COMPILATEUR EMBEDDED C

cs_tibur Messages postés 101 Date d'inscription samedi 9 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 2 mars 2004 à 20:34
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 31 oct. 2006 à 08:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20879-compilateur-embedded-c

gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
31 oct. 2006 à 08:51
Pas de problème, j'ai heureusement gardé les notes de cours ;-)
cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 1
30 oct. 2006 à 15:00
GVHECKE: moi, par contre, ton cours sur la théorie des langages m'intéresse pas mal.
Sit tu disposes d'une version électronique, pourrais-tu me l'envoyer à thdevalle@hotmail.com ?
Merci d'avance !
cs_habibdu70 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
4 mars 2005 à 11:22
Wais j'ai lu l'énoncé maintenant c'est beaucoup plus clair
mais par contre j'ai du mal a bien séparer les fichiers
mv.h et mv.c ça c'est dit dans l'énoncé c'est la liste d'instruction disponible mais tous le reste des fichier je n'est pas trés bien compris si tu peut m'expliqué un peu ça serais cool.
(et ça me permetterais de compiler )
voila merci et A+
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
1 mars 2005 à 14:19
Le compilateur fournit un code exécutable pour une machine virtuelle... On peut imaginer ensuite que la machine virtuelle soit implémanter réellement par un processeur hardware comprenant le jeu d'instructions assembler tel que celui fournit avec l'énoncé.

Il s'agit donc de C embarqué à destination d'une machine virtuelle tournant sous un PC mais rien n'empeche d'imaginer une machine tel un GSM ou autre capable de comprendre le code assembler produit à partir du code embedded C.
cs_habibdu70 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
1 mars 2005 à 12:05
ben l'énoncé est fourni dans le zip merci.
En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on dit que c'est de l'embarqué ?
Si le programme est executé sur un PC ?

voila merci
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
28 févr. 2005 à 18:30
nous n'avons pas eu de cours de l'embedded C à proprement parlé... Ce projet ce situe dans le cadre du cours "Thérorie des langages et compilateurs" de l'ULB...

On nous avait remis une grammaire du langage C embarqué simplifié. En effait bien que l'embedded C soit moins étendu que le C, il est tout de même trop grand pour un projet dans le cadre d'un cours universitaire... On nous l'a donc un peu alégé.

Je ne pense pas le cours théorique (+ de 400 pages) te soit d'un grand secour... Mais je peux toujours t'envoyer l'énoncé du projet...
cs_habibdu70 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
28 févr. 2005 à 17:55
Excuse moi tu peut me passé tes cours sur l'embarquée ?
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
2 août 2004 à 08:41
Si tes questions sont dans mes cordes, je me ferai un plaisir de te répondre...
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
1 août 2004 à 00:52
Très bonne source bravo... Est-ce que je pourrais communiquer avec toi pour te demmander 2-3 trucs STP ?
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
22 mars 2004 à 17:04
je serai curieux de voir GraphXML ^^ j'ai lu tt l'énoncé comme je t'ai dit, c'est original (par contre je pense que c'est pas le format de demain :p)
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
22 mars 2004 à 11:47
Pour les examens de première candi on demande un code C++, C correcte sans fautes "Grave"... Puisque les étutidant ne disposent pas de compilateur pour vérifier l'absence d'erreur dans leurs réponses... les correcteurs d'examens ne tiennent pas rigeures s'il manque un point-virgules en fin d'instruction... les fautes de distractions ne sont pas tenue en compte... Mais autrement, oui, il faut coder sur papier ! Il faut dire qu'en première candi, on demande de pouvoir coder une liste, un arbre ou l'algorithme quicksort, etc... des choses assez classiques... c'est pourquoi on demande un code sans erreur. L'étudiant doit etre capable de restituer l'algorithme si on le lui demande.

Pour les années suivantes, il est de moins en moins souvent demandé de remettre un code purement en C++ ou C, ... On exige plus souvent un "pseudo code". L'objectif étant de s'assurer que l'étudiant est bien capable de trouver une solution à un problème donné, peu importe le language d'implentation... Les solutions dans un langages désigné serrait bien trop couteuse en temps. C'est pourquoi seul, un "pseudo code" est exigé. par exemple:
Tant que la liste n'est pas vide faire
Choisir l'élement le plus petit
Insérer le plus petit dans le stack
...
Fin Tant-que
Ceci di , la difficulté de l'épreuve est toujours la même: répondre à toutes les question dans le temps impartit... et c'est loin d'être évident... car les réponses sont souvent longue et difficile à trouver

