CREATION DE MINIATURES ET VIGNETTES À LA VOLÉE

oOoJasonoOo Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2003 - 27 déc. 2003 à 19:59
cs_joebuz Messages postés 321 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 16 avril 2006 à 00:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/18935-creation-de-miniatures-et-vignettes-a-la-volee

cs_joebuz Messages postés 321 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
16 avril 2006 à 00:42
euh... j'arrive pas a faire fonctionner le script !

j'ai fait un fichier essai.php ou dedans j'ai mis :

<?php
$nom_img_max_ecard_bdd = "dep.jpg";


/* CONFIG */
$chmDest="images/vignettes/"; //destination pour la miniature
$patch="images/"; // Chemin de l'image de depart
/*********/

puis le script

?>

mais j'ai rien dans le dossier vignettes !
dg tall Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
7 févr. 2006 à 20:22
Tout d'abord bravo pour ce code qui m'a bien servi, seulement j'ai remarqué que les miniatures étaient particulierement "moches" et apres quelque recherche j'ai trouvé que imagecopyresized utilisait 256 couleur si elle n'était pas utlisée avec imagecreatetruecolor à la place de imagecreate.
thunderfear Messages postés 99 Date d'inscription lundi 8 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
2 déc. 2004 à 17:48
ok merci mais en fait j'ai remarquer ke ce script compressait les image. en fait j'aimerai redimensionner mes image tout en gardant les proportions mais sans les compresser.
kelkun pourrai m'aider??
merci
cs_manouille Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007
30 nov. 2004 à 16:24
En faite il ne faut pas utiliser d'image gif pour cette fonction car la librairie gif est sous licence payante donc très rarement installé.
Donc qui dis librairie pas installé, dis fonction qui retourne une erreur avec le gif.

Cette fonction peut fonctionner avec ce format d'image mais uniquement si ton hébergeur a installer la librairie qui le permet, c'est dire presque jamais.

Choisi uniquement des jpg, je sais c'est plus lourd que le gif pour les petites images de quelques couleurs mais la fonction compresse également le jpg donc ca reviend pratiquement au meme.

Je ne sais pas si j'ai été super clair mais en tout cas j'èspere t'avoir aidé.

Enjoy :))
thunderfear Messages postés 99 Date d'inscription lundi 8 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
30 nov. 2004 à 16:08
merci maintenant j'ai encore une erreur lol

Fatal error: Call to undefined function: imagegif() in


alors??
cs_manouille Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007
29 nov. 2004 à 16:59
Normal, tu boucle sur la fonction, donc php te retourne que tu ne peux declarer plusieur fois une fonction.

Ta boucle ne doit pas encadrer la fonction, mais l'apelle de la fonction (avec ses parametre bien sur)

Ex :

while ($result=mysql_fetch_array($requete)){
echo "";
}
thunderfear Messages postés 99 Date d'inscription lundi 8 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
27 nov. 2004 à 15:12
en fait j'ai mis la fonction ds une boucle pour affiché plusieurs miniature différentes mais lors du test il me signale une erreur comme koi la fonction ne peut etre utilisé qu'une fois:

Fatal error: Cannot redeclare miniature() (previously declared in ...
que dois-je faire??
merci de me répondre.
Siriusfr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2004
25 févr. 2004 à 14:37
C'est un code très utile et je l'ai utolisé en ajoutant les lignes suivantes avant le calcul des ratio afin que la miniatures ait des dimensions proportionnelle à la vrai image (taille est la ahuteur ou largeur maximale voulue):


$hauteur_vignette = $taille;

$largeur_vignette = ($taille*$size[0])/$size[1];
}
else {

$hauteur_vignette = ($taille*$size [1])/$size[0];

$largeur_vignette =$taille;}

Mais j'ai un autre problème pour crer ddes miniatures de $taille = 500
en utilisant easyphp sur mon Pc les miniatures ont d'assez bonne qualité mais quand je metle script en ligne elles sont de trè mauvaises qualuité. j'aimerais savoir d'où viens ce changement, est ce que cela est due à mon Hebergeur ??
cs_manouille Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007
30 janv. 2004 à 14:58
oui c'est bien ca oOoJasonoOo
Tu as tout compris .


J'attend ton code avec impatience NicoWatt...
Utilisateur anonyme
30 déc. 2003 à 11:12
Très interessant et partique !
J'avais créé un code pour faire la même chose, mais j'avais abordé la sortie d'une autre manière: j'affichais l'image créé à partir du fichier PHP tel que le code HTMl s'écrivait ainsi;


Effectivement cela implique de la recharger indéfiniement, or, si le contenu de l'image change et pas son nom (voir interface admin) l'image n'est pas raffraîchie !
Je vais aller publier ma source et te contacterai pour te prèsenter cette autre version...

Petite info, tu devrais retirer la gestion du GIF, car il est devenu payant !

Voila ...

Bonne continuation...
oOoJasonoOo Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2003
27 déc. 2003 à 19:59
ok donc si je comprend bien ce script est a mettre dans un ficher index.php il va chercher les grandes images dans la racine et les transforment tous (les enregistrent "optimisés" dans images/vignettes/) et les affiches !!!!??....
Rejoignez-nous