IUBITO'S MENU V3.1 : QUASIMENT EN CSS, COMPATIBLE IE/NS6+/MOZ/OPERA/KONQUEROR/SA

cs_jjdagadir Messages postés 127 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 18 déc. 2003 à 12:14
yamodivin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 23 août 2010 à 09:12
yamodivin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010
23 août 2010 à 09:12
Ce menu est très pratique. Merci!
tautie Messages postés 40 Date d'inscription mardi 19 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010
11 juil. 2010 à 17:52
Bonjour, ce menu est très beau et il me conviendrait parfaitement si je pouvais avoir les sous-menus sur la largeur total du menu (horizntal)
est-ce possible ? Et comment ? Sinon il me faut absolument des sous-sous-menus ! (voir www.csmarcqenbaroeul)
Yabhydde Messages postés 9 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
25 juil. 2008 à 11:32
Bonjours, je fais juste un petit coucou pour dire que cette source est ... géniale, merci beaucoup iubito cela va beaucoup m'aider, bonne continuation.
cs_Weby82 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010
24 avril 2008 à 11:42
Oki, merci de tes conseils et de ta réponse rapide :)
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
24 avril 2008 à 11:38
non, le menu est en position absolue depuis le coin haut/gauche.

Sinon tu le fait horizontal et avec le centrage prévu dans le script, c'est bon.

Un bon point de départ, cherche listamatic sur google, tu as pleins d'exemples de listes simples, et de menus.
cs_Weby82 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010
24 avril 2008 à 11:36
Oui c'est moi Damien B :)

Je suis tout a fait d'accord avec toi, moi je veux bien utiliser toute la page, mais mes professeurs ne son pas du meme avis, on est obligé de ce contenter d'une page centré dans le body en 800x600 ... du coup je suis embeté pour ton menu qui été trés interessant. Donc on ne peu pas faire en sorte de fixer le menu dans un float et afficher les sous menu en meme temps ? c'est dommage ... va faloir que je trouve un autre menu, snif :(
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
24 avril 2008 à 11:20
Bonjour, c'est toi Damien B qui m'a envoyé un mail? Pas eu le temps de répondre, mais là j'ai un petit peu de temps au boulot (pas trop non plus) donc j'allais le faire.
Si tu désactives la fonction de positionnement, le menu va se retrouver tout déplié (normal la fonction cache les sous-menu et positionne tout ce qu'il faut) sur le côté gauche. Dans ce cas, autant supprimer le javascript il te sert à rien!

Pour centrer un menu horizontal, c'est center_menu = true qui fait le travail.
Pour positionner un menu vertical dans la gauche d'une colonne étroite centrée sur l'écran... bein soit c'est tout à gauche, soit faut pas faire ça.
Un site doit s'écrire de manière à utiliser 100% de sa largeur, et si y'a une grosse bannière ou une image, il ne faut pas que ça prenne 100% de ta largeur dans une résolution de fou, genre éviter les images de plus de 800px de large, ainsi ça peut passer sur une petite résolution 800x600. Et celui qui a une résolution de dingue (2600x1200 par exemple) ça fait super riquiqui d'avoir une petite colonne vertical de 800px de large "parce que le site a été conçu pour du 800x600".

Bref, restreindre la largeur de son site c'est plus à la mode... c'est comme les frames, les intro flash inutiles, les messages "site optimisé pour IE en 1024x768, téléchargez-le ou allez voir ailleurs"... : c'est périmé, désuet, ringard, et pas bon sur un plan marketing !
cs_Weby82 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010
24 avril 2008 à 11:04
J'ai oublié de préciser que mon menu est en position vertical et sans scroll
cs_Weby82 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010
24 avril 2008 à 11:00
Salut Iubito,

Je t'ai envoyer un mail reclamant ton aide mais bon, pas encore de réponse.

En fait comme dit AQUEWEL je voudrais mettre ton menu dans ma div id = "page" qui est centré a l'interieur du body ( afin que le site soi visible pour les résolution plus réduite.
J'ai découvert que pour que le menu ne soit plus coller a la fenêtre il faut mettre en commentaire la partie suivante :

/*
* Place les éléments du menu correctement, au chargement, au scroll, au redimensionnement
* de la fenêtre
*/
//function positionne() {
//Calcul hauteur et largeur fenêtre compatible avec certains doctypes IE
//var largeur_fenetre;
//if (document.documentElement && document.documentElement.clientWidth) {
// largeur_fenetre = document.documentElement.clientWidth;
//} else if (document.body && document.body.clientWidth) {
//largeur_fenetre = document.body.clientWidth;
//} else if (window.innerWidth) {
// largeur_fenetre = window.innerWidth;
//}

//var hauteur_fenetre;
//if (document.documentElement && document.documentElement.clientHeight) {
// hauteur_fenetre = document.documentElement.clientHeight;
//} else if (document.body && document.body.clientHeight) {
//hauteur_fenetre = document.body.clientHeight;
//} else if (window.innerHeight) {
//hauteur_fenetre = window.innerHeight;
//}

//if (centrer_menu) {
//if (!vertical) {
//var largeur_totale = espace_entre_menus * (nbmenu-1);
//if (isFinite(largeur_menu))
//largeur_totale += largeur_menu * nbmenu;
//else {
//for (i = 1; i <= nbmenu; i++)
//largeur_totale += largeur_menu[i-1];
//}
//left_menu = (largeur_fenetre - largeur_totale)/2;
//} else {
//var hauteur_totale = espace_entre_menus * (nbmenu-1);
//if (isFinite(hauteur_menu))
//hauteur_totale += hauteur_menu * nbmenu;
//else {
//for (i = 1; i <= nbmenu; i++)
//hauteur_totale += hauteur_menu[i-1];
// }
//top_menu = (hauteur_fenetre - hauteur_totale)/2;
//}
//}

Cela marche et mon menu ce retrouve bien dans le float de ma page a coté du contenue et non plus sur le bord de la fenêtre. Par contre maintenant j'ai un autre probleme : LEs sous menus ce retrouve aligné avec les autres bouton du menu et ne son plus cacher. C'est la 1ere fois que j'utilise un javascript donc j'ai un peu de mal. Quelqu'un pourrai m'aider svp ???? c'est assez urgent c 'est pour un sujet de partiel a rendre le 15 mai :/
aquewel Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
22 mars 2008 à 16:27
je debarque plus d'un an apres


peut on mettre ton script ailleur que tout en haut de la page ?????

parce ke je pige pas comment !!
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
16 juil. 2007 à 21:53
Pas le temps de regarder ce mois-ci, mais y'a pas de problèmes si ton principe marche bien.

a+
cs_8Tnerolf8 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
10 juil. 2007 à 19:44
Dans le cadre du développement d'un site, j'ai eu besoin d'utiliser deux menus "Iubito", l'un vertical et l'autre horizontal, sur une même page.

Du coup, j'ai remanié le code pour que l'on puisse mettre autant de menus que l'on veut dans une page.

Pour voir ce que cela peut donner allez sur http://www.vipere.lekod.com/francais/deux_menus.php
Les fonctions sont à récupérer dans http://www.vipere.lekod.com/Java/Menu.js

Encore un grand merci à Iubito pour son super menu.
rj58 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006
16 déc. 2006 à 10:46
salut j'utilise le script enessai pou un nouveausite mais j'aimerai savoir comment onpeut mettre une image (en version verticale ou horizontale) au débiut du menu ou à la fin. cete image fera partie dumenu , genre logo qui reste toujours aparent comme l menu
j'ai essayé pklusieurs choses mais la je flanche
merci si quelqu'un sait cmment on put faire
à bientôt
archervd Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 31 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006
20 oct. 2006 à 20:26
Salut,
j'ai adoré ton script, mais bon il est impossible à utiliser avec une boucle while en php comme je voulais le faire donc je lui ait mis que 9/10
Mais j'avais une question : dans la version transparente, ton texte n'est pas transparent ... par quel tour de magie ??? (j'ai essayé de chercher sur le net pendant toute la journée de mercredi ... sans résultat)

Merci d'avance
qirkko Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006
25 sept. 2006 à 18:49
Trés beau script. Fonctionne sous Firefox. Merci
rekam Messages postés 122 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
28 août 2006 à 10:39
Excellent à pleurer, ton script :')

Merci d'avoir posté un commentaire sur ma source, ça m'aura permis de voir celle-ci. Moi qui cherchais un menu qui tue, je suis servi.

Alors là, bravo et vive la suite!
rekam
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
24 août 2006 à 18:24
regarde sur mon forum http://iubito.free.fr/forum/ je crois que le sujet a été abordé, peut-être pas terminé...
cs_TiteSouris Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006
24 août 2006 à 17:43
lol. Oui je me suis un peu contredis... Y à t'il une possibilité de l'ALIGNER sur la droite :D
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
24 août 2006 à 17:37
et le mettre en haut vers le bas aussi ?
cs_TiteSouris Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006
24 août 2006 à 16:52
Salut, vraiment très bon script !

