DIRECTX TUTO 1 : DIRECTDRAW : AFFICHER UNE IMAGE

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19 juin 2007
- - Dernière réponse : cs_cybermania
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10 septembre 2004
- 10 sept. 2004 à 11:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21044-directx-tuto-1-directdraw-afficher-une-image

Afficher la suite 
jotrash
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19 juin 2007
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Mouais pas mal, je pense que tu devrais faire ca plus en tuto avec une source en exemple parce que le débutant voit un truc bien mais bon il comprendra pas mieux
JoTAsH
7/10
ciberrique
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18 juillet 2010
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Merci Jotrash pour ta note, je m'attendais pas à autant, et je vais prendre ton idée pour une bonne idée et rajoutée des que je peux un tuto dans la partie explication final.


ciberrique
Xav88
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25 septembre 2008
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Salut
Je trouve ça bien mais a mon avis il est dommage de faire ça en directx 7 surtout quand on débute. Dites moi si je me trompe....

Xav
ciberrique
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18 juillet 2010
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Je comprends pas pourquoi tu dis dommage, car si tu réflechis bien pour créer un jeu tu as ou des moteurs prés créé ou directx ou opengl si je me trompe pas je crois que c'est tous.
Et dans un jeu tu te sers d'image, donc pour faire un jeu en directx il faut savoir afficher les images, c'est pour sa que j'ai fait cette source.

J'espere que cela répond à ta question Xav88.

Ciberrique
Xav88
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25 septembre 2008
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Désolé j'ai été imprecis dans ma question (J'aurais du me relire). Quand je disait directx 7 c'est par rapport a directx 8. A mon avis tant qu'à apprendre une syntaxe tant qu'à apprendre la plus performante et une des plus récente possible...

Xav
ciberrique
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18 juillet 2010
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Tu parles de directx 8, mais si je ne me trompe pas on en ai à la 9, est pour ne pas dire de bétise il me semble que sur se point la synthaxe est la même, mais c'est vraix que à apprendre autant apprendre directx8, mais bon pour faire de modeste jeux en 2 dimension avec les explications que je donne c'est largement suffisant. Mais je vais me renseigner pour voir les differences et si directx9 est approchable.
ciberrique
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18 juillet 2010
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Donc c'est bien se que je disais, directdraw n'evolue plus depuis directx5 donc pas besoin de se baser sur directx8, se qui evolue c'est la programmation en 3d, est je suis totalement d'accord que pour programmer en 3d vaut mieux se baser sur le dernier systeme.

lol sa me fait bizarre d'ecrire 2 fois d'affiler lol je suis co**
jotrash
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19 juin 2007
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l'ortografe voion féte atention ia o moin vint fotes
ciberrique
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18 juillet 2010
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Oui excusez moi pour les fautes d'orthographes, c'est un de mais plus gros default !!!
Veuillez m'excuser ...
Xav88
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25 septembre 2008
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Je ne savais pas ciberrique, merci pour l'info.

Pour ce qui est des fautes jotrash tu devrais déjà corriger les tiennes....lol

Xav
jotrash
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19 juin 2007
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euh g limpression que tu nas pas compris que je rigolais quand je disais cela mais bon c'est vrai que je suis loin d'être bon en orthographe masi faire un effort quoi.
Bon je pense aussi que le débat est clos puisque ca reste des commentaires sur la source et non l'orthographe.
suggesion pour les op a la prochaine version : un correcteur d'orthographe.
cs_Dede
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24 juillet 2006
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Joli, bien foutu, c'est ce dont j'ai besoin. L'important, c'est le contexte de develop general, suivant les versions, on s'adapte (histoires de syntaxes). Aussi, je note tres correct.

Dede.
CAD9757
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27 mars 2004
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J'ajoute ma pierre au débat DX7 vs DX8 (entre autres...)

C'EST PAS PAREIL POUR DIRECTDRAW !

En effet, dans DX8 DirectDraw et Direct3D on été fusionnés en une même interface...bref c'est plus du tout la même chose....au niveau de la forme.

Enfin quelqu'un qui sait se servir de DD7 devrait tout de même s'y retrouver facilement avec DX8-9, donc ton tuto n'est pas hors de propos.

