TUTORIAL ASSEMBLEUR

Frostizz Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2005 - 27 févr. 2004 à 08:48
baga5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 15:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20782-tutorial-assembleur

baga5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
24 oct. 2012 à 15:19
je le trouve un tres bon guide ton tuto puis ça ma donné une tres bonne appehention sur les processeurs INTEL mais j'en veut de plus un autre tutorial sur le motorola 68000 et sa programmation merci.
cs_Dimentio Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
24 avril 2012 à 02:07
Je veux apprendre l'asm... mais lol, quand j'ai commencer a lire je remarquais des erreurs dans ce que le tutorial dissais ... c'est pas trop bien.. une chance que je savais deja un coupe de chose xD
TheScreamer Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011
18 mars 2011 à 19:50
Ton tutorial est super bien,je n'y connais pas en assembler trop mais ton tuto m'a bien aidé (:
(10/10)
cs_kawash Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2006
15 nov. 2007 à 13:00
j'en rigole mais bon ton intention était bonne à l'époque ;)

Mais bon, depuis tu aurais pu au moins corriger tes erreurs car de nombreux débutants peuvent encore "engloutir" des infos erronées.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 oct. 2006 à 16:53
Il n'y a que les boucles qui sont en dur dans un exe VB, absolument tout le reste est un "call" (oh quel natif...) vers la virtual machine.
Ce n'est pas en changeant les mots qu'on changera la réalité, VB a toujours été un langage interprété, que soit l'ancien ou le nouveau (.NET).
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
8 oct. 2006 à 15:59
"On ne peut pas mettre d'ASM dans le VB !!!! car c'est un language interprété, tout comme le JAVA..."
Le BASIC est interprêté, pas le Visual Basic.
Quant au Java, ce n'est pas uniquement de l'interprétation : le fichier en .java est traduit en .class, et ce dernier est interprêté. Il est donc qualifié de "langage intermédiaire".
statismeles Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
27 sept. 2005 à 00:25
Je cite :
"Il y a quelques années de cela, la premiere generation de machines codées en langage binaire faisaient leur apparition! Ce furent les machines 8086."

Le z80 de zilog et le 8086 d'intel sont sortis en même temps avant les années 80. Le 1er IBM PC est sorti aprés le 1er APPLE lui même précédé de l'Altaïr. L'Apple I était équipé d'un processeur 6502. Le sinclair zx80 (sorti avant le PC 5150 et en même temps que le processeur 68000) avait un z80 alors il ne faut pas être aussi restrictif. Il faut dire aussi que le language binaire a toujours été utilisé car les processeurs "non-quantiques" ne connaissent que çà.

Je suis désolé mais je ne vois pas comment un débutant peut utiliser ces tutoriaux, l'intention est bonne mais "l'enfer est pavé de bonnes intentions". J'ai commencé avec un livre qui détaillait toutes les instructions du Z80 puis même chose avec le 6502 et le 68000. Pour la série des xxx86 j'ai eut beau chercher je n'ai trouvé que "assembleur une découverte pas à pas" que je n'ai jamais entièrement lu car depuis le Z80 l'humeur informatique a changée. Le partage des informations est devenu frileux et nous sommes loin de la machine "ouverte" qu'était le 1er Apple. Oui, çà serait bien que les débutants aient de la vraie doc, c'est à dire des informations compréhensibles et utilisables par tous. Il y a effectivement des lacunes sur la connaissances des instructions machine alors que c'est essentiel. ET JE DIRAIS QU'AVANT TOUT IL FAUT PARLER ANGLAIS http://search2.intel.com/corporate/default.aspx?culture=en-US&q=253665+&x=13&y=7 POUR TROUVER TOUTES LES INFOS...
Vu le nombre de docs chez Intel, est-il possible de faire un tutorial en français sur ce sujet qui soit sympa ?
Avec l'API c'est pire, alors franchement je crois qu'il vaut mieux rien qu'un tutorial incomplet. Mais c'est quand même bien d'essayer et je souhaite voir un jour un "vrai tuturial" bien complet avec un source bien commenté, des captures d'écran avec visu de la mémoire avec les registres. Et svp souvenez vous de vos débuts et du temps perdu à cause d'informations érronées ou insuffisantes.