Y à t'il une possibilité de le centrer sur la droite ?
hadidih Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2006
7 juil. 2006 à 20:35
je sais ps comment telecharge
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
17 mars 2006 à 15:34
bein cette source c'est un menu qui s'ouvre au survol (ou au click voir une démo) sans popup, que demander de mieux ?
galdakilla Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2006
17 mars 2006 à 15:32
bonjour,
je souhaitais savoir si tu ne connaissais pas un code qui permet d'afficher un menu mais que les sous-menus n'apparaissent que lorsque l'on survole ou que l'on clique sur la rubrique du menu principal mais il ne faut qu'il contienne de pop-up sinon ça va bloquer chez certaines personnes. et elles ne prendront pas la peine d'autoriser le contenu du site et c'est dommage car je dois créer un site sur la musique à l'hôpital (j'suis une débutante de chez débutante) et bon j'aimerais qu'un maximum de gens soient sensibilisés par cela. merci d'avance
kurgan83 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2005
23 févr. 2006 à 15:13
Bonjour IUBITO,
Félicitation pour ces menus !!
J'ai un petit souci pour faire un menu à 3 niveaux transparent...
Lorsque j'applique en css #menu {filter:alpha(opacity=80);}
j'ai mon menu de premier niveau qui est transparent hors lorsque je pointe sur une des catégories de celui-ci je n'obtiens pas le sous-menu. Est ce qu'il y aurait un moyen pour parrer ce conflit et rendre tout les niveaux du menu transparent ?
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
20 oct. 2005 à 21:35
non c'est en position absolue en fonction de ce qu'il y a dans le javascript...
cs_EzZaR Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005
20 oct. 2005 à 16:06
Salut,

J'ai personnalisé le menu comme je voulais à quelques détails près :

- j'ai une image de fond pour chaque menu et j'aimerais qu'elle change lors d'un rollover
- est-il possible d'insérer ce menu dans un tableau d'une façon ou d'une autre parce qu'en fait mes pages sont constituées de la façon suivante : une page JSP dans laquelle je fais un include de "haut.htm" et un include de "bas.htm" avec entre les deux le contenu de ma page JSP. Dans mon "haut.htm" j'ai donc déclaré le menu qui se trouve dans un Table/tr/td etc mais il semblerait que le menu n'apparaisse qu'en positions définies dans le menu.js. (positions relatives à l'écran). Est-ce que je peux paramétrer (ou déparamétrer) ces positions de manière à ce que le menu apparaisse à l'endroit où il est déclaré dans le tableau ?
cs_zya Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2005
4 août 2005 à 16:35
Bonjour,
j'ai utilisé ton code (merci bcp) pour faire mon menu pour mon application web, je l'ai intégré dans mon index (.jsp) en utilisant des framesets :


<frameset rows="80,*,60" frameborder="YES" border="2" framespacing="0">
<frame src="menu.htm" name="TopFrame"> <--c'est ce menu

<frameset rows="*" cols="200,*" framespacing="0" frameborder="YES"
<frame src="Tree.htm" name="treeframe1" scrolling="NO" noresize>
<frame src="login.jsp" name="basefrm">
</frameset>

<frame src="MesgFrame.htm" name="mesgFrame" scrolling="NO" noresize>
</frameset>


voilà, enfin bref ce que je comprend vraiment pas, c'est que qd j'affiche ma page mon menu est vertical et non horizontal!!!alors que si je vais sur menu.html, il est bien horizontal!!

bon je ne sais pas si j'ai été très claire, et surtout si j'ai donné assez d'infos mais si il y a qqun qui a déjà eu ce pb, je veux bien de l'aide!!!!Merci bcp!!!
Utilisateur anonyme
28 juin 2005 à 11:38
Salut, am avut o mica probleme cu meniul cand îl chem întro fereastra deschisa cu functia : window.showModelessDialog.

Am reglat problema mea, deci îti dau solutia si sper ca o sa ajute si pe alti...

function positionne() {
var largeur_fenetre = (isIE?document.body.clientWidth:window.innerWidth);
var hauteur_fenetre = (isIE?document.body.clientHeight:window.innerHeight);
if (!largeur_fenetre) {
largeur_fenetre = window.dialogWidth;
hauteur_fenetre = window.dialogHeight;
}

Désolé du trip, mais bon un peu de roumain ça ne fait pas de mal. Pour ceux qui auraient pas compris, il faut modifier le script de la version en cours avec ce que j'ai mis audessus, pour qu'il soit compatible avec les fenetres ouvertes en showModelessDialog ou showModalDialog.

Bonne prog à tous, akh.

PS : Trés bien ton menu, mais tu aurais du le mettre en classe javascript, ça aurais été plus simple d'utilisation, et tu aurais pu en gérer plusieurs dans les pages.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
4 mai 2005 à 17:58
pas moyen de fermer ce truc à gauche, favoris, historique... Si IE le prend en compte dans la taille de l'écran... :P c'est vraiment une bouse lol

Je crois qu'un utilisateur avait ce problème, je me souviens plus comment on l'avait résolu, si on y était arrivé... me souviens plus! jette un coup d'oeil à mon forum http://iubito.free.fr/forum/ peut-être y'a la réponse dans une ancienne discussion?
cs_regi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2005
4 mai 2005 à 17:16
Salut Iubito,

Tout d'abord u grand merci pour ce super menu que j'utilise depuis plusieurs mois déjà. J'ai pu le configurer en lui associant des droits d'accès pour chacune des rubriques et pour chacun des utilisateurs de mon site (le tout grâce à de l'asp). Ce fut tès simple à adapter.

Mais j'ai un légé problème concernant le positionnement.
Je voudrait savoir si il est possible de positionner le menu en "relatif" plutot que en "absolu". Jusqu'à présent, je catchais la résolution à l'aide d'un petit JS afin de déterminer la position du menu car j'utilise un "container CSS centré" dans mes pages, mais je me suis rendu compte que sous IE, si l'utilisateur à la fenetre "historique" ouverte sur la gauche, le menu est décalé sur la droite.
Autre question :
Y a t'il un moyen d'obliger la fermeture de l'historique ?j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé, cette solution me conviendrait aussi.

J'espère que j'ai été assez claire, sinon fais le moi savoir.

Merci d'avance.

Regio.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
5 mars 2005 à 00:59
1) sur IE j'ai des erreurs javascript sur http://www.chalvidant.com, j'ai pas regardé ce que tu appelles sur onclick, mais apparamment l'antipopup google n'est pas en cause (ça m'aurait fait un signalement particulier, or ce ne fut pas le cas).

2) pas le temps de matter tes sources, chorale hier soir, demain samedi et dimanche...
Tes erreurs javascript quand tu click sur un lien, c'est pas le menu lui-même, je sais pas ce que tu as bidouillé.
cs_bask Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
5 mars 2005 à 00:38
hélas je n'ai pas vu les erreurs mais je parlais des head double dans le site http://graciannehastoy.free.fr (le source). N'empêche que le gras sur mac accède parfaitement à tout le site.
Moi j'ai un anti pop up sur Firefox et n'empêche aussi que je vois très bien les pop up quand je clique sur les liens (toujours "articles et interviews".
Donc, ton histoire d'anti pop up ne tient pas.
Mais c'est vrai que je parle de Firefox et non d'IE. Elle va me preter son vieux portable équipé d'IE pour que je teste mais je ne suis pas convaincu. De toutes façons pas avant dimanche.....

ça me gave cette histoire. C'est dommage car c'est un excellent menu et "compatible" sur plein de navigateurs.

Mille mercis encore. Je suis certain qu'il s'agit d'une broutille et comme je ne suis pas expert, loin s'en faut....
J'aimerai bien t'envoyer les sources pour que tu puisse voir par toi même, si tu le veux bien, bien sur...
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
5 mars 2005 à 00:01
si t'a vu des erreurs dans le source, (erreurs signalées par IE5 mac?) faudrait dire lesquelles.

Essaye d'upgrader à IE5.1 ou 5.2 sur mac

pour IE6 sur windows, a tous les coups elle à un anti-popup genre la barre d'outil google, et il se peut que parfois ça génère une erreur javascript
Conclusion : les popups sont à éviter.
cs_bask Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
4 mars 2005 à 22:42
Salut iubito,
Bon, je viens de choisir la première option. Pour moi ça ne change rien sinon qu'effectivement le source est mieux maintenant.
Quant au Pb du chevauchement de la mise à jour en réduisant la fenetre, tant pis. C'est pas fait pour etre regardé en mode réduit. On verra plus tard....

Le Pb aussi c'est que je ne sais pas écrire en php. Les scripts se trouvant sur http://abarka.free.fr par exemple ont été adaptés soit pour moi, soit par moi. la recherche des prénoms basques par exemple.

La fille qui IE pour PC n'a pas accès aux pop up sur le menu articles et interviews (les deux premiers seulement). En plus elle a une erreur ligne 25 (???) elle n'a pas su m'en dire plus.
alors que chez moi, mozilla, c'est parfait. D'ailleurs tout est parfait. Ca commence a me stresser grave ce PB.

Le gars a IE 5.0 sur l'OS 9 (Mac).