Autrement, J'ai terminé l'autre projet de compilo... Seulement j'attends le 26 mars avant de le mettre sur cppfrance car je ne voudrais pas que les autres gars de l'unif fassent les fainéants et recopient bettement le code que j'ai fait...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
19 mars 2004 à 23:27
c'est aquanum qui a créé ce bourgeon de communauté. wett funto lui (bien sûr) et moi sommes amdins. on verra ce qu'on peut en faire, mais j'y crois :-)

j'ai bien reçu ton mail, merci, j'ai lu les questionnaires d'examens de juin 98 et janvier 2003. y a un truc qui m'effraie en fait: il faut coder sur papier? sans compilo? c'est déroutant... ça se déroule comment l'exam?
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
19 mars 2004 à 17:17
J'espère que tu auras bien reçu mon mail au sujet des liens vers les cours d'informatique de l'ulb...

Coder-Studio.com ...hmmm ?! Nouveau site en cours bientôt ouvert au grand public dirait-on ! A ce que je vois il y a déjà un forum... Aurais-tu les memes embitions que cppfrance.com ;-) ?
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
18 mars 2004 à 22:50
kirua@coder-studio.com :-) ça me plairait bcp, merci
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
18 mars 2004 à 21:56
Si tu veux je peux te fournir pas mal de liens vers des sources issues de l'ulb: syllabus, algorithmes, etc...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
18 mars 2004 à 20:38
aaah cool, j'adore lire les énoncés des questions d'unif, j'en ai déjà trouvé pas mal, dont qq exos de programmation que je me suis amusé à faire (enfin, à essayer de faire, ils sont pas tous simples, heureusement d'ailleurs)
merci pr le lien
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
18 mars 2004 à 20:10
Moi même je ne suis pas sûr de la se qu'est la dis et la grande dis... je crois qu'une moyenne de 16 = la dis et qu'une moyenne de 18 = grande dis... Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas donné à tout le monde !!!!

Sinon, ben heureusement la doc nécessaire au développement de ce genre de traducteur/convertisseur nous a été donné !!! J'entends par là, qu'à la remise de l'énoncé du projet, on nous remet les spécifications du languages sources (surtout la grammaire) et du language de destination... Ensuite et ben, on se démerde avec ce qu'on a appris au cours théoriques et pratiques. Si tu veux voir comment cela nous est donné... voici un lien vers l'énnoncé du projet:
http://www.ulb.ac.be/di/ssd/ggeeraer/lg/enonceProjet2.pdf
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
18 mars 2004 à 17:06
18 c'est plutôt pas mal du tout :-) si tu fais ça à l'exam t'as la grande dis' ^^ (ou la plus grande dis'? je sais pas trop en fait, tu as la dis' à 14 ou à 16 ?)

bref, ça bosse bien chez toi, 12 jours pr un convertisseur de ce genre, c'est rapide non? le temps de trouver tte la doc sur les formats. Tu utilises les RFC pour ça? je trouve pas ça évident à lire ces textes...
ToasTy62 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2004
18 mars 2004 à 10:46
bravo pr ta note et bonne chance pr le prochain projet ! :oP
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
17 mars 2004 à 21:30
J'ai eu les résultats de mon projet... Alors puisque ToasTy62 me posait la question, j'ai obtenu un 18/20... Voilà ... C'est que ca devait pas être trop mal !

A présent, on nous a demandé un compilateur pour transformer un Graphique XML en fichier LaTeX, puis en PostScript.... le projet, une fois achevé, sera poster d'ici lundi 29/03/2003
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
17 mars 2004 à 21:28
J'ai eu les résultats de mon projet... Alors puisque ToasTy62 me posait la question, j'ai obtenu un 18/20... Voilà ... C'est que ca devait pas être trop mal !

A présent, on nous a demandé un compilateur pour transformer un Graphique XML en fichier LaTeX, puis en PostScript.... le projet, une fois achevé, sera poster d'ici lundi 29/03/2003
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
17 mars 2004 à 21:28
J'ai eu les résultats de mon projet... Alors puisque ToasTy62 me posait la question, j'ai obtenu un 18/20... Voilà ... C'est que ca devait pas être trop mal !

