MATH V1.0 : INTERFACE MATHEMATIQUE POUR MIRC

Kerrigan Messages postés 708 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005 - 30 déc. 2003 à 00:12
cs_Wallach Messages postés 20 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006 - 22 avril 2005 à 14:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/19086-math-v1-0-interface-mathematique-pour-mirc

cs_Wallach Messages postés 20 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006
22 avril 2005 à 14:33
Excellent script , je l'utilise souvent 10/10 sans hesiter.
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
17 avril 2004 à 02:09
pls me viennent aussi : nivo interface ptet reprendre un truc genre maple c a d ke l'addon fonctionne en @window puiske si ca fait du calcul formel c pour faire un truc fonctionnel , et qui m'évite d'attendre 5 min que Maple9 se charge qd j'veux faire une addition (huhu)
quitte a laisser un dialog style clavier calculette aide etc

deuxième chose une suggestion en vue de simplifier pas mal de problèmes nivo algèbre ce serait une gestion efficace des listes : the alternative proposée par mirc c des ensembles puiske un $addtok d'un élément déja présent est pas pris en compte ...
j'arrête de m'enflammer et de vous pourir de mes délires (j'en ai pas que des comme ca hein... ^^ ) lol a+
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
17 avril 2004 à 01:53
ps : m'est avi qu'on va battre les records de longueur de post ici fo ptet trouver un moyen de parler autrement :x
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
17 avril 2004 à 01:52
j'suis tout pti en mirc lol j'me suis fait un script a grand mal bref ...

cos etc pas d'objection aucune le Dse est pas compliqué a faire quand mirc a compris ce qu'est une série
le é ok (un projet ambitieux a long terme serait ptet de virer cette limitation des décimales en codant le calcul toi mm en considérant des chaines de caractères ou n'intervient pas forcément le $calc ... ca imposerait par exemple une conversion des entrées en un un binaire dont j'ai perdu le nom dsl mais pour lequel l'addition revient a une complémentation j'ai ca qqpart menfin a mon avis c aller trop loinc pour le moment :p)
pour Pi j'avais fait en td d'info un algorithme avec des fractions continues mais vraissemblablement la convergence est la même qu'avec la somme des 1/n² (a voir) et la gestion des erreurs d'arrondi est pas forcément évidente (ou ptet mm pas traitée ds mon td) c t en début de sup qd j'étais pti lol
il me semblait ke c t "Srinivasa" Ramanujan :p c vrai que la convergence de sa série est extrêmement rapide fo voir si mirc a la souplesse nécessaire paske ca imbrique des factorielles , des puissance 4ièmes et des produits ...
cela dit je vois pas pourkoi s'embêter a calculer pi finalement autant le stocker dans une hashtable avec 200 décimales a mon avis mirc limite par bien d'autres aspects mais c vrai que ca peut etre marrant.. ou stocker son développement en fraction continue et le retrouver chaque fois ...ou cf la dernière ligne du post
l'historique a retravailler ok d'autant que le tracé me parait vraiment nickel nickel sauf les ln et log
les hash soulageront bien ton truc .. les matrices tout est algorithmique ya pas vraiment de choix a faire sauf a se prendre vraiment la tête... Cramer beurk paske je fais les choses a la main (petit étudiant moi) mais nivo informatique je sais pas ce que ca donne fo voir ... quand aux intégrales sur un intervalle elles sont liées fortement au calcul formel (si c pour faire du calcul exact sinan méthode des trapèzes,ou de Simpson fo retrouver la récurrence et trouver des évaluations fiables des points surtout) , et a la dérivation . peut etre est il plus judicieux de commencer par le module de dérivation , ainsi qu'un truc de Décomposition en élément simple pour les fractions rationnelles ... sincèrement c a mon avis le seul cas faisable en mIRC : la procédure est systématique , division pour la partie entière de la fraction et ensuite décomposition puis intégration t'auras des ln , Atan et 1/(x+a)^n ca peut bien se passer ... les expressions qui sont des polynomes trigo peuvent passer aussi ...
le reste implique a la main des changements de variables, IPP , Dse ou astuces sordides et au nivo informatique je sais pas . mais de ce que je sais de Maple il marche pas forcément comme ca : il manipule la fonction , les équations fonctionnelles auxquelles elle peut correspondre , le développement en série entière et ptet en série de Fourier (je sais pas) , il manipule tout ca comme un seul et mm objet . et souvent pour des fonctions compliquées il se renvoie la balle avec des fonctions non usuelles ... les primitives calculables sont très difficiles a déterminer je pense et le chgmt de variable viendra pas avant un truc fiable sur les primitives de fractions rationnelles et polynomes ...