Au fait, ce même gars, avec son mac, voit parfaitement le site http://graciannehastoy.free.fr qui est un peu pareil.
J'ai vu qu'il y avait aussi des erreurs dans le source.

Merci encore pour ta patience et ta générosité.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
4 mars 2005 à 18:38
le fichier php que tu inclus n'est pas obligé de tout contenir html head body menu ...
l'essentiel est que le résultat html n'ai qu'une tête et un corps.

tu peux faire ceci...
menu.php qui contient :
script menu.js
css menu.css
/head
body
- le menu
- script Chargement(); /script

et chaque page de ton site contient :
html
head
- metas
- title
- script popup.js
- script maj.js
<?php include('menu.php'); ?>
- ton texte
/body
/html


ou encore... :
menu.php qui contient
html
head
- meta
- <title><?php echo $title; ?>
- tous les scripts
- css
/head
body
- le menu

et toutes tes pages seraient du type :
<?php
$title = 'Le titre de la page';
include ('menu.php');
?>
et ici le blabla de la page
/body
/html
cs_bask Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
4 mars 2005 à 18:24
AAAAAh !mais si ! le 2è head doit venir de cette page où il n'y a que le menu.

Je ne vois pas comment je peux faire autrement pour avoir le menu sur toutes les pages... sans ce système.
Pour la maintenance c'est mieux d'avoir qu'un seul menu qu'on insère sur les autres pages.

Bon je dois aller dépanner une copine pour son modem adsl qu'elle vient de recevoir (9 télécom, booouuuuh !).

je reviens ;-))
cs_bask Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
4 mars 2005 à 17:59
Bon, O.K pour le script de MaJ . Il se trouve dans un div que je pourrais descendre où virer (mais ça me gène quand même de le virer).
Exact: c'est du dream. Sert à redimensionner l'affichage pour Netscape mais je crois que je vais le virer ce truc de blaireau.
Dans une des options de dream, on peut demander à ce qu'il génére ce script à chaque nouvelle page créée.

Hey ! les gars ! le menu est une page.php. Il n'y a que le menu, sans rien d'autre.
Les autres, ont leur contenu avec un include pour le menu.
Sur le source en local, je ne vois pas tout ça et me demande d'où ça sort ????

Merci les gars. ;-))
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
4 mars 2005 à 17:49
Le "modifié le" fout le bazar aussi...
en 800x600 sur mon écran, avec Opera et IE6, il passe au-dessus de "Présentation", ce qui mélange les 2 textes et rend le menu "Présentation" en partie inaccessible
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
4 mars 2005 à 17:47
Ce que j'ai fait, j'ai regardé la page http://www.chalvidant.com
j'ai regardé la source...
En résumé y'a :
html
head
title
des metas
<script src=scripts/maj.js>
<script...>
function MM_reloadPage(init)
...
ça vient de DreamWeaver ça, non?
</script>
html <--- pas bon
head <-- tiens il est bicéphale ce fichier
meta, title
script popup.js
script menu.js
css chalvi.css
/head
body
- tout le menu
/body
/html
/head
body
- le contenu de ta page
/body
/html

Tu ne vois rien qui cloche ?

Je garanti pas que le pb d'IE / mac vienne de là, mais comme je sais pas, et que chez certains ça marche et pas chez d'autre, autant essayer avec une page propre à la base !
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
4 mars 2005 à 17:44
Sous ie5.0 win ça fonctionne, sauf que le menu passe par dessus "modifié le ..." quand on diminue la largeur de la fenêtre. Je confirme qu'en éditant le source de ta page, bask, il y a plusieurs fois les balises html, body, head
cs_bask Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
4 mars 2005 à 17:16
Salut iubito !

Comment ça trois ? La feuille de style et le menu.js sont à part et dans le head je les appelle. Ainsi que les scripts de MaJ automatique. J'ai toujours fait comme ça.
Mais je ne te suis pas. Je ne comprends pas de quoi tu veux me parler.
En tous cas ton menu est super !
Quant à la version, le gars est peut etre docteur en civilisation mais jusqu'à hier, il ne savait pas ce qu'était un navigateur, ni qu'est-ce qu'il avait sur sa bécanne alors !!!!!

J'ai très peu d'espoir de compter sur lui pour te donner cette info.
Mais un collègue de travail a fait les test à la maison: même résultat. La barre de navigation est cachée (où absente ??? ). Mac OS 8.6 je crois mais IE, m'a pas dit sa version.
Chez moi avec Moz impect. IE win aussi.
Si tu veux les fichiers, je te les envois.
e-mail: abarkachezfreepointfr

Merci infiniment pour ton aide.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
4 mars 2005 à 16:56
quelle version d'IE mac?

IE 5.0? -> il faut upgrader, pleins de bugs

Avant que j'aille plus loin dans l'étude de ton code, apprend qu'en html on n'a qu'une tête (head) et qu'un corps (body) !

Ton fichier en a au moins 3, et j'ai pas regardé jusqu'au bout.

donc
html
head
- title
- meta
- menu.css
- menu.js
/head
body
- preChargement()
- le menu
- Chargement()
- ton texte
/body
/html
cs_bask Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
4 mars 2005 à 15:46
Salut et BRAVO pour ce super menu. FELICITATIONS ! il est vraiment très agréable.
Je fait un site pour un pote (IE mac) et le menu n'apparait pas sur le Mac.
A priori, je n'ai pas pris le bonne version (qui pourtant mentionne la correction du bug dans menu.js).
http://www.chalvidant.com la barre de navigation devrait se trouver sous le trait orange du titre (mais tu le verra sous IE Win).

Il commence a craquer et moi je ne trouve pas la boulette....
On doit avoir terminé pour le 8 mars.... ;-((((

Merci pour ton aide.
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
3 mars 2005 à 19:19
ok j'suis sur msn ...
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
3 mars 2005 à 18:10
Bonjour rémi, j'ai eu ton mail tt à l'heure, on causera si tu veux sur MSN, mais saches que j'ai déjà expliqué les raisons, donc en bref :
- un menu n'est pas un plan du site
- question d'accessibilités (handicap moteur et visuel)

pour avoir de l'arborescence plus complète, il y a d'autres scripts qui font ça...
rem78 Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
3 mars 2005 à 16:37
bonjour,

super menu.... je voudrais y rajouter un sous sou menu, comment y mettre cela dans votre script ?
Merci de votre aide !!!

rem78
cs_Chrigou Messages postés 30 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
8 févr. 2005 à 22:16
Super menu sauf qu'il n'est pas possible de le positionner dans un tableau... dommage !
cs_rabbiwan Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007
25 janv. 2005 à 08:59
en aspx il est plus simple d'utiliser un user controle
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
24 janv. 2005 à 19:52
pseudos frames.... ou frames...

toujours le même dilème... perso, je préfères les pseudos frames...
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
24 janv. 2005 à 18:40
http://iubito.free.fr/faq/menu
-> langage serveur (PHP...)
cs_tich69 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2005
24 janv. 2005 à 17:30
Bravo pour ce script trop cool :-)
Voila j'aimerais savoir comment on peut faire avec ce super script pour ne le copier qu'une fois dans une page html et l'inserer dans chaque page de mon site. Comme cela si j'ai envie de le modifier je ne devrait pas modifier chaque page du site ( sinon c un peu long)
merci d'avance
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
18 janv. 2005 à 13:11
J'ai trouvé un truc pour améliorer et debugger IE... je sais pas si y'a ça dedans...
Quand j'aurai le temps je testerai et si besoin ej publierai une nouvelle version
cs_rabbiwan Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007
18 janv. 2005 à 11:21
bonjour
j'ai une petite question:
actuellement lorsque l'on a un listbox ou un combobox le menu soit les caches ou bien le menu passe derrière ces derniers.
existe il un possibilité pour faire apparaitre au dessus des listbox et combobox?
cs_rabbiwan Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007
5 janv. 2005 à 10:50
dsl je croyais que le navigateur n'vais pa marché le net été lent et donc je m'acharais
dsl et merci de l'information
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
5 janv. 2005 à 10:44
pas la peine de le dire 4 fois lol

non pas possible, explication :

- il ne peut pas y avoir de sous-menus dans les sous-menus (...) il faut savoir qu'un menu ce n'est pas un plan du site : inutile de vouloir tout faire rentrer dedans ! Un menu trop chargé est mauvais pour la page. Donc ça vous force à simplifier et structurer votre site... ce n'est pas un mal :)

c'est ça aussi l'accessibilité, pour avoir un truc pas trop chargé pour que les handicapés visuels ou moteurs (mouvement du bras et donc de la souris) y naviguent facilement.
cs_rabbiwan Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007
5 janv. 2005 à 10:28
bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible de faire des sous menu avec cette barre de menu
c'est a dire