J'en profite honteusement pour me faire de l'auto-pub : c'est mon moteur direct draw 7 :
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=21128
C'est beaucoup moins bien expliqué que ce tuto mais bon....ça fait plus de trucs.
cs_azerty25
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6 mai 2007
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Je rajoute ma ptite graine un peu tard mais tout les DirectX sont compatibles entre eux, grace à l'utilisation de COM ou je sais plus trop quoi. J'ai DX9, la preuve, ton code fonctionne un peu pres. Un peu pres car je ne sais pas si sa vient de mon ordi ou de DX, mais la fenetre (fullscreen) de ton app scintille énormément.
cs_azerty25
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6 mai 2007
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J'ai peut etre une idée à propos du scintillement, je connai peu le DX mais je suis sur que c'est à cause de la boucle infinie que tu fait, celle ci recharge a chaque itération les images, alors qu'il n'y a pas lieu d'etre. J'ai vu quelques autres source entre temps, et je pense qu'il faudrai d'abord détecter si les objets on changé de place avant de tout redessiner. Et comme dans ton "tuto" les objets ne se déplacent pas, ... ;)
ciberrique
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18 juillet 2010
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Effectivement tu as raison azerty, seulement lorsque j'ai ecrit se code j'ai pas fait attention a ce detail, de plus si les objet sont deplacer comment vas tu faires sur ton pc, la totalitée scintillera ??
cs_azerty25
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6 mai 2007
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Bin, il faut ajouter un algo qui détecterai si les objets ont changés de position, comme pour un jeu par exemple, ici sa serai pas utile, mais si un mouvement est détecté, alors il faut refaire le dessin. Apres pour le scintiellement, je pense pas, DirectX est fait pour avoir une bonne image, pas une image pire qu'avec des objets sur une form. Mais comme tu'aura besoin d'actualiser l'image qu'une seule fois disont par seconde, il n'y aura pas de scintillement. La, avec ta boucle, c'est je dirai a vue de nez plusieurs dizaines de fois par seconde en pleine cadence, d'ou cet effet. Apres, je connai pas encore le fonctionnement de DirectX, mais toi tu redessinai tout les élements, peut etre qu'il est possible que d'en dessiner qu'un pour des raisons de performances, l'avenir me le dira ;)
ciberrique
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18 juillet 2010
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Maintenant je vais repondre completement a ta question, sa fait quelque temps maintenant que j'ai commencé a faire du directx, en utilisant cette méthode chez toute les personnes que j'ai testé il n'y a aucun probléme d'affichage donc je pense que sa vien de toi. De plus pour que l'animation soit fluide il faut un certain nombre d'image par seconde, dans les jeux modernes on arrive a depassé les 50 images/s. Quand j'aurais finit mon projet, je mettrai la source sur vbfrance, enfin un lien car le projet et deja a presque 1mo de ressource, et la si tu t'y interresse tu apprendras beaucoup, du moins je l'espere.
cs_azerty25
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6 mai 2007
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C'est vrai tu a raison au niveau du FPS, mais bon, peut etre que c'est pas assez rapide ou pas assez lent, enfin bon, on va laisser tomber je pense lol On saura jamais le fin fond. J'espere que tu l'aura bientot fini car le DirectX m'interesse en ce moment comme tu a pu le voir ;)
Tu le met quand ?
ciberrique
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18 juillet 2010
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Je vais publier ce soir une beta du jeu celle-ci comprend juste le systeme de deplacement, et le tire ainsi que le menu, je pense que sa t'aidera a developé en dx
a+
cs_azerty25
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6 mai 2007
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C'est ok, de toute facon, c'est des trucs de bases qu'il me faut, pas un jeu complet, l'optique n'est d'ailleur pas un jeu ;) On te remercie d'avance lol
ciberrique
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18 juillet 2010
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Voila comme prévu j'ai posté ma beta, a vous de voir ....
cs_boblebricolo
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samedi 7 février 2004
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26 juillet 2004
-
Salut
J'ai essayé avec ton tuto de créer un prog qui doit afficher en plein écran 4 images et du texte sur fond noir. Rien !
Le prog se lance, reste 1sec sans rien afficher et s'arrête !
Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

BooooB.
ciberrique
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lundi 25 août 2003
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18 juillet 2010
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Salut boblebricolo, as tu pensais au backbuffer.bltfast ????

Sinon il faudrait que tu nous montres une partie de ton code, en particulier ce qu'il y a entre le Do et le Loop

bonne chance ....
cs_boblebricolo
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samedi 7 février 2004
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26 juillet 2004
-
Ben voilà ce que j'ai mis entre le Do et le Loop :

Do
Backbuffer.BltColorFill ddRect(0, 0, 0, 0), QBColor(14)
Backbuffer.BltFast 0, 320, surface, ddRect(0, 0, 0, 0), DDBLTFAST_WAIT
Backbuffer.BltFast 480, 320, surface2, ddRect(0, 0, 0, 0), DDBLTFAST_WAIT
Backbuffer.BltFast 240, 0, surface3, ddRect(0, 0, 0, 0), DDBLTFAST_WAIT
Backbuffer.BltFast 460, 320, surface4, ddRect(0, 0, 0, 0), DDBLTFAST_WAIT Or DDBLTFAST_SRCCOLORKEY
Backbuffer.DrawText 200, 200, "Appuyez sur Espace pour commencer !", False
Primary.Flip Nothing, DDFLIP_WAIT

If Err.Number = DDERR_SURFACELOST Then
Primary.restore
End If
DoEvents

Loop Until affich = False


surface, surface2, surface3 et surface4 sont mes images.
J'ai remplacé bRunning par Affich.

