CRYPTAGE DE CHAINE

juvamine Messages postés 468 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007 - 11 déc. 2003 à 09:08
linkwang Messages postés 52 Date d'inscription lundi 18 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004 - 15 déc. 2003 à 07:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/18606-cryptage-de-chaine

linkwang Messages postés 52 Date d'inscription lundi 18 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004
15 déc. 2003 à 07:10
Pour ce que cela pourrait interesser, j'ai fait une nouvelle version avec la methode de vigenere, comme me l'a indiqué warny, a l'adresse http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=18718, j'espère qu'il est un peu mieux...
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
12 déc. 2003 à 09:20
Salut fildomen,
Ton crypteur utilise l'algorithme de vigénère, il est donc facilement cassable en fonction des éléments qui sont indiqués dans le site dont j'ai donné l'adresse.
En crypto il est important d'être humble : Ne dis jamais que tu as meilleur algo de crypto ! Seul un algo qui est passé au crible du déchifrage peut être considéré comme bon.
Or le tient y est passé et a été cassé. Pour exemple : l'une des raisons de la défaite de l'allemagne lors de la deuxième guerre mondiale était l'utilisation d'un algoritme de chiffrage qui se rapprochait trop de ta méthode (et qui permettait déjà beaucoup plus de possibilités que ton algo).
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
11 déc. 2003 à 22:01
Salut.
J'ai le meilleur crypteur du web(mon prog),meme des images!!!, sur mon site, sur la page sources
http://www.fildomen.fr.tc
bonne visite
linkwang Messages postés 52 Date d'inscription lundi 18 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004
11 déc. 2003 à 14:57
ok merci, je vais essayer dès que j'ai le temps, en ce moment avec la fin d'année, j'ai pas mal de taf, mais début de l'année prochaine cela devrais être fais.
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
11 déc. 2003 à 14:12
Il faut faire des recherche dans des bon moteurs sur les chiffres de césar (le tient) et le chiffre de vigénère.
Voici un lien assez interressant :
http://www.jura.ch/lcp/cours/dm/codage/vigenere/
Si tu utilise le chiffre de vigénère avec une clef aussi longue que le texte que tu cryptes, elle est incassable (à moins d'être utlisée plusieurs fois, mais il n'est pas evident que les utilisateurs aurait cette idée)
linkwang Messages postés 52 Date d'inscription lundi 18 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004
11 déc. 2003 à 12:19
ben il faut savoir que le but premier de cet outil n'est pas de protéger un programme contre de bon hacker ou des professionnel du cryptage, mais à éviter que, comme dans mon cas, les utilisateurs des applicatifs puissent lire et modifier les fichiers que j'utilise pour par exemple stocker mes chaines de connexion odbc. Cela a une tête suffisemment rébarbative pour qu'ils évite d'y toucher. Par contre, comme tu sembles bien connaitre le suejt, je veux bien que tu me montres comment cracker une chaine crypté, comme ca je vais essayer d'améliorer cela vite fait.
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
11 déc. 2003 à 09:41
Salut,
Ton cryptage est un cryptage de césar avec chaine inversée
ça se casse par analyse statistique (en cherchant les lettres les plus communes)
Ce n'est pas très puissant parce qu'il n'offre mathématiquement qu'une seule dimension à ton cryptage.
si tu veux sécuriser un fichier paramètre, interresse toi aux algorithmes des (symétrique), rijnael (symétrique), et rsa (assymétrique)
juvamine Messages postés 468 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007 2
11 déc. 2003 à 09:08
bien, rien a dire...c'est cours c'est efficace, un reproche peut-être c'est pas assez commenté...(eueuh meme pas du tout...)

++
juvamine
Rejoignez-nous