LIBRAIRIE MATHÉMATIQUE

cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 - 28 nov. 2003 à 10:34
Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 27 mars 2007 à 09:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/18276-librairie-mathematique

Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 5
27 mars 2007 à 09:14
désolé pifou25, pour le .NET je n'ai rien prévu pour l'instant...
sinon, en ce qui concerne les BigNum, il y a une foule de sources sur ce site, il suffit de lancer une recherche!
pifou25 Messages postés 144 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
19 mars 2007 à 17:32
Un projet intéressant!
serait-il possible de le mettre à jour en .NET? (ça ne semble pas être le cas...)
Je te propose d'ajouter la derniere source que je viens de poster, qui est une structure pour gérer les nombres complexes (en tant que nouveau type donc)
Pourquoi pas envisager ainsi des opérations de matrices complexes ^^

Autre demande: je suis à la recherche d'algorithmes sur les BigNum les nombres très grands au delà du Long et du double! (msg moi si vous avez des pistes)
cs_jipef Messages postés 55 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
8 avril 2006 à 15:57
je ne suis pas matheu , j'ai un graphe x et y qui trace des barres verticales dont les hauteurs sont dans un tableau , les positions en X dans un autre tableau .
j'aimerais tracer une courbe de gauss car actuellement les barres verticales sont des rectangles accollés les uns aux autres le long de l'axe des x
comment utiliser la fonction Gauss pour obtenir un tableau résultat
cchevali Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2005
22 juil. 2005 à 11:43
J'ai testé pour une matrice 61 x 61, l'inversion marche bien
cchevali Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2005
22 juil. 2005 à 11:16
Tres bonne librairie, mais j'ai encore quelques problemes avec l'inversion de matrice :-( Des problemes numeriques probablement, car tes fonctions n'arrivent pas à m'inverser une matrice 180 x 180 , dont le determinant est 1.
Tu as une variable "coef" qui tombe à 0... En forcant coef à prendre une autre valeur, on recuperere une matrice sencée etre l'inverse. Mais elle n'est pas bonne (si on la remultiplie par la matrice de depart, on a pas l'identité).
Si quelqu'un sait ou trouver un algo d'inversion de matrice rapide et costaud, je suis preneur
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
2 juin 2004 à 10:43
pour eviter à d'autre comme moi de telecharger pour savoir de quoi ça parle, voici les fonctions dispo à ce jour:

1 - Divers_Lib (Divers_Lib.bas)
1.1 - Public Function Fact(ByVal N As Integer) As Long
1.2 - Public Function Max(ByVal x As Double, ByVal y As Double) As Double
1.3 - Public Function Min(ByVal x As Double, ByVal y As Double) As Double

2 - frmMain (frmMain.frm)

3 - Matrice_Lib (Matrice_Lib.bas)
3.1 - Public Function Add(ByRef M1() As Double, ByRef M2() As Double, Optional ByVal Addition As Boolean = True) As Double()
3.2 - Public Function Det(ByRef M() As Double, Optional ByVal Methode As Integer = 1) As Double
3.3 - Public Function Gauss(ByRef M() As Double, ByRef Coef As Double, Optional ByVal Reduit As Boolean = False) As Double()
3.4 - Public Function Inv(ByRef M() As Double) As Double()
3.5 - Public Function MatMult(ByRef M1() As Double, ByRef M2() As Double) As Double()
3.6 - Public Function Rm(ByRef M() As Double, ByVal Ligne As Integer, ByVal Colonne As Integer) As Double()
3.7 - Public Function ScalMult(ByVal s As Double, ByRef M() As Double) As Double()
3.8 - Public Function Tr(M() As Double) As Double
3.9 - Public Function Trans(M() As Double) As Double()
3.10 - Public Sub OpElem(ByRef M() As Double, ByVal Op As Integer, ByVal L1 As Integer, Optional ByVal L2 As Integer 0, Optional ByVal s As Double 1)

4 - Methode_Lib (Methode_Lib.bas)
4.1 - Private Function FctBissect(ByVal x As Double) As Double
4.2 - Private Function FctMin(ByVal x As Double) As Double
4.3 - Public Function BissectFct(ByVal A As Double, ByVal B As Double, ByVal ItMax As Integer, ByVal Eps As Double) As Double
4.4 - Public Function MinFct(ByVal A As Double, ByVal B As Double, ByVal ItMax As Integer, ByVal Eps As Double) As Double

5 - Trigo_Lib (Trigo_Lib.bas)
5.1 - Public Function ACos(ByVal x As Double) As Double
5.2 - Public Function ACosH(ByVal x As Double) As Double
5.3 - Public Function ASin(ByVal x As Double) As Double
5.4 - Public Function ASinH(ByVal x As Double) As Double
5.5 - Public Function ATan(ByVal x As Double) As Double
5.6 - Public Function ATanH(ByVal x As Double) As Double
5.7 - Public Function CosH(ByVal x As Double) As Double
5.8 - Public Function Deg2Rad(ByVal x As Double) As Double
5.9 - Public Function Rad2Deg(ByVal x As Double) As Double
5.10 - Public Function SinH(ByVal x As Double) As Double
5.11 - Public Function TanH(ByVal x As Double) As Double
linkinlife66 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 2 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2004
9 mai 2004 à 21:15
je cherche une libraierie de md5 algorithm
cs_mehdibou Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 24 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2004
3 déc. 2003 à 14:36
C'est la mode apparemment, il y a la même chose du côté cppfrance.com
mais c'est une bonne idée, ça peut être très pratique
Si tu veux quelques fonctions de plus, regarde une de mes sources "Traceur de fonctions", ou qqch comme ça.
Bonne continuation
cs_zapad Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2009
2 déc. 2003 à 21:29
tres bonne initiative , j'applaudis !!
j'attendais depuis longtemps merci
cs_psycho Messages postés 232 Date d'inscription samedi 11 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2007
29 nov. 2003 à 14:29
la source n est pas mal, mais certaine fonction sont un peu gourmande en calcul(exemple : inversion de matrice qui consomme beaucoup...alors qu il y a mieux) sinon, bien dans l ensemble 6/10
bonne continuation
Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 5
29 nov. 2003 à 12:21
Je peux effectivement ajouter une feuille Form, mais l'idée est de développer un module indépendant qui contient plein de fonctions utiles, et non de faire un programme quelconque. C'est vraiment une aide mathématique, et non un programme en soi.
Je pourrais donner des exemples d'utilisation de ces fonctions (résolution de systèmes linéaires, calcul de volume de parallèlépipèdes, ...) mais ce n'est pas le but. En résumé, ce n'est pas avec cette source que vous apprendrez les maths (quoi que..), mais elle vous évitera de perdre du temps à programmer certaines fonctions dont vous avez besoin.
cs_SDan Messages postés 288 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
29 nov. 2003 à 09:41
C'est vrai que c'est une bonne idée mais la prochaine source, ajoute une feuille Form et ce sera nettement mieux.

@+
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
28 nov. 2003 à 10:34
Tres bonne initiative,

il faudrait l'accompagner d'un projet de demo de toute les fonctions
Peut etre ajouter des fonctions de manipulation de bits decalage
rotation (meme si ça na rien a voir avec les matrice)

@+
Rejoignez-nous