PROGRAMMEUR 16F877

yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 - 5 févr. 2004 à 19:46
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 - 28 nov. 2008 à 19:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20129-programmeur-16f877

yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
28 nov. 2008 à 19:34
Et bien si l'on regarde le schéma électronique du programmateur ,on doit insérer un interrupteur pour cour-circuiter deux des trois diodes à la base du régulateur 78L12 ,ce qui donne 12 volts + 0.6 donc environ 12.6 volts ,ce qui est excellent.

La partie électronique est ainsi compatible plutôt facilement,et pourra toujours être utiliser pour le 16f877 en ouvrant ce commutateur , se qui redonnera 13.8 volts ...

Ensuite , et c'est ici que ça ce complique , il faut entièrement revoir les options de configuration donc je ferai une Nouvelle Source en modifiant les plages et ces options ...
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
28 nov. 2008 à 17:42
merci d'avoir vérifier ton projet comme ça en aura un bon outil fiable
@+
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
28 nov. 2008 à 16:09
La programmation haut voltage se fait maintenant au maximum avec un 12.5 volts au lieu des 13.8 , donc , le programmateur ne pourrait fonctionner sans danger.

Ensuite les plages de configuration ne concordent pas.

*** N.B. NE LANCEZ PAS CETTE APPLICATION SUR UNE MACHINE QUI NE DISPOSE PAS D'UN PORT PARALLELLE. peine perdu ,comme le driver ne démarre jamais , le programme redémarre en boucle infini.
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
24 nov. 2008 à 04:06
N.B. il pourrait être compatible sous quelques modification mineures , le port parallelle est plus facile pour cause j'y jetterais un coup d'oeil...
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
23 nov. 2008 à 18:06
Une chose est sure ton programme c’est la conséquence inévitables de l’évolution humaine
C'est-à-dire le besoin fait la chose ou encore en est jamais bien servi que par soit même
-pour les PIC ILS sont tout formidables du plus simple au plus récent
Le 18f4550 Tu travailles avec du gros calibre hé hé !!!
Mais puisque ton programme est compatible c’est super
Je suit en 4eme année je crois bien que je vais te cassé la tête pour un certain temps
@+
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
23 nov. 2008 à 06:37
C'était loin d'être bien construit...,mais fesait en sorte que l'utilisateur pouvait configurer les entrées /sorties selon sa propre configuration ,les programmes gratuits à l'époque n'étaient pas modifiable et/ou très instable ,et comme je l'indiquais la partie électronique fesait aussi défaut dans bien des cas :le voltage de programmation de 13.8 devait être assuré sans aucun compromis...

Electroniquement parlant, le 16f877 était en 2004 une merveille quant aux possibilites qu'il offrait,j'en possède encore plusieurs qui n'ont pas encore été utilisé...

je m'y suis remis un peu avec le 18f4550 plus récemment ,que je pourrais probablement encore programmer avec ce programmateur car le principe demeure.

obsolete tout ça me direz - vous ...si vous avez des projets ,passez voir les sources du 18f4550 !
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
22 nov. 2008 à 19:42
Bonjour
C’est de l’excellant boulot et c’est rare de trouver des source comme ça
Même le code est bien fait, je fais de l’électronique (Ingénieur option Contrôle)
Et je trouve ta source un vrais chef-d’çuvre scientifique car combiner l’électronique et l’informatique c’est pas une chose aisé il faut avoir un niveau nettement supérieure a la normale
C’est un truc que en apprend pas a l’école (université)
Vraiment super !!!
Et bonne continuation
@+
cs_shining Messages postés 304 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012
16 mai 2004 à 14:20
Oops... sorry mé trompé.. il faut lire "reduced Instruction Set" autrement dit "jeux d'instruction reduit", mais ceci dit c un lapsus car avec cette architecture c'est beaucoup plus rapide.. enfin dans la même catégorie, si vous en avez marre de programmer en ASM voilà un lien d'un compilateur Pascal To Pic, suffit de créer son propre IDE mais il me semble qu'il fournit le code Source pour l'IDE d'une autre personne qui la developper spécialement pour Pas2Pic, voir dans la section Main
http://152.66.232.12/Pas2PIC/english/download.htm
@+
cs_shining Messages postés 304 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012
16 mai 2004 à 13:37
Bravo pour le Source.... effectivement ça s'adresse plutôt à des electronicien confirmé.... mais pour tous ceux dont l'electronique est une passion et qui voudrait en savoir plus sur la famille des microcontroleur PIC voilà un lien très important pour un débutant qui voudrait s'initié à la programmation des Microcontroleur avec Architecture RISC(euh Rapid Instruction Set...) forcément il ne contient que 33 instructions seulement contre une centaine pour la famille à architecture CISC(Complex Instruction Set...)
http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
9 févr. 2004 à 00:28
je pari que tu as un ordinateur
or c'est ce qui coûte le plus cher ,ensuite vient le nécessaire pour produire les plaques électroniques ,les outils (voltmètre, fer ,perceuses,etc..),ensuites les pièces ,et l'étain !!!

le programmeur est gratuit,
et les puces non.

Je me doute que ce message ne réponde pas à tes attentes ,et comme ceci n'a rien à voir avec le sujet en cours ,prière de faire suivre dans mon mail sur ce site.
cs_AMokers Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008
8 févr. 2004 à 23:07
Merci pour tout :)
mais je reviens sur une question :

je ne peut pas le monter car je m'y connais pas en éléctro lol, et ensuite ca coute combien un programmeur ?


Et les micro puces, elles sont gratuites ?