Menu1
----element1
----element2
----element3
--------element4
--------element5
----element6
Menu2
etc
mais version hiorizontal koi
lol
merci de votre aide
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
31 déc. 2004 à 13:03
j'y connais rien en .NET... si qq'1 d'autre peut t'aider...
cs_rabbiwan Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007
31 déc. 2004 à 11:05
Bonjour;
J'ai une petite question.
Je voudrais mettre ce menu dans un controle user en ASPX c# et le problème que j'ai c'est pour spécifier le chemin où se trouve le fichier .js et .css. que l'on doit mettre dans le head
donc j'ai fais le Page_Load :
test="<script language="javascript" src="" + ResolveUrl("controle/menu.js") + ""></script><link rel="stylesheet" type="text/css" href="" + ResolveUrl( "controle/transparent.css" ) + "">";
Page.RegisterStartupScript("Startup",test);

le problème si je spécifie le chemin le controle user va fonctionner avec quelques pages, car j'ai des répertoires avec pages aspx partout
lol
vous connaissez une solution?
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
1 nov. 2004 à 21:17
non ça ne gère pas le .js ni sous dos ni sous linux !
c'est un navigateur "texte". Pas de JS, mes listes qui forment le menu sont présentées sous forme de listes. Et non pas de mise en forme CSS et d'apparition/disparition/repositionnement en js
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 nov. 2004 à 20:23
j'ignorais que le lynx de linus gèrait le js..
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
1 nov. 2004 à 19:56
pour knoppix, faudrait que je vérifie... :-p

Pour lynx, testé sous win (en fait sous DOS lol) et sous linux :)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 nov. 2004 à 17:51
tu parles des navigateurs de Knoppix, mais en fait, il sort une version par an de Knoppix, alors on ne peut pas savoir exactement de quel navigateur tu parles... Tu pourais par exemple donner la version de KDE ou de Knoqueror....
Sinon, les mozilla de linux et windows sont identiques...

T'as réussi a faire tourner qqch avec lynx ??? la version windows ne doit pas être du tout identique a celle présente sous linux...
Bien joué Bravo 10
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
26 sept. 2004 à 01:50
Voilà une nouvelle version majeure !
Elle permet d'avoir des menus de largeur différente !
2-3 variables supplémentaires pour contrôler quelques comportements (listes déroulantes, largeurs auto dans Mozilla)
Elle corrige quelques bugs (CSS et doctype).

Enjoy !

:p et là Nix pourra pas me dire que j'ai pas mis à jour le code ^^
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
10 sept. 2004 à 18:03
tssss j'en joue toujours autant, même encore plus de l'accordéon ! héhé ;-) en y rajoutant d'autres instruments aussi ! avec des potes on va essayer de monter un groupe... :)

C'est juste que je renouvelle un peu la foto quoi ;) mais sur ce site j'avais pas mis celle avec le cymbalum :-p un oubli :-p
bref !
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
10 sept. 2004 à 17:54
Hors sujet: Tu as enfin laché l'accordeon... mais toujours pas trouvé de rasoir... Pas grave du moment que tu gardes toujours le sourire sur tes photos. Je te souhaites une bonne journee.

Je n'ai pas oublié ta demande pour que je ressorte le script pour lire/effacer les cookies d'un site "on the flie" grace à une ligne de JS dans un favori. Dès que j'ai 5 minutes pour respirer, je m'y attelle. Il faut que je le refasse car depuis IE6 la securité a changé et des modifs vont devoir etre faites. En esperant que ca soit encore possible, je te fais signe des que j'ai fini.
CritikKiller Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2004
10 sept. 2004 à 15:44
Franchement super ce menu.
Je m'en suis servis pour faire une interface Windows Like. Vraiment bien. Dommage que j'ai toujours pas trouver de code Drag&drop Compatible avec au moins IE et NS pour faire les fenetres. Enfin un très beau menu qui est pour une fois compatible multi-browser.
cs_meh Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 18 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007
8 sept. 2004 à 00:28
Question d'habitude peut-être, je préfère comme ça car ainsi le menu ne prend pas de place sur le reste.

Mais surtout, c'est beaucoup plus esthétique et pratique quand il n'y a pas de sous menus à tous les points du menu vertical, comme sur mon site par exemple ou encore éventuellement sur ton menu, où il y a déjà un menu horizontal en haut avec les points de menus les plus importants...
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
7 sept. 2004 à 23:04
www.alsacreations.com/articles/ un truc dans ce genre.
Ce menu vertical, marche, mais comme je l'expliqué plus haut, n'es pas pratique. Balade toi avec ta souris de haut en bas, et dit moi si tu galère pas pour accéder aux items du 2e menu !

De bas en haut ça marche.
cs_meh Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 18 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007
7 sept. 2004 à 22:59
Saluti iubito, merci pour ta réponse, mais j'avais recopié entre-temps de chez ce très bon site Alsacréation.com dont tu donnes aussi un lien, le script suivant (dont je ne retrouve plus le lien sur le site d'Alsacréation...) qui permet un tout simple mais génial menu vertical qui s'affiche tout en vertical, donc aussi les sous-menus, par simple rollover, tout en css et compatible IE et Mozilla/Firefox (ceux que j'utilise). Eh oui, eh oui! :-) ...Peut-être pourra t'il t'inspirer pour perfectionner ton menu:)) Si oui, fais-le savoir STP!


Voici la construction du menu déroulant en rollover vertical

Code CSS :

.menu {
clear: both; /* pour obliger le retour à la ligne des menus */
margin-top: 5px;
width: 150px;
height: 20px;
border: 1px solid gray;
background-color: #fff;
text-align: center;
font-size: 14px;
font-weight: bold;
background-color: #eee;
}

#smenu1, #smenu2, #smenu3, #smenu4 {
float: left;
display: none; /* par défaut, les sous-menus ne seront pas affichés */
font-size: 12px;
padding: 5px 0 5px 0;
width: 150px;
background-color: #fff;
text-align: center;
}
#smenu1 a, #smenu2 a, #smenu3 a, #smenu4 a {
font-weight: normal;
border-top: 0 none;
}
Et voilà pour le CSS !

Voici ensuite la fonction javascript qui permettra d'afficher et cacher les sous-menus selon les différents navigateurs (à placer dans le HEAD) :

function montre(id) {
if (document.getElementById) {
document.getElementById(id).style.display= "block";
} else if (document.all) {
document.all[id].style.display="block";
} else if (document.layers) {
document.layers[id].display="block";
} }

function cache(id) {
if (document.getElementById) {
document.getElementById(id).style.display="none";
} else if (document.all) {
document.all[id].style.display="none";
} else if (document.layers) {
document.layers[id].display="none";
} }Note sur la propriété Display : Avec "display: none" le sous menu n'existe pas (il ne prend aucune dimension sur la page). En le passant en display: block, le sous menu est là est occupe dans la page l'espace qui lui est nécessaire, donc les éléments suivants se décalent en fonction.
Pour éviter les décalages en dessous du menu, il est conseillé de positionner le menu entier en position absolue avec un z-index supérieur à celui du reste de la page, afin que le menu se déroule au-dessus sans le décaler. C'est la méthode utilisée pour le (menu horizontal).

Et enfin, voici comment la fonction va être appelée lors du survol (par exemple pour le sous-menu1) :

onmouseover="montre('smenu1');" onmouseout="cache('smenu1');"Pour finir, voici le code HTML complet :

* Menu 1 :

<li>Sous-menu 1.1</li>
<li>Sous-menu 1.2</li>

<li>Sous-menu 1.3</li>

* Menu 2 :

<li>Sous-menu 2.1</li>
<li>Sous-menu 2.2</li>

* Menu 3 :

<li>Sous-menu 3.1</li>
<li>Sous-menu 3.2</li>
<li>Sous-menu 3.3</li>

<li>Sous-menu 3.4</li>
<li>Sous-menu 3.5</li>

* Menu 4 :

<li>Sous-menu 4.1</li>

<li>Sous-menu 4.2</li>
<li>Sous-menu 4.3</li>



Voilà, mais je n'ai plusVoici la construction du menu déroulant vertical
Voir le résultat

Code CSS :

.menu {
clear: both; /* pour obliger le retour à la ligne des menus */
margin-top: 5px;
width: 150px;
height: 20px;
border: 1px solid gray;
background-color: #fff;
text-align: center;
font-size: 14px;
font-weight: bold;
background-color: #eee;
}

#smenu1, #smenu2, #smenu3, #smenu4 {
float: left;
display: none; /* par défaut, les sous-menus ne seront pas affichés */
font-size: 12px;
padding: 5px 0 5px 0;
width: 150px;
background-color: #fff;
text-align: center;
}
#smenu1 a, #smenu2 a, #smenu3 a, #smenu4 a {
font-weight: normal;
border-top: 0 none;
}
Et voilà pour le CSS !