Cordialement,
Statis
Dib258 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2004
9 avril 2005 à 00:58
C'est un peu embetant, on ne sais pas si se tuto est bien,

Il y a 2 sortes d'opinion, ceux qui dise que c'est à chier et bourré de fautes et les autres qui disent que c'est génial hop 10/10...

Moi ca me donne pas trop envie de lire si il ya beaucou de commentaires négatif :x

Mais bon je vais quand même survoler parec que l'asm m'intéresse...

++
Ze_Dam Messages postés 340 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
7 avril 2005 à 17:46
Bourré de fautes de français.
cs_BABASSE Messages postés 41 Date d'inscription samedi 23 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2007
30 mars 2005 à 03:25
C'est vrai y'a des erreurs, mais l'art est difficile et je félicite le fait d'essayé de partager des connaissances.
Ce qui serait vraiment excellent c'est qu'ensemble on puisse faire un tuto complet dans un projet commun par exemple a la façon "wikipédia" ou autre...
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
12 mars 2005 à 17:24
Attention la... orienté objet... ca veut pas dire que tu places des "objets" sur une form... C'est plutot une signification d'utilisation de classe avec ses méthodes.
Choumoumou Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
12 mars 2005 à 12:37
Oulala ! mais j'avai pas vu !
-------------------------------------------
- vb n'est guere orienté objet, car tout est donné.
- C/C++ est orienté objet, car on utilise du code pour ecrire tout ce qui doit apparaitre dans le programme.
-------------------------------------------
Et bien, tu sais quoi ? C'est tout le contraire !!
Il y a en fait trois type de langages :

1. linéaires
2. modulaires
3. objets

Le langage assembleur est un exemple de langage linéaire car chaque ligne du programme est lue puis exécutée jusqu'à la dernière.

Le C fait est un langage modulaires car son principe est de regrouper un ensemble d'instructions dans des fonctions ou procédures.

Le Visual Basic est un langage orienté objet car justement on a pas besoin de code pour placer les objets, on le place à la souris !

j'espère que tu tiendra compte de ça dans ton tuto. @+
Choumoumou Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
9 mars 2005 à 14:24
J'ai remarqué un truc :
à TOUTES tes fins de phrases, tu met des '!'
C'est un peut génant pour la lecture, on a l'impression de se faire crier dessus. bon, tant pis, c'est pas grave. @+
koda_xii Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
19 nov. 2004 à 01:59
le tuto part d'un bon sentiment

mais il est inbuvable sur plusieurs aspects:

le format est désagréable à lire un effort de présentation n'aurait pas été volé. La présentation aide la compréhension et la structuration pour le lecteur et le redacteur.

De cette maniere tu aurais pu structurer
Dans un tel document on définis d'abord les prérequis, puis on pose les etapes de cette maniere on plonge pas le lecteur directe dans la mélasse.

moi je débarque d'entrée dans les registres. c'est quoi un registre? heureusement j'ai fais de l'assembleur sur pic, mais ta methode pour apprendre aux autres ne me convient pas.

j'aurais commencé ainsi
I intro------------------------------------------
-1 l'assembleur principes
-2 interet
-3 inconvenient et restrictions

II getting started---------------------------
-1 les différents assembleurs x86 risc etc
-2 présentation de l'asm x86
-3 les outils de developpements
-4 prérequis

IV forgeons un peu-------------------------
-1 utilisation de masm32
-2 creer un premier programme
-a une boucle tant que en c++
-b afficher hello world
-c compiler et executer le tout
-3 commentaire du programme

V le jeu d'instruction------------------------
-1 la philosophie des instructions asm
-2 la liste des instruction
-2 instruction par instruction

VI la notion de registre et de pointeur--
1- qu'est ce qu'un registre
2- les diffèrents registres
3- utilisation des registres

VII structures de programme complexe
1- la gestion des tableaux
2- etc etc

etc etc souvent la programation ets opaque pour le débutant, le débutant il n'est pas bvaraiment con ce qui le bloque ce n'est pas tant les details sur l'adressage ou la façon d'utiliser les instruction (qelque soit le langage) c'est surtout par ou commencer et comment commencer.

suposons que j'ai lu et compris ton tuto, et assimilé les erreurs que tu sembles avoir fait (du a ta compréhension aproximative de la chose) d'après toi est ce que ton tuto me sufira a me lancer?
il faut se mettre à la place du lecteur avant tout.

