup de monde l'utilise au quotidien...Pareil pour Hurd (encore que ça va pas tarder à mon avis, dites-moi si je me trompe).
Perso je pense que le minimum requis pour un système d'exploitation, c'est d'abord qu'il puisse booter, ensuite qu'il utilise une système de fichiers, ait le minimum de commandes,et surtout puisse exécuter des programmes tiers, ce qu'il fait déjà avec PROG1.COM si j'ai bien compris.

Donc, à mon avis, XOS030 est un système d'exploitation, seulement il n'est pas encore terminé, mais je compte sur aladdin pour ça ;)
D'ailleurs, aladdin, ce qui serait super ce serait de faire comme avec MenuetOS : de pouvoir le programmer depuis lui-même, je veux dire que ce serait génial si tu pouvais porter un assembleur dessus ;)
Mais bon chaque chose en son temps...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 mars 2004 à 20:26
selon une définition trouvée (rapidemment, sans sélection) via google:

"Un système d'exploitation est la base logiciel qui permet l'utilisation du matériel informatique."

je suppose qu'on peut en conclure qu'on a un OS quand il y a gestion de périphériques. A partir de là, battez-vous entre vous, je n'ai absolument pas envie de rentrer dans la ronde, merci ^^
cs_Vermifuge Messages postés 75 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
23 mars 2004 à 19:35
Attendez, là franchement je trouve qu'il ya de l'abus. Je supporte pas qu'on me traite de gignole. Apprenez à accepter les remarques des autres avant de dir G les chevilles gonflées( et de plus, dites moi où G montré ma supériorité, parce que je supporte pas les vantards, C pas pour me vanter moi même ! ). Parce que là franchement, je commence à avoir des doutes sur la capaciter à réfléchir de certaines personnes( je parle pas pour toi aladdin, qui visiblement à compris ce que je te reprochais et l'a acceptée sans broncher, ce qui est pour moi un signe d'une certaine évolution ). Alors arrêtez de dir que je suis un gignol parce que G trouvé à reprocher sur un titre ! Non mais franchement, si encore j'avais balancé un truc style "Ouais T Nul, et ta source aussi", là on aurait pu me critiquer. Je pense juste que "MON SYSTÈME D'EXPLOITATION" est un titre qui n'est pas vraiment aproprié( à moin que aladdin utilise effectivement son système au quotidient, mais j'en doute ^^ ).

@+
Vermifuge [Have Fun With ASM POWER !]
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
23 mars 2004 à 18:35
Ouai mais j'ai pas gcc sous Linux moi !
Et oui ! Je suis un Windaub'man !
Mais ça existe pour windows gcc.
Ce qui me chiffonne le plus, c'est de savoir comment on fais pour que le compilo soit tout 'pur' : c'est à dire qu'il ne reconnais aucune fonction standard. Il faut que je redéfinisse tout quoi. J'ai déjà essayé avec gcc sous Win, mais le truc plantait dans tous les sens en me oisans qui lui manquai tel ou tel librairies alors que je compilai un code tout simple !

Je vais bien regarder dans tes fichiers...

Merci de ta réponse.

Au fait, je sais pas si tu gère le Biiip ! Du haut-parleur système...
Regarde la dernière source que j'ai posté. Ca peut t'être utile.

Thank.
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
23 mars 2004 à 17:45
merci pour votre sympatie.

pour clore le sujet de la taille du code de windows 2000 , c'est le mec qui à balancé la partie du code source sur le net qui l'a devoilé, (déja la "petite" partie du code devoilé faisait 230 Mo !!!).

sinon en ce qui est de la programmation de nouvelle commandes, je suis entrain de bosser sur le driver disquette, apres je pourrais coder le ls, copy, type, format ...etc

et pour répondre à Bombela : pour inserrer du code en C dans un noyau fo deja etre en pmode, apres fo compiler tes fichiers source en objets gcc -c tes fichier
et enfin tu doit lier les fichier objer par la commande ld.
pour mieux comprendre tu peut voir le fichier Makefile dans le repertoire xosdev/32b/kernel/ ;)
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
23 mars 2004 à 14:05
Ouai !