Voici ensuite la fonction javascript qui permettra d'afficher et cacher les sous-menus selon les différents navigateurs (à placer dans le HEAD) :

function montre(id) {
if (document.getElementById) {
document.getElementById(id).style.display ="block";
} else if (document.all) {
document.all[id].style.display="block";
} else if (document.layers) {
document.layers[id].display="block";
} }

function cache(id) {
if (document.getElementById) {
document.getElementById(id).style.display="none";
} else if (document.all) {
document.all[id].style.display="none";
} else if (document.layers) {
document.layers[id].display="none";
} }Note sur la propriété Display : Avec "display: none" le sous menu n'existe pas (il ne prend aucune dimension sur la page). En le passant en display: block, le sous menu est là est occupe dans la page l'espace qui lui est nécessaire, donc les éléments suivants se décalent en fonction.
Pour éviter les décalages en dessous du menu, il est conseillé de positionner le menu entier en position absolue avec un z-index supérieur à celui du reste de la page, afin que le menu se déroule au-dessus sans le décaler. C'est la méthode utilisée pour le (menu horizontal).

Et enfin, voici comment la fonction va être appelée lors du survol (par exemple pour le sous-menu1) :

onmouseover="montre('smenu1');" onmouseout="cache('smenu1');"Pour finir, voici le code HTML complet :

* Menu 1 :

<li>Sous-menu 1.1</li>
<li>Sous-menu 1.2</li>

<li>Sous-menu 1.3</li>

* Menu 2 :

<li>Sous-menu 2.1</li>
<li>Sous-menu 2.2</li>

* Menu 3 :

<li>Sous-menu 3.1</li>
<li>Sous-menu 3.2</li>
<li>Sous-menu 3.3</li>

<li>Sous-menu 3.4</li>
<li>Sous-menu 3.5</li>

* Menu 4 :

<li>Sous-menu 4.1</li>

<li>Sous-menu 4.2</li>
<li>Sous-menu 4.3</li>
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
7 sept. 2004 à 13:48
oui y'a moyen, avec du php, c'est ce que j'ai fait sur mon site, le menu dans un fichier menu.php et chaque page fait include du menu.php + le css et le js.

+ d'explications sur la FAQ : http://iubito.free.fr/faq/menu/
wilfra Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2004
7 sept. 2004 à 12:21
Salut,
très bien ton menu, que je vais utiliser sur les pages de mon site, mais y a-t-il un moyen de ne pas être obligé de recopié le menu sur chaque page pour qu'il reste affiché tout le temps;
J'ai plus de 60 pages sur mon sie tu vois in peu le travail ?
Si tu peux m'aider Merci
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
8 août 2004 à 01:26
salut les jeunes!
je rentre de vacances ce qui explique mon mutisme depuis le 9 juillet :))

Bon, quand le menu est tout vertical les trucs les uns en dessous des autres, c qu'il y a une erreur javascript, ou que le fichier .js n'a pas été "inclu" (script language=... src=menu.js...).

Faire un vertical qui s'affiche tout en vertical sur un rollover, NON !
Ce genre de menu marche si tu bouges de bas en haut avec ta souris, ou si tu arrives sur un item par la droite, mais si tu bouge ta souris de haut en bas.
Ou alors il faut faire un truc avec click obligatoire comme ici : http://www.alsacreations.com/articles/modelesmenus/vd1.htm

Angel5000 : jette un coup d'oeil à la FAQ : http://iubito.free.fr/faq/menu

ravery : tu peux m'envoyer ton bout de code, ça peut servir à d'autres :)

Et en arrivant sur le site j'ai eu aussi la surprise de voir que c'était mon code qui était brillamment utilisé par l'équipe de CodeS-SourceS !
Le truc chiant (sur Opera) c'est les annonces Google qui recouvrent le menu :(
LUDINSKI Messages postés 441 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 8
29 juil. 2004 à 12:27
Bon, ben, c'est bon, j'ai trouvé une solution:
Il fallait que j'initialise le style de l'item APRES avoir rendu le menu visible et là, aucun problème......

Merci quand même.

Ludinski
LUDINSKI Messages postés 441 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 8
29 juil. 2004 à 12:11
Vraiment sympa ton menu....

Je m'en suis inspirer pour créer un menu contextuel, mais il y a un bug qui m'embête et j'ai remarqué que tu as réussi à t'en débarasser : "le clignotement"

En effet, lorsque j'entre tout doucement sur un des items du menu, juste avant d'être dessus, le menu tout entier devient noir, et lorsque je bouge d'un pixel, tout redevient normal....

Pour info, j'utilise IE 6.0 et ton menu fonctionne nikel...

Merci d'avance pour ton aide et SURTOUT bonne continuation.

Ludinski
cs_meh Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 18 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007
29 juil. 2004 à 03:31
Salut iubito!

Merci pour ton super menu, (presque) tout en CSS et aussi, le luxe!, compatible!!!

Aussi, merci pour ta sociabilité et ta patience, tes réponses à toutes les questions qui submergent l'auteur prodige que tu es:))
Alors excuse-moi de mon néophisme, mais moi aussi j'en ai une, ou plutôt deux.

Prmièrement, j'ai essayé de faire en sorte que les sous-menus du menu horizontal s'affichent, non pas les uns en dessous des autres en vertical, mais les uns à côté des autres en horizontal (ça permet que ça prenne moins de place sur la page, surtout quand y a pas trop de sous-menus). Pour ce faire, j'ai enlevé les et , les ai remplacé par un div. Mais ça n'a pas marché, tout reste bizaremment comme si j'avais rien fait (?!). Avant de me prendre la tête, je voulais savoir si c'était possible de prime abord ...? et comment?:))))

Une autre question du même genre, mais concernant le menu vertical: est-il possible que les sous-menus apparaissent, non pas à droite du menu, mais en dessous du menu rolloveré (...ce qui ferait décaler le/les menu(s) d'en dessous lors du rollover ) ?

Un grand MERCI d'avance pour d'éventuelles réponses,

**meh**
ravery Messages postés 34 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 1
28 juil. 2004 à 17:44
correctif a mon message juste au dessus.
dixit : <
En fait mes select box apparaissent si le sous menu qui les contient n'est pas sélectionné, mais sont cachées des qu'on va dans les menu... (logique vu que le js les cache toutes).
un remede docteur ?
>
j'y suis arrivé : j'ai créé un tableau(2d) qui stocke les numéro des sous menu ainsi que les nom des objets qui sont dans ces sous menu.
comme ca quand j'entre dans un sous-menu je regarde si qq chose dans ce tableau y correspond et je le réaffiche. pour quitter, c'est linverse.
simple
parfait............. c'est top nickel
J'ai choisis de l'utiliser car il ne passe pas sous les select box (j'en ai plein). et il est simple à mettre en place.
perso j'ai des admins, qui ont un menu dynamique : je n'affiche que les liens auxquel sil sont droit. Et là encore, ce menu est "pratiquement" le seul qui permette de faire ca.

Un petit problème cependant : sur le site de code-source , j'ai vu qu'on pouvait inserer un formulaire dans dans le menu .. encore un avantage.
mais le formulaire ne peux pas contenir de select box :(
En fait mes select box apparaissent si le sous menu qui les contient n'est pas sélectionné, mais sont cachées des qu'on va dans les menu... (logique vu que le js les cache toutes).
un remede docteur ?
benratti Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2006
28 juil. 2004 à 12:38
Si j'ai bien compris, il s'agit du menu qui se trouve aussi sur cette page. Si c'est le cas, il y a un petit bug sous konqueror... Certains elements de la page s'affiche par dessus du menu. C'est le cas par exemple du formulaire de recherche en haut de cette page et du texte se trouvant en dessus.

Sinon, j'ai teste aussi avec un navigateur texte (links) et ca passe plutot bien.
cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
28 juil. 2004 à 10:20
Ca déchire, pas d'autres mots !

++
Moustachu
Angel5000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2004
9 juil. 2004 à 22:50
un petit probleme qd je rajoute ce menu sur mon site il me decale un peu vers la droite tout mon site et c bien chiant !!!!

qq'un a une solution?
c ptet la balise div qui pose un petit souci...
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
27 juin 2004 à 19:20
A quand j'aurai du temps et envie de le faire.
Faire un menu accessible avec des tonnes de sous-sous-sous-menus en cascade, le rend inaccessible.
Il ne faut pas qu'un menu devienne le plan du site.
Pourquoi il devient moins accessible ? Prenons le cas d'un handicapé moteur qui a un peu de mal à bouger la souris, si il faut passer précisément sur un item, puis aller à droite sans monter ou descendre, pour arriver sur le sous-menu qui s'est ouvert, et ainsi de suite... c'est pas facile.
Dans les applis windows, ils y arrivent, car ya les touches de raccourcis haut/bas et les lettres.
Situation identique pour les mals-voyants.