cette critique est faite sans détour, mais je ne perdrais pas le temps de la faire si .... si plein de chose que je vais enumerer.
-transmettre son savoir si erroné soit 'il est louable.
-tu le fais avec bon coeur et ça part d'un très bon sentiment donc
-autant le faire de mieux en mieux car de telles critiques sont décourageante ce n'est aps agréable de se faire critiquer par ses pairs.
-je pense que tu peux arriver à être plus clair et plus pédagogue.
Donc c'est dans ce but que je prend le temps d'apporter une critique, certe négative, mais constructive.
De manière générale si tu avais structuré ton savoir tu aurais pris conscience des lacunes (sur la poo vb ...) si tu n'arrives pas à structurer c'est qu'il existe des points d'ombres.
la methode dans ce cas est de te forcer à structurer même si tu ne sais pas répondre à certains points de ton plan : ce sont ces points là qui désignerons tes lacunes, dans ce cas pas de panique il suffira de les combler (en se documentant, en recoupant ses informations par la concertation de plusieures personnes).

De façon général être methodique c'est structurer et savoir ou l'on va savoir ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas. De cette manière en apprennant aux autres tu fais un double travail: tu fais la synthèse de ton savoir et tu l'aquiert définitivement, tu te l'appropries, tu combles les zones d'incertitude. le second travail c'est la transmission.


voilà pour conclure.
je n'ai pas les compétences pour ecrire ce tuto apparement brunews les a et d'autre aussi , qu'ils semettent à l'oeuvre ou alors que sumpro se remette au travail. Pour le moment sumpro, malheureusement le tuto est inutilisable car je ne peux pas me permettre d'apprendre des aproximation et pire des choses fausses.
je te remercie quan dmême et je te mets une note d'encouragement
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
8 sept. 2004 à 05:53
C'est peut-etre bien, mais tu fais comment pour executer tout ca ? et ensuite l'utiliser par exemple comme librairie ?
Perso, je suis entrain d'apprendre le MIPS... c'est différent, mais est-ce que le 8086 est pour tous les nouveaux ordinateurs ?
et le MIPS lui ?
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2004 à 21:18
QUELQUES PERLES:

Assembleur est donc un code très machine et est donc très rapide !
- DEJA VU PAR Frostizz.

VB n'est guere orienté objet ,car tout est donné...
C/C++ est orienté objet car on utilise du code pour ecrire tout ce qui doit apparaitre dans le programme.
- RIEN A VOIR AVEC LA POO.

Il vous permet entre autres .... explorer toutes les possibiltés de la machine !
- A MOINS D'ECIRE UN SYSTEME, IL PERMET CE QUE LE SYSTEME D'EXPLOITATION PERMET ET RIEN D'AUTRE.

Entendez par registres des variables prédéfinies !
- COMMENT INDUIRE UN DEBUTANT EN ERREUR.

MOV permet de déplacer une valeur de son emplacement.
- INSERE MAIS NE DEPLACE RIEN.

JMP SAUTE ou se connecte à une allocation !
- ALLOCATION CHOMAGE PEUT-ETRE ?

Un bit est composé de plusieurs 8eme de 1 et de 0.
- UN BIT EST DEFINITIVEMENT SEUL CAR LA PLUS PETITE ENTITE.

Le BYTE : L'unité la plus utilisée. 1 Byte = 8 BYTE
- FAUDRA ACCORDER LES VIOLONS.

Les alloc de memoire ne sont pas ranges dans des tableaux comme sous C/C++.
- DANS MA POCHE GAUCHE ALORS ?

C'est comme ça ! C une particularité de ASM !
Les compilateur C comme les opinions tout le monde en a une !
- BEN PAS FORCEMENT UNE BONNE.
-------------------------
D'accord que ce n'est pas evident d'ecrire un tuto mais il ne faut pas pour autant ecrire nimporte quoi.
Pense a te relire avant de publier.
Bonne continuation.
MrNOP Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2006
21 août 2004 à 18:53
Ton tutoriel est relativement incomprehensible et d'autre part reste un tissus d'erreurs et d'approximatiosn qu'il ne faut surtout pas vehiculer.