Donc voilà !
J'espère qu'avec ça tu pourras m'aider !
Merci !
ciberrique
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18 juillet 2010
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Bisarre tout est correct dans ce moceau de code, as tu essayé mon exemple pour voir si sa vient pas d'un probléme de ton directx au autre ?
ciberrique
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18 juillet 2010
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Oulala que j'ecris bien français !!!
cs_boblebricolo
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samedi 7 février 2004
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26 juillet 2004
-
Oui j'ai essayé ton code et ça marche très bien !
Comprend pas !!
Ca vient peut être de ma surface principale, peut être qu'il y a une erreur dans son code ? Et que, du coup, tous ce que j'ai voulu mettre dessus n'apparaissent pas ?

BoooB.
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Vérifie que tu as rentré les bon nom, car autrement sa fait tous noir, essaye aussi de changer tex x,y x1,x2,y1,y2.

+
cs_boblebricolo
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samedi 7 février 2004
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26 juillet 2004
-
Voilà la partie concernant les images :
Dim ddsd As DDSURFACEDESC2
ddsd.lFlags = DDSD_CAPS Or DDSD_BACKBUFFERCOUNT
ddsd.ddscaps.lCaps = DDSCAPS_PRIMARYSURFACE Or DDSCAPS_FLIP Or DDSCAPS_COMPLEX Or DDSCAPS_VIDEOMEMORY
ddsd.lBackBufferCount = 1
Set Primary = directdraw.CreateSurface(ddsd)

Dim ddscaps As DDSCAPS2
ddscaps.lCaps = DDSCAPS_BACKBUFFER Or DDSCAPS_VIDEOMEMORY
Set Backbuffer = Primary.GetAttachedSurface(ddscaps)

Dim ddsd2 As DDSURFACEDESC2
Dim surface As DirectDrawSurface7
Set surface = directdraw.CreateSurfaceFromFile(App.Path & "\image1.bmp", ddsd2)

Dim ddsd3 As DDSURFACEDESC2
Dim surface2 As DirectDrawSurface7
Set surface2 = directdraw.CreateSurfaceFromFile(App.Path & "\image2.bmp", ddsd3)

Dim ddsd4 As DDSURFACEDESC2
Dim surface3 As DirectDrawSurface7
Set surface3 = directdraw.CreateSurfaceFromFile(App.Path & "\image3.bmp", ddsd4)

Dim ddsd5 As DDSURFACEDESC2
Dim surface4 As DirectDrawSurface7
Set surface4 = directdraw.CreateSurfaceFromFile(App.Path & "\image4.bmp", ddsd5)

Je pense que tout est correct aussi, mais on sait jamais...

BooooB.
cs_boblebricolo
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26 juillet 2004
-
Et voilà la partie de ddRect :

Public Function ddRect(x1 As Long, y1 As Long, x2 As Long, y2 As Long) As RECT
ddRect.Left = x1
ddRect.Bottom = y2
ddRect.Right = x2
ddRect.Top = y1
End Function

Bon ben voilà !
J'ai presque tout mis mon code !
J'espère que tu vas arriver à trouver mon erreur parce que moi, je cherche mais je ne trouve pas !!!

BoooB.
ciberrique
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18 juillet 2010
-
J'ai mis à jour le zip, tu trouveras un second exemple avec 5 images comme dans ton projet avec les même noms.

L'erreur est la :

Do
Backbuffer.BltColorFill ddRect(0, 0, 0, 0), QBColor(14)
Backbuffer.BltFast 0, 320, surface, ddRect(0, 0, 0, 0), DDBLTFAST_WAIT
Backbuffer.BltFast 480, 320, surface2, ddRect(0, 0, 0, 0), DDBLTFAST_WAIT
Backbuffer.BltFast 240, 0, surface3, ddRect(0, 0, 0, 0), DDBLTFAST_WAIT
Backbuffer.BltFast 460, 320, surface4, ddRect(0, 0, 0, 0), DDBLTFAST_WAIT Or DDBLTFAST_SRCCOLORKEY

Tes position ne doivent pas etre bonne.
Dans DirectDraw les surfaces posé à l'ecran ne doivent pas se superposer.