Si certains ont envie de le faire, ils ont le droit (y'a tout le code source), mais perso moi j'en ressent pas l'utilité et ma philosophie est d'avoir un menu simple, compatible et accessible.
piedpierre Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007
27 juin 2004 à 16:02
pas mal ce menu, je l'utilise sur ma page d'admin,
j'aimerai néamoins pouvoir y ajouter des sous menu c'est quand meme une option importante pour un menu. En tout cas facile d'utilisation et d'installation, Mozilla ne gère pas très bien les images de fond des items mais on s'en passe vu que ca fonctionne.. A quand les sous-menus? ;)
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
14 mai 2004 à 13:31
oui ie5/mac ne supporte pas display visiblement, alors que visibility marche :)
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
14 mai 2004 à 13:25
Ie5 mac ne supporte peut-être pas display = "" ? puisque ça marche avec visibility ...
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
14 mai 2004 à 07:23
chimelpremier >
A propos des fantômes de Mozilla, je ne mettrai pas ton patch dans la prochaine version. car avec ton patch le menu ne marche plus du tout avec IE5 mac. désolé!
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
7 mai 2004 à 17:57
cs_regi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2005
7 mai 2004 à 16:11
hello iubito,

J'ai un petit bug sur mes pages asp, lorsque ma souris pointe le menu ou un élément du sous menu, cela a pour effet d'effacer l'affichage de mes combo box tant que je n'enlève pas la souris du menu. Pas bien grave mais bon si je trouve une solution ce serait parfait.

Aurais tu une idée de à quoi cela est du. G testé dans une simple page html et la pas de probs.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
7 mai 2004 à 14:14
le reload sur un resize, essaye si tu veux, tu seras vite déçu! ça reload tout le temps pendant le redimensionnement, et si ta page contient un formulaire c pas le pied.
et pour le centrage, j'ai du dire qu'on peut centrer le menu, on peut centrer le contenu d'une page web (tu met un gros div style="text-align:center;" autour de toute ta page) mais le menu est positionné. Et si je dis à un div "place toi à 8 px du haut et 80 du bord gauche"... il va pas aller ailleurs.
cs_trangsene Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006
7 mai 2004 à 13:45
Merci pour ta réponse.
Deux petites questions de feignant :-)
Quelqu'un a-t'il testé un script du type "OnResize Reload la page" qui pourrait résoudre le problème ?
J'ai vu ensuite qu'il y avait aussi un topic sur ce menu sur asp-php.net et où tu parles de la possibilité de tout centrer (page + menu) dans un bloc en gros, si j'ai tout suivi :-) Et donc est-ce que ça marche sans problème partout ?

Bon OK si personne a de réponse, je me cognerai les tests moi même dès que j'aurai du temps :-)
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
7 mai 2004 à 13:38
non pas pour le moment, si un jour je trouve, je verrai bien, mais dis-toi que généralement on ne change pas la taille de fenêtre tout le temps. Donc si ça gène une fois c'est pas bien méchant, la page suivant tout rentre dans l'ordre :)
cs_trangsene Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006
7 mai 2004 à 12:20
Hum, c pas mal mais y'a kekchose qui m'a echappé ou y'a pas moyen d'avoir un menu centré qui suive le redimensionnement de la fenêtre et ceci sans avoir à reloader la page ?
cs_regi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2005
5 mai 2004 à 19:34
oui merci, ca peut être sympa pour cumuler facilement un vertical et un horizontal
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
5 mai 2004 à 18:39
Je vais voir ce que je peux faire, mais a priori pour le moment il faut créer un deuxième javascript et utiliser des variables différentes :-/ c'est pas top.
J'étudie la question vu qu tu n'es pas le seul à me l'avoir demandé.
cs_regi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2005
5 mai 2004 à 18:34
Salut iubito encore moi :) !!

encore merci pour ta réponse ultra rapide.

Je voudrais intégrer simplement deux menus au sein d'une mm page web.
Ceci sans devoir renommer les variables et fonctions des fichiers de script.

As tu une idée ?? Est ce possible???

Merci Regio
cs_regi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2005
5 mai 2004 à 17:23
Merci man!!! cette propriétée m'a malheureusement échapée !!

en tout cas j'adore.....


a plus
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
5 mai 2004 à 16:49
est-ce que marge_a_gauche_de_la_page calmera tes maux ?
Quand on met vertical, marge_a_gauche_de_la_page vaut par défaut la largeur du menu + un petit espace (10 px), ce qui fait que le contenu de la page est poussé à droite pour que le menu ne recouvre pas.
Si dans ton tableau tu prévois une colonne vide ou tu as envie que le menu superpose au texte, tu met marge_a_gauche_de_la_page 0; ou marge_a_gauche_de_la_page pas grand chose (5 ou 10), suivant la "marge" que tu met au body de ta page.
cs_regi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2005
5 mai 2004 à 16:32
Salut iubito,

g un pti problème. c'est juste quand j'insère ton menu en VERTICALE dans une page contenant un TABLEAU html de largeur 100%.

Mon problème réside dans le faite que le tableau est sytématiquement décalé sur la droite. Ce qui fait que le design de ma page cloche totalement.

G déjà bien cherché, je me suis inspiré du menu avec la banniere mais ca ne marche pas. Pourrais tu m'aider, g le probleme avec IE et Mozilla les autres g pas testé.

Je te remercie d'avance.

Régio.
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
30 avril 2004 à 13:06
- le media du css, par défaut il s'applique partout non?

J'ai vu ça ici : http://www.aplus.co.yu/adxmenu/examples2/winxp/

- quels fantômes ?!

Quand je scrolle ta page avec Mozilla Firefox, le texte se trouve découpé par les bords de tes menus invisibles, par saccades. L'effet n'est pas des plus agréable. T-as p'têt encore été trop vite, il y a 7 visibility modifiés.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
29 avril 2004 à 22:56
- pour la hauteur des cellules, un pb d'IE5 win avec la balise <li>, j'ai contourné grossièrement le bug, et pour ns7 il devait y avoir un height je pense, mais ça fait longtemps que je l'ai viré... je sais plus, je fais tellement de modif :o)

- pour les em ou %, j'ai essayé de jouer un peu avec les em, et pour le moment c'est pas brillant comme résultat, quand j'y serai arrivé je le ferai.

- le media du css, par défaut il s'applique partout non? Et là j'ai juste mis que lors d'un impression on l'affiche pas. Si tu projettes un site web sur un projecteur, y'a des trucs qui n'apparaîtront pas ???

- quels fantômes ?! j'ai remplacé visibility par display, et c'est la cata sur IE et Moz... donc je remet visibility.
Ce que j'ai repéré sur Moz, c'est que quand on scroll la page avec la molette et qu'on est sur un menu qui est ouvert, sans bouger la souris, le menu se ferme. Mozilla est buggé, Opera gère ça bien mieux :)
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
29 avril 2004 à 22:36
Bien vu la mise à jour :
- Pas mal le menu transparent multinavigateur.
- hauteur des cellules devenue normale chez IE5.0/win et Netscape 7 (un petit height:100% en trôp non ?).
Reste à faire :
- Pourquoi n'utilises-tu pas une unité de mesure relative comme em ou % ? le mal-voyant y gagnerai en accessibilité.
- Tu devrait aussi ajouter dans tes balises style : media="screen, tv, projection" pour ce qui est destiné à l'écran.
- Je ne sais pas si tu as remarqué les fantômes quand tu scrolles la page avec Mozilla. Je te propose une amélioration : Tu remplaces les attributs visibility par display dans ton menu.js et le tour est joué.
Bon courage!
grubux Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004
9 avril 2004 à 20:22
Non le b*rdel c ie ! Pour l'instant je laisse comme ça, tan pi pour ceux qui sont sur ie, il n'aurront pas le menu toujours en haut.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
6 avril 2004 à 04:26
ouais... les doctype c le b*rdel !
grubux Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004
5 avril 2004 à 22:04
Ma page est valide et j'ai fait les essais avec tes exemples. Essaye de mettre le doctype html stric, ça ne fonctionnera pas.
Mais au fil de mes recherche je suis tombé sur cette page : http://perso.wanadoo.fr/coin.des.experts/reponses/faq9_64.html#explorer . Il semblerait que le problème est bien connu et je ne suis pas sûr qu'il y ai une solution...
Quand pense-tu ?
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
3 avril 2004 à 21:34
essaye de passer ta page au validator du W3C, ça peut aider à trouver des raisons...
http://validator.w3.org/
grubux Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004
3 avril 2004 à 19:36
Salut,
Très bon script vraiment génial, mais je rencontre un problème avec les doctype. Le doctype de mon site est en HTML 4.01 strict et je ne peux pas le changer. Le problème c'est que sur IE le menu ne reste pas en haut avec le scroll. C'est assez étrange et j'ai passé la journée à essayer de comprendre et là je craque. Ce qui est très bizarre aussi c'est qu'avec ce doctype:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
ça passe, mais pas avec celui-ci:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
alors qu'il me semble que c'est le même.
Enfin bref, y a-t-il moyen de corriger cela svp ?
Merci encore bravo pour tout ce boulot.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
19 mars 2004 à 09:04
argh, un pote sous OmniWeb sur mac me dit qu'il a des erreurs, je pense que ça vient des if(machin), je vais explorer cette piste, mais c koi ce navigateur qui m'fait c't'erreur à la c** ?!
je vous tiendrai au courant
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
16 mars 2004 à 22:30
1. Ton CSS était vraiment pas terrible. Pourquoi il était tout éclaté? tous les noms en majuscule?... bref c'est pas du css efficace.
2. De mon côté, une petite erreur dans le .JS

POUR CEUX QUI ONT LE MENU v3 :
il suffit de changer la ligne contenant
var IEver = parseFloat...
par
var IEver = parseInt...