That is good program !
J'adore ce genre de programmation là !
Je veux en faire mon job d'ailleur !
Bravo Aladin. Bon boulot.

J'ai d'ailleur une question, comment t'a fais pour pouvoir programmer en C du code système ? J'ai pas réussi moi...
Si tu peux me le dire > supercar@tiscali.fr.

Bye.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
23 mars 2004 à 01:22
Salut,

tout d'abord, bravo aladdin pour le travail fourni.

POUR TOUS:
Je rappelle que la critique d'une source est libre, on en pense ce que l'on veut et on l'exprime de maniere courtoise.
Par contre aucune attaque de type personnel (insulte ou autre) ne pourra etre toleree. Restons civilises et courtois toujours.

Bon travail a tous.
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
TheLudo2013 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 12 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007
22 mars 2004 à 19:45
Salut,
je connaissais déja x-os avant de venir sur ce site et vu l'acceuil chalereux que tu recoit de la part de certains guignoles... je me dis que y en a qui ont les chevilles plus enflé que le titre de ta source !!!
Ce qui me débecte c'est que y en a qui sont mieux acceuilli avec des nom style "mon os" plus cours mais tout aussi similaire au niveau du sens ;) et qui foute en ligne un vulgaire programme boot qui affiche "hello world !!" sur ce même site. Je ne critique pas ceux la mais je trouve quand même que pour une version bootable avec une console un système de fichier et quelques applications programmé entièrement en asm, cela mériterais plus de respect...

Bravo et Bonne continuation.
@++
Ludo

ps:Vermifuge << Windows est écrit en C a 80% donc c'est normal que la source (par source on entend le code NON COMPILé) soit plus volumineuse - d'ailleur il prend 2 Go une fois installé, ce qui est un bon ratio.
cs_Vermifuge Messages postés 75 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
22 mars 2004 à 18:54
Oula garçon ! du calme ! Je critique pas ton programme !
Je critique le nom, que je trouve un peut "enflé". Ensuite, j'aimerais bien savoir d'où tu tien que la taille du kernel windows c'est 4Go et celui de linux c'est 33Mo. Perso, qd je télécharge la source elle fé plutot 50Mo( compressée ), et encore, là je parle d'une vieille version. Alors revois tes chiffres( 4Go de sources pour windows c'est IMPOSSIBLE ! ).

@+
Vermi [HaVe FuN WiTh ASM POWAAA !]
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
22 mars 2004 à 12:43
cui d'accord avec toi ke c pa la plateforme qui fait le programmeur, mais ça met un peut les boules d'entendre des gens critiquer tout et n'importekoi, je suis pour la critique constructive, et je n'ai rien contre les programmeur sous win dos, be, ou autre au contraire, je developpe cet OS, pour voir comment chaque système existant géer les ressources du PC, et ainsi comprendre mieu leurs ressamblances et differences.

enfin pour Funto66 : X-OS tournne en deux modes.
-en mode protégé tu ne peut pas lancer prog1.com
-en mode reel tu peut le lancer en ecrivant sont nom en MAJUSCULES
PROG1.COM ;)

pour choisir le mode de demarrage tu doit editer le fichier bootconf et suivre les instructions.
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
22 mars 2004 à 12:11
"et pour finir .. vous devez peut etre passer à linux ou BSD avant de parler de programmation...
voici un lien d'un vrai forum .. ou ça parle de la vrai "

je parlait des deux rigolos qui critiquais mon code et qui parlaient de windoz comme si CT le meilleur OS du mone ;)
lumesh Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
22 mars 2004 à 08:15
"et pour finir .. vous devez peut etre passer à linux ou BSD avant de parler de programmation...
voici un lien d'un vrai forum .. ou ça parle de la vrai "

javais po lu ca mais la programmation je suis dsl il ny a pas de fo ou de vrai.
Developper un logiciel en delphi, vb, c, pascal, asm ou en binaire c pareil !!!!! c du developpement.
La plateforme de dev, change, le support sur lekel sappui le language aussi mais en aucun cas on pt parler de vrai ou de fausse programmation.
toi tu joue avec la machine meme, c ton support, et les vibiste ou les delphiste par exemple euh joue avec l'OS, c leur support.
c pas pr cela que c du vrai ou du fo !
Et puis linux ou windows ou beos, et tt autre plateforme na rien a voir avec la qualité dun developpeur ! linux a fait sa reputation sur sa stabilité, windows sur le fait quil soit a la portée de tt le monde, sur son acessibilité, mais ce ke toi tu prog na rien a voir !

