COMMENT SE SERVIR D'UN MODULE ?

lumesh Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008 - 18 janv. 2004 à 11:44
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 1 févr. 2004 à 12:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/19599-comment-se-servir-d-un-module

MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
1 févr. 2004 à 12:03
heu j'ajoute aussi qu'on peut utiliser un module comme un objet, avec des options exemple :
module1.biz = 1

mais c'est con j'ai pas le truc pour déclarer ces paramètres sous la main
je vous les ramène dès que je peut, ou alors si quelquun peut les donner
voilà, c'est utile si tu veut créer un contrôle pero

moi je m'en suis servi pour faire une filelistbox perso
vous pouvez aller la voir elle est sur le site

a+
cs_diablotin Messages postés 84 Date d'inscription samedi 25 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2004
19 janv. 2004 à 21:32
met don un module comme exemple lol
pluto pour que ta source sois utulile tu aurais du parler de bc + d'option ou ecrire un .hlp desus sa aurais eu du style la tu dit que il faut en mettre pour alleger sa page principale c'est tout tu dit po comment caller aver des variable ,,,,,............

call MOdule.litsa.(texteprin,bobleponge)
ou
d=nom.bob(text1)
msgbox d

tu voitt ,....
rnosat Messages postés 132 Date d'inscription mardi 31 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2004
19 janv. 2004 à 10:41
y a t il qqu un d'assez connaisseur pour nous faire un petit cours ? notamment sur :
1°) déclaration des variables : ou les faire ? portée des variables ?
2°) comment faire et utiliser les fonctions, leur portée
3°) utilisation des form / modules

Ca serait une bonne chose pour les newbies (comme moi !)
non ?
A+
RnoSat
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 janv. 2004 à 08:34
Tu as confondu module et procédure/fontion, non ? un module regroupe des fonctions et procédures publiques, et non privées à un formulaire. Cela permet de les appeler de plusieurs formulaires.
cs_lionel4 Messages postés 129 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
18 janv. 2004 à 16:43
c vrai pcpunch et c pas plus mal que vous ayez posté ca enrichira encore la source :)

Merci
pcpunch Messages postés 1243 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 5
18 janv. 2004 à 13:14
oui et l 'interet majeur d'un module c'est aussi de déclarer des variables public accessible depuis tous le projet!! Ex
Public Variable as string

Si tu attribue par exemple dans form1 :
Variable="Toto"
Dans form2 tu peu l'appeler :
Text1=Variable ' et hop toto s'affiche

Pour ton exemple !!!! c'est pas la peine de passer par un module ex:

'Dans form1
Public Sub Nomdelafonction()
Me.Caption = "tu sais pas te servir d'un module...lol"
End Sub

pour lancer la sub d'une autre form ex form2 :
'dans form 2
Form1.Nomdelafonction

Donc l'utilisation du module n'est pas néccéssaire...

Par contre je verrai plus un truc du genre ça :
'dans un module
Public sub NomdelaFonction(Frm As Form)
Frm.Caption = "Tu sais te servir d'un module!!!"
End Function

Ensuite de n'importe quelle form tu peu l'utiliser pour modifier la caption!!!
NomdelaFonction Form1

De plus il est vrai qu'une fonction est faite pour renvoyer qq chose ex:
'dans un module
Public Function NbLettre(Frm As Form)
NbLettre = Len(Frm.Caption)
End Function

'dans une form
MsgBox NbLettre(Form1) ' affiche le nb de lettre de la caption du form

Enfin voila qq petite mise au point, mais tant qu'a faire un tuto destiné au NewBees , autant qu'il soit correct !!!!
lumesh Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
18 janv. 2004 à 11:44
pour plus d'info lionel4, si tu met une fonction sache quelle est faite pour renvoyer une information (dans la majeure partie des cas).
Si ta procedure ne doit pas renvoyer d'information, utilise une SUB.

Public Sub Toto(byval Param As Long) <- possède un parametre d'entrée mais aucun en sortie

Public Function Toto(byval Param as Long) As String <- possède un parametre d'entrée et un paramêtre de sortie

Quelque fois, une fonction requiere une autre fonction comme parametre d'entrée mais pas une sub. Generalement dans ce cas la fonction appelée ne renverra rien (la contracdiction meme :)) mais rajoute qd meme un type de sortie a la fonction appelée ..

Fonction appelante:
Call Blabla(AddressOf MaFonc)

Fonction appelée:
Private Function MaFonc() As Long
---
End Function
comme tu px le voir au dessus j'ai rajouté le type Long au param de sortie (c'est le type par defaut)
Rejoignez-nous