TRI RAPIDE

geeanhell Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2003 - 9 déc. 2003 à 18:22
trasher9 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2003 - 21 déc. 2003 à 01:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/18533-tri-rapide

trasher9 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2003
21 déc. 2003 à 01:57
Merci pour ces informations beozebold, il est évident que le qsort est un tri instable toutefois pour une application de ce tri sur des nombres, je pense que le qsort est suffisant. Mais ta remarque est très juste et je vais de suite aller explorer ton lien. Enfin une remarque intéressante ;o)

Trasher9
beozebold Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2003
19 déc. 2003 à 19:52
Trasher9: Tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de connaitre (voire de comprendre) les algorithmes de tri.

A ce propos je ne peux que vous recommander le Merge Sort comme algorithme de tri car celui ci à l'avantage d'être stable (à savoir si tu tries des éléments ayant plusieurs attributs (nom, prénom par exemple) d'abord sur le prénom puis sur le nom, tu trouveras, à nom identique, les prénoms classés par ordre alphabétique). Ce qui n'est pas le cas avec le Quick Sort. Malheureusement il semble que le QSort ait meilleure presse que son cousin le Merge Sort (ce que je regrette) alors parlez-en autour de vous, faites-en la promotion auprès de vos professeurs d'informatique :)

Pour une explication complète (mais en anglais) sur le Merge Sort,je vous conseille l'adresse suivante : http://www.cs.toronto.edu/~neto/teaching/238/16/mergesort.html

il y a même un applet Java pour expliquer le fonctionnement.


Bien à vous

BeoZeBold
trasher9 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2003
11 déc. 2003 à 00:36
et bien il existe un domaine qui se nomme algorithme, il est bien évident que tu peux très bien utiliser niaisement les fonctions mises à disposition, mais si tu a envie de savoir qu'est ce que ce tri fait vraiment, c'est bien mieux de le voir sous cette forme. enfin c'est mon avis. pour programmer, on est bien obligé de savoir ce qui se passe derrière.
geeanhell Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2003
10 déc. 2003 à 19:03
exactement ...
il est ou l'intérêt de ton source ?
qsort ... voir stdlib.h

(hehe)
trasher9 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2003
10 déc. 2003 à 00:30
lol, quick sort, ca serait pas tri rapide en français ?????????
hehe
geeanhell Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2003
9 déc. 2003 à 21:13
ouep, coté optimal yavait qsort aussi :D
trasher9 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2003
9 déc. 2003 à 20:34
la librairie conio.h est l'abréviation de CONsole Input/Output,
elle est utile uniquement pour le getch() qui permet de stopper
l'exécution du programme jusqu'à ce que l'utilisateur presse une
touche.

Pour ceux qui se demande pourquoi j'ai une fonction tri_rapide qui
contient uniquement la fonction découpage, voici l'explication:

Dans tri_rapide, découpage devrait etre suivi d'un tri par insertion
mais ici ma taille de bloc (tbloc) est à 1 pour que le tableau soit trié entièrement. Ce n'est pas optimal car arrivé à une certaine taille de bloc, le tri par insertion est plus adapté que le tri rapide.
geeanhell Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2003
9 déc. 2003 à 18:22
- à quoi il te sert conio.h ?
- chouette ta fonction tri rapide ...
Rejoignez-nous