jai une sainte horeur des remarques du genre fondées sur des preferences personnelles et critiquant tout ce qui en differe.
lumesh Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
22 mars 2004 à 08:06
exelent !

bon c'est un debut mais c pas donné a tt le monde de faire un OS !
Perso je suis epaté par ce genre de "programme" realisé en ASM. ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple a faire, enfin a mon avis.

C'est vraiment cool, plus qu'a implementer un shell a la MSDOS ou a la linux console et hop roulez !
ce qui serait cool aussi ca serait de pouvoir assurer une compatibilité avec les programme DOS et les les programmes linux en mode console.
Ca serait exelent de pouvoir executer ces 2 genres different ! mais bon je c meme po si c realisable ;) ;)

En tt cas chapo !
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
20 mars 2004 à 00:24
Cool :)
J'ai mon autre PC qui est sous X-OS en ce moment-même ;)
Faudra que tu rajoutes des commandes pour le shell, du genre de ls, copy, mv...
Et j'arrive pas à exécuter prog1.com :/
Bref, bonne continuation, et félicitations ;)

PS : je te mets un 10 ;)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
20 mars 2004 à 00:03
je salue l'effort
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
19 mars 2004 à 23:04
oulaaa, je ponce que ya des Micro$oftiens ici.
bon pour répondre, je repete que mon but est de comprendre le fonctionnement interne d'un PC, et pas defaire la concurence à windows ou liux, essayez de coder u os et vous verrez tous ceque ça peut rapporter.

et à propos de la taille du code voici quelques chiffres
le code source actuel de windows fait plus de 4Go !!!!!
celui de linux enviro 33Mo

et quand on compare la fianilité et les foctionnalité des deux ..... ???

et pour finir .. vous devez peut etre passer à linux ou BSD avant de parler de programmation...
voici un lien d'un vrai forum .. ou ça parle de la vrai programmation
http://www.mega-tokyo.com/forum
vous pourrez y apprendre pleins de choses au lieu de vous moquer
BISOU ;-x
cs_Vermifuge Messages postés 75 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
19 mars 2004 à 18:57
aladdin, regarde bien, menuetOS est livré avec les sources.

@+
Vermi
ToutEnMasm Messages postés 587 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 3
19 mars 2004 à 14:42
C'est pas un peu gonflé d'appeler ça "mon système d'exploitation".rappeler moi la taille que cela fait et la taille de windows et quitte a rougir la taille de DOS .je vois pas ce que c'est que de dévelloper un OS en pmode mais alors ....Un titre moins ronflant serait surement plus expressif.
ToutEnmasm
cs_aladdin Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
19 mars 2004 à 12:09
je precise que ce projet est à but éducatif, il est distribué avec le code source (pas comme menuetos).
en plus le developpement d'un os sert surtout à comprendre le fonctionnement interne d'un PC et d'un système d'exploitation (segmentation, pagination allocation dynamique, programmation de driver ...), ce qui n'est pas réalisable en programmation "standard".
quand tu developpe un OS en pmode, t'a aucune fonctions disponnible (meme les int bios) il faut tous reprogrammer et c'est ce qui m'interesse dans ce proj ;)

think about it ...
cs_Vermifuge Messages postés 75 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
18 mars 2004 à 18:02
Je pense que c'est inutil de dévelloper un OS ds son coin( mais je dis pas que ton OS est nul ! ). Si tu veux vraiment programmer, code pour menuet OS( www.menuetos.org il me semble ). Tu verras ton talent mis à l'épreuve. ^^

@+
Vermi [AsM PoWeR]
Rejoignez-nous