ça permet à IE5 de faire un traitement spécial-browser-de-looser ;o)
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
16 mars 2004 à 13:46
Sauvegarde une des pages où y'a le menu, fait un zip et envoie-le moi à <mon pseudo> AT asp TIRET php POINT net
cs_Selpoivre Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2004
16 mars 2004 à 13:28
malheureusement non :(
elle fait partie d'un intranet...
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
16 mars 2004 à 13:08
t'as une adresse où je peux tester ta page ?
cs_Selpoivre Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2004
16 mars 2004 à 11:15
salut !
voila j'utilise ce tres bon menu qui marche nikel sur IE6... par contre je me suis trouvé face à un problème sur IE 5.0:
certaines cases des sous menus sont démesurément hautes...
j'ai effectué la mise à jour (remplacement du .js, ajout de ces quelques linges) mais cela n'a pas résolu mon problème :(
ca viendrait du menu ou de mon code a priori ?
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
10 mars 2004 à 18:41
pour éviter le clignotement et solutionner les pbs d'IE 5 mac, le début du menu est maintenant comme ceci :
<!-- éviter le clignotement désagréable -->


<script language="Javascript" type="text/javascript">
preChargement();
</script>
....

Ceux qui utilisent le menu et qui veulent mettre à jour doivent modifier ces quelques lignes, et bien évidemment dans le fichier .js ils récupèrent leurs valeurs, et copient tout le code ensuite (y'a eu des changements un peu partout dans le .js pour ce foutu IE5/mac, ainsi que la fonction pour cacher les select d'IE win, ou encore contourner un bug d'IE5 win...
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
10 mars 2004 à 07:39
UP ! :D

- marche avec IE5 windows et mac
- ... bon le reste j'explik tout à l'heure :-p
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
25 févr. 2004 à 14:44
moi aussi me reste une correction pour IE5.0/win (pas testé le IE5.5).
Des potes ont testé le tien sous ie5/mac et ça marche pour le vertical.

le mien ça marche pô bien grrrrrr :(
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
25 févr. 2004 à 14:10
Merci pour tes essais c'est pas encore au point.
Il me reste à trouver les bonnes conditions pour que quand on remonte dans le menu avec la souris ou la tabulation, les sous-menus se cachent et une correction pour IE5.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
25 févr. 2004 à 08:54
pas mal, beau travail avec du js pas trop compliqué :)
mais : ça bugouille quand on utilise la touche tabulation pour parcourir le menu (le 1er sous-menu s'ouvre, les sous-sous-menu s'ouvrent trop tôt, et puis quand on arrive au 2e menu le 1er sous menu n'est pas fermé, et le 2e s'ouvre pas).

et aussi sur Opéra, dans le menu horizontal, les 3 menus sont placés verticalement.

et aussi parfois (Opéra, et IE il me semble) le sous-menu n'est pas caché quand on passe sur un autre menu.
Maintenant je v demander à des amis sur mac si ça passe.... parce que moi je suis en train de me casser la tête avec IE5 mac :(
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
25 févr. 2004 à 01:38
Je suis entrain de faire un script qui devrait le faire !
http://moncastel.9online.fr/menu_deroulant/menuauto.htm

iubito, ta de la chance, tu as des commentaires sur tes sources.
salut
a+
Michel
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
22 févr. 2004 à 17:31
oui je sais, c'est ce qu'on disait: coté client, IMPOSSIBLE de faire un menu avec multiple sous-menus, tout en restant simple, accessible, compatible, rapide, facile à maintenir et à customiser ...
Je repete mon message du 22/12/2003:
"c'est le meilleur compromis entre efficacité, simplicité, visualité
indispensable pour tout site de base qui ne veut pas ressembler à une cochonerie."
A+
philippe@reblochon
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
22 févr. 2004 à 16:28
bien foutu, mais pas accessible... généré par une moulinette JavaScript :(
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
22 févr. 2004 à 04:31
pour faire plaisir à jfredd, un autre exemple (free) comme celui du pote à iubito. Le menu est horizontal. J'ai pas vraiment regardé toutes les possiblites mais c'est beau.

http://www.dhtmlcentral.com/projects/coolmenus/?m=10

en plus le gentil mOsieur, y fait un cours sur chaque ligne du code dans son site.
A+
Philippe@reblochon
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
21 févr. 2004 à 07:28
oui tout à fait reblochon :)
en même temps je me casse pas trop à chercher à faire des sous-menus en cascade (bah j'ai essayé un peu mais c'est chaud!), mais au moins ça oblige un le développeur du site à être concis dans son menu et ne pas faire un "plan du site" => site plus clair, et plus facile à naviguer que si on a toute les pages dans le menu... donc perso ça ne me manque pas les sous-sous-sous-menus :)

D'autre part, l'exemple que tu as donné jfredd est, comme l'a dit reblochon, assez pénible, ça bouge tout le temps. Si tu veux un truc vertical, désactive le javascript sur mon menu, il restera tout "déplié".
Mais tu as dit un truc qui me plait pas. mon menu dans une frame ??!!??
bon tu fais ce que tu veux, mais menu accessible et frame (=inaccessible) sont antipathiques :o)
Si on veut une "frame" à gauche, bein on met le menu en vertical, et on agrandit la marge de gauche (le javascript fait ça dans mon menu vertical).

Bon week-end !
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
21 févr. 2004 à 01:19
j'ai vu et .... c'est horrible
c'est le genre de menus qui font tellement bouger les titres de haut en bas, qu'apres 5 minutes de navigation:
-1- on chope le mal de mer
-2- on a piqué une crise car on n'arrete pas de cliquer à coté de ce qu'on avait choisi car tout bouge tout le temps.

A banir. Le seul menu depliant vertical valable, c'est quand les sous menus se deroulent à droite des menus principaux comme dans windows ->demarrer->programmes

Je suis avec Mr accordeon à 100%. Il a entierement raison quand il dit:
"sur certains navigateurs ça rame à fond, et sur les ordis lent aussi. [...] avec des sous-menus en cascade, y'a le problème de la position. [...] y'a de la moulinette javascript à mort." C'est la crise de nerfs pour certains internautes. Et je ne parle pas du referencement car iubito l'a deja fait.

Restons simples, restons efficaces. Le vrai probleme vient souvent d'un menu peu clair (mal concu) -> donc rempli de sous-menus inutiles ou non logiques. Etre bon programmeur est une chose, bon documentaliste une autre et en general ce sont les premiers qui font les deux boulots. Grosse erreure.

Si le site est tres complexe... pas de mystere, il faut gerer les menus de facon pertinente suivant la demande du client et la position dans le site. Donc avec un langage serveur. Afficher tous les chemins d'un gros site... impossible. Sinon ca s'appelle "le plan du site" et ce n'est plus un menu mais une page complete.

Philippe @ reblochon
cs_jfredd Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2004
20 févr. 2004 à 23:27
Merci pour ta réponse rapide.

A propos de ma suggestion ce n'est pas de fioritures dont je parlais. En fait il s'agit de faire en sorte que ton menu puisse se déplier à la verticale à l'intérieur d'une frame. Et dans ce cas il ne faut bien sûr pas que le sous-menu cache les titres de rubriques qui sont sous lui et donc il faut que ceux-ci soient mobiles. En gros va voir là tu comprendras mieux ce que je raconte ;-)

http://www.alsacreations.com/articles/deroulant/cssmenu.htm

Cela dit ça risque de ne pas marcher pour les non-js

Voila A+
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
20 févr. 2004 à 17:38
merci ;)

- lien sur toute la largeur et pas uniquement sur le texte => c'est le display:block ;)

- ta suggestion => j'ai pas tout capté, tu veux une animation qui fait un menu qui se déroule? Mon but est de faire un menu fonctionnel sur le + de navigateur, sans fioritures supplémentaires, mais qu'il soit agréable à regarder (facile de mettre des effets d'IE... ou avec des images :) Y'a des menus avec des animations (twinhelix.com, udm4.chépakoi), mais 1) sur certains navigateurs ça rame à fond, et sur les ordis lent aussi. 2) pour moi c'est du superflu.

- le nb de sous-menus => Mon script utilise le moins possible de javascript (si tu regarde udm4 ou twin-helix... :p), et tente d'être compatible (j'ai quelques soucis avec IE5/mac) avec tous les navigateurs récents (à bas le Netscape 4 dinosaurus LOL!). Le principe est simple, on passe au-dessus d'une zone, ça en affiche une autre... Facile à placer. Mais avec des sous-menus en cascade, y'a le problème de la position. J'ai pas trop cherché comment ils ont fait, mais y'a de la moulinette javascript à mort.
Quelques potes se cassent un peu les dents sur les sous-menus en cascade. L'un ( http://troumad.free.fr/sectes/index.php ) y arrive mais menu incompatible aux non-js, et plante Opera. L'autre (je ne trouve plus) ça marche presqu'impeccable sous IE mais pas ailleurs... il se base sur la position de la souris :D
cs_jfredd Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2004
20 févr. 2004 à 15:14
Bonjour,
ton menu est vraiment bien fait et facile d'utilisation pour un novice du css comme moi. J'aurais une question et une suggestion.