Regarde le second exemple pour plus d'aide.
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Me suis tromper ce n'est pas avec 5 images mais avec 4 :-DD


Si tu ne comprends toujours pas n'ésite pas à le dire !!! héhé
cs_azerty25
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6 mai 2007
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Je viens vous refaire chier avec mon scintillement. Comme je l'ai dit plus haut, avec ma version 9 de DX, sa scintillait. Depuis, j'ai formaté, j'ai la version de DX de base avec Windows XP, cad 8.1, et ya plus de problemes. Comme quoi Microsoft sais encore bien faire les choses ...
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Tu vois azerty25 je t'avais dis que sa venait pas du code !! héhé
Pour que vous soyez au courant j'ai sorti un autre tuto directx, le 5eme.

a++
cs_azerty25
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6 mai 2007
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En effet, mais dans ce genre de cas, on sais pas trop sur qui mettre la faute, homme ou machine :( Comme quoi les machines sont pas toujours fiables ;)
Sinon, j'ai lu ton tuto en entier maintenant que j'ai le temps , j'ai vu une petite erreur de ta part, tu a marqué On Error Resume Next 'Si il y a erreur on recommence, c'est pas que l'on recommance si ya erreur mais il passe à l'instrucion suivante. Sinon, pas d'autres questions qui me viennent pas à part de dire que si tu pouvai faire ta source "complémentaire" comme tu l'a dit pour montrer les déplacements, j'en serai ravi et des autres débutant de la communauté aussi à mon avis ;) Sinon, merci pour tes tutos, je passe au suivant
ciberrique
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18 juillet 2010
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azerty25, si tu parles de la source suplementaire pour ce tuto je l'ai faite si c pour un autre tuto je vais la faire car tu me l'as demandé...
pour le on error resume next c vrai j'aurai pas du (lol).

merci de tes commentaires.
cs_azerty25
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6 mai 2007
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Désolé, j'avai pas vu avant que celui dont tu parlait pour les déplacements était le tuto 2. J'en suis qu'au début, je viens de voir ça.D'ailleur, je pense que t'a fait une erreur : 'Dans se deuxième tutorial je par sur la base que vous savez afficher une image par Direct Input. C'est pas plutot DirectDraw pour afficher les images ?! (dans le tuto 2)
Sinon, si tu veux encore balancer des tuto sur DX, si tu t'y connait sur Direct3D, sa serai cool :)
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Dsl pas de Direct3D pour l'instant. Je vois toujours pas ou est le code supplementaire que j'ai pas fait ....
cs_azerty25
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6 mai 2007
-
Je parlai de celui pour les déplacements, c'est en fait le tuto numero 2 que tu as fait, mais au moment ou j'avai écrit ces lignes, je l'avai pas encore vu
ciberrique
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18 juillet 2010
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ok héhé
cs_boblebricolo
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26 juillet 2004
-
Maintenant ça marche !
Mais par contre j'ai essayé de faire bouger mon image avec le tuto2 et ça bouge pas !
Dès que moi je fais un truc ça marche pas !
De quoi peut venir ce problème ?
Bon je vais continuer à chercher !

BooooooB.
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Salut boblebricolo, pour que ton image bouge il faut que tu verifies les touches du clavier et n'oublie pas les incrementations et decrementations. Autrement si tu trouves pas tu auras qu'a mettre le code de déplacement en commentaire et je regarderais se soir.
allé bon code.
yugimania
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17 mars 2006
-
Salut moi j'ai un probleme c'est que lorsque j'execute il me demande l'objet de demarrage ou sub main.
Sachant que dansd les propriete j'ai mis surb main comme obejt de demarrage .Et si je met la form1 bas il ya la form qui saffiche c tout
Pour tant dans le code il ya bien un sub main .D'ou peut venir l'erreur?
yugimania
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17 mars 2006
-
Salut moi j'ai un probleme c'est que lorsque j'execute il me demande l'objet de demarrage ou sub main.
Sachant que dansd les propriete j'ai mis surb main comme obejt de demarrage .Et si je met la form1 bas il ya la form qui saffiche c tout
Pour tant dans le code il ya bien un sub main .D'ou peut venir l'erreur?
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Ton erreur est bisarre, la je ne sais pas, sa ne me l'as jamais fait.
Désolé.
cs_azerty25
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6 mai 2007
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Est tu sur d'avoir ouvert le fichier projet1.vbp ? je ne vois que cette solution
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Oui tu as raison azerty25, je vois que cette solution, comme quoi tous le monde a besoin d'apprendre (héhé).
Je voulais aussi dire que aprés les demandes tel que
azerty25 : Sinon, si tu veux encore balancer des tuto sur DX .....

je suis en train de préparer un tuto sur DirectMusic ensuite je vous présenterez l'utilisation des mp3 (je pense) donc j'espere que sa ira.