ya du boulot mais ca me parait etre un boulot extrêmement intéressant si j'peux t'aider en quoi que ce soit bien sur hésite pas mm si mes concours commencent dans deux semaines et qu'j'suis tendu...
niveau suggestion dans ma tête de matheux j'vois
1) du calcul formel et une évaluation a la fin de chaque calcul seulement : pour les primitives bien sur mais surtout qd tu cliques sur Pi ca affiche Pi a l'écran le truc fait ce qu'il a a faire et simplifie a la fin avec une base de donnée ... puis calcule numériquement en mirc . exemple concret avec e : le remote "sait" que ln(e) = 1 et il le simplifie sans évaluer e puis essayer de faire le calcul d'un nombre a 5 ou 6 décimales... nivo qualité et satisfaction personnelle c top ca
2) manipulation des fractions aussi etc
3) l'étude des suites u(n+1) = f(u(n)) dans les cas simples , cad les cas ou le point fixe admet une dérivée différente de 1... c clair graphiquement , rapide a la main et ca doit pouvoir se faire ( j'avoue j'ai pas regardé ton addon pour les suites :/ )

la aussi si j'peux t'aider par des pti bouts d'code ca m'intéresserait vraiment même si j'ai pas forcément le nivo théorique ou mirc de tout faire a la perfection...et surtout que mirc me semble un peu farouche et pas flexible pour certains trucs mais tout est envisageable

bonne continuazion
ChAnG-Fu Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2006
17 avril 2004 à 00:44
je donne un bon 10/10 a ta critique. ce n'est pas normal que le log renvoi des info bidon normalement ya un parser qui analyse tout ça. les bug de cos et tan et le reste vont etre reglé car je vais reprogrammé moi meme ces fonctions avec un developpement en serie entiere.

Pour "é" je ne peux pas aller plus loin dans le nombre de decimale en utilisant le $calc du mirc. en plus g une vitesse de convergence exponetielle pour atteindre sa valeur donc bon ... je fais avec.

pour Pi j'ai beaucoup de mal a trouvé un algorythme qui me renvoi de bonne valeur. je cherche une serie entiere de rayon de convergence infini et pour l'instant je n'ai que l'équivalent de stirling et une serie de fourrier... comme rapidité de convergence on peut faire mieux en effet. Une formule de Srivana Ramanujan devrais regler la précision.

le problème des fonctions qui ne sont pas retracées ben ... mon problème vient d'une mauvaise gestion de l'historique faudrait que je retravail dessus mais je ne sais pas quand.

une prochaine version est prevue avec optimisation de la vitesse le tout sera fait avec des hashtables je vais reprogrammer toutes les fonction de la variable réelle. je vais integrer l'émulateur de matrice pour faire les systeme grace a la methode de Cramer et je vais permettre l'integration sur un intervalle (pas les integralles impropres)

c'est prevue pour les vacances faudra etre patient.

Merci Pada... si tu as d'autre suggestion je suis partant. d'ailleur j'ai un problème je ne vois pas comment faire du calcul de primitive et de la derivation c facheux.
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
16 avril 2004 à 19:18
dsl le paté j'pensais pas j'm'étais laché autant ^^
et euh c vrai que mirc est pas souple j'attends vec impatience une prochaine version si c prévu
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
16 avril 2004 à 19:16
wouaou j'avais vu ton addon je m'y étais pas arrêté il est vraiment pas mal fait ...
je m'avance pas trop j'ai ptet mal loadé un truc ou mal initialisé mais voila :
bcp bcp de choses top

premier truc pas mathématique le menu "nouvelle fonction" etc s'ajoute partout ... en status , menubar etc ...

outre les erreurs de précisions dues au fait que e et Pi sont approchées (j'attends la version sans le calcul des 1/n² a mon avis tu y gagneras pas mal ...) , le ln() ne fonctionne pas pls fois :
ln(2)=0.693229 (nickel)
ln(2)=1.386458 (pas nickel ... ca vient surement de la variable %ln qui s'efface pas c rien du tout j'pense)
typer les entrées seraient surement aussi bienvenue :
ln(-1)=-237.307937 (mirc merdouille ptet aussi hein mais bon...)

