RNA (3 NEURONES ET 2 ENTRÉES) AVEC RÉTROPROPAGATION

Signaler
Messages postés
164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2005
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2007
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/19674-rna-3-neurones-et-2-entrees-avec-retropropagation

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2007

Juste pour ceux qui se bataille sur la fonction d'activation: elle peut varié et depend de l'architecture du reseau, elle peu etre bipolaire ou pas (sur -1,1 ou 0,1) et les formules varie de toute facon. Pour la mise a jours des poids c'est pareils de plus certaine personne rajoute l'inertie dans la mise a jours des poids.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2008

Super, enfin une application très simple de réseau de neurones clairement expliquée.

Par contre, je suis d'accord avec cedrigoler : A mon avis, c'est Deltas(3) = 2 * net3 * (1 - net3) * (Cible - net3)

Mais à part ça, rien à redire.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2006

Sincerement, je trouve cette source super interessante. Je suis en train de coder(du moins j'essaye ! ) un systeme de naviguation autonome, basé sur une stereovision et un systeme neuronal, et je luttais un peu au niveau de l'algo de retropropagation :-)

Je pensais remplacer mon algo de correlation (mise en correspondance de 'zones' des image droites et gauches) par des chtis neurones, et ton programme m'aide ennormement.

En fait n'ayant pas de références au niveau de RN, je suis partis a coder une classe 'connection', une classe 'neurone', une classe 'couche', une classe 'reseau' qui sont finies d'ailleurs. Et il me manquais la retropopagation.(qui foire lamentablement chez moi)

Si ca interesse, je mettrais les sources (en python).

Juste pour Lost3d : Ce n'est pas parceque tu ne comprends pas les tenants et aboutissants d'un sujet que c'est forcement une chose ininteressante. Ceux qui ont essayé de faire du traitement d'image ou de son 'rééls' sont forcement confrontés au bruits et parasites. Le fait d'utiliser un reseau neuronal permet de creer un systeme assez robuste. Et puis tu n'es pas forcement obligé non plus d'envisager toutes les solutions possibles.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2006

pour l'auteur ....je dis bravo !!
c ce systeme qui est l avenir de l'informatique
salutation.............

@*-* +
Afficher les 16 commentaires