Question: comment fais-tu pour que ta couleur de survol des liens s'affiche sur toute la largeur du sous-menu. J'ai essayé avec d'autres types de menus css et on ne voit la couleur de background/survol que sous le texte des liens.

Suggestion: dans la version verticale ce serait pas mal si les sous-menus pouvaient d'ouvrir à la verticale de leurs titres de rubrique et que ces derniers descendent et remontent en fonction de l'ouverture et de la fermeture des sous-menus.

En fait j'ai encore une question: qu'est-ce qui limite le nombre de niveaux de sous-menus?

Voila encore bravo.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
13 févr. 2004 à 18:55
bein quand le machin c'est document.getElementById("l'id d'un div")... je préfère if (machin) sans mettre == [type]...
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
13 févr. 2004 à 18:43
Certains navigateurs ne prennent pas [undefined] comme mot clé (de la meme facon que [true] [false] [null]...)

En mettant, [var undefined;] on cree une variable non definie. Donc ca remplace parfaitement le mot clé [undefined] qui represente une valeur non definie.

C'est completement juste au niveau de la syntaxe et de la forme du javascript.

if(machin) est souvent le passe-partout lorsqu'on ne sait pas si on va avoir affaire à certains [type]:
une chaine vide
un zero
un false
un null
un undefined

il est quand meme recommandé (c'est ce qui se dit) de preciser
if(machin == [type]), quand on peut le faire. Question de clarté. Sinon ca marche tres bien, tout seul.

les deux methodes sont bonnes. une est une facon de programmer, l'autre un patch pour un mot clé oublié.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
13 févr. 2004 à 15:47
plus correct je sais pas, mais j'ai vu kèkpart sur le web qu'il vaut mieux mettre if (machin) que ça passe sur tous les navigateurs.

Là j'viens de corriger un bug CSS pour Netscape 7, ainsi que Mozilla quand le javascript est désactivé.
Il me reste des soucis avec IE5.... macintosh :(
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
13 févr. 2004 à 15:43
//correction bug IE5.0/win :
var undefined;

le truc de reblochon marche aussi et est peut-être plus correct que ma bidouille : if(machin)

bon courage !
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
13 févr. 2004 à 06:49
MAJ mineure avec des if(machin) sans de undefined, et aussi dans le cas d'un navigateur acceptant le CSS mais pas tous les accès en javascript (element.style.*), le menu réapparait après Chargement(). Il ne le faisait pas avant :p
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
12 févr. 2004 à 16:37
ouais mais bon si le if (machin) ça marche je vais pas tenter le var undefined :-p
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
12 févr. 2004 à 16:30
facile à patcher en 2 mots:

var undefined;

comme ca undefined est indefini.

c'est en effet un leger bug de compatibilité entre IE5 et netscape
A+
Philippe
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
12 févr. 2004 à 16:15
arf j'avais mal lu, ou lu trop vite.
Pour NS7, est-ce qu'ils se collent les uns aux autres (ça fait sur mon site avec Mozilla), ou est-ce qu'ils sont vraiment entassés au même endroit et qu'on en voit qu'un seul ?
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
12 févr. 2004 à 16:04
if (machin) suffit pour tout les navigateurs.
Cela ne marche pas non plus sur le site avec IE5. C'est avec NS7 qu'il ya une différence site ou pas site.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
12 févr. 2004 à 15:51
même mieux, au lieu de mettre machin!=undefined ou typeof(machin)!='undefined', met
if (machin)

Est-ce que ça passe?
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
12 févr. 2004 à 15:50
même mieux, au lieu de mettre machin!=undefined ou typeof(machin)!='undefined', met
if (machin)

Est-ce que ça passe?
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
12 févr. 2004 à 15:04
ah voilà un testeur sous IE5 !!! :)
je n'ai plus de IE5 sous la main. Alors comme ça IE ne connait pas le "undefined" ? Grrrr....
Et tu dis que sur mon site ça marche super bien? pas d'erreur undefined ni de case trop démesurées?

- je suppose que ça te fait cette erreur uniquement sur la page menu.htm et pas sur les autres.
- si tu met des guillemets " autour des undefined que tu trouve dans le .js, est-ce que ça marche ? (sur IE6 ça plante)... mais ça m'étonnerai que ça soit la solution.

Alors je viens de voir un truc ( http://www.webmasterworld.com/forum91/1142.htm )
Si tu remplace tous les machin!=undefined par typeOf(machin)!='undefined', est-ce que ça marche ???
si oui ça voudrait dire qu'il faut que je fasse un cas particulier IE5 :'(
chimelpremier Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
12 févr. 2004 à 14:32
Bonjour iubito, et bravo pour ce bon menu. Je l'ai testé sous Netscape 7 : ça fonctionne bien sur ton site, mais dans le zip, les éléments du menu sont ratatinés l'un sur l'autre en haut de page.

Sous IE5.0 win 98 : aucun menu ne s'affiche et il indique une érreur :
'undefined' est indéfini (un comble !). j'ai corrigé le fichier menu.js, en retirant tout les !=undefined. maintenant le menu s'affiche avec des hauteurs de case de 6 fois la normale, mais c'est exploitable.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
10 févr. 2004 à 23:39
MAJ importante :
version 2

- ne clignote plus (le menu est chargé discrètement - div invisible - puis affiché après)
- possibilité de vertical en configurant le .js
- possibilité de centrage (horizontale ou vertical), pareil en configurant une variable du .js :)

Bientôt : possibilité d'avoir des menus de largeur différente :)
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
9 janv. 2004 à 07:33
MAJ
- des démos dans le zip
- un Look XP... hé oui c'est possible avec un peu de CSS et quelques images !!!
- une capture un mieux :-p
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
5 janv. 2004 à 14:34
je prépare la suite, un menu au look xp :) ça a de la gueule :D
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
22 déc. 2003 à 14:14
enfin... depuis le temps que tu nous en parles

c'est le meilleur compromis entre efficacité, simplicité, visualité
indispensable pour tout site de base qui ne veut pas ressembler à une cochonerie.

Des que j'ai 5 min je le colle sur le mien et je te reference.

bravo pour l'amelioration et les explications

Philippe
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
21 déc. 2003 à 23:38
et voilà une petite mise à jour :-)

v1.1

- un peu mieux commenté
- le script est également dispo sur mon site web http://iubito.free.fr/prog/menu.php
- 1 ou 2 variables supplémentaires dans le .js
- correction d'un bug lorsque le JS est désactivé (j'ai testé avec le js désactivé sur Opéra, IE et Moz')

et en plus un pote vient de tester avec la synthèse vocale JAWS et ça marche impec!
cs_jjdagadir Messages postés 127 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
19 déc. 2003 à 20:58
Bravo Iubito, c'est bien de soulever ce problème. C'est vrai que ce n'est pas connu de tout le monde, les browsers parlants (IBM gratuit 30 jours) ou non graphiques comme Lynx.
Ils ont une importante considérable, car les metta chercheurs pour les classements prennent en compte la cohérence des phrases et leur enchaînement à la manière de lynx par exemple et pas du tout à la manière de IE ou NS, car l'esthétique si elle est la bienvenue, ne doit pas occulter l'information d'un site, ce qui est le plus important pour un moteur... (et donc pour ses classements...)
En dehors de cet aspect, le plus important est que les surfeurs atteint d'un handicap soient des surfeurs comme tout le monde ..!
Donc encore bravo pour les sources et commentaires Iubito, ainsi qu'à Kirua pour son intérêt à cette question.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
19 déc. 2003 à 19:47
c'est génial :-) savait pas que ça existait. thx pr l'info
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
19 déc. 2003 à 05:09
hé bein j'ai des amis non-voyants qui surfent sur internet tant bien que mal.
Généralement ils utilisent Internet Explorer avec une synthèse vocale. Avec la touche [Flèche bas] ils descendent d'une ligne pour que la synthèse vocale lise (et pas vocalise :-D) le texte.
Il y a d'autres touches, par exemple [Tabulation] pour aller au lien suivant (essayez sur le menu ça marche!) et y'a des raccourcis de la synthèse vocale qui permettent de lire un paragraphe, de sauter directement dans une case d'un formulaire...

Souvent ils possèdent en complément une "plage tactile braille", une machine qui affiche une ligne de l'écran en braille, en gros ça doit faire comme une petite surface plane légèrement souple et dessous y'a des aiguilles qui montent pour marquer un point qui dépasse de la surface.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
18 déc. 2003 à 20:39
navigateurs braille ??? c'est quoi ça? raconte
cs_jjdagadir Messages postés 127 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
18 déc. 2003 à 12:14
PROPRE BIEN EXPLIQUE FACILE A PARAMETRER MULTI BROWSER.....BRAVO ET MERCI. POUR LES SOUS MENUS ON VERRA PLUS TARD AVEC LES POTES....
KENAVO
Rejoignez-nous