Neamoins on ne fait jamais d'omelettes sans casser d'oeuf, Alors persevère et revise un peu ton ASM !!!!!!
win386 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2004
4 juil. 2004 à 20:38
Un tuto super sauf que les entiers négatifs vont de -32768 à +32767 ;) cool 10/10
phentex Messages postés 27 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2005
22 juin 2004 à 23:18
pff ya un paquet de boulets ici

soumpro, c du bon boulot, grouille toi de faire la suite, g hate d'en apprendre davantage ;-)
mastervanou Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008
17 juin 2004 à 07:30
"Et surtout une grosse erreur ! On ne peut pas mettre d'ASM dans le VB !!!! car c'est un language interprété, tout comme le JAVA... "

et le compilateur alors???
je pige plus rien!
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
24 avril 2004 à 11:04
Je lis le début et je tombe la dessus:

- vb n'est guere orienté objet ,car tout est donné (les boutons de commande,les menus, lmes instances de la fenetre...)
- C/C++ est orienté objet, car on utilise du code pour ecrire tout ce qui doit apparaitre dans le programme(instances de fenetre,modules,boutons de commandes , objets2D/3D...)

Ce n'est pas pour ces raisons que vb n'est pas orienté objet et que c++ l'est. C++ est orienté objet car il permet de créer nos prpres classes d'objets.

Ca plus le commentaire de Frostizz, ca ne m'encourage pas a lire ton tutorial!
soumpro Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
17 avril 2004 à 15:09
J'ai vu hier un doc scientifique sur la possible future création de machines (robots,assistants virtuels...), capables d'adopter un comportement assez proche de celui de l'etre humain !
Et cela , grace à des millions d'instructioons reliées aux centaines de branchements neuroniques et binaires , exu-mems conduits par un code assemblé avec compilateur hermes !
Je me suis alors posé la question de savoir pourquoi ces projets ne sont-ils pas , non seulement finacés en lieu et place des Nasa et consort et aussi pourquoi l'asm X87 n'est pas reservé au grd public, afin de mieux repazndre ces recherches !
J'ai alors compris que je devais faire un tuto special sur la conception de robot sous asm et que je devais vite finir mes tutos d'initiation sur le champ !
Qu'en dites vous ? :)
soumpro Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
16 avril 2004 à 17:14
Bon, je pense que je vais quand meme le mettre dans un source , mais il est bien ici aussi !
Allez , bonne tut !
soumpro Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
16 avril 2004 à 17:10
Code d'erreur Explication

00H |Erreur inconnue
01H |focntion invalide
02H |Fichier non trouvé
03H |Repertoire non trouvé
04H |Trop de fichiers ouverts à la fois
05H |Accès refusé
06H |controle invalide
07H |Bloques de controles detruis ou endommagés
08H |Surcharge memorielle (out of memory)
09H |Mauvaise adresse d e bloque de controles
0AH |Environnement invalide
0BH |Format invalide ou non reconnu
0CH |Code d'acces invalide
0DH |Donnée invalide
0EH Erreur de type inconnue
0FH |Piltote ou port invalide
10H Impossible de supprimer le dossier en cours d'utilisation
11H |Device non correspondant
12H |Il n'y a plus d'autres fichiers
13H |Disque protegé en ecriture
14H |Mauvais secteur
15H |Pilote non pret
16H |Commande inconnue
17H |erreur du CRC
18H |Mauvaise taille de structure
19H |Erreur en cours de recherche
1AH |Methode invalide
1BH |Secteur introuvable
1CH |Imprimante non connectée
1DH |Erreur d'ecriture
1EH |Erreur de lecture
1FH |Panne generale
soumpro Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
14 avril 2004 à 14:13
Salut Warmex !
Bon , la, note est pas vraiment importante !
Le tout c'est d'avoir compris ce que j'ai ecrit !
Bon pour les fautes de francais , lol , c'est parce que je suis un british ! ;°E> !
Mais j'essayerai d'en tenir compte !
Warmex Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2004
8 avril 2004 à 01:45
Salut,
je vient de me mettre à l'assembleur et je cherchais un tutoriel sur ce language. C'est le premier que je trouve intéressant (même s'il y a des fautes de français de tournures de phrases, pour le peu que j'ai pu en voir). Donnez moi le temp de tout lire, de tout comprendre, de corriger les fautes et je te donne une note.
Mais pour le moment je dit merci à soumpro de proposer un tutoriel sur un domaine plutôt brûlant qu'est asm.
soumpro Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
7 avril 2004 à 15:41
Voilà le chap 2 est disponible !
Et bientot , le 3 et le 4 !...
Satisfaits !?
soumpro Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
22 mars 2004 à 16:58
Merci vlad2i !
En effet , rien de tel qu'un bon vieil asm pur !
Et pour tous ceux qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de tutos en asm se mettent le doigt dans l'oiel , vu que ces derniers ne realisent rien de vraiment concret !
vlad2i Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2005
20 mars 2004 à 00:29
D'ailleurs, pour la peine, je te mets un ti 10/10 :p
vlad2i Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2005
20 mars 2004 à 00:28
Donc je me permets de m'immiscer ici. En effet, ASM, comme l'a dit l'ami Frostizz, est une version lisible du code machine, CEPENDANT, on peut tout a fait incorporer du code ASM en basic, je le fais souvent, et le fait qu'il soit - en partie - interprété ne le limite pas aux PRINT "HELLO WORLD" ensuite, je suis dérouté depuis l'apparition des MASM32 et autres amusement, et je souhaitait me remettre a l'assembleur, ce tuto arrive a point nommé. Et je remercie le courage de celui qui a la folie de tenter de nous instruire, boys.