A présent, on nous a demandé un compilateur pour transformer un Graphique XML en fichier LaTeX, puis en PostScript.... le projet, une fois achevé, sera poster d'ici lundi 29/03/2003
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
4 mars 2004 à 07:57
bon ben, bonne merde quand meme... ne fusse que pour terminer tes secondaires...et puis quant à ton orientation dans tes futurs hautes études, je comprends fort bien ton choix... moi même j'ai longuement hésiter avant de faire informatique.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
4 mars 2004 à 07:51
merci pour le courage, ça peut tjs servir. pour ce qui est des études, je ne veux pas aller en informatique moi, c'est un secteur qui me fiche les boules. je programme depuis 5 ans et je vois bien: ça change tt le temps. je me pose des questions sur la durée de vie du diplôme, tu comprends? non moi je me vois plutôt en méca (Faculté des Sciences Appliquées, mécanique (la physique, pas les voitures ;-)))

pour les études d'info, suis bien au courant du problème. des tonnes de gens veulent "faire ça" parce qu'ils ont terminé splinter cell en 12h. le taux d'échec en première année est énorme à ce qu'il paraît (ça ne m'étonnerait pas, y a déjà un gros filtre en janvier ^^)
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
4 mars 2004 à 00:56
Dans ce cas, je te souhaite dors et deja bon courage... et dis toi bien que l'informatique que l'on t'apprendra à l'université est à mille lieux de ce que la majeure partie des gens s'immagine. Il ne s'agit pas de "bureautique"... Nombreux pensent être bon en informatique car il s'en sorte bien avec la suite office de microsoft ;-) Or tes compétences dans ce domaine ON s'en fout à l'unif... Bref, je veux pas d'écourager la "concurrence" comme tu le dis ... Mais bien au contraire t'aider en t'informant de la réalite des choses..... Et puis l'UCL question cryptographie ... ils sont fameux là-bas !

Bonne chance dans tes futures études...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
3 mars 2004 à 23:18
ahaaa merci :-) on l'utilise en hardware et en robotique alors? tu titilles mon imaginaire, je verrai bien dans 1 an et demi, quand je serais à l'UCL (la concurrence ;-))
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
3 mars 2004 à 21:29
Pendant de nombreuses années, len langage utilisé dans le développement des systèmes embarqués à cout réduits était invariablement l'assembleur.
Mais avec le temps, ces microprocesseurs et micro-controleur sont devenus de plus en plus sophistiqués, et avec leur puissance croissante, l'intéret d'un langage de plus haut niveau se faisait ressentir. Le langage C, étant très utilisé en programmation système, de nombreux constructeurs de systemes embarqués ont tout naturellement décidé de le proposer com outil de développement pour leurs processeurs, permettant ainsi aux développeurs de s'adapter très rapidement à ces nouveaux outils.
Mais le monde du micro-controleur n'étant pas celui de la micro-informatique, le langage C fut appauvri, prenant en compte les capacité limitées de ces sustèmes embarqués, ainsi que le manque fréquent d'une gestion de mémoire digne de ce nom. C'est ainsi que naquit l'EMBEDDED C....
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
3 mars 2004 à 13:52
lu, c'est quoi de Embedded C? ça a un rapport avec les composants "embedded" d'internet explorer (par exemple)?
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
3 mars 2004 à 13:11
Hé oui !!!!
Naturellement la fonction principale de l'analyseur l'exical aurait pu tenir en beaucoup moins de lignes... mais le code suit une methode systematique comme vu en cours. C'est a dire que nous commencons par faire les automates de chaque unite lexicale a reconnaitre. l'ensemble des etats de cet automat est assez grand alors qu'une solution plus reflechie aurait ete aussi bonne et surtout plus compacte. Nous aurions pu simplifier un grand nombre de choses... mais cela n'etait pas le sujet du projet. Il s'agissait surtout de montrer que la theorie est applicable en suivant des methodes systematique... chose faite d'ailleurs !

Ceci dit, nous attendons encores les resultats du projet ;-)

Pour ce qui est du suivit de ce code, il n'est pas mis en tete de mes priorites. On nous a bombarde de projet dernierement. Je dois en terminer un en Intelligence Artificielle (simulation de fourmiliere) pour samedi. Un autre doit etre remis le 19 mars... et j'ai un code personnel en attente...

Je suis donc fort pris. Mais je prends bonne note de ta proposition.

Merci
ToasTy62 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2004
3 mars 2004 à 11:28
g juste regardé le code, pas compilé rien mais ya une fonction ki ma bien fait rire :oP (j(imagine ke tu vois lakelle).
bah t'as eu raison de faire ca, c bcp + simple ac ts tes switch mm si ca serait bcp + dur a faire evoluer je pense...(de tte facon c t pa indiké :o))
et sinon ta eu une bonne note ? hihi
je bosse actuellement sur un interpreteur d'un langage proche du C dc si tu ve voir ske ca donne, si tu continues ton compilateur ou je c pa enfin si tu ve communiker : toasty62@aol.com
voila @pluche!
cs_tibur Messages postés 101 Date d'inscription samedi 9 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
2 mars 2004 à 20:34
Petite remarque sans rapport direct avec ce code :
C'etait excellent, les conferences sur les logiciels open source, à l'Université Libre de Bruxelles. Bravo ! Vive la FOSDEM.
Rejoignez-nous