VOLUME D'UNE SPHÈRE

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2004
-
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20601-volume-d-une-sphere

Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008

stdio: Standard Input/Outpu (entrées/sorties standards, moi j'utilise iostream)

stdlib sauf erreur c pr les allocations mémoires (malloc, free, etc...)

math: pas squart mais sqrt (Square Root) et tt plein d'ô trucs

using namespace std; c pr préciser que je travail ds l'esapce de nom std. pour faire court, si je n'écris pas ça je dois préciser à chaque fois que j'utilise cin, cout, etc... que je veux le membre de std.

avec using namespace std: cout << "bonjour";
sans: std::cout << "bonjour";

#define PI 3.1415
ça veut dire que le préprocesseur (les commandes qui commencent par # st les commandes préprocesseurs = exécutées AVANT le compilateur) va remplacer tous les mots PI ds mon code source par la valeur 3.1415 avant de lancer la compilation. si j'utilisais la valeur souvent ce serait plus pratique si un jour PI changeait :-P

pr la suite ben c de la lecture mon vieux :-) tant que l'utilisateur ne répond pas autre chose que o à la question finale, encore vaut true, donc la boucle recommence.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2005

kirua stp que fait ces biblio au fait il utilise quels fonction je veux tous savoir
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
je sais que math.h utilise
squart qui est la racine carree et pow(nbre a elever , puissance) c'est rololo qui le dit et pq utilise tu nmespacestd et cin.get( );
que veut dire #definie PI=3.1415 et explique moi ces declratioins
bool encore = true;
double rayon = 0;
et pour voulez vous continuez re fais le simple je vais voir
et merci encore celui ci
cout >> "Encore? (o/n): ";
cin >> c;
if(c !'o') encore false
bye a++
WIAEKE
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2005

Voila c'est la derniere update pour cette source. Je pensse quelle est correcte... si ya encore des bugs dessu dite moi le :)
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2005

Je suis sur MAndrake 8.2 . Mon editeur de C, c'est l'éditeur avancé fournit avec ma distribution de linux. mais la commande je veut dire. C koi je tape pour compiler avec gcc du C++ ?
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008

ben, tu es ss quel OS et tu utilies quel EDI? il me semble que le compilo de Dev C++ c GCC qd même, et oui pas de problème pr le C++.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2005

merci pour l'aide mais le C ++ je pewut compiler sa avec GCC ?
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008

salut penguin, voilà qq petites choses en C++:

//deux lignes à la place de tes includes. la seconde est facultative
//mais j'ai pas trop le tps d'expliquer pq, alors mets-là ;-)
#include
using namespace std;

//pour stopper le programme jusqu'à ce qu'un caractère soit introduit suivi de ENTER:
cin.get();

//pr effacer l'écran (mais c tjs pas ANSI)
system("cls"); //et pr VC++: clrscr(); sauf erreur

ah puis tant que j'y suis, moi j'aurais fait comme ça: (en C++)

#define PI 3.1415
int main()
{
bool encore = true;
double rayon = 0;
char c;

while(encore)
{
cout << "Rayon de la sphère: ";
cin >> rayon;
cout << "Volume: " << (4*PI*rayon*rayon*rayon/4) << endl;
//le endl permet de faire un retour à la ligne (et un nettoyage du flux)
cout >> "Encore? (o/n): ";
cin >> c;
if(c !'o') encore false;
}

return 0;
}

voilà, désolé de ne pas avoir commenté, si tu lis un ou deux tutos de base de C++ tu comprendras tout sans aucun problème. continue le C autant que tu veux, mais sache que tu ne dois pas forcément connaitre le C pr passer au C++. perso j'ai commencé le C++ tout de suite.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2005

héhé. Merci pour vos commentaire. Je vais retravailler la source. Mais si system("clear"), est inutile, par quoi je remplace cela... ? le getchar(); aussi , par quoi je le remplace pour quil soit compatible AINSI ? Pour le begin(), je vais modifier cela pour que tou entre dans la fonction calcul() :)
Messages postés
1138
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2009
4
Heu n'incite pas a faire tu C++, le C est tout aussi bien surtout quand on début, je ne comprend pas comment on peut faire du C++, sans debuter par tu C, il faut avoir de bonne base, et de plus la fonction printf n'est pas obsolete ! Tout comme la fonction sprtinf, elle est beaucoup util pour le formatage de texte.

Mais il y a plus grave a moins que je ne me trompe :
ca ne serait pas par harsard des centimetres cube ??? parceque moi un volume en metre .... :)

Sinon pour le power, je ne suis pas d'accord, ici on veut faire le cube, donc il est tres juditieux de faire a*a*a, parceque pow est un fonction longue en flotattant.

Sinon ce qui me gene c'est que deja tu fasses system("clear"), methode assez douteuse pour effacer l'ecran car si tu le fais trop souvent, ton PC (longtemps), mais surtout tes fonction recursive ! begin appelle calcul et calcul appelle begin ! Ici c'est inutile

Heu une petite question : depuis quand tu arrives a compiler avec des fonction dans valeur de retour prototypée en int ???
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2005
1
Ouais mais à la base c'est plutôt un site de C++ et vu qu'il est au début de sa phase d'apprentissage je ne pense pas qu'il sache réellement si il utilise le C ou le C++, après si il sait ce qu'il fait, je ne voie aucun inconvénient à ce qu'il programme en C.
Messages postés
549
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2010

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec toi Pix3L, s'il veut faire du C laisse le ...
Chacun son langage...

Matt...
Messages postés
2865
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2009
11
moi j'aurrais juste un truc a dire sur les fonctions, elles doivent retourner une valeur !!!
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2005
1
salut,
tout d'abord en regardant le programme, je suppose que tu commences juste à programmer.
Hé bien il faut prendre des bonnes habitudes dès le début ! En effet ton code n'est pas compatible ANSI, cela veut dire qu'il ne compilera pas avec tous les compilateurs. Ceci à cause de certaines fonctions (system(""); et getchar();), de plus essaye de programmer en C++ et non pas en C, oublie les printf etc... Ce sont des fonctions obslètes !
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2004

Salut Penguin_X,

je ne penses pas qu'il y ait d'erreurs...
mais pour les puissances, tu peux utiliser la fonction pow(nombre à élever en puissance, puissance) , présente dans la bibliothèque <math.h>

@+
Rololo