Merci
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
8 févr. 2004 à 22:28
reponse:
1.) oui.
2.) C'est certains que ceci demande un peu d'investissement $.
3.) Le programmeur c'est le démo ici présenter ,et je donne un lien pour un programme déjà construit très efficace.
4.) J'ai windows XP ,et ça ne cause aucun problème ,j'utilise le cable de l'imprimante .
5.) pour les échantillons ,on peut si on en fait la demande ,et que l'on a un but dans la vie ,recevoir des échantillons pour faire des test ,pas pour tous les modèles de pic ,car le 16f877 coûte 20$ ,mais pour certains moins onéreux de bases ,c'est un genre de promotion que microchip propose sur son site web dans le but probablement d'inciter les gens à créé,or évidemment si l'on cré quelques chose de bien on sera tenter de le reproduire en plusieurs exemplaires.
6.) idem3.
7.) nil.
8.) mplab que l'on peut télécharger gratuitement.
cs_AMokers Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008
8 févr. 2004 à 19:15
Moi je voudrais savoir :

1.) J'ai jamais fais d'éléctronique, mais ca m'interresse ;)

2.) J'ai aucun matos :( a pars un fer a souder et des tournes vis

3.) J'ai pas de programmeur :(

4.) J'ai windows XP et pas de Cable Serie et avec XP c'est la merde pour les ports

5.) C'est quoi lhistoire de l'échantillons ?

6.) Ca coute cher un programmeur ?

7.) Connessez vous de bon site pour apprendre l'éléctronique ?

8.) Comme j'ai pas les moyens pour acheter du matos, existe t-il un emulateur ?

Merci d'avance de répondre à mes questions.
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
6 févr. 2004 à 20:36
Je peux tenter de vous diriger ,oui , il me fera plaisir de le faire personnellement après que vous m'en aurez fait la demande sur le courrier du site ,car vous le comprendrez ici c'est Delphi .par pitié donc plus de e-mail gratuit sur cette page...

yve
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
6 févr. 2004 à 20:12
oui , je me suis gourré pour la définition ,et
il est plus sage de dire aussi que c'est la famille.
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
6 févr. 2004 à 20:09
Ah ok... J'ai cherché sur le site que tu donne et je me suis retrouvé devant plein de spécificitée inconpréensible !

J'aimerais bien programmer ce genre de truc, en plus, c'est très cher.
Mais je sais pas du tout lequel choisir ! lol !

Tu peux m'aider ? Pour l'info, j'ai le USB pour faire les tranfert ou le LPT et le port serie evidemment.

Mais c'est si compiquer de tranférer des donnéds sur un PIC ?

repond moi par mail, c'est plus pratique : supercar@iscali.fr

@+
Emandhal Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 2 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 3
6 févr. 2004 à 19:33
"Le pic est donc un microprocesseur 'cpu' , configurable et programmable par l'utilisateur qui conçoit son système électronique."
arf... c'est pas un CPU mais microcontroleur, ce qui n'est pas parreil... mais il contient un CPU quand même :)

le 16 c'est la famille, parce qu'il y a aussi des PIC 17, 18, et d'autres... mais ils sont en 16 bits tous

Mais tout de même moi ça me fait plaisir des sources comme celles là :) merci yvemoreau :)
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
6 févr. 2004 à 17:59
Oui tous les pics ont une certaine quantitée de mémoire
qui varie en taille(ko) et en type(flash,eeprom) selon les modèles.

Et comment on transfère du pc au PIC dans ce cas ?
Avec un programmateur, qui envoi les données vers les cases mémoires du pic .En utilisant les ports de
communication Lpt1 ou autre. Il faut donc nécessairement disposer d'une platine, qui supporte le connecteur, la régulation, le socle du pic, voir le schéma de la capture plus haut...

Plusieurs programmes du genre existent depuis longtemps mais les sources ne sont pas disponibles...
Je ne rivalise donc pas et loin de là.
Et donc le plus simple et facile à utiliser est selon moi
Celui ci:
http://www.people.man.ac.uk/~mbhstdj/piclinks.html
le fpp0943.zip par David Tait

16 parce que les instructions font obligatoirement 16bits
on y était presque !!!
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
6 févr. 2004 à 11:34
Oui oui... C'est un truc dérivé des premier 8086, c'est ça ?

Mais ce PIC à de la mémoire pour sotquer les intructions ?

Et comment on transfère du pc qu PIC dans ce cas ?

Je vais voir du coté de microship, je m'amuserais bien avec un truc comme ça pendant les vacanses d'été... (Pas avant, y a le Bac !)

Ah, 16 pour 16 bits nan ?

Merci @+
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
6 févr. 2004 à 02:48
On le trouve dans tous les bons magasins d'électronique ou en faisant la demande d'un échantillon directement chez microchip,ou
dans une télécommande ,un appareil électroménager, l'imprimante , le téléphone ,bref un peu partout ...

Le pic est donc un microprocesseur 'cpu' , configurable et programmable par l'utilisateur qui conçoit son système électronique.

il gère donc son propre asm qui comporte environ 35 instructions.
à une vitesse habituel de 4Mhz pouvant aller jusqu'a 20Mhz.

Voilà en gros ce qu'est un pic de la famille 16.
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
5 févr. 2004 à 22:59
Salut

On trouve où un pic 16F877 et à quoi y sert.

Merci
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
5 févr. 2004 à 19:46
bonjour à tous,
Vu l'appréciation exprimer jusqu'a maintenant j'ai tenter d'améliorer un peu le source .j'ai donc fait un peu de ménage et y ait apporter quelques commentaires.

Je comprend que se source ne puisse être apprécié de tous du la spécificité ,il m'aura fallu néanmoins faire quelques recherche pour y parvenir et tout ceci m'as pris un certain temps ...

C'est la seule source actuellement disponible sur le sujet en delphi,et je ne comprend pas trop la critique ...alors expliquez-moi s.v.p ...

Yve
_________________________________________________________________