le log fonctionne pas :
log(10)=0
log(10000)=0

le int() accepte po les nombres négatifs j'ai pas regardé le code la
int(-82)=0 c tout bête je sais pas si d'ailleurs les autres fonctions aiment pas ...de même cos(-1)=1 alors que mirc le supporte par ailleurs : //echo > $cos(-1) ... idem pour le sin tan asin atan ( le acos marche) int abs a vérifier ... on peut mettre un "ç" dedans et ca marche mais vu que les fonctions mirc marchent directement sans ...

le ç pour la composition est top :p

le tracé de fonctions est très joli ya juste un truc sachant qu'il fo rentrer "tafonction(pouet) pouet" pour avoir la bonne variable ce serait trop qu'en sélectionnant une ligne ca mette le mm format dans l'éditbox et non juste tafonction(pouet) sans la variable de laquelle elle dépend

quand tu changes de cadre vers la droite gauche etc il te trace plus les même fonctions .. le ln() ne se trace pas ou fournit deux asymptotes verticales en 0 et 1 , le log() est identiquement nul :/

la factorisation de polynôme gagnerait a marcher sur des polynomes du premier degré :) factor_pol x+1 x > p(x)= (x-(+1+i1.732051)/2)*(x-(+1-i1.732051)/2)

j'arrête la , en espérant ke c des bugs paske j'ai mal fait certains trucs mais sache que je trouve ton addon très bon et encore j'en ai pas regardé la moitié ... :o) ya bcp de travail et franchement bravo ;o)
<command the brilliance of a thousand mathematicians lol>
cs_Eiffel Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2004
18 janv. 2004 à 18:03
Dommage même ..
cs_Eiffel Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2004
18 janv. 2004 à 18:02
Dommaque qu'on ne peut mettre que 10/10 :[
Tres bon travail ! 10/10 qd même hein ;p
cs_NeoMorph Messages postés 33 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
2 janv. 2004 à 23:15
et toi t'en penses quoi vesparo ?... ( reflechis et regarde toi avant d'ecrire :-/ ton post sert a rien.. )
sinon tres bel addon, rien à a redire 10/10. Bravo
vesparo Messages postés 230 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2004
30 déc. 2003 à 16:50
t0nt0n tu dit que t'es malade que c'est super que tu vas aller dormir mais dit nous ce que tu aime est ce que tu n'aime pas au lieux de faire le gars style qui s'y connait :s
cs_HeXoR Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010
30 déc. 2003 à 16:07
Tout simplement excellent. 10/10
cs_Diabl0 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2004
30 déc. 2003 à 14:52
Merci de ton accueil t0nt0n :)
cs_ReMi34 Messages postés 1025 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005 2
30 déc. 2003 à 12:59
Ok t0nt0n mais moi c'est ReMi34 :)
t0nt0n Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2004
30 déc. 2003 à 12:51
Au passage;
-ReMy34: pour Pythagore et Thalès j'ai un script qui le fait :), je m'était fait çc y'a pas longtemps, j'te l'enverrai via msn si je le retrouve ;)
-Welcome Diabl000000!
-Les maths c'est dur :)
cs_Diabl0 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2004
30 déc. 2003 à 12:43
Salut !
Comme le dit SornDrixer, hallucinant !
21/20 !

Bye !

ps: ji suis nouveau sur ircfr :)
cs_SornDrixer Messages postés 2084 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 8
30 déc. 2003 à 10:20
Tout simplement hallucinant ! 10/10
cs_ReMi34 Messages postés 1025 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005 2
30 déc. 2003 à 09:25
Génial ! Dommage qu'il n'est que des trucs qu'on fait au lycée ...
Tu pourrais essayer de mettre des trucs avec le théorème de Thalès et Pythagore ? Sinon parfait ! 10/10
t0nt0n Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2004
30 déc. 2003 à 00:38
20/20 de moyenne avec ça :)
Bravo, impec, rien à dire, à part que je suis malade, et que je vais aller dodoter, et que ton script, il rox tout :)
10/10
cs_Kolibot Messages postés 817 Date d'inscription mercredi 25 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2004
30 déc. 2003 à 00:32
Tu sais ce que j'en pense, on en a déjà parlé. 10/10
Kerrigan Messages postés 708 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005
30 déc. 2003 à 00:12
Plus tard je pense rajouter de la derivation et aussi une interface pour gerer les matrice réelle avec le determinant ,produit vectoriel,transposé et peut etre inverse
Rejoignez-nous