Vlad
soumpro Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
11 mars 2004 à 19:56
Suis le prochain tuto et tu sauras !
Tou sera détaillé !
Mais pour me donner le courage de continuer , il faudrait du retoour que je ne sens pas !
Envoyez vos critiques ou vos questions avant que je n'aille loin , ou dites moi si je me trompe (pas evident :£) ) !
Jujufouq Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
7 mars 2004 à 23:17
Je n'y connais rien en assembleur et je lis ton doc là, mais t'es sur que AX c'est des "byets"??? Je ne sais pas si tu te trompes, mais quoi qu'il en soit je le dis au cas où: byte = octet, et bit = bit :D

Voilà, parce que je croyais en fait que les registres s'occupaient de bits mais bon comme j'y connais rien... répond au post que je sache.

@+ merci pour le tuto.
soumpro Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
28 févr. 2004 à 15:19
Frostizz !
Apparemment , tu ne laisse aucune chance aux débutants d'apprendre quoique ce soit !
Ni à ceux qui veulent passer du C , et encore moins à ceux de vb !
Enfin , c'est encore plus dommage !
Car , je trouve vraiment , que tu n'est pas un pro , non plus !
Bien sur qu'on ne peut pas mettre de asm dans vb !
Il est evident que je parlais d'utiliser directx , pour une connexion avec le gdi32 ou les dernieres dll du futur xp loghorn dispos sur microsoft.com !
Enfin , as-tu une vue precaire de ASM !
Je te conseille ded visiter :
www.hackers.com
http://experts.about.com/q/2212/1069692.htm
www.vbaccelerator.com/home/Resources/Links/IBrowse/ Office_XP_Menus_Using_ASM_Thunks/article.asp -
s3.invisionfree.com/HacKeProductions/ index.php?showforum=11

Il y en a d'autres mais tu t'en contenteras !

>Je m'explique. Ce n'est pas l'assembleur qui est rapide mais le >programme développé en ASM. Tout language est traduit en asm. >L'asm est une représentation lisible par un homme du code éxécuté >par le processeur !
Ouais , je pense bien que je vais ajouter ce bon paragraphe dans mon tuto !
En attendant , le deuxiemme tuto est pour totu de suite !
Pour ceux que ça interesse !
Frostizz Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2005
27 févr. 2004 à 08:48
Zérrooooooooo
Pourquoi zéro ? Tout simplement parce que ton cours porte pleins de lacunnes. Je m'explique. Ce n'est pas l'assembleur qui est rapide mais le programme développé en ASM. Tout language est traduit en asm. L'asm est une représentation lisible par un homme du code éxécuté par le processeur !
Et surtout une grosse erreur ! On ne peut pas mettre d'ASM dans le VB !!!! car c'est un language interprété, tout comme le JAVA...
Rejoignez-nous