Et pour ta demande azerty25 je ne connais rien en Direct3D, mais tu as un tutorial ici qui m'a l'air complet :
http://francis.dupont.free.fr/coindev/direct3d.htm

Bon code ...
cs_azerty25
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6 mai 2007
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Je savai mm pas que sa éxistait DirectMusic, jamais entendu parlé. Juste de DirectSound.
Sinon merci pour ton lien, je vais voir ;)
Bon code à vous
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Héhé DirectMusic pour les fichiers MIDI !!!
cs_azerty25
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héhé, okok ;)
cs_boblebricolo
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Et j'ai essayé, essayé !
Mais ça marche pas et je vais te remettre la partie pour la gestion du clavier : (note : j'ai fait le clavier avec les touches haut et bas et j'ai appelé ton scroldroite et gauche scrolhaut et bas)

Sub clavier()
Dim i
DIdevice.GetDeviceStateKeyboard DIstate
For i = 0 To 255
If DIstate.Key(i) <> 0 Then
If DIstate.Key(200) <> 0 Then scrolhaut = 1
If DIstate.Key(208) <> 0 Then scrolbas = 1
End If
Next i

End Sub


Voilà !
Ca m'énerve trop, dès que moi je fais un truc, ça marche pas, et dès que c'est les autres, ça marche !
Si tu ne vois pas de fautes, je pourrais te passer carrément tout mon projet, pour voir vraiment ce qui cloche !

BoooooB.
ciberrique
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18 juillet 2010
-
Oui deja tu vas faire 2 ou 3 chose
mais je pense pas que l'erreur vienne quand meme de la.
Donc tu vire :
Dim i
For i = 0 to 255
if distate.ke(i) <> 0 then
end if
next i

et tu met sa :

If DIstate.Key(DIK_DOWN) Then
scrolbas = 0
scrolhaut = 1
End If
If DIstate.Key(DIK_UP) Then
scrolhaut = 0
scrolbas = 1
End If

La le code est plus correcte.

D'ailleur je vais reprendre le tuto que j'ai fait car il y a une ou 2 erreurs.

allé
bon courage.
si sa marche pas je suis toujorus la pour aider...
bilaloch
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SVP est ce que ca marche avec Directx8
ciberrique
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18 juillet 2010
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Si c'est pour jouer, oui c'est compatible si c'est pour coder non, il faut utilisé dx7 car dans dx8 le moteur 2d a était refait.....

Mais tu devrais pouvoir trouver des tutoriaux pour dx 8

allé bon code.
cs_cybermania
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10 septembre 2004
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plûtot cool mon frère, du courage au moins tu auras donné l'envie à un mec de faire de la programmation dirctx car moi mon truc c essentiellement java3D bon disons que mm làbas je suis encore un novice du novice. STP j'aurais besoin d'un max de lien vers des tutos directx et openGL , et du VRML car ce dernier pour moi risque d'être le top de la prog 3d sur le web
ciberrique
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18 juillet 2010
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Ok, je suis pas un meta moteur, mais je te donne ce
que j'ai, d'abord va voir ici il y a mes autre tuto sur dx :

http://www.vbfrance.com/listeauteur2.aspx?ID=154167

avec mes tuto tu apprendras pas trop doucement ni trop vite, ensuite pour de plus emple renseignement j'ai quelques liens :


http://www.web3d-fr.com/

Pour vb :
http://camernet.ifrance.com/camernet/vb/
http://francis.dupont.free.fr/coindev/
http://francis.dupont.free.fr/coindev/dm.htm
http://www.univ-reims.fr/UFR/Info/Image/DirectX/Lecon05-Peripheriques.pdf
http://www.c2i.fr/

Deja quelque lien qui pourront t'aider, la pluparts pour vb.
J'espere t'avoir aider, allez bye.
cs_azerty25
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6 mai 2007
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Merci meta moteur, même ci ça n'est pas moi qui ai démandé les liens. C'est quand même la misère DirectX en VB sur le net ... Et surtout en Français !
ciberrique
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18 juillet 2010
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Hé oui, www.gogole.com est génial, quoi qu'il en soit c'est moi qui est fait les recherches.
cs_cybermania
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10 septembre 2004
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thank man